Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede Morti » 20/01/2003 23:31

Message précédent :
Je viens de terminer mes 2 premiers Spirou "le faiseur d'or" et "l'abbaye truquée". Le premier est plutôt pas mal mais le deuxième est vraiment tordant :fant2: :fant2: :fant2: . Le dessin est rafraichissant par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir et renforce l'humour de la BD :ok: . Je vais donc continuer cette série :ok: .

PS pour Morti : Tu vois c'est pas parce qu'on est jeune qu'on aime pas les BD plus ancienne :mrgreen: .

Ben non mais pourquoi t'as pas lu les Franquin plutôt...??? :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 20/01/2003 23:52

ben en fait j'ai acheter un pack de 2 pour le prix d'une mais promis maintenant je vais les acheter dans l'ordre du jusqu'au 46 :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pedro gil » 21/01/2003 01:00

Je viens de terminer mes 2 premiers Spirou "le faiseur d'or" et "l'abbaye truquée". Le premier est plutôt pas mal mais le deuxième est vraiment tordant :fant2: :fant2: :fant2: . Le dessin est rafraichissant par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir et renforce l'humour de la BD :ok: . Je vais donc continuer cette série :ok: .

PS pour Morti : Tu vois c'est pas parce qu'on est jeune qu'on aime pas les BD plus ancienne :mrgreen: .

Je ne sais pas se je suis jeune ou vieux... le crise de los 30 :roll:

Mais pour Franquin la je dit :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:

Pedro Gil
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede Pascal Forhan » 21/01/2003 01:18

ben en fait j'ai acheter un pack de 2 pour le prix d'une mais promis maintenant je vais les acheter dans l'ordre du jusqu'au 46 :mrgreen: .
Dans l'ordre jusqu'à 46 c'est plutot gavant, contente toi du Nid des Marsupilami de QRN sur Bretzelburg et des deux Zorglub pour commencer, après tu pourra reprendre avec plus de délices les autres Franquin pour terminer avec les Fournier et les Tome et Janry.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 21/01/2003 11:51

Ok je vais faire comme ça :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suoziki » 27/01/2003 05:51

Pour moi les meilleurs albums (mais je n'ai lu que la période Franquin) sont QRN sur Bretzelburg et Panade à Champignac... étant entendu que ls autres sont excellents... :mrgreen:
suoziki
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ptit Philippe » 27/01/2003 22:19

C'est pour moi aussi l'une de mes série préférée.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas découvert les Spirou en étant petit (comment ça je suis pas grand)
mais vers 25 ans et régulièrement je sors la série complète et je lis les 45 à la suite (et oui 45 car je n'ai pas aimé le dernier - mais je me suis promis de le relire pour vérifier ma première impression)
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 27/01/2003 22:52

Tu es comme moi je suis en train de découvrir et c'est :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nairolf » 28/01/2003 00:30

Je rappel que le 46 est un album prodigieux!!! je l'ai même acheter en TT recement tellment qu'il est bien!!! accepté simplement le changement de ton et vous verrez!!! c gé-ni-al!!!!! ;)
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede karine » 28/01/2003 01:20

Je rappel que le 46 est un album prodigieux!!! je l'ai même acheter en TT recement tellment qu'il est bien!!! accepté simplement le changement de ton et vous verrez!!! c gé-ni-al!!!!! ;)

ben non j'aime pas trop le changement de ton: spip n'est plus d'un élément du décor et c'est mon chouchou: il me fait toujours beaucoup rire! :D Et pour l'histoire: elle me gene un peu .... mais bon je préfére rien dire pour pas gacher la surprise à ceux qui ne l'ont pas lu!
Le changement de ton fait que c'est une autre série que Spirou...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tolkien JRR » 28/01/2003 01:50

c'est vrai que pour ma part l'évolution qu'en ont donné Tome et Janry me fait dire qu'on ne peut plus vraiment parler de spirou. N'ayant pas lu le derneir je ne me prononcerai pas sur celui là en particulier, mais des épisodes comme l'horloger de la Comète ou le rayon Noir se sont selon moi éloigné du Spirou original.....

Entièremnet d'accord avec les post précédants concernnat la qualité de QRN sur Bretzelburg ou z comme Zorglub......je rajouterai aussi le repaire de la Murène ou la mauvaise tête.....la course cycliste de Fantasio reste mémorable :fant2: :fant2: :fant2:
Tolkien JRR
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tdg » 28/01/2003 08:42

Spirou...c'est évidemment une de mes séries préférées, avec la période Franquin en première ligne :ok:
Le meilleur j'irai le chercher là :

mais j'ai aussi un petit faible pour :

la période la moins intéressante reste pour moi celle de Nic et Cauvin , rien que parce que je trouve le dessin de Nic pas vraiment au niveau pour la série...il faut dire que la barre était bien haute avec Franquin et même encore avec Fournier qui a fait d'excellents épisodes...j'aime bien :

pour ce qui est de "Machine qui rêve" ce n'est pas que je n'aime pas mais effectivement il me semble que ce n'est plus Spirou...en fait ça n'a plus grand chose à voir...mais ça reste une bonne BD :ok:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 28/01/2003 11:21

ben non j'aime pas trop le changement de ton: spip n'est plus d'un élément du décor et c'est mon chouchou: il me fait toujours beaucoup rire! :D

Spip est vraiment trop marrant :fant2: :fant2: :fant2: . J'adore ça réplique dans le faiseur d'or (il me semble que c'est celui là)

"Je pars chez les schtroumpfs, là au moins on ne risque pas ça fourrure à chaque page" :fant2: :fant2: :fant2: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hobbes » 28/01/2003 12:38

Et on reprend l'exemple de la BD on s'apperçoit que cette dernière à évolué avec le temps que ce soit au niveau du scénario que du dessin. Le fait de dire qu'une BD actuelle est "mieux" qu'une plus ancienne ne signifie pas que celle plus ancienne est de moins bonne qualité. Il ne faut pas le prendre comme ça c'est simplement que les goûts et les moeurs ont changé et des jeunes se sentent plus proche des BD d'aujourd'hui car elles correspondent davantage à leur façon de voir les choses et à des références qu'ils connaissent ce qui n'est pas forcément le cas pour des BD plus anciennent ce qui ne leur enlèvent en rien leur qualité. Le terme "mieux" est certe mal choisi mais c'est toujours ce que l'on dit quand quelque chose nous plait plus qu'une autre. Et comme disais mon prof de philo le bien change en fonction de chaque individu car c'est une notion très objective.

un petit jeune peut parfaitement avoir une méga-connaissance de toute la bd. regarde ramonash: il a l'air de s'y connaître et je crois qu'il n'a même pas 30 ans. Le fait de ne pas avoir vécu la bd mais de la lire des années après ne devarit pas changer. C'est même peut-être plus objectif puisque tout est lu dans la même époque.

Oui moi je veux bien que les goûts changent mais est-ce OBLIGATOIREMENT MIEUX ? C'est là où j'ai un désaccord avec les p'tits jeunes qui croient tout connaître parce qu'ils connaissent ce qui est actuel mai sn'ont souvent que peu de connaissance de ce qui s'est fait auparavant.
L'avantage (???) d'être "moins jeune" :mrgreen: est qu'on peut comparer les deux parce qu'on a justement connu les deux, la notion de goût n'intervenant pas à ce niveau. Bien sûr qu'il y a eu des daubes dans les années 50-60, bien sûr qu'il y a de jeunes auteurs talentueux, je voudrais juste qu'on accepte ce fait plutôt que de tout rejeter sous prétexte que ça a plus de 2 ans d'existence... :?

- mode vieux con ON -
J'ai la cinquantaine, je lis des BD depuis 45 ans, je collectionne depuis 30 ans et j'ai lu beaucoup plus de BD que je n'en possède aujourd'hui. J'ai connu l'âge d'or de la BD, la grande époque de Spirou, l'arrivée de Pilote, l'émergence de la BD adulte après mai 68, l'arrivée des auteurs cultes d'aujourd'hui, la vague historique Glénat, la création des fanzines, la prolifération des libraires BD, les hauts et les bas d el'édition, l'arrivée de la "nouvelle BD"...et je suis encore là... :mrgreen:
Je pense donc bien humblement que face à un gars de 20 ans qui a découvert la BD avec l'Association (exemple), j'ai la possibilité de pouvoir avoir un jugement ou une "culture BD" un peu plus étendue... et de pouvoir (plus) justement comparer...avec plsu d'arguments et de références...d'où mon léger agacement parfois... :fant2:
- mode vieux con OFF -

Un petit jeune peut parfaitement avoir une méga-connaissance de toute la bd. Regarde ramonash: il a l'air de s'y connaître et je crois qu'il n'a même pas 30 ans. Le fait de ne pas avoir vécu la bd mais de la lire des années après ne devrait pas changer. C'est même peut-être plus objectif puisque tout est lu dans la même époque et les circonstances ne sont plus prises en compte.
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hobbes » 28/01/2003 12:43

"il y a des évidences et je pense avoir gardé encore suffisemment d'objectivité pour reconnaître des qualités dans une BD que je n'aime pas"

bon débat : y a-t-il des évidences en terme de qualité.
A mon avis, non, mais bon...
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 28/01/2003 12:50

"il y a des évidences et je pense avoir gardé encore suffisemment d'objectivité pour reconnaître des qualités dans une BD que je n'aime pas"

bon débat : y a-t-il des évidences en terme de qualité.
A mon avis, non, mais bon...

A mon avis, si, mais bon... :mrgreen:

Ce n'est plus vraiment une notion de goût personnel mais de statut bien établi du style : les Ferrari sont de BELLES voitures (t'aurais l'argent, t'en achèterais peut-être pas mais il faut bien reconnaître qu'elles sont belles).
On peut ne pas aimer Mozart (c'est mon cas) mais on ne peut pas nier que ce soit une musique riche et intéressante.
On peut aimer l'art moderne et admettre que la Joconde a un "petit plus" que d'autres tableaux n'ont pas.
On peut aimer Schetter...non, mauvais exemple... :mrgreen:
C'est de ce genre d'évidence-là que je veux parler...cela va au-delà de toute notion personnelle je pense.

Et en BD, qu'on aime Franquin ou pas, je pense qu'il est EVIDENT qu'il a plus de talent que certains jeunes (ou moins jeunes) auteurs...cela peut être démontré par des centaines d'exemples.

Mais d'accord si on veut aller plus loin, les notions subjectives de goût finiront par sortir donc il faut être prudent dans nos affirmations...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 28/01/2003 13:09

Et en BD, qu'on aime Franquin ou pas, je pense qu'il est EVIDENT qu'il a plus de talent que certains jeunes (ou moins jeunes) auteurs...cela peut être démontré par des centaines d'exemples.

C'est possible je vais lire quelques une de ses BD et je confirme ou pas :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nairolf » 28/01/2003 17:33

Vous preparer le sujet du prochain Bac philo???? :fant2: :fant2: :fant2:
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede ironande » 31/01/2003 20:50

Moi, je n'aime pas les Spirou...
Je les adore !
Exception faite aux trois albums de Nic et Cauvin.
J'ai une grosse tendresse pour les albums de Franquin et je trouve que Tome et Janry ont bien repris le flambeau.
J'ai beaucoup aimé Luna fatale, avec cette impression que pour une fois Spirou se laissait aller à des sentiments amoureux.
Pour ce qui est de La machine qui rêve, et malgré sa technique différente, c'est un album que j'ai bien aimé.
J'espère qu'ils pourront encore continuer longtemps (voir plus haut).
ironande
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ad hoc100 » 31/01/2003 22:50

est ce que Disney possède toujours les droits sur le marsu? (qui a même fait parti de la grande parade dans leur P... de parc!)
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tdg » 01/02/2003 00:53

oui oui c'est vrai, l'abbaye truquée est super...Fournier avait fait du bon boulot en reprenant la série :ok:
tdg
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle