Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Ton univers impitoyable

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Star Wars - Ton univers impitoyable

Messagede maxproducts » 24/12/2017 19:21

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Vieux con inside, en effet. J'étais allé le voir trois ou quatre fois, fasciné, et à la dernière j'avais emporté un magnétocassette et j'avais enregistré le son du film :D
J'avais 11 ans.
J'ai toujours les deux cassettes.

Là vache! Tu rigoles? Tu es une vrai pièce de collection, un vrai technicien avant l'heure! Joyeux Noël Jedi!
maxproducts
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 25/12/2017 00:23

Je me dis que la plupart des "fans" de Star Wars sont des gros cons, le film ne mérite pasde se faire basher ainsi.
Son principal defaut a mon avis c est quelerealisateur se sert du film pour denoncer toutes les facilités qu on peut voir dans la plupart des blockbuster.
Il en profite pour détruire toute la mythogie de Star Wars, ce qui en soit ne me generait pas,saur que la il jette tout a la poubelle mais qu il nepropose absolument rien de constructif pour la remplacer. Le mec dénonce la structure mème du récit héroique utilisé depuis des milliers d années mais il s arrete la en sebarrant enlaissant un champ de ruine pour la suite.
Donc personellement j ai bien aimé les acteurs, les visuels, les combats mais la demarche du realisateur est a chier et messages sont encore plus simplistes que dans les films precedents et svt absolument pas développés( maltraiter les animaux c est mal, tt le monde est un peu gris, les trafiquants d arme ca bosse pour les 2 camps...).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 25/12/2017 01:37

Anianka a écrit:Je me dis que la plupart des "fans" de Star Wars sont des gros cons, le film ne mérite pasde se faire basher ainsi.
Son principal defaut a mon avis c est quelerealisateur se sert du film pour denoncer toutes les facilités qu on peut voir dans la plupart des blockbuster.
Il en profite pour détruire toute la mythogie de Star Wars, ce qui en soit ne me generait pas,saur que la il jette tout a la poubelle mais qu il nepropose absolument rien de constructif pour la remplacer. Le mec dénonce la structure mème du récit héroique utilisé depuis des milliers d années mais il s arrete la en sebarrant enlaissant un champ de ruine pour la suite.
Donc personellement j ai bien aimé les acteurs, les visuels, les combats mais la demarche du realisateur est a chier et messages sont encore plus simplistes que dans les films precedents et svt absolument pas développés( maltraiter les animaux c est mal, tt le monde est un peu gris, les trafiquants d arme ca bosse pour les 2 camps...).

-
Absolument pas d'accord, Rian Johnson ne dénonce pas, il considère que les facilités sont désuètes et ne permettent d'aller de l'avant.
Lui il va de l'avant, et le film recentre son propos et son contexte, La Force unis et désunis ceux de la force quelque soit leur ou leurs histoires ( Rey/ Kylo).
Le récit en devient malin parce que tous ceux de la force ont un cursus à la Vador, de l'obscurité à la lumière ou de la lumière à l'obscurité, il est arrogant de penser Ombre ou Lumière et dualiste, il faut penser ombre vers lumière et/ou lumière vers ombre et là le récit prend tout son sens, la seule différence, tout autant que des gens se font de l'argent sur le dos du 1er Ordre ou des rebelles, le récit ne s’arrête pas au dualisme, il propose d'accepter l'échec comme la réussite des mondes, d'embrasser La Force, Toute La force.
La différence est là, c'est vraiment un putain de très bon films, ça ne m'étonne pas qu'il soit incompris parce que le dualisme est un piège bien accommodant soutenu par le langage, bref on ne peut pas voir ce qu iest sous notre nez, parce que l'habitude, la fatigue, etc...
Rian Johnson réussi son pari fou de tenir 2h30 sur 2 personnages que Lucas aurait pu faire en 2 trilogies, ça part dans tous les sens sous toutes ses formes ( le nombre d'alliances trahies sont assez impressionnantes et tout ça en 1 seul film).
franchement ce dernier Jedi il est terrrible de chez Terrible.
Rian ne réinvente pas le blockbuster mais il propose ce que Star Wars peut offrir de meilleur, pas comme le 7, en fait, les "fans" de star wars lui font un procès sur un malentendu, ce meme malentendu qui a fait que le 7 était applaudi à la fin alors qu'il était mauvais et que celui-ci doit etre applaudi mais ne le sera pas...
Le dernier Jedi de Rian Johnson :respect: , par contre l'ost c'était plus un Best of sans génie. :doigt:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 25/12/2017 12:17

Enfin je sens que les gardiens du temple auto-proclamés avec leur pétition et leur bashing planétaire organisé vont avoir raison de l'audace de Johnson...

Le prochain sera sans doute bien plan-plan, Abrams est l'homme de la situation pour refaire un Star Wars pépère, servile, et bien lisse, et sans les aspérités bienvenues du VII. Retour à la tradition :roll:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede illario » 25/12/2017 12:55

J'ai envie d'être impitoyable...Mais vais-je l'être après un épisode 7 si mal foutu ?

:doigt: Rian Johnson
Dernière édition par illario le 27/12/2017 21:01, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 25/12/2017 15:41

Pomponazzo a écrit:Enfin je sens que les gardiens du temple auto-proclamés avec leur pétition et leur bashing planétaire organisé vont avoir raison de l'audace de Johnson...

Le prochain sera sans doute bien plan-plan, Abrams est l'homme de la situation pour refaire un Star Wars pépère, servile, et bien lisse, et sans les aspérités bienvenues du VII. Retour à la tradition :roll:

-
C'est surtout qu'il donne un coup de jeune au Star wars paresseux et mollasson à la Lucas, en balançant tout, bébé+ eau du bain + la baignoire+ La salle de bain, tu m'étonnes c'est tellement tranché dans le lard d'une forme de niaiserie nostalgique que ça bouscule et chamboule la petite routine Starwarsienne du "fan".
Bravo à Rian Johnson, mais beaucoup ne vont pas aimer cette façon de foutre des baffes et des coups de pieds au cul. :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 25/12/2017 21:00

un petit truc que je n'ai pas trop compris en voyant le genérique
il est noté que johnson est le scénariste du film

il me semblait avoir lu que les 3 trilogies avaient été écrite par lucas et qu'il avait commencé par la deuxième pour des raisons d'impact de l'histoire auprès du publique, prévoyant de sortir les autres par la suite

du coup est ce vrai ?
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 25/12/2017 21:08

Cet épisode m'a déçu car autant dans le précédent si j'avais trouvé le scénario faible il restait le côté grand spectacle, avec ce nouvel épisode je suis resté sur ma fin également de ce côté-là. Sinon, pour le scénario j'ai eu plusieurs fois une impression de déjà vu avec certains scènes... Ça ne m'empêchera pas d'aller voir l'épisode IX mais je ne suis pas sûr de suivre au-delà avec cette saga ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pomponazzo » 25/12/2017 22:03

cygu a écrit:un petit truc que je n'ai pas trop compris en voyant le genérique
il est noté que johnson est le scénariste du film

il me semblait avoir lu que les 3 trilogies avaient été écrite par lucas et qu'il avait commencé par la deuxième pour des raisons d'impact de l'histoire auprès du publique, prévoyant de sortir les autres par la suite

du coup est ce vrai ?
Lucas a toujours prétendu avoir écrit trois trilogies dès le départ, en effet. Reste que s'il avait certainement une idée vague d'où tout ça allait aller, c'est aisément contestable, quand on constate les incohérences et les ajustements entre les épisodes 4, 5 et 6...

Ensuite s'il a commencé par le milieu, c'est parce qu'en 76 la technologie ne lui permettait pas de mettre à l'écran ce qu'il avait prévu pour les épisodes 1,2 et 3. Cest ce qu'il a toujours dit et c'est ainsi qu'il a justifié sa prélogie en 99.

Là dessus en 2012 il a tout vendu à Disney et a renoncé à toute participation ; il a bien tenté de mettre son grain de sel, mais chez Disney il lui ont dit que c'était leur joujou maintenant, merci et au revoir. Du coup ils se débrouillent sans lui.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede illario » 26/12/2017 00:37

C'est une remise à plat douce-amère de la saga d'origine et surtout du précèdent Opus. Rian Johnson n'invente rien, il ne fait que manipuler la matière qui existe déjà.

alors :doigt: Rian Johnson
Dernière édition par illario le 27/12/2017 21:00, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tdg » 26/12/2017 09:50

Pomponazzo a écrit:???
Lapôcompris.
Mais les vrais et uniques "vintage" c'est quand même les mecs de mon genre qui étaient au cinoche en octobre 1977 :D

Tiens ! Pareil pour moi... :-D
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede illario » 28/12/2017 06:17

Quelqu'un peut-il nous expliquer comment et pourquoi le vaisseau amiral de l'Alliance Rebelle ("Raddus") en vient à manquer de carburant ? C'est tout de même étrange qu'un vaisseau aussi imposant (outre la facilité scénaristique) fonctionne encore avec du carburant, et dans ce cas là quel est-il, j'ose espérer que c'est pas du gasoil ou du kérosène...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Maze Echo » 28/12/2017 10:02

Tous les moteurs non électriques fonctionnent avec du carburant, qu'il soit liquide comme le fuel ou le kérozène, gazeux comme l'oxygène ou l'hydrogène ou encore solide comme l'uranium ou le thorium... Il ne me paraît pas absurde que ces vaisseaux tombent en panne sèche, à force de fuir et de ne pas pouvoir se ravitailler.
En revanche,
[Révéler] Spoiler:
pourquoi ne pas avoir lancé le Raddus sur le vaisseau de Snoke dès le départ des navettes ? A croire que les grands stratèges de l'Alliance Rebelle ne sont pas meilleurs que ceux du Premier Ordre...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 28/12/2017 13:01

la Chaine de Hugo Lisoir sur youtube permet de bien comprendre ce qui existe en terme de moteur à l'heure actuelle

arcarum
BDévore
BDévore

Messagede illario » 29/12/2017 08:15

Merci pour ces explications, j'ai cherché un peu parceque tout de même nous sommes dans un monde d'Heroic Fantasy spatiale et il semble que le Tibanna entre en jeu dans les systèmes de propulsion, avec un autre gaz, encore plus rare. Cela étant en regardant les vaisseaux dans Rogue One, on voit bien la lueur bleue qui sort des réacteurs, par conséquent une lumière bleu serai l’apanage d'une réaction de combustion d'un gaz (d'autres vaisseaux on une lueur rouge). Mais on se dit quel est donc ce carburant car pour faire mouvoir de tels monstres, il faut une énergie gigantesque, énorme et vraiment gigantesque ! Dans Rogue One on apprend que les sabres laser fonctionnent avec des cristaux Kyber, ainsi que l'arme principale de l'étoile de la mort. Il y a donc un assortiment de produits énergétiques propres à faire fonctionner tous les joujoux dans Star Wars.

J'ai consulté également le livre de Roland Lehoucq "Faire des sciences avec Star Wars", tout un chapitre consacré à la propulsion des vaisseaux. Dans Star Wars le niveau atteint serait une civilisation de type II en route vers le type III (qui est le niveau le plus haut). On en sait pas plus sinon des généralités comme on a déjà dit le niveau énorme des besoins pour faire mouvoir les engins spatiaux de la série.

[Révéler] Spoiler:
pourquoi ne pas avoir lancé le Raddus sur le vaisseau de Snoke dès le départ des navettes ? A croire que les grands stratèges de l'Alliance Rebelle ne sont pas meilleurs que ceux du Premier Ordre...

Oui encore un raccourci scénaristique, mais il semble que ce soit un recours de la dernière chance. On voyant le film je me suis dit que la vice-amirale Holdo (Laura Dern) n'avait que deux choix possibles, soit mettre son vaisseaux en bouclier pour éviter que les vaisseaux de secours ne se fassent décimer, soit faire ce qu'elle a fait.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Benji » 29/12/2017 09:54

The Maze Echo a écrit:En revanche,
[Révéler] Spoiler:

Je me suis posé la même question
[Révéler] Spoiler:
C'est probablement parce que les survivants du Premier Ordre se seraient sans doute dit que les rebelles n'allaient pas sacrifier tout le monde dans une attaque suicide et auraient probablement mieux cherché (et trouvé) les navettes qui se tiraient en douce... Sans compter que si le Dreadnought n'avait pas été occupé à tirer sur les dites navettes, il aurait eu tout le temps de tirer sur le navire rebelle dès le début de sa manœuvre...

Enfin, c'est juste mon opinion.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 29/12/2017 09:58

C'est pas évident d'essayer de justifier un scénario plus que moyen, hein ?! :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nonoboz » 29/12/2017 11:22

nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 29/12/2017 15:58

Vu, ben moi j'ai pros mon pied, et je suis content de la direction prise.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede illario » 29/12/2017 21:34

je suis content de la direction prise.

Toute façon les spectateurs n'ont pas le choix, il nous a imposé son point de vue sur l'univers Star Wars, du moins jusqu'à ce qu'un prochain réalisateur vienne à son tour mettre un coup de pieds à la direction de la direction de Rian Johnson...

Dans la trilogie, la Force et son émanation, les Jedi/Sith, est une sorte de philosophie intermédiaire à une véritable religion ! D'ailleurs de temps à autre on a des fans qui demandent à ce que l'on reconnaisse publiquement les thématique de la saga comme véritable religion. Ici Johnson envoi tout à la poubelle (enfin presque quoi). Il n'est pas étonnant que les puristes soient furax.

Ce film démystifie les Jedi, on voit une jeune personne, Rey, sorti (surprise, surprise car je suis persuadé qu'on nous a pas encore fait la révélation sur ses parents) d'un trou au fin fond de la galaxie et qui parvient, mieux qu'un Jedi, à contrôler les principaux éléments (la Force, le sabre laser, le pilotage...) qui constituent les attributs de la Force. Elle met en échec un Sith (enfin un apprenti, il est fort seulement par sa génétique) dans l'Opus 7. Dans ce 8e Opus, un élève brouillon parvient à éliminer un maître (de manière ooookkaayyyyy !), Luke a perdu ses croyances, s'est retranché sur une "île isolée" et fini...
[Révéler] Spoiler:
en poussière

Puis
[Révéler] Spoiler:
Yoda revient en marionnette et met le feu à un artefact sacré des Jedi
,
un gamin à la fin, muni d'une simple bague semble être aussi puissant que le plus puissant de tous les Jedi !!

Il reste quoi de Star Wars ?

Si c'est pour voir des héros ordinaires qui crèvent comme des merdes (pardon du langage), autant aller voir une simple comédie landa dans le cinéma du quartier. Non ?

Walt Disney...Ok...Ah oui mais c'est une firme plutôt papa poule ! On dit que Walt était assez puritain. Dans ce sens, la firme, représentante d'un christianisme vieillot qui tient à ses principes, il ne supporte pas qu'une nouvelle religion émerge à Hollywood ? Seul Jesus et les saints sont porteurs de pouvoirs miraculeux, les personnages de fiction sont que des babioles de jouet d'enfants...etc...alors là, oui, le propos politique se tient...

Encore une chose, pour ceux qui n'y voient qu'une simple coïncidence...dans Rogue One, Jedha est une ville qui fait très...Jerusalem...ou encore une simple province d'Arabie ou du moyen-orient (avec des éléments du Tibet ou de Katmandou)...zip...éliminée et rasée par l'Etoile Noire !!! Super ! Disney ou le retour les néocons des gardiens de la pensée (unique)...
Dernière édition par illario le 29/12/2017 21:43, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 29/12/2017 21:41

Tu racontes quoi sur rey au juste ? On sait bien qu’on ne sait rien sur ses parents et le fait qu’elle sorte de nulle part n’est absolument pas gênant... Comme Anakin hein
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro