Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede timi39 » 28/10/2015 12:10

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:
Ouais, j'aurais aimé en trouver d'autre pour comparer.

J'ai en revanche déniché une autre comparaison entre la vieille colo et la nouvelle, qui est assez intéressante, aussi.Jim


oui là on voit bien. mais du coup je préfère la nouvelle mouture qd meme :D
vador en bleu c'est pas top, et les fonds jaune et orange c'est gégé non plus. je ne dis pas pour l'époque. mais voilà aujourd'hui, à choisir je préfère la nouvelle.



Jimbolaine a écrit:Ce sont des pièces mécaniques explosées par les rayons laser, des sortes de paraboles dont on voit bien les fixations qui ont sauté. Pourquoi supprimer ça ? Pourquoi retoucher le dessin ? Je trouve la démarche assez inepte.Jim


moi je vois des gros galets. je ne dis pas que c'est bien de les avoir enlevés, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas très respectueux. ( même si contrairement a onehmouninehl je trouve que ca surcharge plus que ca n'équilibre) et je pense que ces "paraboles " manquent de détail en fait.


Jimbolaine a écrit:J'aime bien Infantino, avec ses personnages maniérés, ses cadrages tordus…

Jim


le dessin ne me dérange pas, je parlais bien des couleurs de la planche.

mais comme tu l'expliques, je comprends mieux pourquoi les couleurs criardes.
mais aujourd'hui ca passe moins bien, je trouve ca plutôt bien de les remettre au gout du jour pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 44 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 12:17

timi39 a écrit:
Jimbolaine a écrit:
Ouais, j'aurais aimé en trouver d'autre pour comparer.

J'ai en revanche déniché une autre comparaison entre la vieille colo et la nouvelle, qui est assez intéressante, aussi.Jim


oui là on voit bien. mais du coup je préfère la nouvelle mouture qd meme :D
vador en bleu c'est pas top, et les fonds jaune et orange c'est gégé non plus. je ne dis pas pour l'époque. mais voilà aujourd'hui, à choisir je préfère la nouvelle.


Sur cet extrait en particulier, je trouve que tout est ton sur ton. Tout est bleu grisé, et si quelques effets permettent de mettre du relief en glissant une ombre ici et là, ça manque de contraste et de profondeur. Sur l'ancienne version, les personnages ressortent bien. Il y a du contraste. Quitte à refaire les couleurs, autant ne pas se priver de bons effets : on pouvait très bien remplacer les jaunes et les oranges par des bleus pâles.
Comme quoi, en matière de camaïeu de palette, tout le monde n'est pas Laura Depuy, la coloriste d'Authority.

Image



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede onehmouninehl » 28/10/2015 12:26

Moralité : coloriste, c'est un métier ! Il ne suffit pas de savoir utiliser Photoshop, mais une sensibilité artistique est nécessaire (et de savoir contraster au besoin couleurs froides/couleurs chaudes -> particulièrement sur la planche que montre Jim, on a un glissement du froid vers le chaud puis avec de plus en plus de violet, qui fait sens.
Mais il y a aussi un côté générationnel : les colo avec des dégradés informatiques et des effets un peu "pour faire joli" plaisent plus aux moins de 40 ans qu'à ceux élevés à la soupe Tintin, Lucky Luke et Astérix non ? :-D
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6990
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede timi39 » 28/10/2015 13:10

Jimbolaine a écrit:
Sur cet extrait en particulier, je trouve que tout est ton sur ton. Tout est bleu grisé, et si quelques effets permettent de mettre du relief en glissant une ombre ici et là, ça manque de contraste et de profondeur. Sur l'ancienne version, les personnages ressortent bien. Il y a du contraste. Quitte à refaire les couleurs, autant ne pas se priver de bons effets : on pouvait très bien remplacer les jaunes et les oranges par des bleus pâles.
Comme quoi, en matière de camaïeu de palette, tout le monde n'est pas Laura Depuy, la coloriste d'Authority.

Jim


ah oui mais je suis d'accord, je n'ai pas dit que la nouvelle colo était parfaite. loin de là, mais à choisir, je préfère la nouvelle que l'ancienne colo malgré tout. mais c'est clair que ca aurait pu être mieux.
et que ce ton sur ton est mal vu.

et je suis bien d'accord que l'image de authority est d'un autre niveau.


onehmouninehl a écrit:Mais il y a aussi un côté générationnel : les colo avec des dégradés informatiques et des effets un peu "pour faire joli" plaisent plus aux moins de 40 ans qu'à ceux élevés à la soupe Tintin, Lucky Luke et Astérix non ? :-D


ahah oui c'est possible, je fais partie des moins de 40 :lol:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 44 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 28/10/2015 13:21

Je suis assez d'accord avec Timi, je préfère aussi la nouvelle colorisation mais ce la vient peut être de la generation et des habitudes que l'on a eu.

Jim as-tu participé d'une façon ou d'une autre à cette collection? D'ailleurs est ce que les bonus seront inédis ?
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 19:30

onehmouninehl a écrit:Moralité : coloriste, c'est un métier !


Carrément.
Moi, j'y connais rien, mais j'ai beaucoup discuté avec des coloristes, j'essaie d'apprendre, et surtout, l'un de mes critères, c'est le respect du trait, du dessin sous la couleur.


onehmouninehl a écrit:Mais il y a aussi un côté générationnel : les colo avec des dégradés informatiques et des effets un peu "pour faire joli" plaisent plus aux moins de 40 ans qu'à ceux élevés à la soupe Tintin, Lucky Luke et Astérix non ? :-D


Je sais pas trop.
Ça voudrait dire que le lectorat ne se renouvelle pas, et je n'y crois pas.

En revanche, le truc générationnel, c'est sur les créateurs, les coloristes. Au début des années 1990, on a vu arriver dans les comics des studios qui faisaient de la colo informatique, mais c'était dégradés et compagnie, en général super laid. Les bons coloristes étaient des gens qui venaient de la "tradi", des gens qui savaient étaler de la gouache, pour faire caricatural. Récemment, on discutait d'Akira et de la colo informatique américaine de Steve Oliff. Bon, bah dans les années 1990, on a eu une floppée de coloristes qui ont essayé de faire aussi bien et qui n'ont livré que des horreurs.
Pourquoi ? Parce que, comme pour la maquette ou le lettrage, une génération de coloristes a cru que l'outil faisait l'artisan, et qu'il suffisait de maîtriser Photoshop pour faire ce métier. Et il a fallu attendre plus d'une décennie (quasiment une génération d'auteurs) pour avoir des coloristes informatiques qui ont refait le parcours des coloristes tradi, en développant une sensibilité, une formation. Mais sur ces trois domaines, les meilleurs sont en général des gens qui connaissent le métier sans l'ordinateur (en lettrage, par exemple : des gens comme Todd Klein ont commencé avant l'arrivée de l'ordinateur).
Aujourd'hui, on a des coloristes qui ont une vraie sensibilité (Jordie Bellaire, par exemple). Mais dans les années 1990, c'était une horreur. Parce que ni formation ni sensibilité. Que de la technique. Et la technique ne fait pas tout.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Doktary » 28/10/2015 20:49

Rien à voir avec Star Wars (traduction : Les guerres de l'étoile) ... pour Akira selon moi la meilleure colorisation reste le noir et blanc :D
Eih bennek, eih blavek ! (J'y suis, j'y reste ... et non qui s'y frotte s'y pique)
Avatar de l’utilisateur
Doktary
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 04/01/2011
Localisation: Alpes de Haute Provence
Age: 59 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 28/10/2015 21:59

Chask a écrit:Jim as-tu participé d'une façon ou d'une autre à cette collection? D'ailleurs est ce que les bonus seront inédis ?


Pour la collection Atlas, j'avais rédigé pas mal de notes biographiques d'auteurs.
Et pour la collection Hachette, je me charge, avec Jean-François Porcherot, des bonus rédactionnels dans chacun des tomes.
Pour donner un ordre d'idée, c'est comme les bonus rédactionnel qu'on trouve dans d'autres collections comme Les Pieds Nickelés ou Gaston ou La Patrouille des Castors. Ça cause de l'univers Star Wars, des circonstances de la création, des auteurs, des personnages… Et c'est du matériel exclusif à cette collection, ça ne vient pas des albums Delcourt.

Est-ce que ça répond à ta question ?


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 28/10/2015 22:50

Jimbolaine a écrit:
Chask a écrit:Jim as-tu participé d'une façon ou d'une autre à cette collection? D'ailleurs est ce que les bonus seront inédis ?


Pour la collection Atlas, j'avais rédigé pas mal de notes biographiques d'auteurs.
Et pour la collection Hachette, je me charge, avec Jean-François Porcherot, des bonus rédactionnels dans chacun des tomes.
Pour donner un ordre d'idée, c'est comme les bonus rédactionnel qu'on trouve dans d'autres collections comme Les Pieds Nickelés ou Gaston ou La Patrouille des Castors. Ça cause de l'univers Star Wars, des circonstances de la création, des auteurs, des personnages… Et c'est du matériel exclusif à cette collection, ça ne vient pas des albums Delcourt.

Est-ce que ça répond à ta question ?


Jim


Ok super quand je repérerai des erreurs je saurais à qui m'adresser alors :moque: J'ai déjà fait les collection Lanfeust et Gaston donc je vois très bien. Après les bonus de Gaston était vraiment intéressant tandis que ceux de Lanfeust sont assez moyen selon moi. Toutefois avec un univers comme star wars et des fans passionnés comme vous il y aura surement des choses intéressantes à dire.

Merci pour votre implciation
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Mickey Kuyo » 29/10/2015 00:12

Jimbolaine a écrit:Pour la collection Atlas, j'avais rédigé pas mal de notes biographiques d'auteurs.
Et pour la collection Hachette, je me charge, avec Jean-François Porcherot, des bonus rédactionnels dans chacun des tomes.
Pour donner un ordre d'idée, c'est comme les bonus rédactionnel qu'on trouve dans d'autres collections comme Les Pieds Nickelés ou Gaston ou La Patrouille des Castors. Ça cause de l'univers Star Wars, des circonstances de la création, des auteurs, des personnages… Et c'est du matériel exclusif à cette collection, ça ne vient pas des albums Delcourt.

Est-ce que ça répond à ta question ?


Jim

:daccord: (J'ai juste pris les trois premiers n° - le premier film quoi.)
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 00:38

Chask a écrit:Ok super quand je repérerai des erreurs je saurais à qui m'adresser alors :moque:


Ah bien volontiers : je suis pas à l'abri d'écrire une belle ânerie.


Mickey Kuyo a écrit: :daccord: (J'ai juste pris les trois premiers n° - le premier film quoi.)


Ah zut, j'aurais bien aimé que tu en voies plus.
J'espère en tout cas qu'ils t'ont plu.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede toque » 29/10/2015 01:06

Le numero 1 sort quand en kiosque ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15626
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 01:20

toque a écrit:Le numero 1 sort quand en kiosque ?


Pomponazzo a écrit:Le 5 novembre :-D




;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Mickey Kuyo » 29/10/2015 01:30

Jimbolaine a écrit:
Mickey Kuyo a écrit: :daccord: (J'ai juste pris les trois premiers n° - le premier film quoi.)


Ah zut, j'aurais bien aimé que tu en voies plus.
J'espère en tout cas qu'ils t'ont plu.




Jim

Oui j'ai adoré, je me suis volontairement arrêté là, j'avais juste remarqué que le "New hope" de Delcourt n'était pas le Marvel original contrairement à "L'empire" et au "Retour" et j'était curieux. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede brettsinclair » 29/10/2015 07:57

LE BANDEAU POUR S'ABONNER EST ARRIVE!!!!!!!!
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Cyril » 29/10/2015 08:05

brettsinclair a écrit:LE BANDEAU POUR S'ABONNER EST ARRIVE!!!!!!!!



Il reste quelque temps jespere. 5 nov plus quelques jours pour lire et reflechir...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede timi39 » 29/10/2015 09:10

je crois que moi c'est tout réfléchi :lol:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 44 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 09:31

Mickey Kuyo a écrit:Oui j'ai adoré, je me suis volontairement arrêté là, j'avais juste remarqué que le "New hope" de Delcourt n'était pas le Marvel original contrairement à "L'empire" et au "Retour" et j'était curieux. :idea:


En fait, c'est le contraire. L'édition Atlas, donc celle que tu as (et dont on voit des extraits quelques posts plus haut, ici) contient les six premiers comic books Star Wars de Marvel (avec les couleurs d'origine). L'album "Un nouvel espoir" chez Delcourt contient la nouvelle adaptation faite par Dark Horse dans les années 1990 et correspond à la ressortie "remastérisée" de Star Wars: A New Hope (plus grosse explosion de l'Étoile Noire, scène avec Jabba…).
Donc la version que tu as dans la collection Atlas, c'est historiquement la plus ancienne, celle de 1977.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede RuaLten » 29/10/2015 09:46

brettsinclair a écrit:LE BANDEAU POUR S'ABONNER EST ARRIVE!!!!!!!!

Où ça ? Mais où ? je ne la vois pas !!! :food:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Cyril » 29/10/2015 10:03

Etant pas fan du tout des comics a lancienne, couleur flashi que je trouve immonde, et texte a profusion (la mise en situation, les pensee des personnage, etc...) que je trouve hyper redondant ! Je me demande si cette collec va vraiment me plaire dans lensemble.

Pour la collec marvel je nai lu pas plus de 5 tomes vieillot sur le tier qulle comporte cest a dire environ 15-20 tomes. Le reste des tomes vieillot je les ai plus survoles que reelement lu. Car a chaque fois ce style graphique particulier ainsi que ses dialogues a outrance me gache le plaisir... meme si cest un chef doeuvre.

Voila pourquoi je ne poursuivre pas la collec marvel car lextension comporte deux tiers de vieux comics...


Ma question.

Moi aussi je prefere le style recolore des SW, aucun tome recolore ne fera partis de la collec hachette ?

La proportion de comics a lancienne sera de quel ordre ? Ok on connais que les 20 premiers mais on sait quelle seront les series selectionner pouur lensemble..

Help me jimbo...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 10:35

Cyr_il a écrit:Etant pas fan du tout des comics a lancienne, couleur flashi que je trouve immonde, et texte a profusion (la mise en situation, les pensee des personnage, etc...) que je trouve hyper redondant ! Je me demande si cette collec va vraiment me plaire dans lensemble.


Alors attention, hein. On a discuté de Star Wars, et on en est venu à parler de la collection Atlas qui reprend les comics Marvel. Mais la collection Hachette ne reprend aucun comic Marvel (à part les adaptations des Episode V et Episode VI).

Ensuite, arrêtez de parler de "comics vieillots", ça va m'énerver et je vais finir par mordre quelqu'un.
;)
Plus sérieusement, vous ne lisez pas de franco-belge des années 1980 ? Voire des années 1960 ? Vous ne regardez jamais de films en noir & blanc ?
Enfin quoi, vous êtes ici sur un forum consacré aux collections, donc avec le côté florilège du truc, c'est donc un signe de grande curiosité. Si vous êtes curieux, c'est que vous découvrez. N'ayez donc pas d'idée reçue, ne vous focalisez pas sur l'âge de la BD, concentrez-vous plutôt sur la qualité des histoires et sur les techniques narratives différentes.
Dans la discussion sur la collection Marvel, il y a quelqu'un qui dit ne pas être sensible aux "comics vieillots", mais qui a apprécié l'aventure d'Iron Man intitulé "le diable en bouteille". Pourquoi ? Parce qu'il y a goûté.
Non mais.
;)


Cyr_il a écrit:Pour la collec marvel je nai lu pas plus de 5 tomes vieillot sur le tier qulle comporte cest a dire environ 15-20 tomes. Le reste des tomes vieillot je les ai plus survoles que reelement lu. Car a chaque fois ce style graphique particulier ainsi que ses dialogues a outrance me gache le plaisir... meme si cest un chef doeuvre.


C'est quoi, un "style graphique particulier" ? C'est lesquels, ces "tomes vieillots" ?
Donnons des noms. Montrons du doigt.
;)

Plus sérieusement, moi, j'aime bien que c'est richement dialogué. D'une part ça me donne l'impression d'en avoir pour mon argent. D'autre part, ce sont des personnages de papier dans des images fixes. Pour les faire vivre, il faut les faire parler. Je préfère un scénario qui amène beaucoup de dialogues, à une écriture décompressée avec deux bulles par page, pour ma part.
Mais à la télé, c'est pareil : un des trucs que j'adore dans Doctor Who (mais aussi dans Black Mirror, par exemple), c'est justement que c'est sur-dialogué. Ça rend les personnages vivants et présents.


Cyr_il a écrit:Voila pourquoi je ne poursuivre pas la collec marvel car lextension comporte deux tiers de vieux comics...


Tu vas sans doute passer à côté de trucs super.
Tant pis.
Je dis ça, je dis rien.
(sifflotte d'un air détaché en regardant le plafond)


Cyr_il a écrit:Ma question.


Ah.
Le moment crucial.


Cyr_il a écrit:Moi aussi je prefere le style recolore des SW, aucun tome recolore ne fera partis de la collec hachette ?


Alors la recolorisation intervient pour la réédition actuelle, chez Marvel (en Amérique, là-bas, loin…) de leur production des années 1970. Ces comics ont été traduits dans la collection Atlas et repris chez Delcourt dans la collection Star Wars Classic.
MAIS !!! la collection Hachette, elle, reprend la production par l'éditeur Dark Horse (toujours dans le nouveau monde) datant des années 1990. Pas de recolorisation plein de fanfreluches.
;)


Cyr_il a écrit:La proportion de comics a lancienne sera de quel ordre ? Ok on connais que les 20 premiers mais on sait quelle seront les series selectionner pouur lensemble..


Oui, on a quelques informations. File relire les pages précédentes.
;)
Autrement, parce que je suis un être de bonté et de magnanimité, je te reposte une partie d'un commentaire précédent, qui devrait t'apporter quelques informations et te rassurer.

Jimbolaine a écrit:Si tu vas , tu trouveras des extraits de la série Star Wars par Brian Wood et Carlos D'Anda. Avec en plus des couvertures et des crayonnés.
Si tu vas ici, tu auras un aperçu de la fin de la série Star Wars: Dark Times, par Randy Stradley et Doug Wheatley, dans un rendu également réaliste mais différent.
Si tu fais un saut dans le futur, tu peux découvrir la seconde fournée Star Wars: Legacy, avec le dessin sombre mais dynamique de Gabriel Hardman.
Et si tu veux découvrir le boulot du tandem John Ostrander / Jan Duursema, qui ont officié sur Clone Wars, la première fournée Legacy ou Dawn of the Jedi, tu peux aller dans cette direction.
;)

Tu verras des planches plutôt bonnes en général, avec une bonne maîtrise du langage BD, mais dans des styles graphiques et des tonalités de couleurs qui varient d'une équipe à l'autre. C'est globalement du dessin réaliste, mais avec des sensibilités marquées.
Vaste éventail, non ?


Je pense que ça te donnera un aperçu de ce que tu trouveras dans cette collection, et que ça te rassurera.


Cyr_il a écrit:Help me jimbo...


Je fais ce que je peux !
;)
Ça aide, un peu, au moins ?

(Bon, je vais prendre un café)


jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités