de pierryves » 10/09/2023 00:22
Eh bien, je l'ai trouvé très bon, moi ce SPIROU.
Ce qui me faisait peur avant lecture, c'était que le scénario était (encore !) de Yann - J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de dire tout ce que je lui reprochait - mais à côté de ça, j'ai toujours bien aimé le dessin de Dany. Donc sceptique car j'avais détesté leur histoire courte pour je ne sais plus quel anniversaire de Spirou (Jokarira bien qui jokarira le dernier, je crois) dans laquelle Spirou était présenté comme un sale petit vicelard pervers.
Ici, le dessin est donc bon, précis et la mise en couleur est très bonne aussi. Donc, ça me va très bien. Et puis la 4e de couverture est également bien trouvée avec quelques titres futurs annoncés (j'aime bien le quatrième et le cinquième est une bonne vanne lancée à La Mort de Spirou).
Pour le contenu, ce qui concerne plus Yann, donc, j'y ai retrouvé pour la première fois depuis les premiers INNOMMABLES le même esprit provo qu'il pratiquait avec Conrad avant qu'il devienne auto-complaisant.
Ici, tout le monde en prend donc plein la gueule : les écolos qui vivent très bien avec leurs contradictions en faisant quand même la morale à tout le monde, les industriels (Simon Santo), les pollueurs, les militaristes, les femmes, les hommes, les héros, les noirs qui sont aussi cons que les blancs, les gamins décérébrés qui sont vissés à leur appli sous les yeux des parents qui laissent faire et disent amen à tout (le pov' petits), les connards qui se contentent de filmer avec leur portable quand ils voient une bagarre dans la rue, les adultes ancrés dans le passé (Fantasio réac) et même des totems comme le marsupilami ridiculisé (très drôle) ou les auteurs et leur propre récit (par le biais de Spip qui nous demande si on n'avait pas déjà compris les explications évidentes du comte depuis déjà longtemps).
Ce qui est évident, c'est que ça n'ait pas été pré-publié dans Spirou. C'est parfois très tendancieux limite graveleux ; ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais ça ne l'est pas moins que dans Aventure en jaune.
Et il y a le dialogue entre les auteurs en page de remerciements qui est marrant, mais surtout ! et ça c'est vraiment la surprise inattendue, la cerise sur le gâteau : il y a le retour de Kay Mac Cloud !!!!! Et ça, ça m'a scotché.
Ils avaient besoin d'une inspectrice de la CIA et plutôt qu'en créer une nouvelle, Dany a récupéré Kay Mac Cloud qui n'avait vécu qu'une seule aventure sympathique dans Ach!lle Talon magazine en 1975-76 et qui a disparu en même temps que le journal sans que la prometteuse deuxième histoire soit achevée (bien dommage, ça partait bien : voir la réédition de Jo Nuage & Kay Mac Cloud en 2000) Peut-être que Dany va enfin la terminer ? après 48 ans...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)