C'est pas que c'est un mauvais film, encore que ça se discute, mais c'est surtout un très mauvais traitement, surtout vis à vis des personnages, vides et subjectifs, qui sont juste là pour faire "beau" ou mener l'intrigue vers le remue-ménage qui permettra à tous de dire qu'il y a de l'action...mais en réalité c'est à se demander s'il y a un scénario ? On a l'impression qu'ils savent pas où ils vont, c'est une fresque, des actes et des péripéties qui mènent à rien, retouche après retouches, ils essaient de monter une dramaturgie qui au final ne trouve aucune cohérence, aucun ressort, aucune profondeur...
On fait entrer Laura Dern (vice amirale Holdo), elle est la cheffe, Poe s'oppose à elle, puis ensuite elle se sacrifie (en bon capitaine qui n’abandonne pas son navire)...Mais ça a quel sens ? Qui est-elle, d'où sort-elle, pourquoi elle et pas l'amiral Ackbar ? Beaucoup de personnages féminins mais pour en faire quoi ? Souvent c'est des rôles secondaires ou comme Laura dern, un sacrifice qui semble inutile...
Un immense point noir : Luke, pourquoi avoir mis fin à un personnage aussi fondamental mais d'une manière qui flirte avec le ridicule ?
Quoi les maîtres Jedi n’affrontent jamais leur padawan, leurs élèves, ils préfèrent se sacrifier...C'est trop facile, il fallait que le réalisateur justifie son parti pris. Là, on a la mauvaise impression qu'il fallait tuer les héros du cycle précédent, point. Il les massacrent pour laisser place à des "héros" qu'ils nous concoctent pour les dix prochaines années... On sait déjà que Rey s'arrêtera au IXe film, son personnage paraît si puissant pourtant, et prometteur, sera sacrifiée ? Oublié, elle retournera sur sa planète ? On a envi de dire "Tout ça pour ça" !
Avec ce film on assiste à la mort du dernier Jedi, puisque c'est le titre, mais ça veut dire quoi, que Star Wars, ce qui faisait son fond, son sel, s'apprête à rendre l'âme ! Dans "Rebels" (série canon), Kanan est le dernier padawan vu dans la prélogie, il forme un enfant de la force...donc ce 8e film Disney nous dit, les Jedi c'est fini ? Rey dispose de la Force, peut-être capable d'amener l'équilibre, mais elle n'est pas Jedi, elle n'a même pas suivi l'initiation...quel est son recours, que va t'elle faire, que va t'elle devenir ?
En tout cas Disney a tué le dernier Jedi, il a décimé la flotte rebelle, détruit des planètes, rasé des villes (Jedha dans Rogue One), fait monter un ordre totalitaire encore pire que l'Empire de Palpatine...mais bizarrement sans Jedi pour veiller au grain !
On se demande si ce sera de simples passants qui vont se sentir pousser des ailes pour aller affronter Kylo Ren ?
C'est un peu n'importe quoi...Après quand on regarde à la fin, ils nous disent, héhé, vous avez tout faux, la Force se suffit à elle-même, tout un chacun peut y être sensible (enfant dans le box à "chevaux") et ce sera la prochaine génération à prendre le flambeau. En gros Kathleen Kennedy balaie d'un revers de la main les six premiers films et recommence tout à sa sauce, Kathleen Kennedy qui a été placé à la tête de Lucas Film par Disney.
Comme disait Le Complot, on assiste à une Marvel-isation de la série Star Wars...