Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede jolan » 28/11/2021 20:24

Message précédent :
Deux mois d'encrage, donc janvier (février pour faire large)
La colorisation en parallèle, planche après planche, et non pas une fois l'album fini.
Donc janvier ou février pour finir l'ouvrage (c'est pas de la colorisation trop complexe)
Puis les rotatives.

Livraison en avril ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 28/11/2021 20:41

Sauf que depuis cette semaine, il y a pénurie mondiale de carton, papier, et encres d'impression. Tout les imprimeurs sont à la rue et cherchent des solutions pour retrouver un semblant de normalité. Dans ma branche, c'est la cata.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3345
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Pardeilhan » 28/11/2021 20:51

cicerobuck a écrit:Sauf que depuis cette semaine, il y a pénurie mondiale de carton, papier, et encres d'impression (...)


--- une pénurie, ça ne survient pas d'un seul coup (les arbres, les forêts du monde entier n'ont pas subitement disparus).
Ce qui se passe en ce moment est tout simplement un coup spéculatif organisé et l'amorce d'une récession économique (mais pas pour tout le monde, la récession, hein ?).

Le bon côté des choses, c'est que les collectionneurs de BD pourront manger leur collection : certains ouvrages ou planches originales étant au prix du caviar, ça sera probablement savoureux ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Elyho » 29/11/2021 07:23

cicerobuck a écrit:Sauf que depuis cette semaine, il y a pénurie mondiale de carton, papier, et encres d'impression. Tout les imprimeurs sont à la rue et cherchent des solutions pour retrouver un semblant de normalité. Dans ma branche, c'est la cata.


Des pénuries, il y en a partout en ce moment : dans le bois et un tas d'autres matières premières

C'est un phénomène économique qui s'explique assez bien par le ralentissement de la filière d'approvisionnement en 2020.

Il faut comprendre que certaines "supply chains" sont comme une sorte de moteur qui est très lent à démarrer donc si on l'arrête et qu'on en a besoin juste après, il va falloir attendre quelques mois pour que ça reparte. C'est pas tant qu'on manque de matière, c'est que les chaînes de transformation et de logistique arrêtées sont lentes à redémarrer.

Je pense que d'ici avril ça peut le faire si rien ne bloque l'économie d'ici là (notez le "si" :? )
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 29/11/2021 11:58

Elyho a écrit:
cicerobuck a écrit:Sauf que depuis cette semaine, il y a pénurie mondiale de carton, papier, et encres d'impression. Tout les imprimeurs sont à la rue et cherchent des solutions pour retrouver un semblant de normalité. Dans ma branche, c'est la cata.


Des pénuries, il y en a partout en ce moment : dans le bois et un tas d'autres matières premières

C'est un phénomène économique qui s'explique assez bien par le ralentissement de la filière d'approvisionnement en 2020.

Il faut comprendre que certaines "supply chains" sont comme une sorte de moteur qui est très lent à démarrer donc si on l'arrête et qu'on en a besoin juste après, il va falloir attendre quelques mois pour que ça reparte. C'est pas tant qu'on manque de matière, c'est que les chaînes de transformation et de logistique arrêtées sont lentes à redémarrer.

Je pense que d'ici avril ça peut le faire si rien ne bloque l'économie d'ici là (notez le "si" :? )



Oui, enfin là, c'est clairement dû à une augmentation sans précédents des achats online, et donc un besoin de cartons d'emballage astronomique.
On peut vouloir anticiper tout ce qu'on veut, la météo, la pandémie, etc.. c'est quand même autre chose...

Donc oui, les matières premières en elles même ne sont pas la première cause, je n'ai jamais dis le contraire, mais le résultat est le même, et dans ma branche, on est globalement passé de délais de livraison de 2-3 mois, à 9-12 mois en 18 mois, avant même cette nouvelle pénurie de cartons et pigments d'encre d'impression.
Dernière édition par cicerobuck le 30/11/2021 10:34, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3345
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Alex2021 » 29/11/2021 23:49

Le dernier volet sera prépublié en février et mars dans Spirou (Source : Morgan Di Salvia ).
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede DimVanJack » 30/11/2021 00:12

C'est une bonne nouvelle. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 30/11/2021 09:03

Alex2021 a écrit:Le dernier volet sera prépublié en février et mars dans Spirou (Source : Morgan Di Salvia ).


Alors :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2021 13:17

Et si ça peut rassurer yannzeman, cet ultime volet de Spirou, l'espoir malgré est annoncé au prix de 13,50 euros pour un album dos rond en 24x32 de 48 pages. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Elyho » 30/11/2021 13:49

Cabarezalonzo a écrit:Et si ça peut rassurer yannzeman, cet ultime volet de Spirou, l'espoir malgré est annoncé au prix de 13,50 euros pour un album dos rond en 24x32 de 48 pages. ;)


Ca reste quand même un rythme remarquable pour sortir un album comme ça aussi vite (même si j'imagine que le scénario est fini depuis longtemps, il reste quand même toute la partie dessin et couleurs)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 30/11/2021 14:12

Elyho a écrit: (même si j'imagine que le scénario est fini depuis longtemps)


Clairement c'est la seule certitude sur cette affaire ;) :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cheche » 09/12/2021 18:52

Image
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 09/12/2021 19:37

Très chouette :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 19:42

Version alternative ou de base ? De base, serait-on tenté de dire, car l'uniforme sombre qui servait de fil rouge (avec les bottes notamment) est toujours présent, même si le soldat est à terre (c'est sans doute pour cela qu'on verrait toute sa personne et pas seulement le bas, comme dans les albums précédents).
Bravo a mieux représenté le pistolet Cal. 45 (= 11,43) que Marini pour son Noir burlesque.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2021 19:51

Par contre, d'un modeste point de vue technique, le pistolet semble être un Colt M1911, (ou un de ses dérivés ultérieurs), dont la platine ne fonctionne qu'en mode "simple action".
Dès lors, sur cette couverture, elle ne saurait pas tirer le moindre coup de feu vu que le chien est dessiné à l'abattu, et ceci même si, nonobstant, une cartouche était éventuellement déjà chambrée.
Elle devrait se dépêcher d'imprimer un mouvement de charge (armer) sur la glissière pour y remédier en relevant le chien, ce que semble lui demander Spirou, en toute urgence.
:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 19:58

A quoi reconnais-tu que c'est un des vieux modèles simple action ?

Sinon, d'accord pour ta remarque, et même avec un semi-automatique en double action, le chien armé ça ne mange pas de pain. Surtout quand on s'expose comme la gamine, avec le bras tendu (prêt à être saisi par un soldat qui n'a rien à perdre) et la main tenant l'arme à quelques centimètres non pas du visage mais des mains du nazi. Grave imprudence, mais compréhensible de la part d'un môme. :? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 09/12/2021 20:03

Il y a l'effet de perspective je ne pense pas que l'arme soit si proche des mains du soldats ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2021 20:05

Alors, je confesse mon manque de rigueur historique par rapport à cette arme, mais il me semble qu'à l'époque "nazie", les perfectionnements les plus récents qui avaient été réalisés par l'équipe de John Moses Browning sur ce pistolet ne dataient que de 1935 avec le Browning HP (ou GP en français) mais que le mode de fonctionnement restait encore en simple action.

Ce n'est que bien plus tard, si je ne m'abuse, que les platines de certaines versions du Browning GP ont reçu plusieurs aménagements (Double action uniquement, double mode, possibilité manuelle de désarmement du chien comme sur un Beretta, etc...)

Mais à l'époque de cette couverture, je ne pense pas me fourvoyer en me permettant de conseiller à la demoiselle d'armer son pistolet.
:-D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 09/12/2021 20:12, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 20:05

Attention, loin de moi l'idée d'avancer qu'il s'agissait d'une erreur !... Au contraire, de la part de Bravo il pourrait bien s'agir d'un élément de suspense suivi d'un retournement de situation. ;)

Et le chien non armé pourrait bien relever de la même volonté de la part du scénariste-dessinateur seul maître à bord ? Mettre les nerfs du lecteur à rude épreuve et créer une situation délicate inattendue. ;)
C'est très réaliste. Un enfant contre un soldat, l'issue est toujours incertaine même si l'enfant est en possession d'une arme.

Le soldat ayant l'air d'être lui-même un enfant. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede jolan » 09/12/2021 20:25

Un peu bizarre la position de la main gauche avec ce pouce en avant (donc le poignet "cassé", comme à la guitare pour faire un barré, vers l'extérieur)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 20:30

jolan a écrit:Un peu bizarre la position de la main gauche avec ce pouce en avant (donc le poignet "cassé", comme à la guitare pour faire un barré, vers l'extérieur)
Toi, tu vas faire intervenir Pardeilhan, si tu continues... Les plaquages d'accord, c'est aussi son domaine... :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités