Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede tolevau » 27/10/2015 16:59

Message précédent :
On sait quand le n°1 paraît en kiosque ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pomponazzo » 27/10/2015 17:05

Le 5 novembre :-D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Chask » 27/10/2015 17:06

C'est comme le port-salut c'est écrit dessus, normalement le 5 novembre. :food:
Chask
BDébordé
BDébordé

Messagede tolevau » 27/10/2015 17:52

ok merci.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 20:23

Chask a écrit:A vous entendre cela me rassure quand meme, étant grand fan des films et de la série TV j'avais peur de retrouver des histoires qui partent un peu dans tous les sens et qui n'ont ni queue ni tete.

Que pensez vous des series déjà presents dans ces 20 premier tomes?

J'avais une question aussi sur le style graphique, j'ai pu voir certains comics avec des dominantes de couleur rose assez criard, jaune fluo... qui est un style que je n'aime pas trop. Par contre sur les visuels des premiers numéros de la collection les couleurs sont assez "réelles". Parmis les différents livres ou séries est-ce qu'il y a un style qui prédomine?

Pour faire court, un style, sur une collection qui fait plusieurs dizaines de tomes, c'est pas facile à définir. Les dessinateurs n'ont pas le même trait, les coloristes n'utilisent pas la même palette…

Si tu vas , tu trouveras des extraits de la série Star Wars par Brian Wood et Carlos D'Anda. Avec en plus des couvertures et des crayonnés.
Si tu vas ici, tu auras un aperçu de la fin de la série Star Wars: Dark Times, par Randy Stradley et Doug Wheatley, dans un rendu également réaliste mais différent.
Si tu fais un saut dans le futur, tu peux découvrir la seconde fournée Star Wars: Legacy, avec le dessin sombre mais dynamique de Gabriel Hardman.
Et si tu veux découvrir le boulot du tandem John Ostrander / Jan Duursema, qui ont officié sur Clone Wars, la première fournée Legacy ou Dawn of the Jedi, tu peux aller dans cette direction.
;)

Tu verras des planches plutôt bonnes en général, avec une bonne maîtrise du langage BD, mais dans des styles graphiques et des tonalités de couleurs qui varient d'une équipe à l'autre. C'est globalement du dessin réaliste, mais avec des sensibilités marquées.
Vaste éventail, non ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Chask » 27/10/2015 22:14

Salut Jim,

Merci pour les liens, c'est très intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout l'univers du comics star wars. Des quelques planches que j'ai pu voir le dessin à l'air vraiment bien fait. Je pense que les albums auxquels je faisais allusion étaient les star wars classic.
Chask
BDébordé
BDébordé

Messagede rigcy beleh » 27/10/2015 23:17

Toujours pas de liste total avec tous les titres des tomes par hasard :?:
rigcy beleh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 23:31

Chask a écrit:Salut Jim,

Merci pour les liens, c'est très intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout l'univers du comics star wars. Des quelques planches que j'ai pu voir le dessin à l'air vraiment bien fait. Je pense que les albums auxquels je faisais allusion étaient les star wars classic.

Ah ouais, peut-être. Effectivement, c'est des colos plus anciennes, avec des aplats plus tranchés.
Moi, j'adore, j'ai grandi avec (dans Titans) et la réédition chez Atlas puis Delcourt m'emballe.

Genre, ça (la toute première planche, par Howard Chaykin, et une page par Carmine Infantino) :

Image

Image

En cherchant, je trouve une curiosité (et je découvre un truc) : Marvel, dans sa politique de réédition, a remastérisé les couleurs des pages des BD de 1977 (au bon soin d'un assistant de Chris Sotomayor, si je comprends bien). Grosso modo, ça donne ça :

Image

Personnellement, ça ne m'emballe guère. Déjà, j'aime pas toujours ce genre de palettes démonstratives, mais en plus sur un dessin qui n'est pas prévu pour ces exubérances chromatiques, bof bof.

Image

Et donc, je confirme que ce matériel créé par Marvel dans les années 1970-1980, réédité par Dark Horse dans les années 1990 et aujourd'hui remastérisé par Marvel… ne sera pas compris dans la collection Hachette.
Mais c'est toujours un plaisir d'en parler.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede timi39 » 28/10/2015 08:12

ah bah dommage moi je préfère la colo remastered :|
je suis pas fan des vieilles couleurs.

en tout cas merci pour toutes les explications, et les liens, ca donne envie, les extraits vus me plaisent bien.

plus ca va plus j'ai hâte de commencer cette série. je connais star wars de part les films, et un peu les jeux.
je ne connais par contre pas les comics, mais en ce moment j'ai envie de lire du star wars. :D

vivement.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 08:59

timi39 a écrit:ah bah dommage moi je préfère la colo remastered :|

Elle écrase tout, elle tue la profondeur (la scène où la Princesse est assommée, les auras rouges aplatissent l'image et tout effet de distance et de relief). C'est saturé d'effets, c'est vraiment pas de la couleur modeste.

timi39 a écrit:je suis pas fan des vieilles couleurs.

En re-regardant les planches ce matin, je note qu'ils vont jusqu'à changer le dessin, en effaçant des éléments. Quel manque de respect. Mais en même temps, c'est très Lucas, dans l'esprit : comme pour les films, on "modernise" les images des BD.

timi39 a écrit:en tout cas merci pour toutes les explications, et les liens, ca donne envie, les extraits vus me plaisent bien.

Ha bah c'est cool, si ça donne envie. c'est l'idée.

timi39 a écrit:plus ca va plus j'ai hâte de commencer cette série. je connais star wars de part les films, et un peu les jeux.
je ne connais par contre pas les comics, mais en ce moment j'ai envie de lire du star wars. :D

L'occasion fera le larron, alors.
;)

timi39 a écrit:vivement.

Héhé.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede timi39 » 28/10/2015 09:15

Jimbolaine a écrit:]

Elle écrase tout, elle tue la profondeur (la scène où la Princesse est assommée, les auras rouges aplatissent l'image et tout effet de distance et de relief). C'est saturé d'effets, c'est vraiment pas de la couleur modeste.

En re-regardant les planches ce matin, je note qu'ils vont jusqu'à changer le dessin, en effaçant des éléments. Quel manque de respect. Mais en même temps, c'est très Lucas, dans l'esprit : comme pour les films, on "modernise" les images des BD.

Alors je parlais de la couv principalement, car je peux comparer tes deux images, pour la princesse, je vois que la nouvelle, qui ne me choque pas vu comme ca.
et oui ils ont enlevés les espèces de rond, ceci etant je ne vois pas ce que ca représente, ca ne ressemble ni a des pièces mécaniques ni a des effets de lumière...

après quand je regarde l'autre planche avec han solo, ben je suis pas fan, bon après les goûts et les couleurs hein ;)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 28/10/2015 09:25

J'ai lu ces histoires dans la version Atlas (Star Wars Comics Collector - incomplète vu que les derniers abonnés n'ont pas été servis), et elles fonctionnent très bien, ces histoires. Le papier sur lequel elles sont imprimées est le même - plus ou moins mais plutôt moins que plus à priori - que celui des comics, et les couleurs y passent très bien, rendent moins flashy que sur les scan ci dessus !
Dernière édition par onehmouninehl le 28/10/2015 10:38, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rigcy beleh » 28/10/2015 10:12

Pour avoir la version complète des atlas c'étais vraiment du bon boulot
rigcy beleh
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede onehmouninehl » 28/10/2015 10:19

Bravo à toi, mais moi, malgré mon abonnement, ils ne m'ont pas envoyé les 2 ou 3 derniers colis en argumentant la rupture de stock. A priori, Hachette faisant des réimpressions, ça ne risque pas d'arriver avec cette collection.

(Et je confirme que les n°1 à 71 de cette collection sont très biens)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 10:26

timi39 a écrit:Alors je parlais de la couv principalement,

En fait, c'est pas une couv, c'est la toute première planche du tout premier numéro.

timi39 a écrit: car je peux comparer tes deux images,

Ouais, j'aurais aimé en trouver d'autre pour comparer.

J'ai en revanche déniché une autre comparaison entre la vieille colo et la nouvelle, qui est assez intéressante, aussi.

timi39 a écrit: pour la princesse, je vois que la nouvelle, qui ne me choque pas vu comme ca.
et oui ils ont enlevés les espèces de rond, ceci etant je ne vois pas ce que ca représente, ca ne ressemble ni a des pièces mécaniques ni a des effets de lumière...

Ce sont des pièces mécaniques explosées par les rayons laser, des sortes de paraboles dont on voit bien les fixations qui ont sauté. Pourquoi supprimer ça ? Pourquoi retoucher le dessin ? Je trouve la démarche assez inepte.

timi39 a écrit: après quand je regarde l'autre planche avec han solo, ben je suis pas fan, bon après les goûts et les couleurs hein ;)

J'aime bien Infantino, avec ses personnages maniérés, ses cadrages tordus…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 10:36

onehmouninehl a écrit:J'ai lu ces histoires dans la version Atlas (Star Wars Comics Collector), et elles fonctionnent très bien, ces histoires.

J'en connaissais plein du temps de Titans chez Lug, mais j'en ai découvert pas mal, et c'est chouette à lire. Y a vraiment de bons moments.

rigcy beleh a écrit: Le papier sur lequel elles sont imprimées est le même - plus o moins- que celui des comics,

C'est un bon papier blanc. Meilleur que celui de l'époque.
J'ai retrouvé quelques images des comics Marvel des années 1980, scannées à partir d'un papier qui a jauni, et on se rend compte de l'importance du support.

Image

Image

rigcy beleh a écrit: et les couleurs y passent très bien, rendent moins flashy que sur les scan ci dessus !

Un scann ou surtout un fichier de travail publié sur la toile, c'est toujours un peu pétant.

rigcy beleh a écrit:Pour avoir la version complète des atlas c'étais vraiment du bon boulot

Ça fait plaisir à lire. J'avais participé à quelques numéros, en signant des biographies d'auteurs, et je trouvais le résultat global, la collection, très sympa. C'est cool de voir que ça a fait plaisir à des gens.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 28/10/2015 10:37

Jimbolaine a écrit:
timi39 a écrit: pour la princesse, je vois que la nouvelle, qui ne me choque pas vu comme ca.

Ce sont des pièces mécaniques explosées par les rayons laser, des sortes de paraboles dont on voit bien les fixations qui ont sauté. Pourquoi supprimer ça ? Pourquoi retoucher le dessin ? Je trouve la démarche assez inepte.

En outre, les retirer déséquilibre le dessin : la grosse partie du texte carrée en bas à droite ne se retrouvant plus contrebalancée par les ronds en haut à gauche. C'est aussi une erreur esthétique, donc.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 28/10/2015 10:40

J'ai retrouvé quelques images des comics Marvel des années 1980, scannées à partir d'un papier qui a jauni, et on se rend compte de l'importance du support.

Les couleurs vives et presque primaires de comics (et BD - cf Lucky Luke) de l'époque étaient, je pense, due à la prise en compte par les coloristes de ce qu'allait être le support.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brettsinclair » 28/10/2015 10:49

onehmouninehl a écrit:Bravo à toi, mais moi, malgré mon abonnement, ils ne m'ont pas envoyé les 2 ou 3 derniers colis en argumentant la rupture de stock. A priori, Hachette faisant des réimpressions, ça ne risque pas d'arriver avec cette collection.

(Et je confirme que les n°1 à 71 de cette collection sont très biens)

Honnêtement, à part si tu laisses trainer ton dossier plusieurs mois sans les relancer....ca peut passer à la trappe! Mais c'est super rare!
Ca arrive si l'abonné te recontacte presque un an apres......mais c'est super rare!d'autant qu'un abonné qui suit Bdgest n'est pas du genre à zapper pendant une longue période
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 10:53

onehmouninehl a écrit:

Les couleurs vives et presque primaires de comics (et BD - cf Lucky Luke) de l'époque étaient, je pense, due à la prise en compte par les coloristes de ce qu'allait être le support.

Tout à fait.
C'est pour cela que parfois, des rééditions sur beau papier avec les couleurs d'époque, ça donne un résultat tape-à-l'œil.
Sur Kirby, ça passe bien à cause de son trait lisible, presque pop. Sur d'autres, c'est pas toujours heureux.
Mais ouais, c'est précisément cela. Dans les années 1930-1940, les super-héros étaient souvent mis en bleu et rouge, des couleurs primaires, parce que le papier était tellement dégueu qu'il fallait que ça ressorte bien, qu'on les repère facilement.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede timi39 » 28/10/2015 11:10

Jimbolaine a écrit:
Ouais, j'aurais aimé en trouver d'autre pour comparer.

J'ai en revanche déniché une autre comparaison entre la vieille colo et la nouvelle, qui est assez intéressante, aussi.Jim

oui là on voit bien. mais du coup je préfère la nouvelle mouture qd meme :D
vador en bleu c'est pas top, et les fonds jaune et orange c'est gégé non plus. je ne dis pas pour l'époque. mais voilà aujourd'hui, à choisir je préfère la nouvelle.

Jimbolaine a écrit:Ce sont des pièces mécaniques explosées par les rayons laser, des sortes de paraboles dont on voit bien les fixations qui ont sauté. Pourquoi supprimer ça ? Pourquoi retoucher le dessin ? Je trouve la démarche assez inepte.Jim

moi je vois des gros galets. je ne dis pas que c'est bien de les avoir enlevés, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas très respectueux. ( même si contrairement a onehmouninehl je trouve que ca surcharge plus que ca n'équilibre) et je pense que ces "paraboles " manquent de détail en fait.

Jimbolaine a écrit:J'aime bien Infantino, avec ses personnages maniérés, ses cadrages tordus…

Jim

le dessin ne me dérange pas, je parlais bien des couleurs de la planche.

mais comme tu l'expliques, je comprends mieux pourquoi les couleurs criardes.
mais aujourd'hui ca passe moins bien, je trouve ca plutôt bien de les remettre au gout du jour pour ma part.
timi39
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette