toque a écrit:Sans déconner, pas une seule question sur l'évolution de la représentation des personnages racisés et l'influence de notre passé colonial ?
Tu fais une fixette là. On va refaire le débat
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Si t'as une bibli près de chez toi, regarde s'ils ont ce bouquin :
c'est un des trucs les mieux documentés sur cette évolution de la représentation des personnages racisés et l'influence de notre passé colonial .
Un article qui en parle :
https://www.lefigaro.fr/bd/2018/10/17/0 ... -la-bd.php
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le racisme, le stéréotype colonial passe essentiellement par la caractérisation du personnage.
L'aspect graphique, le dessin, n'entre que très peu en compte malgré ce qu'on voudrait faire croire et se réduit essentiellement à l'usage d'un visage rond, noir, de grands yeux blancs et deux saucisses rouges pour faire la bouche.
Et même cette façon de faire n'est pas synonyme de racisme.
Tu peux utiliser ce raccourci graphique sans tomber dans le racisme.
Ex ici : https://www.bdgest.com/preview-1822-BD- ... mplet.html
Dessiner une personne "racisée", ce qui ne veut rien dire en fait, c'est avant tout dessiner des morphotypes. Que ce soit pour des africains, des asiatiques, des scandinaves, des maghrébins, etc...
Et il n'y a pas 36 façons de faire.
Quand Pratt dessine son cuch :

S'il faisait de l'humour, de la caricature, on lui tomberait dessus. Ce qui change, c'est le perso, sa caractérisation, un magnifique personnage des Ethiopiques.
Mais tu prends le même dessin, tu le fais parler petit nègre, lui donne un rôle dégradant, et ce sera raciste.
C'est la fonction qui importe.
(Si tu peux creuser, regarde ce qu'a fait un Ollie Harrington).