Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 26/09/2023 20:30

Message précédent :
ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bin c’est pour faire « payer » son mec/ex.

[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'elle est soi-disant enlevée, elle est encore avec lui, il me semble ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 26/09/2023 20:49

zourbi le grec a écrit:
ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bin c’est pour faire « payer » son mec/ex.

[Révéler] Spoiler:
Lorsqu'elle est soi-disant enlevée, elle est encore avec lui, il me semble ?

[Révéler] Spoiler:
La date même de l'enlèvement "signifie" la séparation.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede pierryves » 26/09/2023 21:43

Ça ne m'a pas posé de problème.
Après tout, chacun des deux peut considérer à sa manière qu'il ou elle en a fini avec l'autre sans l'en avoir informé. Et pendant ce temps-là, la presse et le grand public de voyeurs sont toujours persuadés qu'ils sont toujours ensemble.
Ensuite, ça sert de "révélation" dans l'histoire. Même si c'est mineur.
Franchement, pour moi, là, il n'y a pas vraiment de sujet. C'est très secondaire dans l'ensemble.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 26/09/2023 22:26

Bof, je suis pas vraiment convaincu par vos arguments. Yann renvoie dos à dos une pourriture à la Trump et des activistes écolos, en laissant entendre qu'ils se valent tous et ça me dérange profondément :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 27/09/2023 13:34

zourbi le grec a écrit:Bof, je suis pas vraiment convaincu par vos arguments. Yann renvoie dos à dos une pourriture à la Trump et des activistes écolos, en laissant entendre qu'ils se valent tous et ça me dérange profondément :no:
...'ffectivement, perso, y aurait pas photo !... :fant2:
On a vu il y a peu jusqu'où pouvaient aller (... j'allais dire "déraper" : mais non !) ces "activistes écolos", qui par ailleurs cherchent à nous pourrir la vie au quotidien ! [affraid]
(... Pour ne rien dire du scandale des énergies renouvelables, mais là, ce serait carrément HS)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 04/10/2023 19:39

Bon, j'ai pris la version Slumberland avec la jaquette (une variante de la couve mais avec un ciel bleu)


ulys a écrit:Alors, j’ai assez bien aimé. L’idée.
Par contre les termes et phrases en américain c’est chiant.
Et je trouve aussi la narration assez brouillonne.
Mais sinon j’ai bien aimé.


Oui, on est un peu dans une Yânnerie (plutôt qu'une Yannerie), même si c'est parfois assez amusant, malgré les constantes grossièretés étatsuniennes inutiles.

les nombreux clins d’œil (le Lieutenant Jones qui est pilote d'hélico) et jdm foireux
Les femmes de Dany sont un peu mieux dans la 2è moitié, je trouve (sauf la scripte), mais le nombre d'obèses est fort caricatural - surtout dans la Navy

Par contre, les 33 pages sur le porte-avion et ile plastique, c'est bcp trop long.

zourbi le grec a écrit:Bof, je suis pas vraiment convaincu par vos arguments. Yann renvoie dos à dos une pourriture à la Trump et des activistes écolos, en laissant entendre qu'ils se valent tous et ça me dérange profondément :no:


Oui, c'est un peu du n'importe quoi, mais le 8è continent (et non plus le 7è) et un peu trop con pour moi. [:my name snake:2] [:bru:3]

Definitivement pas le meilleur Vu Par (y en a-t'il un, d'ailleurs), mais loin d'être le plus mauvais. Gorgone rentre dans mon top 5 des Vu Par.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 04/10/2023 22:52

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai pris la version Slumberland avec la jaquette (une variante de la couve mais avec un ciel bleu)
... Y a même pas de photo sur le site Slumberland !! :o :?: :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Olivier_D » 06/10/2023 23:39

Pour ma première participation à ce forum, je vais participer à ce fil sur des auteurs que j'aime bien.

J'ai pris grand plaisir à lire cet album. Quelqu'un faisait référence à "Aventure en jaune", mais l'ironie omniprésente rappelle aussi beaucoup les fameux "Bob Marone" de Yann et Conrad, qui ont droit à une place d'honneur dans ma bibliothèque. C'est du Spirou, Yann et Dany respectent bien les codes, mais en même temps, c'est totalement décalé et irrévérencieux. Il y a des gags planqués un peu partout assez marrants, ça supporte très bien une deuxième et sans doute une troisième lecture. Il y a des trucs un peu lourds que Yann aurait pu nous épargner, mais ça fait aussi un peu partie du jeu.
Quant au dessin, Dany est quand même tellement doué. Il a un talent fou pour nous mettre en place une ambiance, un décor, que ce soit une plage inondée de soleil, une scène de rue de nuit, un château à la campagne, des bagnoles, des avions, une scène de (pseudo) guerre...
Il a un rare talent pour les couleurs, c'est toujours bien foutu. C'est vivant, ça bouge bien.
Voilà un dessinateur qui, régulièrement, change de registre à chaque nouvelle production (Dracula, Guerrières de Troy, Olivier Rameau, Un homme qui passe, Spirou... ) avec généralement assez de bonheur, et c'est loin d'être donné à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Matthieu Van Molle » 08/10/2023 17:35

J'ai enfin lu cette Gorgone bleue...

Et j'ai aimé.
On est dans un Vu par...
En effet, les deux auteurs ont véritablement posé leurs pattes sur Spirou. Yann avec son humour potache, et souvent lourd, qui a fait le succès des Innommables... Et Dany avec son trait génial et caractéristique, qui sait tellement bien retranscrire une ambiance et les belles jeunes femmes.

Pour un Vu par..., je le trouve donc très réussi.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 21/10/2023 09:27

Sympa mais sans plus...

Yann nous a épargné le bruxellois à toutes les pages pour le remplacer par l’anglais. Il ne peut pas s’empêcher d’en faire des tonnes, c’est fou. Que cherche-t-il à prouver ? Trop, c’est trop.

L’histoire elle-même débute bien mais on tombe vite dans la caricature et les incohérences maladroites.

Petite remarque en passant, dans les « spirou vus par » (si j’enlève le « spin off » l’espoir malgré tout), ça fait 16 albums... dont 5 scénarisés par Yann ! Un tiers donc, pour une série qui se veut variée... ! Etonnant, non ? :?

Le meilleur étant le tombeau des Champignac à mon avis... Et puis ceux de Schwartz, mais surtout le premier.

Mais beaucoup de très bon Spirou sont sortis sans passer par Yann et son excellents (ceux de Bravo, mais pas que... Celui de Le Gall, celui de Tarrin et Neidhart... Et puis le tout premier de Yoann et Vehlmann, d’ailleurs à mon avis ce qu’ils ont fait de mieux sur Spirou)... Pourquoi son omniprésence au sein de cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 21/10/2023 09:45

Elyho a écrit:Petite remarque en passant, dans les « spirou vus par » (si j’enlève le « spin off » l’espoir malgré tout), ça fait 16 albums... dont 5 scénarisés par Yann ! Un tiers donc, pour une série qui se veut variée... ! Etonnant, non ? :?
[...]
Pourquoi son omniprésence au sein de cette collection ?
À un moment donné, quelqu'un ici avait même proposé de rebaptiser la collec' :
"Le Spirou de YANN par..." :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 21/10/2023 10:31

A la rigueur, ça ne me dérangerait pas mais à part 2 en particulier (ceux qui sont les moins saturés de références inutiles), ils sont loin d’être si bons que ça. Je n’hésite pas à dire que les Géants pétrifiés (et d’autres) était meilleur que cette gorgogne bleue, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 11:34

Elyho a écrit:
Le meilleur étant le tombeau des Champignac à mon avis... Et puis ceux de Schwartz, mais surtout le premier.

Mais beaucoup de très bon Spirou sont sortis sans passer par Yann et son excellents (ceux de Bravo, mais pas que... Celui de Le Gall, celui de Tarrin et Neidhart... Et puis le tout premier de Yoann et Vehlmann, d’ailleurs à mon avis ce qu’ils ont fait de mieux sur Spirou)... Pourquoi son omniprésence au sein de cette collection ?


J'en ai lu plus de la moitié, mais je n'ai acheté que celui de LeGall et celui de Frank Pé... et lèse-majesté et sacrilège [affraid] :diable: , j'ai fini par revendre celui de LeGall (avec le coffret et les 4 EL)

à ,la rigueur, je regrette d'avoir loupé le tirage Slumberland de Lumière de Bornéo, par contre :geek: (faudrait que je vois s'ils n'en ont pas oublié un exemplaire au fond d'une réserve, qqe part)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 21/10/2023 12:11

Cooltrane a écrit:
Elyho a écrit:
Le meilleur étant le tombeau des Champignac à mon avis... Et puis ceux de Schwartz, mais surtout le premier.

Mais beaucoup de très bon Spirou sont sortis sans passer par Yann et son excellents (ceux de Bravo, mais pas que... Celui de Le Gall, celui de Tarrin et Neidhart... Et puis le tout premier de Yoann et Vehlmann, d’ailleurs à mon avis ce qu’ils ont fait de mieux sur Spirou)... Pourquoi son omniprésence au sein de cette collection ?


J'en ai lu plus de la moitié, mais je n'ai acheté que celui de LeGall et celui de Frank Pé... et lèse-majesté et sacrilège [affraid] :diable: , j'ai fini par revendre celui de LeGall (avec le coffret et les 4 EL)

à ,la rigueur, je regrette d'avoir loupé le tirage Slumberland de Lumière de Bornéo, par contre :geek: (faudrait que je vois s'ils n'en ont pas oublié un exemplaire au fond d'une réserve, qqe part)


Il vaut le coup tant que ça ce tirage ? Il y en a un autre chez Bulles en tête avec XL signé et également cette fameuse couv bleue.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 21/10/2023 13:18

Elyho a écrit:
Cooltrane a écrit:
à la rigueur, je regrette d'avoir loupé le tirage Slumberland de Lumière de Bornéo, par contre :geek: (faudrait que je vois s'ils n'en ont pas oublié un exemplaire au fond d'une réserve, qqe part)


Il vaut le coup tant que ça ce tirage ? Il y en a un autre chez Bulles en tête avec XL signé et également cette fameuse couv bleue.




Couve plus réussie (àmha) et cahier graphique et un EL (non-mentionné) intéressant.

Je suis encore vivant sans l'avoir. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 21/10/2023 14:08

Elyho a écrit:Il vaut le coup tant que ça ce tirage ? Il y en a un autre chez Bulles en tête avec XL signé et également cette fameuse couv bleue.
... Là, il est question de la "Gorgone", non ?.. ;)
Cooltrane parlait lui, effectivement, de "Bornéo"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 21/10/2023 17:46

Larry Bambell a écrit:
Elyho a écrit:Il vaut le coup tant que ça ce tirage ? Il y en a un autre chez Bulles en tête avec XL signé et également cette fameuse couv bleue.
... Là, il est question de la "Gorgone", non ?.. ;)
Cooltrane parlait lui, effectivement, de "Bornéo"...


Oui, le sujet initialement créé le 27 avril 2023 concerne bien ici "Spirou et la Gorgone Bleue", et il appartient donc à Elyho de choisir parmi les combinaisons possibles entre la couleur de couverture, le visuel de l'Ex-Libris et le Réseau de libraires :

- Le premier Ex-Libris est remis dans l'ensemble du Réseau BD Fugue et le deuxième Ex-Libris dans celui du Réseau Canal BD avec la version standard à couverture rouge :



Image

Image

- Le troisième Ex-Libris est remis avec la version de l'édition limitée à couverture bleue des trois librairies "Bulles en Tête" (Réseau Canal BD) :



SpirouEtLaGorgone_ExLibrisBullesEnTete.jpg
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 22/10/2023 07:33

Larry Bambell a écrit:
Elyho a écrit:Il vaut le coup tant que ça ce tirage ? Il y en a un autre chez Bulles en tête avec XL signé et également cette fameuse couv bleue.
... Là, il est question de la "Gorgone", non ?.. ;)
Cooltrane parlait lui, effectivement, de "Bornéo"...


Oui, j’aurais dû citer le message du haut où il parlait de la Gorgogne.

Je ne sais pas si les tirages Slumberland sont signés.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Cooltrane » 22/10/2023 09:16

Elyho a écrit:Je ne sais pas si les tirages Slumberland sont signés.


pas à ma connaissance (pas de EL ou Frontispice non plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 22/10/2023 13:05

Cooltrane a écrit:
Elyho a écrit:Je ne sais pas si les tirages Slumberland sont signés.

pas à ma connaissance (pas de EL ou Frontispice non plus)
Je pense effectivement que non (le tirage est quand même de ... 1250 ex. !)
Il y a simplement un cahier "bonus" de 8 pages...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toine74 » 27/10/2023 14:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22522
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités