Olivier_D a écrit:Déjà, c'est cool de pouvoir en parler tranquillement entre personnes qui ont un avis différent

Rien que pour ça, merci.
Après, il y a plusieurs antisémitismes qui s'expriment actuellement dans notre pays, pour des raisons différentes.
Dans mon souvenir, c'est assez bien expliqué dans le fameux documentaire diffusé sur Arte, en 4 parties sur l'histoire de l'antisémitisme.
Les jeunes générations ont toujours des préoccupations morales, c'est pour cela qu'elles soutenaient Mao dans les années 60

Tu conviendra que les jeunes générations d'aujourd'hui sont potentiellement bien mieux informées de la situation de Gaza et d'Israël que ne l'étaient celles de 60 à Paris sur Mao.
Et quand bien même, le parallèle est bien disproportionné, puisque tu oppose un soutient idéologique relativement abstrait, à une position morale sur ce qui est légalement qualifié par de nombreuses autorité internationales de génocide, crime de guerre, et que le chef de tout cela est reçu en grande pompes par la nation la plus puissante économiquement et culturellement de la Terre...
Je n'ai pas vu ce documentaire, n'habitant plus en France. Mais je connais assez bien le sujet, et la cause initiale - le pêché originel? - demeure bien cette injonction biblique proscrivant les métiers d'argent aux bons chrétiens. Après, l'hypocrisie est encore plus spectaculaire quand on étudie les origines de la chrétienté, qui n'est que l'émanation de groupes/sectes juives minoritaires ou dissidentes, qui se cristallisent autour du IIième siècle quand Rome se rend compte de l'utilité de la religion pour maintenir son pouvoir. Enfin bon, c'est une très longue discussion.
Mais tout de même ne pas voir l'impact majeur de la politique israélienne actuelle dans la poussée d'un sentiment fort et contraire aux juifs qui soutiennent ce pays, c'est étonnant à lire.
Car oui. on trouvera des juifs qui ne soutiennent pas ce gouvernement mais qui soutiennent Isrël, alors que le fond du problème est que l'on ne répare pas une "erreur/atrocité" (le génocide des juifs en Europe), par une autre (la spoliation exponentielle et continue d'un peuple de ses terres et de ses droits, pendant près de 80 ans).
On peut certes avoir d'autres points de vue, mais il faut reconnaître et accepter que cet autre point de vue existe, ce qui n'est pas la paradigme actuel chez les puissants. D'où ce sentiment accru que nous constatons tous, et dont nous discutons ici.
Depuis près de 80 ans, ça nous arrangerait bien que les Palestiniens se taisent et qu'on puisse regarder ailleurs, mais à leur place, on ferait tous pareil.
Et finalement, ce n'est pas étonnant que cette discussion ai lieu sur un sujet défié à l'oeuvre de Bravo chez Spirou.
Et au passage, je te retourne les remerciements.