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Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Laurent57 » 23/11/2025 17:44

Message précédent :
Ça m'a amusé, surtout après le "coup" de la Gorgone évidemment.
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/11/2025 17:50

Pacome a écrit:
marone222 a écrit:Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Je trouve que Goddin avec Hergé, s'est montré beaucoup plus fin dans la description de ses positions et de leur évolution, sans pour autant faire preuve de complaisance.
Quant au catholicisme militant des Dupuis, cité à de nombreuses reprises dans le dossier, pour rappel, la famille Montagne qui possède Media participations (et donc les éditions Dupuis) défend également un catholicisme militant... :siffle:
Et enfin pour conclure, ce volume, cher, au tirage limité, et au contenu pas vraiment mainstream, s'adresse essentiellement à une clientèle de collectionneurs ou passionnés (en gros des boomers ou quasi boomers comme moi :D )et non au grand public. Cette clientèle est donc par nature consciente des mentalités et stéréotypes coloniaux et raciaux des années 40...Bref, un simple avertissement aurait suffi amha

Je souscris entièrement à ton propos. J’ai trouvé cet “avertissement”, qui frise l’autoflagellation wokiste, affligeant et totalement inapproprié dans ce type d’ouvrage, car c’est effectivement prendre le lecteur pour un ignare quant au contexte culturel et religieux de l’époque

Entièrement d'accord avec vous deux...
D'autant que Franquin (par Fantasio interposé...) parle seulement d'un "tailleur", sans autre précision...
Limite "c'est celui qui le dit qui l'est", alors, en faisant ce rapprochement auquel Franquin n'a sûrement pas pensé lui-même à l'époque...

.... Je plain un nouvel éditeur de "certains" ouvrages de Voltaire, comme le Dictionnaire philo : parce que là, le gars, il y va franco... :fant2: [affraid]
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede David Amram » 23/11/2025 18:34

Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.


Merci à tous pour les retours positifs. Après le boulot accompli, dans un véritable marathon, ce n'est pas rien. Et à nouveau, je comprends les critiques, moi-même il y a des choses sur lesquelles je n'ai pas pu avoir le dernier mot que je trouve imparfaites. Je sais juste que le résultat est bien au-delà de mes espoirs, sachant d'où on vient, tant au niveau de la qualité des reproductions qu'au niveau du contexte éditorial.

marone222 a écrit: Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.


Isabelle a été consultée, on en a discuté, elle a entendu mes arguments. L'un de ceux-ci étant évidemment la dimension évoquée par BDbilos ; il faut dire que j'ai voulu montrer les oeuvres telles qu'elles ont été conçues, alors que Franquin les avait modifiées (certains diront "auto-censurées") au fil des rééditions, et ce, dès les années 1970 ! Donc autant vous dire que ma démarche n'est pas du tout la solution de facilité.
Dès lors, souligner le désaccord de l'auteur tout en publiant ces choses telles qu'elles ont été faites à l'origine me semblait faire consensus, en m'appuyant sur les déclaration de Franquin lui-même. Il ne s'agit donc pas de faire part avec mépris au lecteur du contexte de l'époque, mais bien de reconnaître la prise de distance de son auteur, sans pour autant altérer les oeuvres.

J'ai insisté auprès de la direction éditoriale pour remettre la caricature du juif dans la continuité du récit La maison préfabriquée, alors que Franquin l'avait enlevée ; j'ai republié l'histoire de Saint-Nicolas que Franquin ne supportait pas. Concernant Saint-Nicolas et la caricature du juif, il importait de souligner qu'ils sont ici présents pour leur intérêt historique mais que son auteur ne voulait plus les revoir, du fait de... l'idéologie - au simple sens d'ensemble d'idées politiques et religieuses - qu'elles évoquaient ( Franquin évoque tout cela en des termes plus à charge dans de nombreux entretiens).

A mon sens, dans un ouvrage à vocation patrimoniale, ce qui compte c'est de ne pas censurer les oeuvres, ou les réécrire a posteriori, comme ça a été le cas depuis les rééditions des années 1970. Un tel avertissement permet à la fois de respecter les oeuvres, de ne pas les censurer, et en même temps de ne pas ignorer la façon dont l'auteur s'en est distancié.

Larry Bambell a écrit:D'autant que Franquin (par Fantasio interposé...) parle seulement d'un "tailleur", sans autre précision...
Limite "c'est celui qui le dit qui l'est", alors, en faisant ce rapprochement auquel Franquin n'a sûrement pas pensé lui-même à l'époque...[affraid]


Ce que Fantasio dit est systématiquement l'inverse de ce qui est montré, c'est là tout le gag. Il romantise son aventure : il n'a pas "ramé avec vigueur", il a attendu sur une planche, il n'a pas eu besoin de son "ouie fine" parce qu'en fait l'avion n'était pas loin du tout, il ne s'agissait pas d'un "splendide hydravion" mais d'un vrai teuf-teuf...et il ne s'agit pas d"un "grand tailleur". Franquin à de nombreuses reprises a clôt le sujet : " C'était l'influence imbécile d'une caricature que les nazis faisaient des juifs pendant l'Occupation. J'ai été affligé d'un père antisémite. Moi, je ne l'ai jamais été, mais tout de même, il y a eu cette influence de la propagande nazie, juste pour ce dessin-là." Il n'a jamais dit qu'il n'était pas conscient de ce qu'il représentait, et ça me semble tout à son honneur d'avoir su décrire avec autant de lucidité l'environnement politique dans lequel il avait baigné dans sa jeunesse.

Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?.... :?: :food:

Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle. :bravo:
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/11/2025 18:45

David Amram a écrit:
Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?.... :?: :food:

Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle. :bravo:

Merci pour les bonnes nouvelles [:flocon:2]
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Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede marone222 » 23/11/2025 18:51

David Amram a écrit: ...

Isabelle a été consultée, on en a discuté, elle a entendu mes arguments. L'un de ceux-ci étant évidemment la dimension évoquée par BDbilos ...

Merci de ton retour :ok:
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