Je vais commencer par vous rassurer : oui je n'avais pas aimé cet album lorsque je l'ai découvert à sa sortie. Le Spirou garou, le popy bronco, les people dans l'espace, tout ça ne me disait trop rien et j'ai rapidement tiré un trait sur l'album.
Sauf qu'au moment de me faire mon marathon Y et V ... eh bien ....
j'ai aimé.
Je vous accorde trois points : 1) la fin est ratée, trop expéditive et fini l'intrigue en queue de poisson. 2) Le Spirou garou était une idée très risquée et au final le traitement déçoit. Ça n'a pas été suffisamment long pour en faire quelque chose et que du coup, c'est beaucoup de trahison à l'univers pour pas grand chose. Et surtout, le Spirou garou qui n'est pas méchant devant Fantasio, mouais - tout celà manque d'une bonne explication du comte.
3) Quelques facilités d'écritures (Spip durant l'éruption solaire).
Pour le reste je ne comprend pas le lynchage. Je trouve le dessin très bon, les personnages sont enfin bien campés par Yoann. Les moments jouant sur la gravité (pl 2 et 43) sont parfaits et très marquants. Le design extérieur de la base de Zorglub marque beaucoup. Toute la scène du rêve de Spirou est très réussie avec le mélange de style de dessins et l'inversion de sens de lecture des cases ! Toute l'intro fonctionne très bien et la couverture est très réussie (la meilleure du duo). On peut ne pas aimer le style de Yoann mais dire que c'est le pire album de Spirou au niveau du dessin, c'est à mon avis être de mauvaise foi
Enfin le scénario déçoit par rapport à son teasing. Sur tout ce qu'on pouvait découvrir sur cette Face cachée, il a fallu que ce soit une bande de people et de milliardaires. Sauf que la déception a été calculée. Ces nouveaux auteurs ont un certain nombre de leitmotivs (la dualité, la bestialité ...) et leurs albums s'accompagnent systématique d'une critique acerbe du militarisme (Bronco) et d'une société de profit pour les plus riches. Les nouveaux méchants des Spirou sont des fortunés détestables qui prennent des choix égoïstes et au détriment d'une majorité . Ces deux auteurs ont réorientés la série sur ce propos : ça peut ne pas plaire, mais c'est totalement assumé et bien traité. Le plaisir à regarder un groom qui risque sa peau, les sponsors scientifique, un las vegas sur la lune ... Le dilemme du lecteur est au final le même que celui développé par Zorglub et Champignac ; faire une aventure sur la lune, oui, mais à quel prix ? Voir Zorglub contraint lui même de participer à ce réseau économique pour développer son installation sur la lune, c’est assez fort.
Enfin, c'est un album qui s'insère parfaitement dans la continuité. Toutes les questions restantes du T51 sont résolues, et après avoir lu le T53, on se rend compte, que l'arrivée de la vipère est préparée tout au long de l'album. Toutes les intrigues se connectent et les auteurs ne se contentent pas de mettre un clifhanger final, histoire de ( ca va se gâter ensuite).
En bref, la relecture de cet album a été une excellente surprise ! Il y a bien un album du duo que je ne supporte pas mais ce n'est pas celui-ci. Pour moi,
14/20 (j'assume
)