Darth a écrit:Pour les abonnés, il y a une interview de Dany dans La Libre Belgique :
https://www.lalibre.be/debats/entretien ... ZUT2PPJXQ/
et un article sur Stripspeciaalzaak :
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... s-polemiek
On m'a également proposé de réintégrer l'album dans le catalogue, à condition que certaines gravures soient corrigées (au niveau des personnages et des visages). Cela me semble compliqué, car le simple fait d'accepter serait perçu comme une forme d'aveu de culpabilité vis-à-vis de ces dessins accusés de racisme. En revanche, nous travaillons sur une autre idée, qui me séduit. Elle consisterait à rééditer l'album tel quel, mais avec une partie supplémentaire dans laquelle les images incriminées seraient redessinées non pas par moi, mais par mes copains dessinateurs."
Vivi2 a écrit:On a enfin un écho (même si c'est par DANY) de YANN qui ne semble pas avoir apprécié aussi.
"L'accusation est venue d'une star de TikTok qui a admis dans une vidéo qu'elle n'avait pas lu l'album. Elle l'a trouvé, dit-elle, dans la chambre de sa sœur et l'a immédiatement qualifié d'« album le plus raciste de l'année » et a déclaré que je dessinais « les Noirs comme des singes » alors que les Blancs sont beaux.
Je dois admettre que cette histoire me laisse toujours perplexe. Spirou et la Gorgone Bleue est sorti en septembre 2023, il s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires et aucune association ne s'est plainte. C'est un album humoristique, donc il y a des caricatures de tous les personnages !
Que cette personne n'aime pas l'album est sa plus grande liberté. Qu'en revanche, sous la pression de la foule, cela ait dû conduire à son retrait du catalogue me laisse perplexe. Si demain quelqu'un trouve qu'il y a trop de vert dans l'album, est-ce qu'on le retire de la même manière ?
Les gens veulent brûler un livre ou une BD sans même savoir de quoi il s'agit (de la pollution des océans par le plastique, de la malbouffe et des excès de l'industrie agroalimentaire, etc.). L'une des déclarations que j'ai souvent entendues à l'époque était : « Je n'ai pas lu l'album, mais c'est inacceptable ». L'étape suivante consiste-t-elle à brûler les auteurs ? Il n'y a que les dictatures qui font ça. C'est d'une violence inouïe.
"Yann, le scénariste, et moi avons découvert la décision de Dupuis par la presse. Nous avons été très choqués. J'aurais aimé connaître la décision avant. (...) On m'a proposé des aménagements, une sorte de dommages et intérêts, que j'ai acceptés.
"Vous savez, la vie d'un album, surtout d'un Spirou, peut durer 20 ans. Il y a des albums que j'ai faits dans les années 1970 qui sont encore réédités et qui me rapportent encore de l'argent aujourd'hui. Il est donc difficile d'évaluer l'ampleur des dégâts.
On m'a également proposé de réintégrer l'album dans le catalogue, à condition de corriger certains tirages (au niveau des personnages et des visages). Cela me semble compliqué, car le simple fait que j'accepte serait perçu comme une forme d'aveu de culpabilité vis-à-vis de ces dessins accusés de racisme.
En revanche, nous travaillons sur une autre idée, qui me séduit. Elle consisterait à rééditer l'album tel quel, mais avec une partie supplémentaire dans laquelle les images incriminées seraient redessinées non pas par moi, mais par mes copains dessinateurs."
"J'ai toujours dessiné les filles de cette façon. Si vous ouvrez la première page de mon Spirou, vous savez immédiatement que vous êtes dans un de mes albums. J'ai aussi fait quelques albums coquins avec des blagues qu'on ne ferait plus aujourd'hui, je l'avoue."
"Parmi les vingt-cinq mille personnes qui ont signé la pétition qui a circulé récemment pour défendre mon emploi, beaucoup m'ont dit que ce qui m'était arrivé leur avait fait peur. Ceux qui ont 35 ou 40 ans m'ont confirmé qu'ils n'étaient pas sûrs de faire ce métier jusqu'au bout, car on peut décider à tout moment de retirer un album du catalogue pour telle ou telle raison.
La relation avec l'éditeur a clairement changé. Autrefois, l'éditeur était le patron : il acceptait ou refusait un projet, se mettait d'accord avec l'auteur et allait ensuite voir les vendeurs pour leur dire de vendre « des camions de cet album ». Aujourd'hui, un jeune auteur présente un projet et attend un appel de l'éditeur qui lui dira : « J'ai vu les vendeurs et ils ne croient pas vraiment à ce projet ».
Et cela a un effet négatif sur la production. En effet, lorsque j'ai commencé en 1970, il y avait trois cent cinquante illustrateurs franco-belges. Aujourd'hui, ils sont plus de cinq mille. Autre évolution, jusqu'aux années 1980, il y avait des hebdomadaires de bande dessinée. Nous étions donc payés pour une prépublication. Ce que nous recevions nous permettait de vivre.
L'album à couverture souple est arrivé plus tard. Et si la série était plébiscitée par les lecteurs, nous avions droit à un album relié. L'auteur recevait l'intégralité des droits d'auteur, en plus de ce qu'il avait reçu pour la prépublication. Aujourd'hui, les jeunes auteurs reçoivent des avances sur leurs droits d'auteur. Dans les festivals, nous parlons entre nous, avec les « dinosaures », de nos droits d'auteur. Les jeunes artistes se demandent de quoi on parle".
"Il y a des choses très positives dans l'évolution des mœurs et de la pensée générale, dans le regard que l'on porte sur les gens. Et je suis à 200% pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Même quand j'étais très jeune, je ne comprenais pas pourquoi les femmes et les hommes n'étaient pas payés de la même façon pour les mêmes compétences.
En revanche, les extrémistes gâchent tout. Et ils sont partout. Dans la foulée de Spirou et la Gorgone Bleue, une illustration que j'avais réalisée pour une organisation antiraciste a été accusée d'être raciste. J'avais fait ce dessin pour une vente aux enchères dont les bénéfices allaient à des associations de lutte contre le racisme. C'est dingue !"
Julien Despreux a écrit:La vision de Dany exprimée dans l'article sur l'origine de l'affaire dans les réseaux sociaux :[Révéler] Spoiler:Dany :"L'accusation est venue d'une star de TikTok qui a admis dans une vidéo qu'elle n'avait pas lu l'album. Elle l'a trouvé, dit-elle, dans la chambre de sa sœur et l'a immédiatement qualifié d'« album le plus raciste de l'année » et a déclaré que je dessinais « les Noirs comme des singes » alors que les Blancs sont beaux.
Je dois admettre que cette histoire me laisse toujours perplexe. Spirou et la Gorgone Bleue est sorti en septembre 2023, il s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires et aucune association ne s'est plainte. C'est un album humoristique, donc il y a des caricatures de tous les personnages !
Que cette personne n'aime pas l'album est sa plus grande liberté. Qu'en revanche, sous la pression de la foule, cela ait dû conduire à son retrait du catalogue me laisse perplexe. Si demain quelqu'un trouve qu'il y a trop de vert dans l'album, est-ce qu'on le retire de la même manière ?
Les gens veulent brûler un livre ou une BD sans même savoir de quoi il s'agit (de la pollution des océans par le plastique, de la malbouffe et des excès de l'industrie agroalimentaire, etc.). L'une des déclarations que j'ai souvent entendues à l'époque était : « Je n'ai pas lu l'album, mais c'est inacceptable ». L'étape suivante consiste-t-elle à brûler les auteurs ? Il n'y a que les dictatures qui font ça. C'est d'une violence inouïe.
Julien Despreux a écrit:La vision de Dany exprimée dans l'article sur la proposition de remettre l'album au catalogue dans le cadre d'une réédition corrigée :
c'était en spoiler ça :
Dany ne peut estimer si ce dédommagement est proportionnel au préjudice réel subi. Les ventes étaient déjà au point mort au moment de la polémique, médiocres jusqu'alors par rapport au tirage papier et aux autres volumes de la série Spirou de ...
De plus, avant la sortie de l'album, il y a eu des objections de la part de l'éditeur, qui ne voulait plus publier l'histoire, et d'une nouvelle équipe éditoriale à cause des stéréotypes, tandis que Dany n'était pas d'accord avec la fin de l'histoire écrite à l'origine par Yann. Sa publication a été retardée de plusieurs années.
Brian Addav a écrit:
Ensuite, tu mélanges plein de choses.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je comprends la décision de Dany, je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle version de la Gorgone bleue.
Ceux qui étaient intéressés par cet album l'ont déjà achetés à sa sortie et ceux qui s'y intéressent aujourd'hui veulent évidemment avoir la version censurée et pas une version édulcorée à la sauce woke.
Dix-huitième album de la série de bande dessinée Spirou et Fantasio, par André Franquin (dessinateur) et Greg (scénariste). La version publiée dans le journal Spirou est plus longue que la version publiée en album. Cette différence entre les deux versions est causée par le refus du scénario initial par l'éditeur Charles Dupuis. Franquin doit reprendre son récit à zéro, mais l'histoire a déjà commencé à paraître dans le journal. Franquin fait alors appel à Greg ...
Coffret exceptionnel comprenant 2 ouvrages :
- Album 1 : version remastérisée de l’histoire en intégrale (toutes les pages parues dans le journal Spirou et non reprises dans l’album)
- Album 2 : toutes les planches de Franquin en fac-similé
Julien Despreux a écrit:Brian Addav a écrit:
Ensuite, tu mélanges plein de choses.
![]()
![]()
![]()
Le texte intégralement repris sous spoiler comprend à la fois le rédactionnel proposé par le journaliste et les propos partagés - présentés ici sous Quote - par Dany !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités