Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spirou et fantasio par munuera et morvan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 23/06/2004 15:48

Message précédent :
ouaip on verra, on critique beaucoup maintenant, mais ca reste qd meme notre spirou!!!!!!!! Juste que je regrette qd meme bcp Tome et Janry !! les aimais bien moi :cry: cry: cry:
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/06/2004 15:58

bonjour smooth, tu lis quoi comme bd d'habitude stp ?
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/06/2004 16:00

Rif, tu as connu Franquin stp ?
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 23/06/2004 16:41

bonjour smooth, tu lis quoi comme bd d'habitude stp ?


Heu... pas grand chose, en fait !
Spirou & Fantasio " est la série que j'aime le plus et que j'ai du le plus lire,
Sinon je lis un peu de tout comme Calvin & Hobbes, Spoon & White, Largo Winch, Tuniques Bleues, Asterix, Gaston, Jojo de geerts...
( Oui je sais mes gouts ne sont pas tres originaux :? )


Sinon, une petite question,
Tout a l'heure dans la rue, j'ai vu une affiche pour la promo du magazine de Tele Poche,on pouvait voir une couverture pour l'histoire "Paris Sous Seine " avec une fond bleu-vert et Spirou et Fantasio représentés en combinaison, est ce que ca sera la couverture definitif de l'album ?
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/06/2004 16:44

oui, c'est la couv, après de longues discussions avec Dupuis. mais à la fin, on en est content.
C'est vrai que Spirou c'est super. Franchement, on essaye de faire simple à lire et actuel... désolé si tu n'y arrives pas bien. je crois que ça marchera mieux dans le livre, parce que tu seras bien dans le rythme... à condition que tu l'achètes, ce dont je te laisse maître.
de toute façon, il y aura quelques pages différentes...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 23/06/2004 16:47

personellement, je m'étais remis à acheter spirou depuis le début de la prépublication, mais à partir de cette semaine, j'arrete...
je trouvais ça gonflant d'en avoir un petit bout à chaque fois : le temps de se remettre dans l'ambiance, et pfiou c'était fini pour une semaine !!!

j'achèterai l'album, je me suis juste mis l'eau à la bouche.


sinon, racheter spirou m'a permis d'avoir l'intégralité du prochain jojo ;)
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olive » 23/06/2004 16:50

Juste comme ça, l'album il sort quand (pas envie de relire 16 apges pour avoir l'info)?

Merci

Sinon une remarque que Rif me fait faire, quand il dit notre Spirou.
Et là, déjà, dans une série que l'on a inventé, les lecteurs sont exigeants et se l'approprient, mais avec Spirou, l'effet doit être puissance mille. "C'est pas comme-ça", "vous n'y connaissez rien" :siffle:

JD, il y a eu beaucoup de ce genre de réactions depuis le début de la prebub? Faut être zen, c'et un métier auteur bd faisant une reprise, Dupuis fournit les tranquilisants? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Marf » 23/06/2004 16:50

de mémoire, septembre, mais à confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/06/2004 17:14

le 08 septembre.
oui, faut être zen, mais les gens ne sont pas si méchants !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Smooth Criminal » 23/06/2004 17:26

oui, c'est la couv, après de longues discussions avec Dupuis. mais à la fin, on en est content.
C'est vrai que Spirou c'est super. Franchement, on essaye de faire simple à lire et actuel... désolé si tu n'y arrives pas bien. je crois que ça marchera mieux dans le livre, parce que tu seras bien dans le rythme... à condition que tu l'achètes, ce dont je te laisse maître.
de toute façon, il y aura quelques pages différentes...


Oui bien sur que je l'acheterai !!! ;)
Moi je ne rencontre pas de dificulté à lire cette histoire, mais je ne suis vraiment pas habitué à ce genre de découpage pour un Spirou ...

Sinon je trouve la couv' pas mal,
Les couleurs me rappelle un peu la couv' de Vito La Deveine ...
Avatar de l’utilisateur
Smooth Criminal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 02/05/2004
Age: 39 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 23/06/2004 19:43

:? Si je peux me permettre... il y a un truc qui me gêne :

L'intérêt du feuilleton en magazine, c'est le SUSPENSE de fin de parution hebdomadaire, SUIVI DE LA RESOLUTION DE L'ENIGME EN DEBUT DE PARUTION SUIVANTE, ceci afin que nous nous remémorions aisément la situation au moment exact où nous l'avons quittée.
(voir aussi les cartoons américains qui sont prévus pour être coupés par des pubs... avec répétition du suspense APRES l'écran noir que nous voyons nous en France à la place des pubs américaines je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Or, les épisodes de Spirou parus jusqu'à présent nous mettent souvent dans l'embarras lorsqu'il s'agit de comprendre l'enchaînement des événements de semaines en semaines (en particulier dans les scènes, entrecoupées, avec flash-forwards et flash-backs, vécues par le comte Champignac et son amie aux cheveux changeants). Je ne doute pas que, dans l'album, on arrive facilement à réorganiser mentalement le fil de l'histoire, mais dans le magazine, à cause de cette longue l'attente entre deux épisodes, ça fait un peu brouillon...

Serait-il donc possible de penser aux lecteurs du magazine, pour l'album suivant, quitte à produire des scénarios un peu plus "plat-plat" au niveau de la construction ?

Parce qu'à part ce léger détail, tout ça me semble très bien !!! :ok:

(PS : le schéma que j'ai décrit ci-dessus n'est pas le seul, mais le plus représentatif...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede Olrik » 23/06/2004 19:44

[Mode émerveillement ON]

Je débarque là au milieu de rien, comme un cheveu sur la soupe, mais je voulais juste dire que je trouve ça génial d'avoir un auteur là comme ça dans ce post, qui réagit sur sa propre production et les remarques que nous émettons... :ok: :ok:

Depuis que je parcours ces forums je crois que c'est la 1ere fois que je vois ça (ou que je m'en rends compte :mrgreen: ), et voilà .... c'est super :ok:

[Mode émerveillement OFF]
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olive » 23/06/2004 19:49

La couv est sur ce topic? Sinon où est-elle?

L'intervention de Gill est interessante. Alors, que préférer: une histoire montée pour un album, qui prend sa saveur une fois l'album lu. Ou une histoire plus segmentée pour avoir le cliffhanger et la resolution toutes les semaines.

Moi je préfère la première solution. J'ai un peu de mal avec les prepubs, c'est trop long. Donc ça me va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 23/06/2004 19:53

Gill, c'est exactement ce qiu'on va faire sur le tome suivant, pour esayer.
Mais pour cet album là, c'est impossible... et ce qui rete à la fin, c'est l'album... C'est donc lui qui prime !!
il faut s'y faire.
La couv, je ne l'ai vue que dans la rue, en face des maisons de la presse, pour la pub de télépoche, Olive. elle n'est mê^me^aps dans le mag, juste sur l'affichette.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede gill » 23/06/2004 19:58

Gill, c'est exactement ce qu'on va faire sur le tome suivant, pour essayer.
AAAAAAAAAHH :D !!!
ce qui reste à la fin, c'est l'album... C'est donc lui qui prime !! il faut s'y faire.
OOOOOOOOOOOH :( ...
Et...heu... Un p'tit compromis ? :oops:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede olive » 23/06/2004 20:04

La couv, je ne l'ai vue que dans la rue, en face des maisons de la presse, pour la pub de télépoche, Olive. elle n'est mê^me^aps dans le mag, juste sur l'affichette.


Vraiment ce sont les coordonniers les plus mal chaussés :mrgreen:

Remarque c'est le genre de choses qui font plaisir.
Tu te balades dans la rue, et paf, par hasard tu voies la pub de l'album que tu as créé. Sympa. :D
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 24/06/2004 12:33

Rif, tu as connu Franquin stp ?



Ben sur les 46 Episodes il me manquent 4 tomes qui sont les 23, 24, 26 et 28 (Periode Fournier). Donc Franquin j'ai connu oui, le maître, il a transformé l'aventure d'un Groom, en Spirou et Fantasio. Il a créé un monde autour de ce petit gars tout de rouge habillé, Fantasio, le Comte Pacôme, Zantafio, Spip, le Marsupilami, la célébre Palombie, Seccotine.

Franquin était le maître ca on se doit de le dire, même si ses dessin de spirou ne me plairont qu'a partir du tome 11. Mais ce que j'ose dire aussi, ce que personne (mise à part Franquin) avant Tome & Janry, n'avait su insuflé à mon sens une telle energie dans Spirou.

Attention, j'avoue aussi que Tome commencait plus qu'a manqué d'inspiration, mais je reste souvent bouche bé devant les dessins de Janry.

Maintenant j'ai dis que Tome & Janry me manquent, c'est par nostalgie, car je sais bien que la direction que Tome prenait n'etait pas la bonne meme si j'ai adoré "Machine qui Rêve".

Ce que je devrais plûtôt dire c'est que les dessins de Janry me manqueront, car il faut avouer que c'est qd meme qq chose (meme si j'ai aimé Franquin, je préfére les dessins de Janry)!!!!

Maintenant je ne demande qu'une chose, Messieurs Morvan & Munuera, faites revivre notre reporter préféré comme on l'a aimé, faites nous rire a travers lui, faites nous frémisser à nouveau.

Je ne demande qu'une chose donnez moi la larme à l'oeil de bonheur à relire encore et encore d'autre aventure de Spirou.

Car plutôt que de vous critiquer messieurs, nous fans, nous devrions vous remercier de reprendre notre série préférée.

MERCI
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede JDMorvan » 24/06/2004 12:38

mais c'est ce qi'on essaie de faire... Mais spirou ne s'est pas fait en un jour... :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1899
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede rif » 24/06/2004 12:49

Encore merci de répondre à nos critique et ce directement sur ce forum, trouve ca GRAND de votre part !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous comptez un supporter de plus !!!!
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 43 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede alexlebarde » 24/06/2004 13:00

ATTENTION SPOILER

Je me demande si miss Flanner et Zorglub se connaissent, vu qu'ils sont tous les deux issus du passé du comte de Champignac (surtout, ne me donnez pas la réponse, je fais juste part de mes réflexions et de mes interrogations! :D )
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

spirou et fantasio par munuera et morvan

Messagede genma » 24/06/2004 13:03


. J'ai un peu de mal avec les prepubs, c'est trop long. Donc ça me va :mrgreen:


Je suis comme Olive; je préfère découvrir le dernier S et F une fois l'album sorti et le lire d'une traite.. :siffle:

sinon pour moi ca sera la surprise totale, je n'ai meme pas vu une image de quoi ca ressemblait et je préfère ca...j'espère que ce ne sera pas une surprise à "la machine qui réve...".........
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités