Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede Christophe C. » 16/01/2003 11:19

Message précédent :
En fait je ne discute pas le "mieux" mais les avis "définitifs" qu'ont certains vis à vis de ce qu'ils aiment et surtout vis à vis de ce qu'ils ne connaissent pas.

Moi j'ai un principe très facile à appliquer, dans n'importe quel domaine : quand je ne connais pas, je ferme ma g...
Je t'assure que ça ne pose AUCUN problème : je ne dis pas de c... et je n'ai pas à passer 3h à justifier mon point de vue...ce qui serait malhonnête en plus, vu que je ne connais pas le sujet. :mrgreen:

Là nous sommes d'accord :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede camille » 16/01/2003 16:34

une petite dévience sur ce sujet je n'ai pas du tout aimé les adaptation en dessins animés!
: no :
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede aa_amaury » 16/01/2003 17:01

une petite dévience sur ce sujet je n'ai pas du tout aimé les adaptation en dessins animés!

tu connais qqn qui les a aimé ? :mrgreen:
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 16/01/2003 17:13

par contre pour le Marsu ... les tous premiers sont bons (même si on atteint pas le nid ..) mais maintenant c'est vraiment mauvais.... :( J'ai peut être fait un peu vite l'assocaition entre ces 2 séries... :?

J'ai achete les 5 premiers, aime jusqu'au 4 et apres j'ai arrete d'acheter (fau pas me prendre pour une poire)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Nairolf » 16/01/2003 17:31

Perso pour le marsu j'ai la serie (parceque je suis fidel! :D) mais je dois reconnaitre que on est loin de la qualité des premier... c'est vrai que le 5 premier sont bon les 3 suivants correct et la suite bof, bof!!!
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede Signe Fufu » 16/01/2003 19:03

Pareil que pour le Chef (surtout qu'on en a parlé pas plus tard que lundi et qu'on a même réciter l'interrogatoire policier de "Panade" :fant2:), auquel j'ajoute l'inimitable

Le coup de l'ingénieur atomique qui se fait bouffer par la bête et le changement de comportement des scientifiques est fabuleux. Au départ ils sont catastrophés, et quand ils apprennent qu'il était en train de travailler sur une bombe atomique, ils deviennent beaucoup moins choqués et leurs "regrets" et digne des pires faux-culs :mrgreen:

Pour comprendre la Saga de Spirou, il faut bien comprendre certains trucs:
2) A ce qu'il paraît, pas mal de lecteurs ont écrit à Dupuis après le dernier album pour dire qu'ils n'avaient pas du tout aimé. La plus grande critique était que cela ressemblait trop à soda et que ça faisait donc double emploi.
3) Dupuis est et a toujours été une maison conservatrice (idem pour ses lecteurs) : y suffit de voir le ramdam que le prépublication dans le journal de spriou du dernier Soda a provoqué (bouh on voit 2 jambes en l'air, schoking !!!). Dupuis a donc sommé les auteurs de revenir à leur ancien style.
4) Tome et Janry ne voulant pas revenir à leur ancien style, Dupuis serait en train de chercher des nouveaux auteurs mais cé pô facile
Voilà, à votre service

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai entendu dire.
- La machine qui rêve s'est très bien vendu, et surtout auprès des jeunes qui sont fans de Soda.
- Cela fait déjà un petit moment que Tome & Janry s'essoufflent en faisant Spirou (ils préfère la version "Petit" qui est leur création) et étaient fatigués de la série. "Machine..." a été pour eu le moyen de tenter de se renouveler, mais une fois l'album terminé, ils ne savaient pas du tout comment continuer sur la même lancée : il leur était impossible de revenir à leur ancien style et la plupart des personnages sont difficilement transférables au réalisme (Champignac, Zorglub, Vito ?!?). A noter aussi que le style du duo T&J fonctionne beaucoup sur l'humour. Et là, impossible de sortir leurs petites blagues absurdes.
- Dupuis se retrouve dans la même situation qu'à l'époque de Fournier, à savoir un auteur qui refuse de sortir un album par an alors qu'il s'agit de la série phare du journal. Aucun album pendant 5 ans, ça fait beaucoup... du coup ils recherchent une équipe remplaçante, T&J ayant fait savoir qu'ils n'auraient rien contre l'abandon de la série.
- Dupuis cherche depuis plusieurs mois une équipe remplaçante. Il semblerait qu'ils aient trouvé leur scénariste (Vehlmann) auquel ils lui auraient promis "carte blanche" pour la reprise. Manque de bol, pendant les essais de divers dessinateurs (sur une sélection très très variée, vous pouvez me croire), les éditeurs ont vite compris qu'ils n'avaient pas la même conception de "carte blanche" que leur scénariste : lui pensait avoir les mains libres sur tout et voulait aborder une approche plus "moderne" de Spirou, alors qu'eux... ben eux ils entendaient certainement autre chose mais pas ça. Grosso modo, ils ont du se dire "faut de l'imagination, mais pas de dérive". Le scénariste serait un peu (beaucoup) déçu et on ignore s'il a vraiment l'intention de reprendre la série.

Pour finir (ouf), d'après mes infos Vehlmann et Clarke seraient en train de travailler sur une histoire courte. Sans qu'on sache s'ils seraient prêts à reprendre la série. C'est le bruit qui court en ce moment.

Un autre bruit court que T&J termineraient quand même un dernier album. Mais là aussi sans confirmation absolue.

Bref, c'est vague de chez vague :?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/01/2003 19:19

Je sens que l'on va avoir deux équipes(comme pour Blake et Mortimer)mais ce qui est bien dans le fond c'est que si cela fait 5 ans que l'on a pas eu de nouveauté et bien cela ne ma pas manqué. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 16/01/2003 20:17

Morti la différence qu'on avec les jeunes lecteurs elle est simple:

quand tu as lu tes premiers Spirou tu as aimé, de toute façon tu ne pouvais pas comparer avec la reprise des personnages par de nouveaux auteurs. Dans ta mémoire c'était bien, ce sont d'excellents souvenirs. Aujourd'hui difficile de de changer d'avis après la lecture des nouveaux, on dira que c'est différent. Mais dans mémoire, le souvenir agréable de la lecture des premiers est toujours présents !
Pour un jeune de 20 ans qui se tape les 46 albums de Spirou d'un coup il y a des chances qu'il préfère les derniers, les premiers ne sont plus de son époque, il n'a pas de référence, pas de repère !
Quand tu relis le tome 1 tu y retrouves une partie de toi il y a 35 ans, le jeune non, ça n'évoque rien pour lui.

Moi je dis ça parceque c'est l'effet que ça me fait si je relis le T1 de Spirou, de Buck Danny, Asterix etc.....que je n'ai pas encore si je relis le T1 de Sasmira (mauvais exemple :mrgreen: ).
Nous avons tous une sensibilité différente sur ces albums et elle dépend de l'poque de notre vie où on découvert ces albums.
Dr Pat, Psychobédélogue, reçoit tous les jours !

Oui bien sûr, les souvenirs, ça joue mais cela n'empêche pas de comparer. Pour Spirou, je reste fidèle à Franquin mais sur d'autres séries, il se peut que je préfère les albums plus récents, je ne me focalise pas uniquement sur mes souvenirs d'enfants.
Exemple : j'ai beaucoup aimé les Tif & Tindu quand j'étais gosse (La main blanche, Passez muscade,...) mais par la suite, à part ceux scénarisés par Tillieux il y a eu une baisse je trouve. Alors je pense que la reprise par Sikorski et Lapière était vraiment bonne, ça redonnait une seconde jeunesse à ces personnages. Le problème à ce moment était l'inadéquation (à mon avis) entre les scénarios de plus en plus réalistes et les héros grassouillets qui s'appelaient Tif et Tondu... :?

La nostalgie n'est pas nécessairement synonyme d'aveuglement... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karine » 16/01/2003 21:07

bon j'ai réussi à prendre le 1 2 3 et Virus à ma biblio! je me replonge dedans! je sens que je vais faire une p'tite cure! :D mes impressions dans quelques temps! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 17/01/2003 10:59

relu le 1 ... c'est vrai que c'est pas facile de rentrer dedans avec cet petites cases...on sent le changement de format.. le premier n'est pas génial... mais bon c'est marrant de voir l'évolution!;) Bon j'y retourne! :D

sinon je note la présence du petit Maurice .... un bon p'tit gars! Je lui donne une médaille de la LPCFB car il refuse que son copain s'entraine au tir sur un chat noir! Voilà encore la preuve que nos amis de la BD sont aussi ceux de la LPCFB! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 17/01/2003 14:23

relu le 1 ... c'est vrai que c'est pas facile de rentrer dedans avec cet petites cases...on sent le changement de format.. le premier n'est pas génial... mais bon c'est marrant de voir l'évolution!;) Bon j'y retourne! :D

Je serais toi, je m'attacherais surtout à relire les albums présentés plus haut pour la période Franquin. Ils sont fantastiques ! :ok: :ok: :ok:

Pour la période Tome & Janry, je trouve que le duo était en très grande forme sur

Et surtout, surtout !!
:ok: :ok: :ok:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 17/01/2003 15:20

Mon cher fufu encore faut il que je les trouve à la biblio... et j'ai pas tellemnt envie de lire les exemplaires en lecture sur place...je préfére au calme chez moi! :D
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 18/01/2003 22:08

Morti la différence qu'on avec les jeunes lecteurs elle est simple:

quand tu as lu tes premiers Spirou tu as aimé, de toute façon tu ne pouvais pas comparer avec la reprise des personnages par de nouveaux auteurs. Dans ta mémoire c'était bien, ce sont d'excellents souvenirs. Aujourd'hui difficile de de changer d'avis après la lecture des nouveaux, on dira que c'est différent. Mais dans mémoire, le souvenir agréable de la lecture des premiers est toujours présents !
Pour un jeune de 20 ans qui se tape les 46 albums de Spirou d'un coup il y a des chances qu'il préfère les derniers, les premiers ne sont plus de son époque, il n'a pas de référence, pas de repère !
Quand tu relis le tome 1 tu y retrouves une partie de toi il y a 35 ans, le jeune non, ça n'évoque rien pour lui.

Moi je dis ça parceque c'est l'effet que ça me fait si je relis le T1 de Spirou, de Buck Danny, Asterix etc.....que je n'ai pas encore si je relis le T1 de Sasmira (mauvais exemple :mrgreen: ).
Nous avons tous une sensibilité différente sur ces albums et elle dépend de l'poque de notre vie où on découvert ces albums.
Dr Pat, Psychobédélogue, reçoit tous les jours !

Attention! Il ne faut pas avoir XXX ans pour éprouver de la nostalgie a la relecture des premiers Spirou. Moi, j'ai 20 ans et j'ai lu les Spirou quand j'étais tout petit parce que mon père les avaient achetés. C'est d'ailleurs avec eux que j'ai fait mes premiers pas en BD (aux cotés d'Asterix, Tintin, Tanguy et Laverdure; Olivier Rameau et Valerian ,aussi recus de mon pêre)

Alors quand j'ouvre un Spirou, c'est toujours avec joie et nostalgie
J'aime d'ailleurs mieux (et de loin) les premiers
Tome et Janry : no : sauf Machine qui reve, bien entendu qui est génial

Je tenais a ce que ca se sache
vacom

Messagede camille » 18/01/2003 23:50

tu connais qqn qui les a aimé ? :mrgreen:

non c'est vrai!! :mrgreen:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 19/01/2003 00:27

bon j'ai relu/lu les 3 premiers+ Virus.... C'est assez étonnant le bon fait en 30 albums! On est vraiment plus dans le même monde! ;)
J'aimerais savoir si quelqu'un sait pourquoi le 2 se passe aprés les histoires du 3...non seulemnt cela se voit dans le dessin masi aussi dans l'histoire... :roll:
Ce qui est étonant (voir amusant) c'est que ce brave comte Champignac avec ses potions n'est plus politiquement correct: dopage! Pas très bien ça! :non:
Quand à Virus ça un peu vieilli aussi: les gamins doivent pas trop comprendre le coup des Russes... la guerre froide ils savent pas ce que c'est.. Mais l'ensemble est plutôt sympathique... surtout grâce à Spip! :D
Bon je vais pas m'arreter comme ça je pense que je vais continuer sur ma lancée! :D Je pesne que Spirou n'a pas de soucis à se faire pour son avenir (mais j'en doutais pas vu comme les gamins lisent à ma biblio! ;) )
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 19/01/2003 11:34

Hier j'ai trouvé chez mon libraire le faiseur d'or et l'abbaye truquée (tout deux de Fournier) dès que je les aient lu je dis ce que j'en pense (ça sera mes 2 premiers spirou :mrgreen: ).
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 19/01/2003 16:14

Hier j'ai trouvé chez mon libraire le faiseur d'or et l'abbaye truquée (tout deux de Fournier) dès que je les aient lu je dis ce que j'en pense (ça sera mes 2 premiers spirou :mrgreen: ).

l'abbaye truquée est :ok:
vacom

Messagede karine » 19/01/2003 20:38

j'ai lu machine qui rêve...quel changement dans le dessin...mais c'est pas ça qui me gene...faire de Spirou un beau gosse chemise ouverte pourquoi pas! ;) Par contre l'esprit de la série n'est plus là! :( :cry: Et en plus l'histoire hors contexte que c'est un spirou, me gene bcp... surtout vu l'actu !
Bref, je suis pas vraiment fan et je comprend que cela soit dur de continuer derriére cet album!
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nairolf » 19/01/2003 23:38

C'est dure de continuer derriere cet album car il est excelent!!! Un chef d'oeuvre moi je vous dis ;););)
Non, blague à part c dommage que tu n'ai pas accroché... perso je suis dingue de cet album que je trouve vraiment tres bon!!!
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe C. » 20/01/2003 23:22

Je viens de terminer mes 2 premiers Spirou "le faiseur d'or" et "l'abbaye truquée". Le premier est plutôt pas mal mais le deuxième est vraiment tordant :fant2: :fant2: :fant2: . Le dessin est rafraichissant par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir et renforce l'humour de la BD :ok: . Je vais donc continuer cette série :ok: .

PS pour Morti : Tu vois c'est pas parce qu'on est jeune qu'on aime pas les BD plus ancienne :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 20/01/2003 23:31

Je viens de terminer mes 2 premiers Spirou "le faiseur d'or" et "l'abbaye truquée". Le premier est plutôt pas mal mais le deuxième est vraiment tordant :fant2: :fant2: :fant2: . Le dessin est rafraichissant par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir et renforce l'humour de la BD :ok: . Je vais donc continuer cette série :ok: .

PS pour Morti : Tu vois c'est pas parce qu'on est jeune qu'on aime pas les BD plus ancienne :mrgreen: .

Ben non mais pourquoi t'as pas lu les Franquin plutôt...??? :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle