Diddu a écrit:Nous avons désormais les sous-titres des 4 albums de Spirou ou l'espoir malgré tout :
« Un mauvais départ
« Un peu plus loin vers l’horreur »
« Un départ vers la fin »
« Une fin et un nouveau départ »
Miam, ça fait envie. Je sens que les tomes 2 et 3 seront des petits bijoux de bonheur et de légèreté.
pierryves a écrit:Le Complot a écrit:Ca s'annonce sympa, bien, sans plus, moyen, mauvais, à chier, intolérable ?
C'est dans la lignée du précédent ; si t'as aimé
Le Journal d'un ingénu, tu aimeras celui-là. Si tu n'as pas apprécié le premier, tu ne devrais pas plus apprécier celui-là.
Seul changement notable : Spirou n'est pas aussi candide (stupide) que dans
Le Journal d'un ingénu. Ça rend la lecture un peu moins pénible. En revanche, Fantasio est consternant de naïveté (
"Meuh noooon, les Allemands font du bon chocolat, ils ne sont donc pas si méchants"). De toute façon, chez Bravo, Fantasio a toujours été un personnage détestable. Personne de normal ne voudrait d'un type aussi néfaste et malveillant dans son entourage.
Vu ce qui s'annonce dans les tomes suivants, peut-être va-t-il devenir gardien de camp, plaisantant devant la mauvaise mine des prisonniers... Ce serait dans la logique des choses si je comprends bien.
Ce n'est pas la première fois qu'un auteur le maltraite : Fournier en avait parfois fait un crétin total (ce qui me fait notamment détester le Niokolo Koba), quand Franquin, Tome ou Yann ont trouvé la bonne recette mélangeant le personnage fantasque qui fait parfois rire à ses dépens et le gars solide sur qui on peut compter.
Cela dit, j'ai bien aimé le Journal d'un Ingénu : Pour le dessin, mais aussi l'ambiance et le scénario, malgré ses facilités et sa bienpensance, car comme one shot dans le cadre des "Spirou vu par" le ton était original, nouveau, le graphisme et l'histoire s'accordaient bien, c'était une vraie relecture personnelle de la série mère, le type même de ce que j'attends de ces "vu par". Bref en œuvre unique, c'était épatant. Par contre, aucune envie de me taper des centaines de pages sur le même sujet. Ça devient l'équivalent d'une série et ça ne m'intéresse plus.