Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 03/02/2025 18:41

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:Tu oublies opportunément et un peu vite le personnage du Père Philippe.
Je le répète, et on le voit très bien dès l'histoire courte "La loi du plus fort" (qui porte bien son titre), c'est entre autres le catholicisme en tant qu'institution que Bravo brocarde. Il n'a absolument rien contre les catholiques généreux et réellement soucieux d'autrui comme il les représente avec le Père Philippe.

Merci pour les contre-exemples, j'irai voir cela. :ok:

Je n'ai lu que Le Journal d'un ingénu (aucun souvenir de La Loi du plus fort... :oops: ) et le premier tome de L'Espoir malgré tout, le contenu à message trop simpliste à mon goût et porté avec de gros souliers (cf. supra ;)) m'ayant découragé d'aller plus loin.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/02/2025 18:50

Alors si tu veux donner ton avis sur un Spirou que tu n’as pas lu, il y a le sujet sur les gorgones bleues qui est très friand de cet exercice. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Clovis Sangrail » 03/02/2025 19:53

nexus4 a écrit:Alors si tu veux donner ton avis sur un Spirou que tu n’as pas lu, il y a le sujet sur les gorgones bleues qui est très friand de cet exercice. :D

:lol:

Eh, j'en ai lu deux sur cinq, c'était suffisant pour me faire un avis / ne pas me plaire suffisamment pour continuer. (Hélas, car j'aime vraiment le dessin de Bravo.)
Si maintenant il faut se coltiner chaque série au complet avant d'avoir le droit de donner son opinion, y a plus grand'monde qui va parler de grand'chose... :shock: ;)
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cicerobuck » 03/02/2025 20:33

On peut aussi commencer par ça, préciser qu'on a pas tout lu avant de présenter sa critique, ça évite quelques malentendus.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/02/2025 21:55

na mais moi je disais ca pour rigoler. Faut parler.
La preuve, il y a eu des arguments qui convaincront peut-être ceux qui ont la même analyse que Clovis de lire le reste. Pour ma part je ne sais pas si c'est le chef d'œuvre de Bravo, mais c'est une œuvre importante, nécessaire par les temps qui courent et par l'éventail des sujets abordés (la déportation, l'engagement, la soumission, la résignation, l'éthique, la résistance, la collaboration) et le "véhicule" qu'il utilise (Spirou et Fantasio, c'est pas rien quand même). Même si il y a des redites et si il est ostensiblement moralisateur par moment.

De toute façon, parler de déportation et de génocide, c'est toujours nécessaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 03/02/2025 22:12

nexus4 a écrit:
De toute façon, parler de déportation et de génocide, c'est toujours nécessaire.

Oui, l'oeuvre de Bravo n'a pas de vocation historique à prendre au pied de la lettre, mais plutôt pédagogique.

( Pour sa vision des " gentils cocos ", on peut lire aussi son Aleksi Strogonov. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 03/02/2025 22:27

rahoul a écrit:( Pour sa vision des " gentils cocos ", on peut lire aussi son Aleksi Strogonov. )

:ok:
Là, on est d'accord : une excellente BD ! (où aucun camp n'est épargné)
C'est elle qui m'a fait connaître Bravo, d'ailleurs. Dommage que ça ait été si court, car il y avait matière à continuer. :cry:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 04/02/2025 00:14

nexus4 a écrit:na mais moi je disais ca pour rigoler. Faut parler.
La preuve, il y a eu des arguments qui convaincront peut-être ceux qui ont la même analyse que Clovis de lire le reste. Pour ma part je ne sais pas si c'est le chef d'œuvre de Bravo, mais c'est une œuvre importante, nécessaire par les temps qui courent et par l'éventail des sujets abordés (la déportation, l'engagement, la soumission, la résignation, l'éthique, la résistance, la collaboration) et le "véhicule" qu'il utilise (Spirou et Fantasio, c'est pas rien quand même). Même si il y a des redites et si il est ostensiblement moralisateur par moment.

Et en plus de l'aspect "société", c'est une œuvre importante pour comprendre comment la BD Belge est passée de Tintin à Spirou. Et la façon dont il raccroche tout son récit à la série mère pour donner corps à la naissance de Spirou est admirable.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 04/02/2025 08:49

Je sais que je me répète, mais pour moi il est à moitié passé à côté de son sujet. Le journal d'un ingénu et ses deux premiers tomes sont exceptionnels, vraiment. J'attendais qu'il aille au bout de son sujet, mais il en est sorti au début du 3e tome, et a fait de la redite comme un disque griffé jusqu'à la fin du 4.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 04/02/2025 09:04

Tu entends quoi par ”au bout de son sujet” ?
Tu veux dire les camps ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 04/02/2025 09:20

nexus4 a écrit:Tu entends quoi par ”au bout de son sujet” ?
Tu veux dire les camps ?

Le deuxième tome se termine au moment où il est emmené en train. Donc il aurait pu parler de la déportation, des camps, de la copine et de la possibilité de retrouver une vie après, voire de bcp de sujets associés. (Pour rappel 46% des jeunes de 18-29 ans n'ont jamais entendu parler de la shoah). Mais à la place dans les premières pages du 3 il s'échappe, on revient au niveau boy scout à la ferme (je caricature) et on reste sur les sujets des deux premiers tomes.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede grelots » 04/02/2025 09:24

Ce qui est marrant c'est que l'écriture de cette histoire s'est faite en un seul et unique volume!
La partition en 4 n'est venue que beaucoup plus tard au moment de la mise au propre...
Pour les camps je crois avoir lu dans une de ses interview qu'il a volontairement choisit de ne pas aborder ce sujet... Spirou dans un camp ça aurait été compliqué!!!
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 04/02/2025 09:30

Pour moi le sujet c'est comment vivre sous l'occupation, comment faire face au fascisme quand il est à nos portes.

Je trouve au contraire très bien qu'il n'aborde pas les camps au risque de se disperser.

Les sujets autour de la guerre sont tellement nombreux qu'il est parfois bon de restreindre dans une œuvre je trouve.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede grelots » 04/02/2025 09:45

J'ai retrouvé ceci dans mes archives ;)
Extrait
"On ne peut pas l’envoyer à Auschwitz": une BD de Spirou pour raconter la Shoah aux jeunes
Jérôme Lachasse - sam. 13 novembre 2021

Chaque tome de Spirou - L’Espoir Malgré tout débute et se termine avec une scène de train, comme une métaphore des différents cercles de l’enfer que doivent traverser Spirou et le lecteur pour survivre. "Chaque fin est un départ vers l’Est, accompagné d'un dilemme: vaut-il mieux mourir maintenant ou plus tard?"

Extrêmement dure, cette question est intégrée avec subtilité au récit. Symbolisée par un théâtre de marionnettes tenu par Spirou et un peintre juif qui par son art va raconter ce qu’il ressent, l'horreur reste hors-champ pour avoir sur le jeune lecteur un impact encore plus fort. "J’espère que ça éveillera chez le lecteur l’envie de se documenter pour découvrir ce qui se passe par la suite."

Émile Bravo suit en cela les préscriptions de Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, pour qui il était impensable de montrer l’holocauste. "Les premières images de camps m’ont tellement traumatisé", se souvient le dessinateur. "C’est immontrable. Surtout en BD. Avec Spirou, on reste dans l’univers des enfants."
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 04/02/2025 09:56

C'est exactement ce que j'ai pensé.
Je connais aussi des gens (catho) qui ont vécu l'occupation et pour qui le film de Roberto Benigni est scandaleux.
Donc mettre Fantasio dans un camps, c'est touchy. Sans parler de montrer les camps dans un Spirou dont la cible est très jeune. Tant qu'on reste dehors, on est dans un espace de liberté créatrice. Raconter les camps, c'est mille contrainte.

Et je remets ce que Grelot nous a dévoilé dans le sujet Bravo : :P
grelots a écrit:Bon à priori c'est officiel (voir l'article dans le monde d'hier ou d'avant hier)
Emile travail sur un Spirou... au Moyen Orient.
Image

Est-ce que dans une suite logique et humaniste il va traiter de la Nakba ?
Parceque si c'est pour faire "Le Crabe au Pinces d'Or" ce serait décevant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 04/02/2025 10:12

ubr84 a écrit:Pour moi le sujet c'est comment vivre sous l'occupation, comment faire face au fascisme quand il est à nos portes.

C'est exactement comme ça que je l'ai ressenti.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 04/02/2025 11:31

nexus4 a écrit:C'est exactement ce que j'ai pensé.
Je connais aussi des gens (catho) qui ont vécu l'occupation et pour qui le film de Roberto Benigni est scandaleux.
Donc mettre Fantasio dans un camps, c'est touchy. Sans parler de montrer les camps dans un Spirou dont la cible est très jeune. Tant qu'on reste dehors, on est dans un espace de liberté créatrice. Raconter les camps, c'est mille contrainte.

Je peux comprendre même si je ne suis pas nécessairement d'accord. Je reste à penser que les tomes 3 et 4 n'apportent plus grand chose après les 2 premiers qui sont d'une intelligence folle et totalement parfaits. Il y avait de la place pour faire plus dans les deux derniers.

Si on n'aborde pas les choses frontalement, ça ne passe plus de nos jours.
Les non-dits, les sous-entendus, ça marche pas / plus auprès de la majorité. La preuve, comme je l'écrivais, près de la moitié des moins de 29 ans n'ont jamais entendu parler de shoah ou de camps. Il y avait un espace unique pour le faire d'une manière ou d'une autre. Ca aurait été culotté et militant, mais Bravo est militant. Je ne vois pas à l'heure actuelle quel autre auteur de Spirou aurait d'ailleurs pu faire cela, avec l'intelligence et la sensibilité nécessaire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ubr84 » 04/02/2025 11:57

tzynn a écrit:La preuve, comme je l'écrivais, près de la moitié des moins de 29 ans n'ont jamais entendu parler de shoah ou de camps.

Ca sort d'où ça ?
C'est au programme scolaire, il me semble collège, sûr lycée, donc "entendu parler" normalement on tape presque le 100%
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/02/2025 12:07

Tu aurais voulu que Spirou ne descende pas du train et qu'on le retrouve dans un camp avec deux enfants. Ce qui est amusant c'est qu'on en revient au point clé de notre discussion précédente, le rabbin. C'est cette scène qui décide des deux tomes suivants. On ne peut pas vraiment jeter la pierre la pierre à Bravo d'avoir renoncé, la tâche était trop pénible. S'enfermer pendant 4 ans dans la documentation, les films, les photos, et s'atteler a traduire ca en dessins épatants, c'est un truc à vous rendre fou.
Je n'ai pas souvenir en bande dessinée de chambres à gaz représentées de manière enfantine. Même Spiegleman a été obligé de durcir son trait par rapport à la première version un peu trashouille, à la cool.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 04/02/2025 12:19

Et ça posait un autre pb. Tu mets Spirou dans un camp, ok, tu traites le pb, mais tu l'en sors comment ?
Pour coller à l'Histoire, il ne peut pas s'évader.

Il y aussi toute la partie libération, post guerre qu'il aborde, avec les retournements de veste, les purges, etc.

Et ce qui intéresse aussi, voir surtout, Bravo, c'est le parcours que vit Spirou pour se construire et arriver au Spirou de Franquin. Le mettre dans un camp, ça te bloque tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 04/02/2025 12:23

Brian Addav a écrit:Et ça posait un autre pb. Tu mets Spirou dans un camp, ok, tu traites le pb, mais tu l'en sors comment ?
Pour coller à l'Histoire, il ne peut pas s'évader.

Ah ben ca par contre, c'est juste son boulot comme dirait l'autre. Il est scénariste, c'est à lui de se démerder. :P
Et kkun l'a dit plus haut (toi ?) ce n'est pas un reportage.

Brian Addav a écrit:Et ce qui intéresse aussi, voir surtout, Bravo, c'est le parcours que vit Spirou pour se construire et arriver au Spirou de Franquin.

Alors là, je ne sais pas si c'est une profession de foi de Bravo mais pour moi ce sont clairement deux Spirou parallèles. Je ne vois même aucun rapport entre les deux, à part les valeurs de base d'un héros comme il faut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle