Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - Émile Bravo- Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 11:08

Message précédent :
Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 28/11/2021 11:18

Pour les 2 mois qui lui restent pour l'encrage c'est d'une source très très sûre ;)
Ensuite est ce que ça laisse assez de temps à la coloriste et à l'éditeur de terminer le travail, je n'en sais rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 11:33

grelots a écrit:Pour les 2 mois qui lui restent pour l'encrage c'est d'une source très très sûre ;)
Ensuite est ce que ça laisse assez de temps à la coloriste et à l'éditeur de terminer le travail, je n'en sais rien :roll:

Même si les couleurs douvent être faites au fur et à mesure, xela m'étonnerait tout de même. Cela fait court il me semble. Sans prendre en compte d'aléas...

Se toute façon nous 'e sommes maitres que de notre attente, alors.... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 28/11/2021 13:22

:ok: :)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6097
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 13:27

Croaa a écrit:Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)

... ici, elle semble pourtant avérée, non ?...
Amazon n'annonce que ce que lui communique l'éditeur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 13:37

Larry Bambell a écrit:
Croaa a écrit:Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)

... ici, elle semble pourtant avérée, non ?...
Amazon n'annonce que ce que lui communique l'éditeur... ;)

Et ?
Si l'éditeur ne remet pas à jour son info car il ne sait pas quelle sera la nouvelle date de sortie ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cheche » 28/11/2021 14:36

Comme je l'ai déjà dit, Bravo lui même m'a dit que c'était pour avril (info qu'il m'a donnée fin octobre).
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 15:15

cheche a écrit:Comme je l'ai déjà dit, Bravo lui même m'a dit que c'était pour avril (info qu'il m'a donnée fin octobre).

Pour sûr... Mais l'info était dispo, je crois, depuis presque un an...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cicerobuck » 28/11/2021 16:15

Vivi2 a écrit:
cicerobuck a écrit:
Larry Bambell a écrit:En France comme en Belgique, la participation du scoutisme à des actions de résistance - au moins civile - dans la clandestinité (car interdit par l'occupant allemand ! ben tiens : pas fous, ces boches...) qui plus est, est tout de même bien connue !


Tout comme le fait qu'une bonne partie de l'église collaborait volontiers, encadrement scout inclus.


L'extrême droite ayant été condamnée par l'Eglise belge dès les résultats des élections de 1936, je demande à voir. Les échos connus sont plutôt que les lieux religieux servaient de caches pour les hommes (enfants juifs, pilotes, ...) ou le matériel. Mais il y a certainement des contre-exemples.

Et pour les scouts, le mouvement est rapidement interdit par les Allemands. "De retour au pays (après l'exode en France), les scouts vont intégrer les organismes de résistance, encadrent de nombreux camps d’enfants (...) Ils rendent aussi de multiples services: aide aux sinistrés, déblaiement, sauvetage des blessés lors des attaques aériennes etc. Mais l’ennemi guettait ces représentants d’un idéal opposé à leurs vues, les exhortant d’abord à collaborer, puis devant leur refus, ce furent les nombreuses brimades, les arrestations et les condamnations. De nombreux chefs s’évadent et rejoignent l’Angleterre pour combattre avec les armées alliées. Durant l’occupation, les dirigeants scouts se refusent donc à aligner leur mouvement sur les Jeunesses Hitlériennes. Malgré les tracasseries, les interdictions, le scoutisme se maintient, en veilleuse, mais en totale autonomie."

https://www.freebelgians.be/articles/print.php?id=160
https://auschwitz.be/images/_expertises ... powell.pdf


Je parlais du scoutisme en général, et français en particulier, celui que Yanza semble chérir, celui qui fait allégeance à Pétain dès Juillet 41, qui participait au gouvernement de VIchy, celui qui critiquait le traité de Versailles et refusait de s'engager contre l'Allemagne avant qu'elle n'attaque la France.
Tout ça pour dire, qu'il y a de tout dans le scoutisme, et que je doutes que ce soit moins gris en Belgique également. Mais qui sait...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3345
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 17:05

cicerobuck a écrit:Je parlais du scoutisme en général, et français en particulier, celui que Yanza semble chérir, celui qui fait allégeance à Pétain dès Juillet 41, qui participait au gouvernement de VIchy, celui qui critiquait le traité de Versailles et refusait de s'engager contre l'Allemagne avant qu'elle n'attaque la France.
Tout ça pour dire, qu'il y a de tout dans le scoutisme, et que je doutes que ce soit moins gris en Belgique également. Mais qui sait...
Bof !... Les anticléricaux pavloviens , genre Bravo et consorts, trouveront toujours quelque argument sorti de derrière un fagot...
Il n'empêche que les milieux collabos jugeaient le scoutisme clérical, réactionnaire, et rejetant l'Homme nouveau (!) dont ils se réclamaient. ..
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Pardeilhan » 28/11/2021 17:25

cicerobuck a écrit: (...)il y a de tout dans le scoutisme, et que je doutes que ce soit moins gris en Belgique également (...)


--- l'Histoire, c'est toujours gris (et pas seulement vert-de-gris).

Émile Bravo accomplit - selon mon goût - un travail remarquable avec ce triptyque consacré à Spirou et la guerre.
Je prends cependant cette œuvre comme une bande dessinée et fais fi de beaucoup de choses en ce qui concerne l'idéologie (parfois) distillée au fil de ces pages.

Il ne faut pas juger le passé avec les valeurs contemporaines et toujours se garder également de faire siens les souvenirs parfois défaillants de tous ceux qui nous ont précédés - a a fortiori ceux de ses proches !
Quand on atteint un certain âge, on arrange de bonne fois les événements à sa façon : j'avais moi-même des certitudes sur mes propres actions passées qui m'ont été démontré fausses ...alors, des souvenirs qui remontent à près de quatre-vingts ans ! :roll:

Alors, on objectera que pour l'Histoire, il y a des historiens ; on sortira donc l'éternelle antienne : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire.
Donc dans tous les cas de figure : bravo à Bravo pour sa BD, et le reste, c'est une autre histoire.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 17:33

Larry Bambell a écrit:
cicerobuck a écrit:Je parlais du scoutisme en général, et français en particulier, celui que Yanza semble chérir, celui qui fait allégeance à Pétain dès Juillet 41, qui participait au gouvernement de VIchy, celui qui critiquait le traité de Versailles et refusait de s'engager contre l'Allemagne avant qu'elle n'attaque la France.
Tout ça pour dire, qu'il y a de tout dans le scoutisme, et que je doutes que ce soit moins gris en Belgique également. Mais qui sait...
Bof !... Les anticléricaux pavloviens , genre Bravo et consorts, trouveront toujours quelque argument sorti de derrière un fagot...
Il n'empêche que les milieux collabos jugeaient le scoutisme clérical, réactionnaire, et rejetant l'Homme nouveau (!) dont ils se réclamaient. ..

Il faut savoir que Bravo, entre autre avec sa série "Jules", (a) travaille(é) avec le groupe bayard qui est un groupe d'édition catholique. Je pense qu'il connait bien le milieu et je ne le pense pas du tout anticlérical pavlovien.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une certaine objectivité sur le milieu avec sa vision externe et interne.

Ce qu'il fait sur Spirou, c'est donner sa vision, dans une histoire romancée. A mon sens cela ne va pas plus loin.
Y voir une vérité historique à tout prix est à mon sens être à côté de la plaque.
Il a envie de montrer les scouts comme il le fait (d'ailleurs je ne vois pas en quoi tout est négatif sur cet aspect), libre à lui, cela ne veut en rien dire qu'il réécrit l'histoire ou que tous les scouts étaient tel qu'il le décrit.

Un peu de discernement ne ferait pas de mal je pens...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Pardeilhan » 28/11/2021 17:50

Croaa a écrit: (...) Bravo (...) (a) travaillé avec le groupe bayard qui est un groupe d'édition catholique (...)


--- mais le monde "catholique" n'était pas le même dans les années trente et les années quatre-vingt dix.
Perso, j'ai été scout catholique entre les deux (avec un poignard à mon côté - j'adorais :D ) mais je ne me reconnais nullement dans la représentation du scoutisme du temps d'Hergé...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 18:06

Certes. Je dis juste qu'il n'est pas anti catholique primaire. C'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede the frog » 28/11/2021 18:09

Larry Bambell a écrit:
Croaa a écrit:Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)

... ici, elle semble pourtant avérée, non ?...
Amazon n'annonce que ce que lui communique l'éditeur... ;)


N'oublions pas les deux arlesiennes que nous attendons de chez Dupuis; le tome 4 de la nouvelle integrale Lucky Luke et la reedition du Franquin crea Lagaffe annonces regulierement tous les 1er janvier des qu'une nouvelle annee calendaire commence. :D

Alors les annonces editeurs, pff...
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Pardeilhan » 28/11/2021 18:10

Croaa a écrit:Certes. Je dis juste qu'il n'est pas anti catholique primaire. C'est tout.


--- je ne le pense pas non plus (il m'a l'air suffisamment intelligent).
Après, être descendant de républicains espagnols (je crois qu'il l'est) n'incite généralement pas à apprécier le goupillon ; c'est génétique, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 18:17

Je répondais à Larry Bambell en fait
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 18:37

the frog a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Croaa a écrit:Rien n'empêche une info d'être fausse pendant longtemps. ;)

... ici, elle semble pourtant avérée, non ?...
Amazon n'annonce que ce que lui communique l'éditeur... ;)

N'oublions pas les deux arlesiennes que nous attendons de chez Dupuis; le tome 4 de la nouvelle integrale Lucky Luke et la reedition du Franquin crea Lagaffe annonces regulierement tous les 1er janvier des qu'une nouvelle annee calendaire commence. :D

Alors les annonces editeurs, pff...
Oui, mais, justement, quand un ouvrage est ainsi reporté sine die par l'éditeur, AmaZone et autres Fnaque, etc. indiquent une date fantaisiste comme un "1er janvier"...
"22 avril 2022" est d'ailleurs bien un vendredi, jour de sortie hebdo des nouveautés chez Dupuis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 28/11/2021 18:51

Si amazon reçoit l'info de l'éditeur. Sinon il reste sur la dte qu'il connait...

Bref, et si on attendait tout simplement qu'il sorte cet album ? Tranquillement en lisant la ribambelle d'aitres albums dispos et à venir d'ici là ...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 28/11/2021 19:25

Croaa a écrit:Bref, et si on attendait tout simplement qu'il sorte cet album ? Tranquillement en lisant la ribambelle d'aitres albums dispos et à venir d'ici là ...
.... 22 avril 2022 !!... :lire: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede jolan » 28/11/2021 20:24

Deux mois d'encrage, donc janvier (février pour faire large)
La colorisation en parallèle, planche après planche, et non pas une fois l'album fini.
Donc janvier ou février pour finir l'ouvrage (c'est pas de la colorisation trop complexe)
Puis les rotatives.

Livraison en avril ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités