pierryves a écrit:Oui, et la Seconde Guerre Mondiale est la faute des vilains Polonais qui n'ont pas voulu céder Danzig aux Allemands... mais c'est pas grave, Le Journal d'un ingénu est un chef-d’œuuuuvre. Franchement, si on n'a pas été choqué par ça en 2008, il n'y a pas de raison d'être choqué par un Moustique (que "personne" ne connaît) collabo dix ans plus tard.
As-tu seulement lu le Journal d'un Ingénu ? Ou rapportes-tu ce qu'on t'en a dit ? Car ce que tu racontes est complètement faux.
Autre affabulation historique de Bravo : Prétendre que donner Dantzig aux Allemands aurait suffit à laisser le monde en paix, alors que dans les faits Dantzig n'était qu'un prétexte pour annexer la Pologne (le Nazi lui même le reconnait au cours de l'histoire, mais curieusement accepte le compromis à la fin, de manière totalement illogique). Mais ceci aussi est en contradiction avec ce que tu racontes.
Tout au long de l'histoire les Polonais sont présentés comme les victimes, obligés compte tenu du rapport de force de négocier avec les Nazis qui exigent une capitulation totale.
Et au milieu de l'album, quand un des représentants Polonais se dit prêt à aller à la guerre pour garder Dantzig, qui est d'ailleurs décrit par un personnage tiers comme étant d'une importance vitale pour la survie de la Pologne, c'est poussé à bout par le Nazi qui refuse tout compromis.
Bref, dans le Journal d'un Ingénu, il n'y a strictement rien pour étayer ton avis.
Je n'ai pas lu la nouvelle histoire, mais je m'étais basé entre autres sur tes interventions pour juger choquante la présentation qui y est faite du Moustique. Finalement, si tes arguments la concernant sont aussi faux que pour le Journal d'un Ingénu, j'ai eu tort.
Je trouve assez dingue de me retrouver à défendre Bravo qui n'est pourtant pas ma tasse de thé. Mais manifestement dire qu'on a aimé UN album suffit à être crédité du titre de Bravolâtre débile.