Cyr_il a écrit:Etant pas fan du tout des comics a lancienne, couleur flashi que je trouve immonde, et texte a profusion (la mise en situation, les pensee des personnage, etc...) que je trouve hyper redondant ! Je me demande si cette collec va vraiment me plaire dans lensemble.
Alors attention, hein. On a discuté de Star Wars, et on en est venu à parler de la collection Atlas qui reprend les comics Marvel. Mais la collection Hachette ne reprend aucun comic Marvel (à part les adaptations des
Episode V et
Episode VI).
Ensuite, arrêtez de parler de "comics vieillots", ça va m'énerver et je vais finir par mordre quelqu'un.
Plus sérieusement, vous ne lisez pas de franco-belge des années 1980 ? Voire des années 1960 ? Vous ne regardez jamais de films en noir & blanc ?
Enfin quoi, vous êtes ici sur un forum consacré aux collections, donc avec le côté florilège du truc, c'est donc un signe de grande curiosité. Si vous êtes curieux, c'est que vous découvrez. N'ayez donc pas d'idée reçue, ne vous focalisez pas sur l'âge de la BD, concentrez-vous plutôt sur la qualité des histoires et sur les techniques narratives différentes.
Dans la discussion sur la collection Marvel, il y a quelqu'un qui dit ne pas être sensible aux "comics vieillots", mais qui a apprécié l'aventure d'Iron Man intitulé "le diable en bouteille". Pourquoi ? Parce qu'il y a goûté.
Non mais.
Cyr_il a écrit:Pour la collec marvel je nai lu pas plus de 5 tomes vieillot sur le tier qulle comporte cest a dire environ 15-20 tomes. Le reste des tomes vieillot je les ai plus survoles que reelement lu. Car a chaque fois ce style graphique particulier ainsi que ses dialogues a outrance me gache le plaisir... meme si cest un chef doeuvre.
C'est quoi, un "style graphique particulier" ? C'est lesquels, ces "tomes vieillots" ?
Donnons des noms. Montrons du doigt.
Plus sérieusement, moi, j'aime bien que c'est richement dialogué. D'une part ça me donne l'impression d'en avoir pour mon argent. D'autre part, ce sont des personnages de papier dans des images fixes. Pour les faire vivre, il faut les faire parler. Je préfère un scénario qui amène beaucoup de dialogues, à une écriture décompressée avec deux bulles par page, pour ma part.
Mais à la télé, c'est pareil : un des trucs que j'adore dans
Doctor Who (mais aussi dans
Black Mirror, par exemple), c'est justement que c'est sur-dialogué. Ça rend les personnages vivants et présents.
Cyr_il a écrit:Voila pourquoi je ne poursuivre pas la collec marvel car lextension comporte deux tiers de vieux comics...
Tu vas sans doute passer à côté de trucs super.
Tant pis.
Je dis ça, je dis rien.
(sifflotte d'un air détaché en regardant le plafond)
Cyr_il a écrit:Ma question.
Ah.
Le moment crucial.
Cyr_il a écrit:Moi aussi je prefere le style recolore des SW, aucun tome recolore ne fera partis de la collec hachette ?
Alors la recolorisation intervient pour la réédition actuelle, chez Marvel (en Amérique, là-bas, loin…) de leur production des années 1970. Ces
comics ont été traduits dans la collection Atlas et repris chez Delcourt dans la collection
Star Wars Classic.
MAIS !!! la collection Hachette, elle, reprend la production par l'éditeur Dark Horse (toujours dans le nouveau monde) datant des années 1990. Pas de recolorisation plein de fanfreluches.
Cyr_il a écrit:La proportion de comics a lancienne sera de quel ordre ? Ok on connais que les 20 premiers mais on sait quelle seront les series selectionner pouur lensemble..
Oui, on a quelques informations. File relire les pages précédentes.
Autrement, parce que je suis un être de bonté et de magnanimité, je te reposte une partie d'un commentaire précédent, qui devrait t'apporter quelques informations et te rassurer.
Jimbolaine a écrit:Si tu vas
là, tu trouveras des extraits de la série
Star Wars par Brian Wood et Carlos D'Anda. Avec en plus des couvertures et des crayonnés.
Si tu vas
ici, tu auras un aperçu de la fin de la série
Star Wars: Dark Times, par Randy Stradley et Doug Wheatley, dans un rendu également réaliste mais différent.
Si tu fais un saut dans le futur, tu peux découvrir
la seconde fournée Star Wars: Legacy, avec le dessin sombre mais dynamique de Gabriel Hardman.
Et si tu veux découvrir le boulot du tandem John Ostrander / Jan Duursema, qui ont officié sur
Clone Wars, la première fournée
Legacy ou
Dawn of the Jedi, tu peux aller
dans cette direction.
Tu verras des planches plutôt bonnes en général, avec une bonne maîtrise du langage BD, mais dans des styles graphiques et des tonalités de couleurs qui varient d'une équipe à l'autre. C'est globalement du dessin réaliste, mais avec des sensibilités marquées.
Vaste éventail, non ?
Je pense que ça te donnera un aperçu de ce que tu trouveras dans cette collection, et que ça te rassurera.
Cyr_il a écrit:Help me jimbo...
Je fais ce que je peux !
Ça aide, un peu, au moins ?
(Bon, je vais prendre un café)
jim