pierryves a écrit:Alors, si tu aimes l'humour anglais, je t'en conseille la lecture (plutôt aux éditions 10|18 pour la qualité des traductions).
C'est de P.G. Wodehouse. Les personnages de Jeeves (valet) et Wooster (maître) ont notamment inspiré Goscinny pour Le Pied tendre (Jasper et Waldo).
Tu peux commencer par Ça va, Jeeves ?, Bonjour, Jeeves et Toujours prêt, Jeeves ?
La BBC en avait fait une super adaptation dans les années 1990 avec Hugh Laurie et Stephen Fry. Ca se trouve sur Youtube, mais il faut bien comprendre l'anglais. Malheureusement, ça n'a jamais été diffusé en France.
https://www.youtube.com/watch?v=Te3SvM- ... iUqp9B8Chp
zourbi le grec a écrit:Justement, Yann met tout le monde dans le même panier et il est aussi réac que ceux qu'il ridiculise.
Kay Mac Cloud c'est un bon souvenir de jeunesse à l'époque ou Dany dessinait dans le style de Greg
Regulator a écrit:Question : c'est moi qui ai mal compris où on retrouve Kay Mc
Cloud dans le dernier Spirou?
... Bonne question !Regulator a écrit:J'ai un doute.
Est-ce vraiment la même ou simplement une homonyme pour un clin d'oeil ?
Regulator a écrit:J'ai un doute.
Est-ce vraiment la même ou simplement une homonyme pour un clin d'oeil ?
Ça semble un marqueur du grand âge (Lambil, Hermann, Dany). C'est dommage car s'ils en avaient conscience ils pourraient faire mettre en place un lettrage mécanique reproduisant le leur.Vicomte64 a écrit:le lettrage est parfois un peu... heu... pattes de mouches.
horto a écrit:ou avoir un assistant, pour le crayonné, le lettrage... mais ce n'est plus trop à la mode, semble-t-il...
Vicomte64 a écrit:Sauf que ça a un petit goût de "vous n'y croyez pas à cette histoire hein ? nous non plus"... qui n'est pas désagréable.
Bref, j'ai, globalement et à ma grande honte, plutôt aimé.
Genug a écrit:Ça semble un marqueur du grand âge (Lambil, Hermann, Dany). C'est dommage car s'ils en avaient conscience ils pourraient faire mettre en place un lettrage mécanique reproduisant le leur.Vicomte64 a écrit:le lettrage est parfois un peu... heu... pattes de mouches.
Murakami a écrit:Vicomte64 a écrit:Sauf que ça a un petit goût de "vous n'y croyez pas à cette histoire hein ? nous non plus"... qui n'est pas désagréable.
Bref, j'ai, globalement et à ma grande honte, plutôt aimé.
Je ne comprends pas pourquoi pourquoi tu devrais avoir honte d'avoir aimé.
N'écoute pas les autres, c'est toi qui a raison et pas eux !
Tu as sûrement deviné que, moi aussi, j'ai aimé cet album.
pierryves a écrit:Eh bien, je l'ai trouvé très bon, moi ce SPIROU.
Ce qui me faisait peur avant lecture, c'était que le scénario était (encore !) de Yann - J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire tout ce que je lui reprochait - mais à côté de ça, j'ai toujours bien aimé le dessin de Dany. Donc sceptique car j'avais détesté leur histoire courte pour je ne sais plus quel anniversaire de Spirou (Jokarira bien qui jokarira le dernier, je crois) dans laquelle Spirou était présenté comme un sale petit vicelard pervers.
Ici, le dessin est donc bon, précis et la mise en couleur est très bonne aussi. Donc, ça me va très bien. Et puis la 4e de couverture est également bien trouvée avec quelques titres futurs annoncés (j'aime bien le quatrième et le cinquième est une bonne vanne lancée à La Mort de Spirou).
Pour le contenu, ce qui concerne plus Yann, donc, j'y ai retrouvé pour la première fois depuis les premiers INNOMMABLES le même esprit provo qu'il pratiquait avec Conrad avant qu'il devienne auto-complaisant.
Ici, tout le monde en prend donc plein la gueule : les écolos qui vivent très bien avec leurs contradictions en faisant quand même la morale à tout le monde, les industriels (Simon Santo), les pollueurs, les militaristes, les femmes, les hommes, les héros, les noirs qui sont aussi cons que les blancs, les gamins décérébrés qui sont vissés à leur appli sous les yeux des parents qui laissent faire et disent amen à tout (le pov' petits), les connards qui se contentent de filmer avec leur portable quand ils voient une bagarre dans la rue, les adultes ancrés dans le passé (Fantasio réac) et même des totems comme le marsupilami ridiculisé (très drôle) ou les auteurs et leur propre récit (par le biais de Spip qui nous demande si on n'avait pas déjà compris les explications évidentes du comte depuis déjà longtemps).
Ce qui est évident, c'est que ça n'ait pas été pré-publié dans Spirou. C'est parfois très tendancieux limite graveleux ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais ça ne l'est pas moins que dans Aventure en jaune.
Et il y a le dialogue entre les auteurs en page de remerciements qui est marrant, mais surtout ! et ça c'est vraiment la surprise inattendue, la cerise sur le gâteau : il y a le retour de Kay Mac Cloud !!!!! Et ça, ça m'a scotché.
Ils avaient besoin d'une inspectrice de la CIA et plutôt qu'en créer une nouvelle, Dany a récupéré Kay Mac Cloud qui n'avait vécu qu'une seule aventure sympathique dans Ach!lle Talon magazine en 1975-76 et qui a disparu en même temps que le journal sans que la prometteuse deuxième histoire soit achevée (bien dommage, ça partait bien : voir la réédition de Jo Nuage & Kay Mac Cloud en 2000) Peut-être que Dany va enfin la terminer ? après 48 ans...
...dont la prépub fut supprimée, C.Q.F.D.pierryves a écrit:Ce qui est évident, c'est que ça n'ait pas été pré-publié dans Spirou. C'est parfois très tendancieux limite graveleux ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais ça ne l'est pas moins que dans Aventure en jaune.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité