mbouglion a écrit:Superbe lecture pour ma part !
Je viens de le terminer, je l'ai lu en plusieurs fois car en effet ce n'est pas une grande aventure dont le fil vous tient en haleine et vous empêche de décrocher, c'est une tranche de vie de deux jeunes gens dans cette période trouble, et dont on sait qu'elle ne va que s'assombrir dans les deux ou trois ans qui suivent.
Le dessin est superbe, bien composé, et les événements eux-mêmes sont intéressants. Ca se justifie que ce soit Spirou, par son côté "grand coeur" (le côté "espiègle" est peu présent ici, on comprend pourquoi). On sent que Fantasio doit mûrir ; il se comporte sans doute comme beaucoup de monde à cette époque, ne comprenant pas comment il est manipulé par son journal, ou ne voyant pas réellement ce qui se passe (ou ne voulant pas voir).
L'auteur veut bien-sûr faire passer beaucoup de messages aux jeunes qui le liront (que j'espère nombreux). On connaît beaucoup de ce que raconte le "cul-terreux" revendiqué (Anselme je crois), mais il remet bien les choses en place, et même à plus de 60 berges, j'ai appris en lisant cet album, singulièrement cette manipulation Wallons / Flamands par l'occupant...
Les références à Tintin et Zantafio m'ont fait sourire, et on se demande quels sont parfois les personnages caricaturés (Degrelle, l'abbé Wallez ou l'abbé Courtois, Hergé ?)
Une de mes meilleures lectures de l'année !
cicerobuck a écrit:Après avoir lu dans le Monde, je viens de relire la chose, et c'est vraiment ce que j'ai lu de mieux en franco belge depuis des années. Je suis limite abasourdi par l'intelligence du projet et la qualité de la narration.
Brian Addav a écrit:Maus au final, après avoir fait l'effort de lire le truc jusqu'au bout, il en reste quelque chose de vraiment prenant, un portrait de visages humains qui donnent réellement de lire la suite, car oui, l'espoir malgré tout.
Le Complot a écrit:Brian Addav a écrit:Maus au final, après avoir fait l'effort de lire le truc jusqu'au bout, il en reste quelque chose de vraiment prenant, un portrait de visages humains qui donnent réellement de lire la suite, car oui, l'espoir malgré tout.
Non mais tu cherches, aussi...
Le Complot a écrit:Brian Addav a écrit:Maus au final, après avoir fait l'effort de lire le truc jusqu'au bout, il en reste quelque chose de vraiment prenant, un portrait de visages humains qui donnent réellement de lire la suite, car oui, l'espoir malgré tout.
Non mais tu cherches, aussi...
yannzeman a écrit:Mais je ne suis pas un haineux de l'album de Bravo, je ne l'ai pas lu !
« Nexus, l'espoir malgré vous »...rahoul a écrit:" Nexus, l'espoir malgré tout "
nexus4 a écrit:Bon, forcément, a un moment faut y aller à la serpe.
Désolé pour ceux qui avaient longuement prosé avec sincérité.
cicerobuck a écrit:Petite ITW de Bravo dans Telerama : https://www.telerama.fr/livre/bd-quand-emile-bravo-plonge-spirou-dans-les-tourmentes-de-lhistoire,n5879884.php#xtor=EPR-126
Même constat. Y aurait-il aiguille sous botte de roche ?Cabarezalonzo a écrit:je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans le magazine (celui vendu en kiosque ou par abonnement)
Genug a écrit:Même constat. Y aurait-il aiguille sous botte de roche ?Cabarezalonzo a écrit:je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans le magazine (celui vendu en kiosque ou par abonnement)
Ah c'est nigaud ! j'ai raté "aiguille sous botte de boche" !fanche a écrit:Genug a écrit:Même constat. Y aurait-il aiguille sous botte de roche ?Cabarezalonzo a écrit:je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans le magazine (celui vendu en kiosque ou par abonnement)
Cabarezalonzo a écrit:[...] pour moi, il n'émane pas de la rédaction de Télérama, jusqu'à preuve contraire.
Cette "interview" sur le site correspond-elle à une intervention publiée dans une tribune ouverte ?
Cette question n'est en aucune manière une incitation à déballer des commentaires sur les tendances supposées ou réelles de la revue, de ses actionnaires et les prises de position des rédacteurs du magazine.
Sinon les ciseaux vont encore sévir (et servir).
Genug a écrit:Non, ceci n'a rien d'une allusion intime ! (mais si nexus doit me serper, qu'il en soit ainsi, et bonne nuit les amis !).
Genug a écrit:Ah c'est nigaud ! j'ai raté "aiguille sous botte de boche" !
Comme quoi on fait toujours tout trop vite, hein...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité