Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede pierryves » 10/09/2023 12:28

Message précédent :
Alors, si tu aimes l'humour anglais, je t'en conseille la lecture (plutôt aux éditions 10|18 pour la qualité des traductions).
C'est de P.G. Wodehouse. Les personnages de Jeeves (valet) et Wooster (maître) ont notamment inspiré Goscinny pour Le Pied tendre (Jasper et Waldo).
Tu peux commencer par Ça va, Jeeves ?, Bonjour, Jeeves et Toujours prêt, Jeeves ?
La BBC en avait fait une super adaptation dans les années 1990 avec Hugh Laurie et Stephen Fry. Ca se trouve sur Youtube, mais il faut bien comprendre l'anglais. Malheureusement, ça n'a jamais été diffusé en France.
https://www.youtube.com/watch?v=Te3SvM- ... iUqp9B8Chp
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 13:54

pierryves a écrit:Alors, si tu aimes l'humour anglais, je t'en conseille la lecture (plutôt aux éditions 10|18 pour la qualité des traductions).
C'est de P.G. Wodehouse. Les personnages de Jeeves (valet) et Wooster (maître) ont notamment inspiré Goscinny pour Le Pied tendre (Jasper et Waldo).
Tu peux commencer par Ça va, Jeeves ?, Bonjour, Jeeves et Toujours prêt, Jeeves ?
La BBC en avait fait une super adaptation dans les années 1990 avec Hugh Laurie et Stephen Fry. Ca se trouve sur Youtube, mais il faut bien comprendre l'anglais. Malheureusement, ça n'a jamais été diffusé en France.
https://www.youtube.com/watch?v=Te3SvM- ... iUqp9B8Chp

J'adore l'humour anglais et particulièrement celui du Pied tendre. Dans le style, cela a du surement également inspirer le majordome de la Ribambelle de Roba et Vicq.
Merci du conseil [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 10/09/2023 14:31

zourbi le grec a écrit:Justement, Yann met tout le monde dans le même panier et il est aussi réac que ceux qu'il ridiculise.
Kay Mac Cloud c'est un bon souvenir de jeunesse à l'époque ou Dany dessinait dans le style de Greg :)

Que d'excellents souvenirs, cet album :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/09/2023 15:13

Wodehouse, un régal :lol:, grands souvenirs de lecture.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 11/09/2023 13:16

Eh ben moi, pardonnez ma vulgarité (de toute façon, si la vulgarité vous choque, ne lisez pas ce Spirou), mais j'ai trouvé que c'était une bouse intergalactique.
C'est dommage, parce que ça partait pourtant pas mal (ça va être le seul point positif que je concèderai ici). Les 8-10 premières pages sont pas mal, effectivement assez drôles et pas désagréables.
Mais par la suite, ça fait plus que se gâter, ça tombe dans le moisi et l'indigeste.
Toutes les pages, j'ai poussé un long soupir d'exaspération, en levant les yeux au ciel comme ça : :roll: et en marmonnant entre mes dents "oh putain..."
Ce qui, je dois bien le dire, a passablement ralenti ma lecture, déjà ô combien fastidieuse.

C'est d'une nullité abyssale, c'est lourdingue, c'est parfois moche (mais eh, Dany qui dessine des bonnes meufs, bah ça flatte l'oeil hein, eh, oh ! Héhé...), les références sont du niveau du "coup de coude-clin d'oeil" (Hugues Dayez, Donald Trump... pffff) et ça a la dénonciation molle.
Ca veut traiter tout le monde dans le même panier, mais au final c'est tellement superficiel que ça n'apporte rien au débat.
Passons sur la façon qu'a Dany de dessiner les Noirs, qui passait bien à l'époque du Congo Belge, mais qui relève plus de l'accent de Michel Leeb aujourd'hui.

Je n'ai rien retrouvé du Yann que j'aimais à l'époque des Innommables ou de la Patrouille des Libellules, "anarchiste bon enfant" pour reprendre les termes de Mac dans un Innommables.

Bref, je suis en colère contre Dupuis qui m'a fait perdre mon temps et mon argent.
Pour paraphraser Sarkozy, quelle indignité...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Regulator » 11/09/2023 18:16

Question : c'est moi qui ai mal compris où on retrouve Kay Mc
Cloud dans le dernier Spirou?
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/09/2023 18:20

Regulator a écrit:Question : c'est moi qui ai mal compris où on retrouve Kay Mc
Cloud dans le dernier Spirou?

Oui, il parait qu'elle fait une apparition
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Regulator » 11/09/2023 18:27

Il y a un personnage,qu'on voit sur la couverture,qui a:
la même tête,
le même nom et
le même auteur.

Je ne vais pas spoilé mais elle fait un peu plus qu'une apparition.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/09/2023 18:48

Oui donc tu connais la réponse, en fait ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Regulator » 11/09/2023 19:41

J'ai un doute.

Est-ce vraiment la même ou simplement une homonyme pour un clin d'oeil ?
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 11/09/2023 21:47

Regulator a écrit:J'ai un doute.

... Bonne question ! :ok: :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 11/09/2023 22:29

Regulator a écrit:J'ai un doute.

Si tu lis ce que je dis sur l'album, tu sauras. Il faut juste aller à la page précédente.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Vicomte64 » 12/09/2023 06:33

Ce qui est bien quand on lit des avis hyper négatifs (cf la bouse :) ) et qu'on a déjà acheté l'album, c'est qu'on ne peut être qu'agréablement surpris :)

C'est pas le Spirou du siècle, faut pas rêver, mais c'est pas si nul, ça m'a même fait sourire, parfois.

D'abord, le dessin de Dany reste de bonne facture, il a 80 ans, n'oublions pas... quoique... quand il a commencé, il devait en avoir 65 :D cet album a été tellement long à sortir, il a fait partie des premiers "Spirou par..." annoncés, que j'ai cru que l'on ne le verrait jamais. Il y a de belles planches, de belles couleurs, des nanas "à la Dany", mais le lettrage est parfois un peu... heu... pattes de mouches.

Et l'histoire ? quelqu'un a dit "c'est moderne".
Alors oui, c'est dans l'air du temps, racoleur, un peu... vers la page 70 je me suis dit que cet album a été écrit en collaboration avec Sandrine Rousseau :D (ce qui aurait été bien car elle ne me fait pas rire, elle)

Sauf que ça a un petit goût de "vous n'y croyez pas à cette histoire hein ? nous non plus"... qui n'est pas désagréable.
Bref, j'ai, globalement et à ma grande honte, plutôt aimé. ;)
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 12/09/2023 10:03

Vicomte64 a écrit:le lettrage est parfois un peu... heu... pattes de mouches.
Ça semble un marqueur du grand âge (Lambil, Hermann, Dany). C'est dommage car s'ils en avaient conscience ils pourraient faire mettre en place un lettrage mécanique reproduisant le leur.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede horto » 12/09/2023 10:15

ou avoir un assistant, pour le crayonné, le lettrage... mais ce n'est plus trop à la mode, semble-t-il...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 10:27

horto a écrit:ou avoir un assistant, pour le crayonné, le lettrage... mais ce n'est plus trop à la mode, semble-t-il...

le fifston de Hermann devraitêtre capable d'assumer cela (d'autant plus que les textes (la plupart) sont de lui en tant que scénariste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 12/09/2023 10:32

Vicomte64 a écrit:Sauf que ça a un petit goût de "vous n'y croyez pas à cette histoire hein ? nous non plus"... qui n'est pas désagréable.

Je ne comprends pas pourquoi pourquoi tu devrais avoir honte d'avoir aimé.
N'écoute pas les autres, c'est toi qui a raison et pas eux ! :D
Tu as sûrement deviné que, moi aussi, j'ai aimé cet album.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 12/09/2023 10:37

Genug a écrit:
Vicomte64 a écrit:le lettrage est parfois un peu... heu... pattes de mouches.
Ça semble un marqueur du grand âge (Lambil, Hermann, Dany). C'est dommage car s'ils en avaient conscience ils pourraient faire mettre en place un lettrage mécanique reproduisant le leur.

Tu as raison d'insister sur l'âge des auteurs (Yann approche les 70). Dany a tout de même encore une sacré patte pour un octogénaire.
Ce sont des papys qui assurent (même si je n'aime pas cet album) :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 10:39

Murakami a écrit:
Vicomte64 a écrit:Sauf que ça a un petit goût de "vous n'y croyez pas à cette histoire hein ? nous non plus"... qui n'est pas désagréable.

Je ne comprends pas pourquoi pourquoi tu devrais avoir honte d'avoir aimé.
N'écoute pas les autres, c'est toi qui a raison et pas eux ! :D
Tu as sûrement deviné que, moi aussi, j'ai aimé cet album.

De ce que j'ai lu en prépub (les 2/3), cela me semblerait un des meilleurs Spirou Vu Par... en one-shot (avec celui de Le Gall et Frank Pé)

Même si on peut faire confiance à Yann pour aller trop loin dans tous les sens et un peu gâcher une bonne idée de départ.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Regulator » 12/09/2023 11:37

pierryves a écrit:Eh bien, je l'ai trouvé très bon, moi ce SPIROU.

Ce qui me faisait peur avant lecture, c'était que le scénario était (encore !) de Yann - J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire tout ce que je lui reprochait - mais à côté de ça, j'ai toujours bien aimé le dessin de Dany. Donc sceptique car j'avais détesté leur histoire courte pour je ne sais plus quel anniversaire de Spirou (Jokarira bien qui jokarira le dernier, je crois) dans laquelle Spirou était présenté comme un sale petit vicelard pervers.

Ici, le dessin est donc bon, précis et la mise en couleur est très bonne aussi. Donc, ça me va très bien. Et puis la 4e de couverture est également bien trouvée avec quelques titres futurs annoncés (j'aime bien le quatrième et le cinquième est une bonne vanne lancée à La Mort de Spirou).

Pour le contenu, ce qui concerne plus Yann, donc, j'y ai retrouvé pour la première fois depuis les premiers INNOMMABLES le même esprit provo qu'il pratiquait avec Conrad avant qu'il devienne auto-complaisant.
Ici, tout le monde en prend donc plein la gueule : les écolos qui vivent très bien avec leurs contradictions en faisant quand même la morale à tout le monde, les industriels (Simon Santo), les pollueurs, les militaristes, les femmes, les hommes, les héros, les noirs qui sont aussi cons que les blancs, les gamins décérébrés qui sont vissés à leur appli sous les yeux des parents qui laissent faire et disent amen à tout (le pov' petits), les connards qui se contentent de filmer avec leur portable quand ils voient une bagarre dans la rue, les adultes ancrés dans le passé (Fantasio réac) et même des totems comme le marsupilami ridiculisé (très drôle) ou les auteurs et leur propre récit (par le biais de Spip qui nous demande si on n'avait pas déjà compris les explications évidentes du comte depuis déjà longtemps).

Ce qui est évident, c'est que ça n'ait pas été pré-publié dans Spirou. C'est parfois très tendancieux limite graveleux ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais ça ne l'est pas moins que dans Aventure en jaune.
Et il y a le dialogue entre les auteurs en page de remerciements qui est marrant, mais surtout ! et ça c'est vraiment la surprise inattendue, la cerise sur le gâteau : il y a le retour de Kay Mac Cloud !!!!! Et ça, ça m'a scotché.

Ils avaient besoin d'une inspectrice de la CIA et plutôt qu'en créer une nouvelle, Dany a récupéré Kay Mac Cloud qui n'avait vécu qu'une seule aventure sympathique dans Ach!lle Talon magazine en 1975-76 et qui a disparu en même temps que le journal sans que la prometteuse deuxième histoire soit achevée (bien dommage, ça partait bien : voir la réédition de Jo Nuage & Kay Mac Cloud en 2000) Peut-être que Dany va enfin la terminer ? après 48 ans...

Effectivement, j'étais passé à côté.
Regulator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 12/09/2023 12:58

pierryves a écrit:Ce qui est évident, c'est que ça n'ait pas été pré-publié dans Spirou. C'est parfois très tendancieux limite graveleux ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais ça ne l'est pas moins que dans Aventure en jaune.
...dont la prépub fut supprimée, C.Q.F.D.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle