Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Star Wars - Comics - Hachette - 05 novembre 2015

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 09:35

Message précédent :
Cyr_il a écrit:Etant pas fan du tout des comics a lancienne, couleur flashi que je trouve immonde, et texte a profusion (la mise en situation, les pensee des personnage, etc...) que je trouve hyper redondant ! Je me demande si cette collec va vraiment me plaire dans lensemble.

Alors attention, hein. On a discuté de Star Wars, et on en est venu à parler de la collection Atlas qui reprend les comics Marvel. Mais la collection Hachette ne reprend aucun comic Marvel (à part les adaptations des Episode V et Episode VI).

Ensuite, arrêtez de parler de "comics vieillots", ça va m'énerver et je vais finir par mordre quelqu'un.
;)
Plus sérieusement, vous ne lisez pas de franco-belge des années 1980 ? Voire des années 1960 ? Vous ne regardez jamais de films en noir & blanc ?
Enfin quoi, vous êtes ici sur un forum consacré aux collections, donc avec le côté florilège du truc, c'est donc un signe de grande curiosité. Si vous êtes curieux, c'est que vous découvrez. N'ayez donc pas d'idée reçue, ne vous focalisez pas sur l'âge de la BD, concentrez-vous plutôt sur la qualité des histoires et sur les techniques narratives différentes.
Dans la discussion sur la collection Marvel, il y a quelqu'un qui dit ne pas être sensible aux "comics vieillots", mais qui a apprécié l'aventure d'Iron Man intitulé "le diable en bouteille". Pourquoi ? Parce qu'il y a goûté.
Non mais.
;)

Cyr_il a écrit:Pour la collec marvel je nai lu pas plus de 5 tomes vieillot sur le tier qulle comporte cest a dire environ 15-20 tomes. Le reste des tomes vieillot je les ai plus survoles que reelement lu. Car a chaque fois ce style graphique particulier ainsi que ses dialogues a outrance me gache le plaisir... meme si cest un chef doeuvre.

C'est quoi, un "style graphique particulier" ? C'est lesquels, ces "tomes vieillots" ?
Donnons des noms. Montrons du doigt.
;)

Plus sérieusement, moi, j'aime bien que c'est richement dialogué. D'une part ça me donne l'impression d'en avoir pour mon argent. D'autre part, ce sont des personnages de papier dans des images fixes. Pour les faire vivre, il faut les faire parler. Je préfère un scénario qui amène beaucoup de dialogues, à une écriture décompressée avec deux bulles par page, pour ma part.
Mais à la télé, c'est pareil : un des trucs que j'adore dans Doctor Who (mais aussi dans Black Mirror, par exemple), c'est justement que c'est sur-dialogué. Ça rend les personnages vivants et présents.

Cyr_il a écrit:Voila pourquoi je ne poursuivre pas la collec marvel car lextension comporte deux tiers de vieux comics...

Tu vas sans doute passer à côté de trucs super.
Tant pis.
Je dis ça, je dis rien.
(sifflotte d'un air détaché en regardant le plafond)

Cyr_il a écrit:Ma question.

Ah.
Le moment crucial.

Cyr_il a écrit:Moi aussi je prefere le style recolore des SW, aucun tome recolore ne fera partis de la collec hachette ?

Alors la recolorisation intervient pour la réédition actuelle, chez Marvel (en Amérique, là-bas, loin…) de leur production des années 1970. Ces comics ont été traduits dans la collection Atlas et repris chez Delcourt dans la collection Star Wars Classic.
MAIS !!! la collection Hachette, elle, reprend la production par l'éditeur Dark Horse (toujours dans le nouveau monde) datant des années 1990. Pas de recolorisation plein de fanfreluches.
;)

Cyr_il a écrit:La proportion de comics a lancienne sera de quel ordre ? Ok on connais que les 20 premiers mais on sait quelle seront les series selectionner pouur lensemble..

Oui, on a quelques informations. File relire les pages précédentes.
;)
Autrement, parce que je suis un être de bonté et de magnanimité, je te reposte une partie d'un commentaire précédent, qui devrait t'apporter quelques informations et te rassurer.

Jimbolaine a écrit:Si tu vas , tu trouveras des extraits de la série Star Wars par Brian Wood et Carlos D'Anda. Avec en plus des couvertures et des crayonnés.
Si tu vas ici, tu auras un aperçu de la fin de la série Star Wars: Dark Times, par Randy Stradley et Doug Wheatley, dans un rendu également réaliste mais différent.
Si tu fais un saut dans le futur, tu peux découvrir la seconde fournée Star Wars: Legacy, avec le dessin sombre mais dynamique de Gabriel Hardman.
Et si tu veux découvrir le boulot du tandem John Ostrander / Jan Duursema, qui ont officié sur Clone Wars, la première fournée Legacy ou Dawn of the Jedi, tu peux aller dans cette direction.
;)

Tu verras des planches plutôt bonnes en général, avec une bonne maîtrise du langage BD, mais dans des styles graphiques et des tonalités de couleurs qui varient d'une équipe à l'autre. C'est globalement du dessin réaliste, mais avec des sensibilités marquées.
Vaste éventail, non ?

Je pense que ça te donnera un aperçu de ce que tu trouveras dans cette collection, et que ça te rassurera.

Cyr_il a écrit:Help me jimbo...

Je fais ce que je peux !
;)
Ça aide, un peu, au moins ?

(Bon, je vais prendre un café)

jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede RuaLten » 29/10/2015 09:51

Jimbolaine a écrit:arrêtez de parler de "comics vieillots", ça va m'énerver et je vais finir par mordre quelqu'un.
;)

J'avoue que ça commence aussi à me taper sur les nerfs...
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 29/10/2015 10:05

Jimbolaine a écrit:
toque a écrit:Le numero 1 sort quand en kiosque ?

Pomponazzo a écrit:Le 5 novembre :-D

;)

Jim

Merci
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede brettsinclair » 29/10/2015 10:09

Comment je suis trop content de ne pas m'occuper du contenu mais seulement du contenant :D
Jimbo :respect:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede Mirdin » 29/10/2015 10:33

De mon côté, je préfère aussi les comics avec un peu plus de texte, ça permet d'approfondir un peu mieux les personnages et d'avoir un accès privilégié à l'intérieur de leur tête. :) J'ai du mal avec les comics des années 40 en général, mais qualifier les comics des années 60 (ou encore pire 80) de vieillot me dépasse totalement. oO
Mirdin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RuaLten » 29/10/2015 10:42

Je viens de mettre à jour la première page de ce sujet avec toutes les principales informations que nous connaissons. ;)
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede timi39 » 29/10/2015 10:53

ben pourtant ils le sont forcement.

tout comme les films etc...

ca fait déjà + de 30 ans les gars, toute une génération. ( et je parle que pour les 80 alors les 60...)

les différences avec les actuelles sont quand même énormes soyons réalistes, je parle esthétiquement. ( en mieux ou pas ca dépend des goûts c'est pas la question.)

certaines vieillissent mieux que d'autres aussi.

personnellement je trouve que certaines productions des années 80 ont mal vieillit. après c'est toujours pareil, c'est un ressenti personnel que chacun a de différent. on ne peut pas reprocher a quelqu'un d'aimer les prod actuelles et pas celles des années 80 et avant, et inversement.

pour les dialogues, ca dépend. du texte c'est bien mais faut que ce soit bien écrit. si c'est juste pour décrire ce qu'il se passe dans la case ca sert à rien non plus, le dessin est là pour ca. bref tout est histoire d'équilibre.

personnellement je suis plutôt adepte des prod des années 2000 ( voir mon post dans marvel)
mais je n'ai rien contre les premières histoires de star wars, les exemples de jimbolaine ne me rebutent pas non plus, si l'histoire est bien ca m’empêchera pas d'apprécier. ( après si on me donne le choix je préfère la nouvelle colo enfin je l'ai pas vu en entier non plus, y a peut être de grosses fautes de gout aussi.)
bref je suis curieux, je lirai tout, mais je n'apprécierai peut etre pas tout.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede brettsinclair » 29/10/2015 10:59

l'important c'est de goûter....pour dire ce qu'on aime ou pas, ca affine le "palais".
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede timi39 » 29/10/2015 11:04

Jimbolaine a écrit:
Ensuite, arrêtez de parler de "comics vieillots", ça va m'énerver et je vais finir par mordre quelqu'un.
;)
Plus sérieusement, vous ne lisez pas de franco-belge des années 1980 ? Voire des années 1960 ? Vous ne regardez jamais de films en noir & blanc ?
Enfin quoi, vous êtes ici sur un forum consacré aux collections, donc avec le côté florilège du truc, c'est donc un signe de grande curiosité. Si vous êtes curieux, c'est que vous découvrez. N'ayez donc pas d'idée reçue, ne vous focalisez pas sur l'âge de la BD, concentrez-vous plutôt sur la qualité des histoires et sur les techniques narratives différentes.
Dans la discussion sur la collection Marvel, il y a quelqu'un qui dit ne pas être sensible aux "comics vieillots", mais qui a apprécié l'aventure d'Iron Man intitulé "le diable en bouteille". Pourquoi ? Parce qu'il y a goûté.
Non mais.
;)

jim

ah crotte j'en fais partie alors ( des gens qui vont se faire mordre :lol: )

tu parles de moi pour le diable en bouteille ?? :roll:
oui j'ai aimé, c'est pour ca que j'ai pas d'appréhension sur les star wars.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 11:43

timi39 a écrit:les différences avec les actuelles sont quand même énormes soyons réalistes, je parle esthétiquement.

Stop stop stop.
Les différences, oui.
Bien entendu.
(ceux qui sont abonnés à la collection DC chez Eaglemoss ont donc reçu le fac-similé de l'Action Comics n°1, daté de juin 1938, et savent bien qu'une BD de 1938, c'est pas pareil qu'une BD du mois dernier…)

Mais ne confondons pas "différent" et "inégal".
(Parce que si vous confondez, je vais venir vous supprimer votre carte d'électeur, bande de garnements !)
;)

Plus sérieusement…
Les choses changent, les choses vieillissent, certaines bien, d'autres moins bien. Voilà.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est de lire ce que je crois être des a priori. Quelqu'un qui arrête la collection Marvel pour des raisons financières, je peux comprendre. Quelqu'un qui ne fait pas la prolongation sous le prétexte de "j'ai regardé la liste, y a que des vieilleries, c'est pas pour moi", je trouve ça dommage. Je me dis qu'il passe à côté de choses.
Dans le même temps, je lis des gens (oui, je crois que c'est Timi) qui disent ne pas être sensible aux "vieilleries" mais avoir aimé tel ou tel récit. Et là, je suis ravi, parce que je vois que la curiosité a payé.
C'est ça qui me plaît dans ces collections. Moi, j'en fais quelques-unes motivé par la curiosité. Et je vois que d'autres aussi. Le goût de la découverte. Alors on n'aime pas tout, c'est certain. Mais on goûte.

Et je persiste : les comics des décennies précédentes sont différents. Oui. Mais pas moins bons.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Chask » 29/10/2015 12:07

Je pense que le probleme qu'on certains lecteurs avec ce genre de collection c'est qu'ils ne connaissent pas à l avance ce qu'ils auront. S'ils n'aiment pas un certain style graphique comme les dark vador bleu et les couleurs flashy, c'est dommage de se rendre compte au bout de 30 tomes (400€) que le style graphique qu'on retrouve dans la plus part des albums ne nous correspond pas.

Mais si j'ai bien compris les explications de Jim et ses exemples, nous ne devrions pas retrouver ce style la dans la collection Hachette?

Ps: ou est cette fichue banniere
Chask
BDébordé
BDébordé

Messagede onehmouninehl » 29/10/2015 12:20

Dès que tu arrives sur le site...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Chask » 29/10/2015 12:24

onehmouninehl a écrit:

Bon je ne vois rien, je suis au boulot alors peut être que notre cher IT a mit des filtres en place pour bloquer les pubs, pourtant j'ai des pubs dans la bande publicitaire en haut de la page du forum...
Chask
BDébordé
BDébordé

Messagede RuaLten » 29/10/2015 12:25

onehmouninehl a écrit:

Désolé mais je ne vois que les bannières de Lacrima Christi, l'Autoroute Sauvage et Sanctuaire Genesis...
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jimbolaine » 29/10/2015 12:39

Chask a écrit:Je pense que le probleme qu'on certains lecteurs avec ce genre de collection c'est qu'ils ne connaissent pas à l avance ce qu'ils auront. S'ils n'aiment pas un certain style graphique comme les dark vador bleu et les couleurs flashy, c'est dommage de se rendre compte au bout de 30 tomes (400€) que le style graphique qu'on retrouve dans la plus part des albums ne nous correspond pas.

Alors attention, "style graphique", c'est une expression un peu générale. Et on finit par ne plus savoir de quoi on parle. À vous lire, je commence à comprendre que vous parlez de couleurs, de palettes. Mais les couleurs ne font pas les BD. Une BD, c'est une histoire, et une façon de la raconter.
Après, ne pas savoir ce qu'on a, c'est le principe, aussi. C'est pour cela que j'essaie de placer des visuels, pour aider à mieux comprendre, à repérer des choses.
Enfin, j'en reviens à l'idée de la curiosité (je vais finir par saouler tout le monde…) : vous êtes curieux, puisque vous vous lancez dans ce genre de collection. Et si vous ne connaissez pas du tout, vous allez découvrir un vaste éventail de trucs.

Chask a écrit:Mais si j'ai bien compris les explications de Jim et ses exemples, nous ne devrions pas retrouver ce style la dans la collection Hachette?

Zactement.
Atlas : comics Marvel des années 1970-1980.
Hachette : comics Dark Horse des années 1990-2000.

Et je remets mon paquet de liens.
Cliquez dessus et faites-vous une idée de ce que vous trouverez dans la collection Hachette.

Jimbolaine a écrit:Si tu vas , tu trouveras des extraits de la série Star Wars par Brian Wood et Carlos D'Anda. Avec en plus des couvertures et des crayonnés.
Si tu vas ici, tu auras un aperçu de la fin de la série Star Wars: Dark Times, par Randy Stradley et Doug Wheatley, dans un rendu également réaliste mais différent.
Si tu fais un saut dans le futur, tu peux découvrir la seconde fournée Star Wars: Legacy, avec le dessin sombre mais dynamique de Gabriel Hardman.
Et si tu veux découvrir le boulot du tandem John Ostrander / Jan Duursema, qui ont officié sur Clone Wars, la première fournée Legacy ou Dawn of the Jedi, tu peux aller dans cette direction.
;)

Tu verras des planches plutôt bonnes en général, avec une bonne maîtrise du langage BD, mais dans des styles graphiques et des tonalités de couleurs qui varient d'une équipe à l'autre. C'est globalement du dessin réaliste, mais avec des sensibilités marquées.
Vaste éventail, non ?

Miam miam, hein ?

Bon, en parlant de miam-miam, il est midi passé. Bon app à tous.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 29/10/2015 12:43

RuaLten a écrit:
onehmouninehl a écrit:

Désolé mais je ne vois que les bannières de Lacrima Christi, l'Autoroute Sauvage et Sanctuaire Genesis...

Lors de ta 1ère connection sur BDGest du jour, tu as une publicité pleine page pour SW-Hachette. Il faut la fermer (ou attendre) pour accéder au site. Et d'après un post précédent de flocon, chaque utilisateur ne verra cette pub qu'une fois par jour.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Chask » 29/10/2015 12:49

Mince je me suis connecté la première fois à partir de mon poste au taf, du coup avec le bloqueur de pub je l'ai pas eu. Ensuite en allant sur le pc kiosk qui est ouvert a tout j'avais plus la pub, arf c'est mal fait. Il ya pourras un lien quelque part pour la retrouver? Incroyable on doit courir derrière les pubs maintenant. C'est vraiment parce qu'on aime bien bdgest.
Chask
BDébordé
BDébordé

Messagede jb18v » 29/10/2015 12:54

@Chask : nouvel onglet en navigation privée ?
Sur mobile je la vois pas non plus, testerai sur le fixe après.

Edit si, ça passe :)
http://www.bedetheque.com/campagne/redir/id/883
Dernière édition par jb18v le 29/10/2015 13:23, édité 1 fois.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 29/10/2015 13:03

Je dois avouer que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le style des comics Star Wars des années 80. J'en ai lu à l'époque, étant très fan des films, et je ne suis jamais parvenu à aimer ça, à mon grand désarroi, mes copains adoraient ça et me regardaient de travers. Et puis je trouvais que les scénars partaient souvent dans des directions qui n'avaient de Star Wars que le nom.

Je pense préférer de loin les productions des années 2000, du peu que j'en ai lu. Et pourtant je suis un vieux kon :bave:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede RuaLten » 29/10/2015 14:22

jb18v a écrit:Edit si, ça passe :)
http://www.bedetheque.com/campagne/redir/id/883

Merci :ok: ;)

Et bien abonnement effectué via la BDGest à partir du numéro 2 !! :food:
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Chask » 29/10/2015 17:53

idem abonné à partir du 2 depuis bdgest, en fait j'ai eu la bannière en me connectant de chez moi :)

Je suis pressé de pouvoir te lire Jim.
Chask
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette