Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bifidusse » 29/07/2004 11:53

Message précédent :
hummm... je vois pas en quoi le reflet est a l'envers


Ouh là là, ça a occupé quelques messages sur Bdparadisio ça :mrgreen:

En gros il est effectivement à l'envers, mais je dois bien avouer que mon neurone n'a retenu que le résultat des discussions.

Edit : en fait, on ne voit le reflet que de ce qui est devant nous, pas derrière.

Image
http://www.janou-3d.com

La Tour Eiffel n'est donc pas derrière nous (et donc devant Sirou et Fantasio).

Si elle n'est pas derrière... elle est devant. Mais si elle est devant, non seulement on ne la voit pas (mais pourquoi pas), mais en plus son reflet devrait commencer par les pieds et non la tête.

Je crois que c'est ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 24/07/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede galdrin » 29/07/2004 13:39

ah véééé je dois dire que ça m'avais pas frappé :? chuis vraiment pas observatrice....
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 29/07/2004 14:19

Moi y a juste une petite chose qui me chiffonne et me fait sourire, car je sais pas si c'est fait expres.
Je pose donc ma Question a JDMorvan, Qui a choisi de faire la couverture de pareil manière?

Je m'explique, ce style de couverture a vu le jour sous Tome & Janry (encadré avec titre dedans, et les noms des auteurs en dessous), est ce une maniere a JDMorvan & Munuera de faire un clin d'oeil, à T&J, ou est-ce imposé par Dupuis?

Une autre question, allez vous garder ce style que j'adore, ou allez vous vous créer un style propre?

Mode hors sujet #On

A propos JDMorvan, j'ai achete le T1 de Nävis, ca ma plu, du coup j'ai acheté 6 tome de Sillage. Bravo superbe boulot, j'adore !!!! continuez comme ca.

Mode hors sujet #Off.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede vich » 29/07/2004 15:47

J'ai l'occasion de la lire en prépublication dans la DH (mais j'ai loupé le début :? ) et je dois dire que cette nouvelle histoire me plaît bcp !
Je pense qu'elle figurera vite dans ma liste de BD à acheter :ok:
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 29/07/2004 16:13

:D Ah oui : le reflet de la tour Eiffel... Oui oui...
Très parlant, en effet... Très attractif :siffle: :fant2: !!
(je ne pinaillerai pas. Ce serait très mal venu de ma part ;) )
Morvan s'est expliqué la dessus sur bdparadisio...
Le reflet est a l'envers mais ca rendait beaucoup moins bien avec le reflet de la tour eiffel dans l'autre sens...
;)Je l'sais bien, patate ! C'est même moi qui est soutenu mordicus, pendant plusieurs messages, que cette couv était correcte... avant d'enfin comprendre les explications qu'on m'apportait... :oops:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede nexus4 » 29/07/2004 19:33

Edit : en fait, on ne voit le reflet que de ce qui est devant nous, pas derrière.
La Tour Eiffel n'est donc pas derrière nous (et donc devant Sirou et Fantasio).

Si elle n'est pas derrière... elle est devant. Mais si elle est devant, non seulement on ne la voit pas (mais pourquoi pas), mais en plus son reflet devrait commencer par les pieds et non la tête.

Je crois que c'est ça :mrgreen:

Tain c'est des futés chez BDP :mrgreen:
Plusieurs pages pour expliquer ca, tu dis... :roll: Sont pires que sur BDGest :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66458
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bifidusse » 29/07/2004 19:47

Edit : en fait, on ne voit le reflet que de ce qui est devant nous, pas derrière.
La Tour Eiffel n'est donc pas derrière nous (et donc devant Sirou et Fantasio).

Si elle n'est pas derrière... elle est devant. Mais si elle est devant, non seulement on ne la voit pas (mais pourquoi pas), mais en plus son reflet devrait commencer par les pieds et non la tête.

Je crois que c'est ça :mrgreen:

Tain c'est des futés chez BDP :mrgreen:
Plusieurs pages pour expliquer ca, tu dis... :roll: Sont pires que sur BDGest :mrgreen:

Te te te, messages, pas pages :non: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 24/07/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Moatthieu » 29/07/2004 20:13

si l'eau est en pente vers nous, on peut voir ce qui est derriere nous.
bon d'accord c'est pas tres probable, non plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 30/07/2004 07:45

Quoi qu'il en soit, je trouve que cette histoire finit, justement, un peu en eau de boudin.

*****SPOILER********

Pourquoi inonder Paris ? Pour récolter beaucoup de flotte grâce à la multiplication des engins du Comte ?Ouais, et pourquoi ne pas faire ça en Lozère, là où il n'y a personne et où cela ne détruirait rien ? C'est sûr que ça aurait été un peu moins bédégénique.
Enfin, ce qui me chiffonne, ce sont les enjeux de l'histoire : en gros le méchant n'est pas méchant, juste un peu capricieux (ce ne serait pas le premier), et presque tous les dégats causés peuvent s'annuler en faisant Ctrl+Z... Pour résumer : qu'est-ce qu'on a été bêtes de s'inquiéter durant toute l'histoire, de regarder Spirou et Fantasio lutter. Il suffisait de laisser faire et d'attendre un peu !
J'avais pourtant bien accroché peu après la découverte du début, mais cette fin me laisse sur ma faim ; et je ne parle pas de la vignette new-yorkaise (ou alors je n'ai rien compris, dans ce cas, n'hésitez pas à m'expliquer).

Qu'en pensent ceux qui ont lu la prépublication ?

***************FIN SPOILER*********************
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede fabienb » 30/07/2004 10:02

***************SPOILER*********************


je crois que tu as loupé un truc dans l'histoire : les robots construisent la machine du champignac avec les matières premières se trouvant dans Paris : epaves de voitures, de bus, toussa, toussa... S'ils avaient inondé la Lozère, (ou l'Ariège, ou la Creuse :mrgreen: ), je suis pas sûr qu'il y ait eu assez de voitures...

Sinon, j'ai été aussi un poil déçu par la fin : je pensais qu'elle (la méchante) allait mourir de son cancer, et pas qu'elle repartirait à NY. Un poil déçu par la fausse mort de Spip, tellement incroyable (au premier sens du terme).

Mais, y a énormément de bonnes choses, et il est possible que les défauts que j'ai cité plus haut soient atténués par la lecture de l'album...

A voir à la rentrée, donc.

***************FIN SPOILER*********************
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1381
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Bifidusse » 30/07/2004 12:01

Quoi qu'il en soit, je trouve que cette histoire finit, justement, un peu en eau de boudin.

*****SPOILER********

Pourquoi inonder Paris ? Pour récolter beaucoup de flotte grâce à la multiplication des engins du Comte ?Ouais, et pourquoi ne pas faire ça en Lozère, là où il n'y a personne et où cela ne détruirait rien ? C'est sûr que ça aurait été un peu moins bédégénique.
Enfin, ce qui me chiffonne, ce sont les enjeux de l'histoire : en gros le méchant n'est pas méchant, juste un peu capricieux (ce ne serait pas le premier), et presque tous les dégats causés peuvent s'annuler en faisant Ctrl+Z... Pour résumer : qu'est-ce qu'on a été bêtes de s'inquiéter durant toute l'histoire, de regarder Spirou et Fantasio lutter. Il suffisait de laisser faire et d'attendre un peu !
J'avais pourtant bien accroché peu après la découverte du début, mais cette fin me laisse sur ma faim ; et je ne parle pas de la vignette new-yorkaise (ou alors je n'ai rien compris, dans ce cas, n'hésitez pas à m'expliquer).

Qu'en pensent ceux qui ont lu la prépublication ?

***************FIN SPOILER*********************


[SPOILER aussi, donc :mrgreen: ]
[OPINION] (tant qu'on y est)

Je n'ai pas aimé l'histoire non plus, c'était très "tout ça pour ça ?". En effet, ce n'est jamais qu'un caprice d'une méchante, c'est un peu court (on est plus habitué à des tyrans dominateurs :mrgreen:)

Et effectivement tout se répare (ou du moins on nous fait croire que) en un rien de temps. Quant à l'utilisation de Paris pour avoir de la matière première, ça se mord la queue : c'est inonder Paris pour pouvoir la désinonder grâce aux voitures inondées ? Mouais...

Pour la vignette de NY, la méchante s'y retrouve parce que bon, et a bien envie de tenter ça sur une ville encore plus importante. Je ne vois que ça à voir ?

Dernière chose, ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde cette inondation de Paris, à part les robots et les héros, personne, ni population ni militaires, ni journalistes. Enfin si, je me souviens avoir vu Seccotine et quelques attroupements.

Cela dit, je ne l'ai lu qu'en prépublication, pas encore d'une traite.

Sinon j'aime bien le dessin (sauf les héros... question d'habitude sans doute, même si j'avais bcp plus accroché au nouveau dessin de Machine qui rêve). Les "cadrages" sont très chouettes aussi.

Bon, je vais le relire en entier...

[FIN]
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 24/07/2004

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 30/07/2004 12:38

Déçu aussi, en définitive...

A aucun moment, on n'a eu l'occasion d'entrer dans l'histoire, de se sentir impliqué (même par la mort de Spip). Trop éparpillé, trop de non-dits, trop d'envie de montrer de belles scènes d'action et de cataclysmes dans de belles images... Et puis les raisons, les moyens et les justifications de l'inondation de Paris sont proprement hallucinants !
Le thème du "jeu vidéo" semble planer dans tout le récit et c'est bien le sentiment qu'on en retire : un alibi pour jouer un peu dans ce décors...

Sinon j'ai bien aimé :
- l'utilisation de Spip qui est très réussie
- le caractère de Fantasio (sauf que je ne le savais pas programmeur) et sa complicité manifeste avec Spirou
- le fait que Pacôme se soit trouvé une ennemie d'enfance originale et capricieuse (sauf qu'inonder Paris est trop dérangeant pour qu'on puisse l'accepter, même dans une BD)
- le nombre et la qualité de la plupart des gags
- les dessins de Munuera sont superbes et je suis persuadé qu'il serait tout aussi bon, même sans autant de scènes d'actions...
...et j'ai bien aimé, aussi, la promesse de Morvan de s'en tenir à un scénario plus linéaire la prochaine fois ;) :mrgreen: ! (mille pardons pour cette franchise : je suis persuadé que le prochain sera réussi)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Mr Jeanne » 30/07/2004 13:30

***************SPOILER*********************


je crois que tu as loupé un truc dans l'histoire : les robots construisent la machine du champignac avec les matières premières se trouvant dans Paris : epaves de voitures, de bus, toussa, toussa... S'ils avaient inondé la Lozère, (ou l'Ariège, ou la Creuse :mrgreen: ), je suis pas sûr qu'il y ait eu assez de voitures...
***************FIN SPOILER*********************


Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Mais effectivement, j'ai du louper un truc quand au choix de Paris. Mais si ce n'était que pour les voitures, il existe des grandes casses idéales pour trouver de la matière première, ce qui éviterait de méchantes inondations. On va mettre ça sur le compte d'un délire provoqué par la chimio...
Mais j'attends la suite aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2004
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Cap. Carotte » 30/07/2004 15:16

***********Spoiler****************
(même par la mort de Spip).

met un spoiler, c'est pas dur :grrr:

***********fin du spoiler*************
Avatar de l’utilisateur
Cap. Carotte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 26/04/2004
Localisation: Paris
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede feru2bd » 30/07/2004 15:37

J'ai suivi la nouvelle aventure de nos héros dans Spirou et je ne sais pas pourquoi, je l'ai trouvée "courte" : je m'explique : à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être réellement pris dans l'histoire, attendant toujours que ça "commence"...
Mais ceci n'est que mon impression sur le scénario dans son ensemble... Il y a beaucoup de petits éléments qui m'ont plu, comme le lien avec Miss Flanner (bien que la fin ne soit pas tellement comme je l'avais imaginée et ne me plaise pas tant que ça...) ou bien encore les remarques et péripéties de Spip...
Côté graphique, j'ai trouvé ça assez sympa assez hyperbolique, ce qui donne aux événements une dimension par moments quasi fantastique...
Bilan d'ensemble donc assez mitigé mais tout de même plutôt dans le sens du positif...
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 30/07/2004 15:45

***********Spoiler****************
(même par la mort de Spip).
met un spoiler, c'est pas dur :grrr: Spoiler de polichinelle en l'occurrence :
1) Spirou n°3458 titre sur "La fin de Spip" (on voit ce qui lui arrive en très gros plan sur la couverture)
2) Morvan lui-même a fait remarquer : "Tiens ? Spip est mort ?" dans un autre forum (donc publiquement et sans spoiler), attendant visiblement des réactions...
Mais bon...
***********fin du spoiler*************
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Cap. Carotte » 30/07/2004 15:48

bah moi je savais pas.... :?

ça m'apprendra.
Avatar de l’utilisateur
Cap. Carotte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 26/04/2004
Localisation: Paris
Age: 45 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede feru2bd » 30/07/2004 15:54

Juste pour ajouter à mon précédent message :

**********Spoiler**********

J'ai aimé les petites répliques de Spip qui, comme dans de nombreux albums, confèrent une vraie touche d'humour, de gaieté, un je ne sais quoi de rafraîchissant... Mais lorsque je parlais de ses péripéties, je parlais simplement du fait qu'il se plaigne par exmple tout le temps de ne pas avoir de combinaison, introduisant ainsi le "drame" bien vite réparé... Et justement, je me demande si cette "mort" et cette "résurrection" aussi promptes l'une que l'autre ne risquent pas de compromettre la suite desn interventions du petit écureuil, voire de discréditer un possible malheur lui arrivant... Ou bien cela l'a-t-il rendu encore plus indispensable? Qu'en pensez-vous?

***********Fin du spoiler************
Avatar de l’utilisateur
feru2bd
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 23/07/2004
Localisation: Franconville (95)
Age: 38 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede bone » 30/07/2004 16:09

**********Spoiler**********

Retirer Spip à Spirou, c'est comme retirer Idefix à Astérix

***********Fin du spoiler************
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede yamanbd » 30/07/2004 17:36

Bah Asterix il s'en fiche...
Idefix c'est le chien d'Obelix d'abord
:D
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Sti » 30/07/2004 23:34

***********Spoiler****************
(même par la mort de Spip).
met un spoiler, c'est pas dur :grrr: Spoiler de polichinelle en l'occurrence :
1) Spirou n°3458 titre sur "La fin de Spip" (on voit ce qui lui arrive en très gros plan sur la couverture)
2) Morvan lui-même a fait remarquer : "Tiens ? Spip est mort ?" dans un autre forum (donc publiquement et sans spoiler), attendant visiblement des réactions...
Mais bon...
***********fin du spoiler*************

C'est toi la patate d'abord : tout le monde ne lit pas Spirou le mag ! :(
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités