Pareil que pour le Chef (surtout qu'on en a parlé pas plus tard que lundi et qu'on a même réciter l'interrogatoire policier de "Panade"
), auquel j'ajoute l'inimitable
Le coup de l'ingénieur atomique qui se fait bouffer par la bête et le changement de comportement des scientifiques est fabuleux. Au départ ils sont catastrophés, et quand ils apprennent qu'il était en train de travailler sur une bombe atomique, ils deviennent beaucoup moins choqués et leurs "regrets" et digne des pires faux-culs
Pour comprendre la Saga de Spirou, il faut bien comprendre certains trucs:
2) A ce qu'il paraît, pas mal de lecteurs ont écrit à Dupuis après le dernier album pour dire qu'ils n'avaient pas du tout aimé. La plus grande critique était que cela ressemblait trop à soda et que ça faisait donc double emploi.
3) Dupuis est et a toujours été une maison conservatrice (idem pour ses lecteurs) : y suffit de voir le ramdam que le prépublication dans le journal de spriou du dernier Soda a provoqué (bouh on voit 2 jambes en l'air, schoking !!!). Dupuis a donc sommé les auteurs de revenir à leur ancien style.
4) Tome et Janry ne voulant pas revenir à leur ancien style, Dupuis serait en train de chercher des nouveaux auteurs mais cé pô facile
Voilà, à votre service
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai entendu dire.
- La machine qui rêve s'est très bien vendu, et surtout auprès des jeunes qui sont fans de Soda.
- Cela fait déjà un petit moment que Tome & Janry s'essoufflent en faisant Spirou (ils préfère la version "Petit" qui est leur création) et étaient fatigués de la série. "Machine..." a été pour eu le moyen de tenter de se renouveler, mais une fois l'album terminé, ils ne savaient pas du tout comment continuer sur la même lancée : il leur était impossible de revenir à leur ancien style et la plupart des personnages sont difficilement transférables au réalisme (Champignac, Zorglub, Vito ?!?). A noter aussi que le style du duo T&J fonctionne beaucoup sur l'humour. Et là, impossible de sortir leurs petites blagues absurdes.
- Dupuis se retrouve dans la même situation qu'à l'époque de Fournier, à savoir un auteur qui refuse de sortir un album par an alors qu'il s'agit de la série phare du journal. Aucun album pendant 5 ans, ça fait beaucoup... du coup ils recherchent une équipe remplaçante, T&J ayant fait savoir qu'ils n'auraient rien contre l'abandon de la série.
- Dupuis cherche depuis plusieurs mois une équipe remplaçante. Il semblerait qu'ils aient trouvé leur scénariste (Vehlmann) auquel ils lui auraient promis "carte blanche" pour la reprise. Manque de bol, pendant les essais de divers dessinateurs (sur une sélection très très variée, vous pouvez me croire), les éditeurs ont vite compris qu'ils n'avaient pas la même conception de "carte blanche" que leur scénariste : lui pensait avoir les mains libres sur tout et voulait aborder une approche plus "moderne" de Spirou, alors qu'eux... ben eux ils entendaient certainement autre chose mais pas ça. Grosso modo, ils ont du se dire "faut de l'imagination, mais pas de dérive". Le scénariste serait un peu (beaucoup) déçu et on ignore s'il a vraiment l'intention de reprendre la série.
Pour finir (ouf), d'après mes infos Vehlmann et Clarke seraient en train de travailler sur une histoire courte. Sans qu'on sache s'ils seraient prêts à reprendre la série. C'est le bruit qui court en ce moment.
Un autre bruit court que T&J termineraient quand même un dernier album. Mais là aussi sans confirmation absolue.
Bref, c'est vague de chez vague