Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 12:45

Message précédent :
Genug a écrit:
Diddu a écrit:La seule véritable arlésienne, c'est 421.
Il me semble que c'est de ça que parle Maltaite sur son facebook quand il précise : « La suite est en cours de préparation, déjà deux albums en cours de restauration bien avancés. »


:ok:
Nous sommes nombreux à attendre la suite de l'intégrale 421 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Soldano » 12/12/2020 14:31

Hello a tous,
C'est marrant je viens enfin de lire le fameux volume 12 NicCauvin dont on m'a dit le plus grand mal, et ma foi j'ai eté plutôt agréablement surpris. Peut-être que j'avais placé mes attentes tellement bas que finalement c'est pas si mal, mais j'ai beaucoup apprécié le dessin je trouve les histoires amusantes notamment les personnages secondaires comme les déménageurs du camion ou le pilote du sous-marin, alors certes on est pas au niveau de de Franquin ou Tome&Janry Mais pour autant je trouve que cette album est loin d'être catastrophique. De plus la partie rédactionnelle est beaucoup plus intéressante que les volumes Franquin qui était assez légers. et n'hésite pas à retracer les difficultés au sein de la rédaction en toute franchise. Du coup je n'ai pas pu mon empêcher d'avoir une certaine sympathie pour ses auteurs qui sont sont retrouvés un peu malgré eux Dans un nombre de Léo.
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Fantaroux » 13/12/2020 13:39

:ok:
Je fais aussi partie de ceux qui les défendent ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 13/12/2020 17:59

Fantaroux a écrit::ok:
Je fais aussi partie de ceux qui les défendent ;)
:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 13/12/2020 18:36

En y repensant c'était tout de même une drôle de stratégie,
On voulait plus de Spirou, plus régulièrement, dans le journal, mais en même temps on prend un dessinateur... qui n'a pas d'expériences dans la BD ! :lol:

Oui le fond du problème, ce n'était pas tant les 3 albums, ni même le duo, mais la manière dont ils ont été choisis et imposés...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 13/12/2020 18:57

Mr Hubert a écrit:En y repensant c'était tout de même une drôle de stratégie,
On voulait plus de Spirou, plus régulièrement, dans le journal, mais en même temps on prend un dessinateur... qui n'a pas d'expériences dans la BD ! :lol:

Oui le fond du problème, ce n'était pas tant les 3 albums, ni même le duo, mais la manière dont ils ont été choisis et imposés...
Oui... Mais il y avait à l'époque des conflits internes entre factions opposées...
... Et l'on n'a pas facilité non plus le travail de Nic et Cauvin en leur refusant l'héritage franquinien... :o :? :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 13/12/2020 19:16

Oui, c'était pas du tout casse-gueule comme concept.

"Bon alors coco, tu n'as jamais fait d'albums, mais on va te confier notre série principale, on te fait confiance mais pas complètement, l'autre partie de la boite te mettra des bâtons dans les roues, Fournier est parti en faisant la gueule alors qu'il voulait continuer, tu n'as pas le droit d'utiliser l'univers de la série, et on veut ça très vite, merci "

De très bonnes conditions de reprise, vraiment. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 13/12/2020 19:19

Fantaroux a écrit::ok:
Je fais aussi partie de ceux qui les défendent ;)


Pareil
En fait, certains en disent tellement de mal qu on croit avoir affaire à des albums totalement ratés, comme c est loin d etre le cas, on a un effet " bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 13/12/2020 19:39

Surtout par rapport à ce qui s'est fait depuis une quinzaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Remember » 13/12/2020 20:14

Diddu a écrit:Surtout par rapport à ce qui s'est fait depuis une quinzaine d'années.


et même à l’époque
franchement le graphisme de Broca ne m'a jamais choqué, il se fondait bien à celui de l'école Marcinelle de ces années là.

gamin, quand j'ai lu ces 3 albums là je ne me suis pas dit qu’ils étaient différents des autres. On e fait pas forcement attention aux auteurs quand on est gamin, on lit du spirou et fantasio, point barre ! Et ces albums ne choquait pas dans la masse des albums de la série (à l’époque où je les ai lu pour a première fois, tome et janry en avait déjà fait pas mal !

au collège j'avais mème prit comme base d'une rédaction la ceinture du grand froid, c'est dire si l'album ne me rebutait pas !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede yannzeman » 13/12/2020 21:16

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Surtout par rapport à ce qui s'est fait depuis une quinzaine d'années.


et même à l’époque
franchement le graphisme de Broca ne m'a jamais choqué, il se fondait bien à celui de l'école Marcinelle de ces années là.

gamin, quand j'ai lu ces 3 albums là je ne me suis pas dit qu’ils étaient différents des autres. On e fait pas forcement attention aux auteurs quand on est gamin, on lit du spirou et fantasio, point barre ! Et ces albums ne choquait pas dans la masse des albums de la série (à l’époque où je les ai lu pour a première fois, tome et janry en avait déjà fait pas mal !

au collège j'avais mème prit comme base d'une rédaction la ceinture du grand froid, c'est dire si l'album ne me rebutait pas !


Entre 1980 et 1983, j'avais de 10 à 13 ans.
Je lisais le journal de Spirou, et j'étais dépité quand je voyais les dessins de Nic. C'était graphiquement pas terrible, et quand Tome et Janry ont débarqué, j'ai largement préféré ce duo à Nc et Cauvin. Ces deux équipes ont officié, à un moment, en même temps, et il n'y avait pas photo dans mon esprit. Et pourtant j'étais bon public.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 13/12/2020 21:34

Remember a écrit:franchement le graphisme de Broca ne m'a jamais choqué, il se fondait bien à celui de l'école Marcinelle de ces années là.

gamin, quand j'ai lu ces 3 albums là je ne me suis pas dit qu’ils étaient différents des autres. On ne fait pas forcement attention aux auteurs quand on est gamin, on lit du Spirou et fantasio, point barre ! Et ces albums ne choquait pas dans la masse des albums de la série (à l’époque où je les ai lu pour a première fois, tome et janry en avait déjà fait pas mal !

au collège j'avais mème prit comme base d'une rédaction la ceinture du grand froid, c'est dire si l'album ne me rebutait pas !
:lol: :ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 13/12/2020 21:41

yannzeman a écrit:
Entre 1980 et 1983, j'avais de 10 à 13 ans.
Je lisais le journal de Spirou, et j'étais dépité quand je voyais les dessins de Nic. C'était graphiquement pas terrible, et quand Tome et Janry ont débarqué, j'ai largement préféré ce duo à Nc et Cauvin. Ces deux équipes ont officié, à un moment, en même temps, et il n'y avait pas photo dans mon esprit. Et pourtant j'étais bon public.

Idem
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ZanZan » 14/12/2020 19:06

Personnellement même gosse je n'ai jamais adhéré à ce duo. Graphiquement, c'était ok,ç'était pas laid. Par contre les repères inexistants de la série, je les remarquais déjà à 9-10 ans. Y'avait rien de Spirou dans ces Spirou. Quelle étrange ligne de conduite de Dupuis envers ses auteurs.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 14/12/2020 22:46

Concernant l'absence de repère des Nic et Cauvin c'est assez bizarre car ce n'était pas le cas de Tome et Janry et de Chaland.
Je ne serais pas étonné, malgré ce qui est raconté, qu'en fait c'était une demande de Cauvin. Je pense que cela pouvait l'arranger de ne pas avoir à respecter un univers qui n'était pas le sien. Il n'avait qu'à écrire l'histoire de 2 personnages nommés Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 14/12/2020 23:11

Je ne déteste pas ces 3 albums, et effectivement il y a des scènes qui m'ont bien marqué quand j'étais gosse.

Mais une fois dit ça, c'est vrai que ça aurait été bien plus "propre" si on s'était retrouvé avec une série qui passe directement de Fournier ( Les Haricots ou La Maison dans la Mousse) à Tome & Janry (Virus). :-D

En tout cas, ça aurait donné une plus jolie continuité. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ZanZan » 15/12/2020 01:41

Mr Hubert a écrit:Je ne déteste pas ces 3 albums, et effectivement il y a des scènes qui m'ont bien marqué quand j'étais gosse.

Mais une fois dit ça, c'est vrai que ça aurait été bien plus "propre" si on s'était retrouvé avec une série qui passe directement de Fournier ( Les Haricots ou La Maison dans la Mousse) à Tome & Janry (Virus). :-D

En tout cas, ça aurait donné une plus jolie continuité. :D


En tout cas pour la continuité, ils ont foutu un beau bordel avec le tome 50 :lol: Et même MQR en quelque part avait détruit tous les codes. Cette sombre couverture m'a toujours fait un peu l'effet de la mort de Spirou. Le Spirou qui était devenu adulte sous TetJ redevient gamin par la suite. Ce qui suit n'est qu'un étrange rêve et un retour aux débuts bon enfant de la série. :ouch: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jerryspring » 15/12/2020 07:47

Avoir voulu un Spirou plus adulte et se retrouver à animer le petit Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Soldano » 17/12/2020 00:09

Ça fait plaisir de voir autant de réactions en soutien à Nic, Cauvin et Broca !!
Après Fournier je peux pas comparer j'ai pas encore commencé à les collectionner j'ai pris celui-ci parce que je me suis rendu compte qu'il risquait peut-être de devenir un peu difficile à trouver.

Dans la même veine tout le monde m'avait conseillé d'attendre la fin pour acheter l'integrale N1 avec les travaux de jeunesse de Franquin, et la même motif même punition...
Je m'attendais à quelque chose d'assez difficile à digérer alors qu'en fait Franquin a envoyé du très bon assez vite et d'ailleurs un certain nombre de passages dans cette album sont en quelque sorte des essais developpés plus tard.
Je vois notamment des parallèles entre l'histoire du trafic de drogue avec sa poursuite en voiture qui est quand même hallucinante et hilarante, digne de benny hill ou jacques tati, et des scènes similaires plus tard comme la poursuite avec zantafio, sans parler du voyage en Afrique qui aura été développé dans le Gorille a bonne mine et tembo tabou.

Mais ce qui m'aura le plus marqué dans cette première intégrale c'est la scène d'action avec radar le robot, j'ai trouvé que le dessin était proprement hallucinant de part sa propreté, sa lisibilité, mais surtout également son dynamisme hors du commun: on avait vraiment l'impression d'une scène d'action D'entendre les voitures et les voir bouger, Il fait litteralement sortir les dessins des cases.
Ca fait tres James Bond,sachant que James Bond n'est apparu qu'une dizaine d'années après ^^
Soldano
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2019

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 17/12/2020 12:05

Tout-à-fait d’accord, Soldano !... :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 17/12/2020 12:55

Pas tout à fait une question sur les intégrales mais c'est le sujet le plus actif sur Spirou:

Quelles éditions des albums individuels de Tome et Janry de Virus jusqu'à La frousse aux trousses devraient-je acheter si je veux les éditions avec le dos blanc?
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités