Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede jObiwan » 30/10/2015 19:39

Message précédent :
Ouf... [:bdgest] Les 26 pages de lectures sont englouties. Quelle surprise de découvrir cette nouvelle collection (via le bandeau publicitaire). Faut dire que ces derniers temps, ce type de collection en ce qui concerne les comics est à la mode. L'année dernière, ce fut le lancement de l'univers Marvel. Cet été, celui de DC. Et pour cette fin d'année, ce sera l'univers de Star Wars.

Bref, j'avais plusieurs questions. J'ai déjà une réponse via l'intervention de harlockness confirmant qu'il s'agit de la réédition du catalogue Delcourt (Hors Star Wars Classic) sous la houlette d'Hachette Collections.
Certaines questions n'ont pas été abordés. Certaines histoires qui furent publiées dans les bimestriels feront ils objet d'un recueil. Par exemple, les 3 récits avec Tag & Bink.

La liste reprenant la publication des 20 premiers volumes, certains sont numérotés HS (pour Hors Série, je présume). OK mais comment se place-t-elle dans la collection qui compose la frise.

Pour l'heure, je reste assez indécis de commencer cette collection car j'ai déjà tout de même 38 titres sans compter les bimestriels.
Seule certitude, je ne prendrais pas d'abonnement car il y a toujours la hantise du colis abimé.
jObiwan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 05/07/2009

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 30/10/2015 19:42

Chask a écrit:
eureux a écrit:Et les star wars classic ne seront pas chez hachette car ils restent dans Officiel et non Légende?



les classics non mais je par contre les comics qui correspondent aux films feront partis de la collection mais pas en version classic


Oui, petite exception.
Ce qui fait de ces récits certains des plus édités en France.
(L'adaptation de l'Empire a été publié chez Lug, mais aussi dans Télé Junior, au début des années 1980. Chez Delcourt, elle a connu une édition en album et une édition en intégrale. Et la réédition chez Atlas. Ça fait déjà cinq. Faut regarder dans la collection Star Wars Classic, si ça se trouve c'est dedans. Multi-édité !!!)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede brettsinclair » 30/10/2015 19:45

La hantise du colis abîmé? On voit que c'est Halloween :lol:
Tu recois un colis abîmé....un mail au service client, des gens fort sympathiques au demeurant, et il te renvoi les livres......pas trop dur comme malédiction je trouve.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Pomponazzo » 30/10/2015 19:55

Je confirme les dires de Brett. Tant qu' Hachette maintiendra cette politique qui consiste à réexpedier, sur simple demande, les bouquins abîmés, aucune raison de ne pas s'abonner. Pourvu que ça dure :D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Cyril » 30/10/2015 20:26

Jim, 2 pages auparavant, tu m'aurais simplement dit, la collection Hachette ne comporte que du comics des années 90 -2000 ça m'aurait amplement suffit :D

Je sais que dans cette collec je ne trouveré pas de couleur flashy type année 60 avec des textes en forme de pavé :D

Mais surtout ne t'énerve pas, tu sais le bon brett fut un temps a force de trop prendre les choses à coeur, il a finit sous xanax...

Surtout que te concernant on a même pas encore pu parler de TON travail... Le pire arrive. :D

Et pour ce qui ta offusqué dans mes propos sur un style vieillot, pour te repondre me concernant oui je lis aussi du Franco belges de longue voire très longue date, Tintin, Astérix et gaston font évidement partis des livres de ma biblio, sauf que là pour le coup, c'est pas pareille, je ne peux te l'expliquer, ces 3 séries font partis des pilliers de la BD, c'est culturel chez nous, on est née avec... Donc là pour le coup les couleurs flashy de Tintin au Congo ne me choque pas, les grandes bulles non plus car les récits sont tellement magique... :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 30/10/2015 21:04

Cyr_il a écrit:Jim, 2 pages auparavant, tu m'aurais simplement dit, la collection Hachette ne comporte que du comics des années 90 -2000 ça m'aurait amplement suffit :D


Je suis comme ça, moi, généreux !!!


Cyr_il a écrit:Je sais que dans cette collec je ne trouveré pas de couleur flashy type année 60 avec des textes en forme de pavé :D


Tu sais pas ce que tu loupes !!!


Cyr_il a écrit:Mais surtout ne t'énerve pas, tu sais le bon brett fut un temps a force de trop prendre les choses à coeur, il a finit sous xanax...

Surtout que te concernant on a même pas encore pu parler de TON travail... Le pire arrive. :D


Bonté gracieuse !


Cyr_il a écrit:Et pour ce qui ta offusqué dans mes propos sur un style vieillot,


Offusqué est un bien grand mot.

J'y ai surtout vu l'occasion de discuter.


Cyr_il a écrit: pour te repondre me concernant oui je lis aussi du Franco belges de longue voire très longue date, Tintin, Astérix et gaston font évidement partis des livres de ma biblio, sauf que là pour le coup, c'est pas pareille, je ne peux te l'expliquer, ces 3 séries font partis des pilliers de la BD, c'est culturel chez nous, on est née avec...


Euh, oui, mais c'est pas réellement suffisant, comme explication.
Je sais pas comment dire, j'essaie de trouver des comparaisons…
Le sucré-salé. C'est pas culturel, chez nous, mais j'aime bien quand j'en trouve dans la bouffe asiatique, par exemple.
Et puis l'argument du pilier culturel me semble pas terrible. (tu vas dire que je suis un enquiquineur et tu auras raison : désolé). Je veux dire, je discutais aujourd'hui du Dark Knight de Miller, avec quelqu'un qui n'a pas aimé. Bon, la discussion a tourné autour de l'idée que c'était important dans l'œuvre de Miller, dans le corpus Batman, dans l'histoire des comic books. Bref, c'est un pilier culturel. Mais j'ai refusé de sortir ça comme argument parce que ça m'a semblé un peu con. Tu sais, un peu comme les listes de bouquins qu'on t'impose au lycée, genre faut lire ça, c'est un incontournable, si on ne connaît pas on est idiot. Je déteste ça, c'est la meilleure manière de dégoûter quelqu'un.
(C'est pour ça que je préfère discuter avec les gens, expliquer pourquoi moi, j'aime des trucs qu'ils n'aiment pas, je me dis que peut-être ça les conduira à relire sous un autre éclairage).
Et du coup, tu me dis que tu n'aimes pas les aplats dans les comics des années 1970 mais que tu aimes bien dans le vieux franco-belge, et moi, ça ne me suffit pas, j'ai envie que tu m'en dises plus.
Mais c'est parce que je suis un enquiquineur.
;)


Cyr_il a écrit: Donc là pour le coup les couleurs flashy de Tintin au Congo ne me choque pas, les grandes bulles non plus car les récits sont tellement magique... :D


Moi, personnellement, j'ai jamais été sensible à Tintin. Je reconnais la maîtrise de Hergé, sa capacité à utiliser le langage BD (qu'il a contribué à synthétiser), mais ça m'enquiquine d'une force !!! Je suis beaucoup plus client Goscinny, par exemple.
Après, la couleur, je m'en fous un peu. Je veux dire, si j'étais à ce point sensible à la couleur, je crois que ça m'aurait gâché la lecture de plein de trucs. Blueberry en premier.
Mais sur le principe, je n'aime pas les recolorisations. Souvent, c'est pas modeste, c'est un étalage d'effets techniques qui perdent toute esthétique. Je crois que c'est sur l'Incal que Beltran avait refait les couleurs. C'est hideux, selon moi (déjà, j'aime pas celles d'époque, mais elles sont en harmonie avec le trait. J'aime pas en général, c'est pas tellement qu'on touche à mes Star Wars d'enfance. C'est que je trouve que la manœuvre est un peu grossière. Mercantile et pas esthétique.
Rajoute à cela un truc patrimonial, disons : j'aime bien qu'une réédition laisse la BD dans son "jus" d'époque, si tu veux. J'aime bien approcher de ce à quoi le produit ressemblait quand il est sorti. Les Green Lantern / Green Arrow d'O'Neil et Adams ont connu une recolorisation (voire deux, au demeurant) depuis leur sortie vers 1970, et elles sont foirées toutes les deux, et ne donnent plus le sentiment qu'il s'agit d'une BD de 1970. L'aspect historique est complètement faussé. Et j'aime pas non plus.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Cyril » 30/10/2015 22:36

Jimbo, par rapport au franco belge tu imagine bien que, ce que tes parents te transmette t'apporte par la suite une facilite pour appréhender les choses. Enfant des années 80 mon père me posé sur les genous du Lucky luke, tuniques bleus ou asterix, bref ce qu'il aimé... alors derrière tu as tendance a en faire ton standard. Ta base.
Jamais on aurait pu me donner a lire un comics car c'était bien moins répandu de part chez moi...
Comme timi ma nano culture du comics s'est quasiment faite uniquement de part les dessins animes et films américains.
Alors oui quand comme seule référence comics tu as iron man le film et la série walking dead (j'exagère volontairement) derrière tu as forcement du mal a appréhender des livres comme le phénix noir des année 60... bien que le récit soit de qualité, j'ai adorer malgres le nombre important de bulle relatant la pensee des protagonistes, mais, le rendu visuel paraît forcement pour des gens comme moi a des années lumières...

Tient d'ailleurs il ma semble t'avoir vu citer ici et la william vance, étant un inconditionnel de la série XIII quand je regarde le dessin du jour du soleil noir datant de mémoire de 83 ou 84 et bien je trouve le dessin hyper chiadé, bourré de details ! Tu trouve autant de détail dans un star wars du début 80 ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 31/10/2015 00:47

Cyr_il a écrit:Jimbo, par rapport au franco belge tu imagine bien que, ce que tes parents te transmette t'apporte par la suite une facilite pour appréhender les choses.


Ma mère m'a mis des livres entre les mains dès que j'ai pu attraper des trucs. Mon premier bouquin, c'est un livre en chiffon, l'histoire d'un chat blanc et d'un chat noir, amoureux l'un de l'autre et qui se roule dans la farine et le charbon pour avoir la couleur de l'être aimé. Je l'ai encore. En chiffon, si bien que je pouvais le mâchonner sans souci.
Ensuite, classique, Bibliothèque Rose, Bibliothèque Verte, un peu Jules Verne, beaucoup Agatha Christie, la BD (Astérix, Sammy, Lucky Luke, un peu Tintin), et puis un jour les super-héros. Ma mère ne m'a rien montré réellement, ne m'a jamais rien interdit, mais dès qu'il s'agissait de lecture, elle m'offrait tout ce que je demandais.


Cyr_il a écrit: Enfant des années 80 mon père me posé sur les genous du Lucky luke, tuniques bleus ou asterix, bref ce qu'il aimé... alors derrière tu as tendance a en faire ton standard. Ta base.


En fait, je me suis rendu compte, par la suite, que mon standard, c'était Télé Poche. Entre, disons, 1975 et 1985, je lisais Télé Poche, et dedans il y avait des BD. Le Superman de Wayne Boring, le strip de Spider-Man par Stan Lee et John Romita (le père, pas le fils), le Tarzan de Russ Manning… Il paraît que le goût esthétique se forge aux alentours de sept-huit ans (et le goût musical vers douze-quatorze ans), et chez moi, ça correspond à la découverte de pas mal de BD américaine dans Télé Poche.
Bizarrement, dans les mêmes années, je lisais Tintin, Pilote, Super As, le Journal de Mickey, Spirou. J'aurais donc dû avoir plus de références franco-belges. Mais ça n'imprimait pas (si, j'adore Clifton, j'ai un bon souvenir de Barelli…).
Donc c'est complexe, quand même, la construction d'une grille de lecture.


Cyr_il a écrit:Jamais on aurait pu me donner a lire un comics car c'était bien moins répandu de part chez moi...


J'ai grandi dans un petit village, c'est dans l'épicerie que j'ai trouvé un Nova, avec les Fantastiques en couverture. J'allais à l'école dans une ville de vingt mille habitants, je passais à la maison de la presse pour prendre mon Strange du mois et un J'Ai Lu SF quand j'avais un peu plus de ronds (voire un Astérix : j'ai acheté des Sammy quand c'était encore des albums souples, à la maison de la presse). C'est pas tellement dur de trouver, ce qu'il faut, c'est identifier ce qu'on aime. Une fois qu'on a mis un nom dessus, on sait quoi chercher et où chercher. Mais effectivement, si on n'a pas encore croisé ça, on sait pas qu'on a envie de le chercher.
;)


Cyr_il a écrit:Comme timi ma nano culture du comics s'est quasiment faite uniquement de part les dessins animes et films américains.


Pareil, j'ai commencé par les dessins animés de l'Araignée et des Fantastiques. Et la série Wonder Woman. Et la série Hulk. Ce sont les dessins animés qui m'ont conduit aux mensuels en kiosques.


Cyr_il a écrit:Alors oui quand comme seule référence comics tu as iron man le film et la série walking dead (j'exagère volontairement)


mais je comprends l'image.


Cyr_il a écrit:derrière tu as forcement du mal a appréhender des livres comme le phénix noir des année 60...


Des années 1980, mécréant !


Cyr_il a écrit: bien que le récit soit de qualité, j'ai adorer malgres le nombre important de bulle relatant la pensee des protagonistes, mais, le rendu visuel paraît forcement pour des gens comme moi a des années lumières...


Bien sûr, que c'est différent.
Mais comme je disais chaipluhou, "différent" ne veut pas dire "inégal".
Quand Siegel et Shuster racontent comment Superman se mêle du business des marchands de canons, ils racontent d'une autre manière qu'aujourd'hui. Mais ils racontent bien, avec des moyens qu'on n'utiliserait plus aujourd'hui, ou alors seulement dans une perspective d'effet de style, mais on peut difficilement soutenir qu'ils racontent mal.
Quand Denny O'Neil parle de féminisme dans Wonder Woman en 1968, c'est maladroit, c'est gauche, c'est même parfois sexiste et contreproductif, mais ça existe, il l'a fait, plein de scènes demeurent réussies. Quand il parle de drogue dans Green Lantern / Green Arrow, vers 1972, c'est plus adroit, plus équilibré, un peu démonstratif et donneur de leçon, mais ce sont les moyens de l'époque, et l'avancée est spectaculaire.
Etc etc.

Pour ce qui est des X-Men de Byrne (qui me semble l'un des meilleurs travaux de Claremont et l'un des meilleurs travaux de Byrne, pour l'une des meilleures périodes des X-Men…), le coup des bulles redondantes avec l'image, sérieux, je trouve ça exagéré (ou bien c'est mal rendu par la traduction, mais je ne m'avancerais pas, je ne la connais pas).
Revoyons l'action au ralenti.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, j'arrête là. J'aime tellement ces épisodes que je vous mettrais toutes les pages si je m'écoutais.

Qu'est-ce qu'on voit ? Un dessin vigoureux, vivant, avec des personnages expressifs et tous bien identifiés. Des effets pyrotechniques maîtrisés, une narration sobre et facile à suivre, mais qui se permet des cases verticales, bref, question "graphisme", rien à dire.
Les textes. Trois catégories : la voix off du narrateur omniscient qui recadre constamment le récit, en "résumant", en nommant les personnages. C'est plutôt bien vu. Ça permet au lecteur de passage, qui découvre, de comprendre rapidement qui est qui. Et en évitant la voix off, ça évite ce qu'on appelle la focalisation interne, à savoir suivre l'histoire par le regard d'un personnage précis. Si les personnages pensent, ils ont des bulles de pensée, chacun la leur, donc il n'y a pas de "vedette" qui tire la couverture à soi.
Après, on me dira que la voix off "raconte" un peu l'action. Enlevons-la. Quand Storm prend Phoenix dans sa tempête, est-ce que le lecteur qui ne connaît peut comprendre de quoi il s'agit ? Sans doute pas. Pour faire comprendre le coup de vent, sans le texte, il faut donc repenser la planche entièrement, et donc sortir du système. Dans le système utilisé ici, c'est assez cohérent, on passe de l'info par le texte qui permet de contextualiser, à l'usage du nouveau lecteur, sans perturber le lecteur déjà fidélisé.
Pareil avec la planche du soleil : si le texte ne dit pas qu'il s'agit de la station Starcore, le lecteur nouveau le sait-il ? Non. La méthode "moderne" consisterait à zoomer sur le vaisseau pour voir l'inscription sur le fuselage, ce qui prend plusieurs cases et entre dans un autre système narratif, qu'on appelle la "décompression". Mais si on n'adopte pas le système de la décompression, alors utiliser le texte afin de passer de l'info complémentaire est un système valide.
Et ainsi de suite.

Ce que je veux dire, c'est pas que les comics de 1980 sont géniaux et ceux d'aujourd'hui nuls à chier, loin de là. C'est que plusieurs systèmes narratifs existent, et que la prééminence de l'un d'eux de nos jours ne veut pas dire qu'il est meilleur. Ça veut seulement dire qu'il est plus fréquemment utilisé. Mais les goûts changent, les méthodes aussi, dans dix ans on écrira des comics encore différemment.
Donc, quand on lit des comics (de super-héros ou autre) ou du franco-belge, il faut pas oublier de laisser fonctionner une petite appli, en tâche de fond dans le cerveau, qui regarde comment les choses sont faites. Comme disait Jospin dans les Guignols, "y paaaaas d'méthode !"


Cyr_il a écrit:Tient d'ailleurs il ma semble t'avoir vu citer ici et la william vance, étant un inconditionnel de la série XIII quand je regarde le dessin du jour du soleil noir datant de mémoire de 83 ou 84 et bien je trouve le dessin hyper chiadé, bourré de details ! Tu trouve autant de détail dans un star wars du début 80 ?


Alors attention, je suis partisan de comparer l'incomparable, mais encore faut-il un peu savoir comment les choses sont faites. Moi aussi, j'adore XIII (j'y suis arrivé justement parce que ça ressemblait un peu à un comic, je dois avouer), mais n'oublions pas qu'un album de XIII, c'est 46 pages tous les ans, avec un format de publication mais aussi de travail plus grand. Donc plus de cases, mais plus de temps pour les faire.
Un comic book, c'est 22 pages tous les mois. Avec moins de cases, sur un format de travail plus petit. Et souvent il y a un encreur. Donc les conditions de production ne sont pas du tout les mêmes que dans le franco-belge.

Ceci étant admis, regardons un peu.
Un Star Wars par Walt Simonson et Tom Palmer.

Image

Pas réellement chiche en détails.

Une double page.

Image

Quelques autres pages de la même période (sans doute ma préférée dans la vieille série Marvel).

Image

Image

Image

Image

J'ai souvent entendu parler du manque de décors des comics. Je crois que cette accusation tombe d'elle-même, ici.

Si l'on garde à l'esprit les différences de conditions de production (22 pages par mois, moins de cases, un encreur), ce genre de planche n'a pas à rougir.

Et puisque j'ai envie de vous souhaiter la bonne nuit en fanfare, je vais revenir sur les X-Men de Byrne. Alors ouais, il bénéficiait d'un encreur passionnant, Terry Austin, qui rajoutait de la matière sur toutes les surfaces. Mais bon, à la base, il y a le dessin de Byrne.

Image

Image

Image

Image

Moi, j'avoue, que des mecs aient été capables de tomber une vingtaine de planches de cet acabit tous les mois, ça me scie encore trente ans après.

Allez, j'arrête de vous bassiner avec Star Wars et les X-Men.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede jb18v » 31/10/2015 01:09

Aah les interventions de Jim, toujours un régal à lire :)

Mais aussi un peu un piège parce qu'il donne tellement d'infos que je me sens presque obligé d'aller dégotter les histoires mentionnées :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Chask » 31/10/2015 01:11

En ce qui me concerne les couleurs des planches dépendent beaucoup de la série et de l'habitude que j'ai eu par rapport à celle-ci. Pour les X-men cela ne me dérange pas du tout, avec leurs vêtements haut en couleur cela passe très bien. Par contre sur star wars ou je n'ai connu que les films je préfère les couleurs proche de la réalité, sans doute par habitude par rapport à la série.

C'est comme lorsqu'on voit un film, on identifie les personnages aux acteurs. Cela m'est arrivé avec la série Harry Potter, je l'ai lu en anglais après avoir vu les films j'avais en tête l'image de daniel radcliffe pour Harry si un autre acteur venait à jouer son rôle cela me perturberait.
Chask
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 13/09/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede rigcy beleh » 31/10/2015 01:21

Au contraire Jim c'est très intéressant ce que tu dis (bon tu prêche un converti et le phœnix noir et les x-men en général font parti de mes super héros préférés).

J'avoue avoir plus de mal avec les anciens marvel Star Wars qui restent très bon ceci dit mais ne valent pas les x-men de l'époque pour moi.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la BD franco belge, même si j'en ai bouffer étant jeune.

Je suis même passer par la case mangas qui est encore un style différents et surtout certain mangaka dont le style est super avec encore une production différente un chapitre par semaine.

Mais je revient encore et toujours vers Byrne et Claremont sur les x-men.
Avatar de l’utilisateur
rigcy beleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 12/10/2015

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede jObiwan » 31/10/2015 10:08

jObiwan a écrit:Certaines histoires qui furent publiées dans les bimestriels feront ils objet d'un recueil. Par exemple, les 3 récits avec Tag & Bink.

La liste reprenant la publication des 20 premiers volumes, certains sont numérotés HS (pour Hors Série, je présume). OK mais comment se place-t-elle dans la collection qui compose la frise.


Merci pour votre intervention. Pas de réponses pour ces deux interrogations...
jObiwan
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 05/07/2009

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Nicollection » 01/11/2015 15:44

Cette semaine, l'Italie propose une collection Marvel en kiosques également, intitulée "Star Wars Legends". Il y aura 30 volumes à 9,90 de 146 à 172 pages.
Nicollection
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 04/03/2014

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 01/11/2015 19:19

Nicollection a écrit:Cette semaine, l'Italie propose une collection Marvel en kiosques également, intitulée "Star Wars Legends". Il y aura 30 volumes à 9,90 de 146 à 172 pages.


C'est dans des cas comme ça qu'on a envie d'être frontalier.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 01/11/2015 19:34

rigcy beleh a écrit:J'avoue avoir plus de mal avec les anciens marvel Star Wars qui restent très bon ceci dit mais ne valent pas les x-men de l'époque pour moi.


En fait, c'est comme toutes les séries, y a des hauts et des bas. Star Wars chez Marvel, de mémoire, c'est 107 épisodes et quelques Annuals. Fatalement, t'as du bon et du moins bon. Surtout sur une série sous licence, où les auteurs savaient pas où aller parce qu'ils n'avaient pas d'infos (dans un premier temps) ou trop de contrainte (dans un second temps). Mais les épisodes de Goodwin et Infantino avec la Roue ou les épisodes de Michelinie et Simonson avec le procès de Luke, c'est tout de même énorme. Parmi mes meilleures lectures dans Titans.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Giuliano » 01/11/2015 21:03

Jimbolaine a écrit:
Nicollection a écrit:Cette semaine, l'Italie propose une collection Marvel en kiosques également, intitulée "Star Wars Legends". Il y aura 30 volumes à 9,90 de 146 à 172 pages.


C'est dans des cas comme ça qu'on a envie d'être frontalier.


Jim


Et bilingue :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 02/11/2015 10:23

Déménager me semble beaucoup plus chiant qu'apprendre une nouvelle langue.
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Cyril » 03/11/2015 17:36

J -2 les ptits loups
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede timi39 » 03/11/2015 17:46

je suis sur les starting block :lol:

y a moyen qu'ils les aient un jour avant ??
non parce que je suis en congé demain, ca m'arrangerait :ok:
Dernière édition par timi39 le 03/11/2015 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede toque » 03/11/2015 17:54

Pareil impatient de voir si ça tiens la route !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15582
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede timi39 » 03/11/2015 18:03

par contre faut vite que je fasse de la place sur mon étagère. et que je fasse accepter ca à madame...
je sors un peu de la pièce "biblio" :D

y a les enfants pour m'épauler :lol:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités