Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

Messagede cicerobuck » 08/02/2025 16:00

Message précédent :
rayman2 a écrit:Autrement dit pour toi l'antisémitisme d'une certaine population d'élèves (en particulier en Belgique) (et de leurs parents on pourrait ajouter) ne date que des frappes d'Israël sur Gaza après le 7 octobre. C'est triste de lire ça sur ce forum.

Parce que pour toi, la principale cause de la poussée actuelle de l'antisémitisme latent (ou plus) dans le monde n'est pas l'action du gouvernement israelien depuis une bonne quinzaine d'année?
Si je t'ai mal compris, toutes mes excuses.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

Messagede Olivier_D » 08/02/2025 17:30

cicerobuck a écrit:Parce que pour toi, la principale cause de la poussée actuelle de l'antisémitisme latent (ou plus) dans le monde n'est pas l'action du gouvernement israelien depuis une bonne quinzaine d'année?
Si je t'ai mal compris, toutes mes excuses.

Sujet hyper-délicat et qui part en vrille assez vite sur ce forum, mais pour moi (et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas) la réponse est clairement non. Il y a plusieurs antisémitismes, culturels, historiques, religieux, et ils ont tendance à redresser la tête en ce moment notamment en Occident, et donc en France. La politique du gouvernement israélien (avec laquelle on peut être très fermement en désaccord) sert souvent de prétexte à permettre à un antisémitisme latent (ou plus) de s'exprimer.
Je crois que ce que j'ai lu de mieux expliqué sur le sujet, ce sont les derniers opus de Sfar.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle