Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Brian Addav » 02/02/2025 15:30

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ensuite, tu mélanges plein de choses.

:nononon: :hug: :bisou:

Le texte intégralement repris sous spoiler comprend à la fois le rédactionnel proposé par le journaliste et les propos partagés - présentés ici sous Quote - par Dany !

Alors, je n'aime pas faire ça par respect pour les journalistes et pour les journaux, mais bon :

[Révéler] Spoiler:
dany1.jpg

dany2.jpg

En spoiler, l'article tel que publié dans La Libre.

A chacun de juger qui raconte quoi exactement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Julien Despreux » 02/02/2025 15:50

Brian Addav a écrit:
[Révéler] Spoiler:
dany1.jpg

dany2.jpg

En spoiler, l'article tel que publié dans La Libre.

Bravo et merci ! :bravo: :respect: :daccord:

[Révéler] Spoiler:
Si tu avais été plus prompt, cela m'aurait évité de passer ma matinée à traduire en français la version néerlandaise de l'article ! ;)

Source : https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/dany-na-de-robbedoes-polemiek
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/02/2025 16:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je comprends la décision de Dany, je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle version de la Gorgone bleue.
Ceux qui étaient intéressés par cet album l'ont déjà achetés à sa sortie et ceux qui s'y intéressent aujourd'hui veulent évidemment avoir la version censurée et pas une version édulcorée à la sauce woke.

Tout à fait ! Ne surtout pas tomber dans le piège de la "déconstruction". Finalement l'album s'est bien vendu, il a touché un dédommagement...Il suffit de patienter et d'attendre que la direction éditoriale de Dupuis se fasse virer change, en espérant que la nouvelle direction réédite l'abum ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Larry Bambell » 02/02/2025 22:12

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je comprends la décision de Dany, je ne vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle version de la Gorgone bleue.
Ceux qui étaient intéressés par cet album l'ont déjà achetés à sa sortie et ceux qui s'y intéressent aujourd'hui veulent évidemment avoir la version censurée et pas une version édulcorée à la sauce woke.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/02/2025 22:15

Moi j'attends avec impatience le remake de la Gorgone bleue par Elric :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2025 00:06

Julien Despreux a écrit:Si tu avais été plus prompt, cela m'aurait évité de passer ma matinée à traduire en français la version néerlandaise de l'article ! ;)

Source : https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/dany-na-de-robbedoes-polemiek

C'est pire que tout alors.
Ce n'est pas la version néerlandaise de l'article de La Libre, mais un commentaire de cet article, en néerlandais.

Donc tu te retrouves à commenter la traduction des commentaires d'une traduction de l'article. Bonjour la rigueur [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Julien Despreux » 03/02/2025 00:39

[:kusanagui:6]

L'article original belge étant réservé aux abonnés, j'ai simplement traduit l'article néerlandais de nos confrères, sans aucun ajout ni commentaire afin d'accéder à la requête notamment de BDbilos, Deheffe, ... ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/02/2025 07:14

zourbi le grec a écrit:Moi j'attends avec impatience le remake de la Gorgone bleue par Elric :D

Rhoooo... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 03/02/2025 07:57

Quel mauvaise interview...

Sans déconner, pas une seule question sur l'évolution de la représentation des personnages racisés et l'influence de notre passé colonial ?

[:lega] [:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 03/02/2025 08:41

Ah...Le remords colonial de retour... :roll:
Mais quel rapport avec cette bd humoristique ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 03/02/2025 08:45

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 03/02/2025 10:12

Totalement de ton avis ! C'est un bide prévisible ... il faut passer à autre chose !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/02/2025 10:22

Yoda33 a écrit:

Totalement de ton avis ! C'est un bide prévisible ... il faut passer à autre chose !

Sauf s'ils en profitent pour refaire le scénario en même temps. :lol:

Alors on a changé le dessinateur, on a changé le scénariste, on a changé l'histoire, on a changé le titre. Maintenant on est bon pour le republier :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDbilos » 03/02/2025 11:45

Chez un autre éditeur :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 03/02/2025 12:47

Brian Addav a écrit:En spoiler, l'article tel que publié dans La Libre.

Merci pour l'article!
Édifiant le paragraphe ou Dany indique que Dupuis lui a proposé de ressortir l'album en version censurée ...

A postériori, étrange que si peu d'autres auteurs ou personnalités ne se soient insurgés contre cette censure. Ca donne le signal que tous les albums peuvent demain être retirés de la vente sans justification quelconque. D'autant que dans le cas de Dany, c'est le retrait de l'album qui a été la caisse de résonnance de la vidéo de la tiktokeuse ...
Avant ce retrait, AUCUN journaliste n'avait repris ses arguments et la vidéo n'avait pas eu beaucoup d'echo.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 03/02/2025 12:56

han_solo a écrit: Ca donne le signal que tous les albums peuvent demain être retirés de la vente sans justification quelconque.

Je suis d'accord pour dire que les circonstances sont ici exceptionnel.

Mais envoyer des albums au pilon ou au contraire rééditer, faire des intégrales, ect, c'est justement le travail d'un éditeur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 03/02/2025 13:00

toque a écrit:
han_solo a écrit: Ca donne le signal que tous les albums peuvent demain être retirés de la vente sans justification quelconque.

Je suis d'accord pour dire que les circonstances sont ici exceptionnel.

Mais envoyer des albums au pilon ou au contraire rééditer, faire des intégrales, ect, c'est justement le travail d'un éditeur.

Il y a d'autres exemples d'albums récents non condamnés par la justice ni même poursuivis; retirés intégralement de toutes les librairies sur une décision unilatérale de l'éditeur - sans même consulter l'auteur - en une journée ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/02/2025 13:56

en attendant, on n'a tjs pas entendu Yann sur le sujet. [:bdgest]

Brian Addav a écrit:Ensuite, tu mélanges plein de choses. Dany et Yann ont eu un désaccord. ça a fait traîner le projet. Mais l'ancienne direction les a rabibochés, et allait publier l'album sans pb.
C'est la nouvelle direction qui fait des remarques et demandé des corrections.

première fois que j'entends à pps d'un désaccord entre les deux auteurs (ce qui expliquerait un tout petit peu le silence du scénariste), que j'aurais pu croire "potes".
Je suppute: si le malentendu s'est passé il y a 10 ans, c'est le scénar qui devait sans doute poser problème à l'époque, puisque le dessin n'était pas encore né.

Je n'essaierais même pas de vouloir réintégrer cet album... Il a fait son fric avec 30K exemplaires (très beau score, en fait) vendus et reçu un dédomagement, donc basta!! Et tant pis :doigt: pour Dutrou (puis = trou)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/02/2025 14:01

marone222 a écrit:Ah...Le remords colonial de retour... :roll:
Mais quel rapport avec cette bd humoristique ??

Ben oui, y en a des pour qui "tout" doit être prétexte à repentance !
Et ils se donnent encore pour mission de fouiner partout sur les fora (?!) et autres pour y dénicher des occasions de vitupérer !
Y en aurait, ici ?!... :D
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/02/2025 14:09

Cooltrane a écrit:en attendant, on n'a tjs pas entendu Yann sur le sujet. [:bdgest]

Brian Addav a écrit:Ensuite, tu mélanges plein de choses. Dany et Yann ont eu un désaccord. ça a fait traîner le projet. Mais l'ancienne direction les a rabibochés, et allait publier l'album sans pb.
C'est la nouvelle direction qui fait des remarques et demandé des corrections.

première fois que j'entends à pps d'un désaccord entre les deux auteurs (ce qui expliquerait un tout petit peu le silence du scénariste), que j'aurais pu croire "potes".
Je suppute: si le malentendu s'est passé il y a 10 ans, c'est le scénar qui devait sans doute poser problème à l'époque, puisque le dessin n'était pas encore né.

Oui, Dany a un moment donné a bien manifesté ce désaccord (il en a parlé dans des entrevues sur la Toile...), qui a duré pas mal de temps...

Ex. :
Dany a écrit:J’ai, en effet, deux albums en préparation. Un Spirou avec Yann, qui est bloqué depuis quelques mois. On n’est plus d’accord sur la fin, ça arrive et ça finira bien par se régler. Il devrait faire 62 planches.

Et l'ancienne direction (Benoît Fripiat) a réuni les 2 auteurs autour d'une table, rangé les pistolets au placard, et les forçant à discuter dans ce cadre agréable (enfin, ça a pu durer plus longtemps qu'un simple repas !), leur a permis de trouver finalement un accord... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2025 14:35

toque a écrit:Sans déconner, pas une seule question sur l'évolution de la représentation des personnages racisés et l'influence de notre passé colonial ?

Tu fais une fixette là. On va refaire le débat [:kusanagui:6] Lançons le bouzin !!

Si t'as une bibli près de chez toi, regarde s'ils ont ce bouquin :

c'est un des trucs les mieux documentés sur cette évolution de la représentation des personnages racisés et l'influence de notre passé colonial .

Un article qui en parle :
https://www.lefigaro.fr/bd/2018/10/17/0 ... -la-bd.php

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le racisme, le stéréotype colonial passe essentiellement par la caractérisation du personnage.
L'aspect graphique, le dessin, n'entre que très peu en compte malgré ce qu'on voudrait faire croire et se réduit essentiellement à l'usage d'un visage rond, noir, de grands yeux blancs et deux saucisses rouges pour faire la bouche.

Et même cette façon de faire n'est pas synonyme de racisme.
Tu peux utiliser ce raccourci graphique sans tomber dans le racisme.
Ex ici : https://www.bdgest.com/preview-1822-BD- ... mplet.html

Dessiner une personne "racisée", ce qui ne veut rien dire en fait, c'est avant tout dessiner des morphotypes. Que ce soit pour des africains, des asiatiques, des scandinaves, des maghrébins, etc...

Et il n'y a pas 36 façons de faire.
Quand Pratt dessine son cuch :
Image

S'il faisait de l'humour, de la caricature, on lui tomberait dessus. Ce qui change, c'est le perso, sa caractérisation, un magnifique personnage des Ethiopiques.
Mais tu prends le même dessin, tu le fais parler petit nègre, lui donne un rôle dégradant, et ce sera raciste.

C'est la fonction qui importe.

(Si tu peux creuser, regarde ce qu'a fait un Ollie Harrington).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle