Fantaroux a écrit::ok:
Je fais aussi partie de ceux qui les défendent

Oui... Mais il y avait à l'époque des conflits internes entre factions opposées...Mr Hubert a écrit:En y repensant c'était tout de même une drôle de stratégie,
On voulait plus de Spirou, plus régulièrement, dans le journal, mais en même temps on prend un dessinateur... qui n'a pas d'expériences dans la BD !![]()
Oui le fond du problème, ce n'était pas tant les 3 albums, ni même le duo, mais la manière dont ils ont été choisis et imposés...

Fantaroux a écrit::ok:
Je fais aussi partie de ceux qui les défendent

Diddu a écrit:Surtout par rapport à ce qui s'est fait depuis une quinzaine d'années.

Remember a écrit:Diddu a écrit:Surtout par rapport à ce qui s'est fait depuis une quinzaine d'années.
et même à l’époque
franchement le graphisme de Broca ne m'a jamais choqué, il se fondait bien à celui de l'école Marcinelle de ces années là.
gamin, quand j'ai lu ces 3 albums là je ne me suis pas dit qu’ils étaient différents des autres. On e fait pas forcement attention aux auteurs quand on est gamin, on lit du spirou et fantasio, point barre ! Et ces albums ne choquait pas dans la masse des albums de la série (à l’époque où je les ai lu pour a première fois, tome et janry en avait déjà fait pas mal !
au collège j'avais mème prit comme base d'une rédaction la ceinture du grand froid, c'est dire si l'album ne me rebutait pas !

Remember a écrit:franchement le graphisme de Broca ne m'a jamais choqué, il se fondait bien à celui de l'école Marcinelle de ces années là.
gamin, quand j'ai lu ces 3 albums là je ne me suis pas dit qu’ils étaient différents des autres. On ne fait pas forcement attention aux auteurs quand on est gamin, on lit du Spirou et fantasio, point barre ! Et ces albums ne choquait pas dans la masse des albums de la série (à l’époque où je les ai lu pour a première fois, tome et janry en avait déjà fait pas mal !
au collège j'avais mème prit comme base d'une rédaction la ceinture du grand froid, c'est dire si l'album ne me rebutait pas !

yannzeman a écrit:
Entre 1980 et 1983, j'avais de 10 à 13 ans.
Je lisais le journal de Spirou, et j'étais dépité quand je voyais les dessins de Nic. C'était graphiquement pas terrible, et quand Tome et Janry ont débarqué, j'ai largement préféré ce duo à Nc et Cauvin. Ces deux équipes ont officié, à un moment, en même temps, et il n'y avait pas photo dans mon esprit. Et pourtant j'étais bon public.

Mr Hubert a écrit:Je ne déteste pas ces 3 albums, et effectivement il y a des scènes qui m'ont bien marqué quand j'étais gosse.
Mais une fois dit ça, c'est vrai que ça aurait été bien plus "propre" si on s'était retrouvé avec une série qui passe directement de Fournier ( Les Haricots ou La Maison dans la Mousse) à Tome & Janry (Virus).![]()
En tout cas, ça aurait donné une plus jolie continuité.

Samdelgado a écrit:Pas tout à fait une question sur les intégrales mais c'est le sujet le plus actif sur Spirou:
Quelles éditions des albums individuels de Tome et Janry de Virus jusqu'à La frousse aux trousses devraient-je acheter si je veux les éditions avec le dos blanc?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité