Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede nexus4 » 27/04/2018 22:00

Message précédent :
Au fait, tu as eu le temps de voir Dirk Gently ? Je te disais que c'était un écho assez fun au Spirou 50. :P
Dans l'épisode 1, t'as le héros qui se croise lui même en slip en sortant de l’ascenseur et toute l'histoire doit amener à comprendre le comment du pourquoi de cet instant. Et c'est touffu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 27/04/2018 22:01

Le Complot a écrit:
Remember a écrit:
Le Complot a écrit:
Remember a écrit:Pour le 50 on voit quand même beaucoup l'apport de Yann, et pour le coup, même si j’apprécie le travail de Yann sur bien des séries, j'aurai préféré avoir la vision de Morvan seul pour son dernier album de Spirou.
Je regrette énormément son départ de la série et j'aurai aimé avoir du 100% Morvan sur son dernier album

Moi aussi, surtout quand M. Morvan nous dit qu'il aurait inclus toutes les époques dans ce 50...

dans aux sources du S, que j'ai lu en début d'année, on y explique assez bien ce qui s'est passé durant ces années, et j'avoue avoir, du coup, un gros sentiment d'injustice via à vis des décisions du staff de Dupuis par rapport à l’excellent travail du duo Munuera/Morvan

on accuse ce duo de bien des maux alors qu'au final ils ont été bien plus respectueux de la série que bien d'autres auteurs et tout ça en tentant des choses ! (et des vrai tentatives pour dynamiser la série, pas un vague "chapitrage" qui va soit disant tout révolutionner...)

Après, j'ai eu du mal avec le 47, mais peut-être parce qu'il venait juste après MQR et une longue absence... C'est compliqué.
Mais alors le 48, sublime, pour moi, avec la renaissance de Tanzafio !

le 47 justement après la longue absence de la série ça été un pure plaisir de retrouver mes héros. j'étais pas 100% satisfait notamment par le graphisme de spirou que munuera ne maitrisait pas encore (et c'est logique!) mais ça été de bonnes retrouvailles. et Morvan installe de suite son univers avec ses perso
j'aurai aimé pouvoir lire la fameuse "version longue" dont il était un moment question...

le 48, mon préféré moi aussi, de l''Aventure avec un grand A, des références au passé, à la famille de Fantasio, une réussite totale qui aura un 20/20 quand son tour viendra ! Avec cet album je ne comprends pas les gens qui critiquent le duo d'auteurs en disant qu'ils ne respectent pas cequi a été fait avant ! Cet album est hyper référencé (en prenant comme point de départ "les heritiers") sans pour autant ne jouer que là dessus, on n'oublie pas l'aventure, l'action, l’émotion.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ptifrise » 27/04/2018 22:31

JDMorvan a écrit:Finalement, ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte que les avis sont très tranchés, ça m'intéresse assez de voir ça.

Les avis sont tranchés mais très partagés. On se rend compte avec ce topic de vote que d'un lecteur à l'autre les appréciations sont vraiment différentes. Il n'y a pas encore eu un album qui a remporté l'unanimité.
Ca va venir avec "Bravo les brothers!!!" :food:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 27/04/2018 22:43

Le Complot a écrit:Meuh non ! ;)

Je ne sais pourquoi, je vous voyais intervenir à un moment ou un autre... :)

Ce qui est légitime bien sûr, mais ce que j'ai adoré dans votre période, c'est le 48, qui est une franche réussite ! :bravo:

Hé l'autre ! il tutoie tout le monde depuis des ans et là c'est un auteur, alors il fait ses simagrées, sort les petits fours et le vouvoiement, t'es trop drôle le complot :lol: :D non mais rassures-toi il fait caca comme toi, ne rougit pas :vainqueur:

Pour revenir a petit frise l'unanimité elle va se faire sur bouddha ou pas ?!? :D Bouddha ! Bouddha ! Bouddha ! :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JDMorvan » 27/04/2018 23:48

Blackfrag a écrit:
Le Complot a écrit:Meuh non ! ;)

Je ne sais pourquoi, je vous voyais intervenir à un moment ou un autre... :)

Ce qui est légitime bien sûr, mais ce que j'ai adoré dans votre période, c'est le 48, qui est une franche réussite ! :bravo:

Hé l'autre ! il tutoie tout le monde depuis des ans et là c'est un auteur, alors il fait ses simagrées, sort les petits fours et le vouvoiement, t'es trop drôle le complot :lol: :D non mais rassures-toi il fait caca comme toi, ne rougit pas :vainqueur:

Pour revenir a petit frise l'unanimité elle va se faire sur bouddha ou pas ?!? :D Bouddha ! Bouddha ! Bouddha ! :D

Cela dit, en ce moment, je fais peu caca, car je suis au régime. Mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le débat.
Pour moi, définitivement, la mauvaise tête.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 28/04/2018 00:22

Déstresse, oublie la mauvaise tête, pousse un coup et tout va bien se passer ....pour ton prochain album ;)

........des fibres , putain bouffe des fibres ! :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 28/04/2018 08:05

Je ne savais pas trop quand allait sortir Bouddha, mais pour la peine, il pourrait bien être dans les derniers... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 28/04/2018 08:15

JDMorvan a écrit:
Blackfrag a écrit: l'unanimité elle va se faire
Pour moi, définitivement, la mauvaise tête.
:ok: :daccord: [youpi]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 28/04/2018 10:54

Ca fait plaiz' de voir un auteur intervenir sur ce genre de topics. :ok:
Même si vous n'êtes pas mon scénariste préféré de la série, je tiens quand même à dire que L'Homme qui ne voulait pas mourir était une vraie réussite, avec un bon dosage de fanservice et de nouvelles idées. Et revoir Zantafio après 15 ans d'absence, c'est toujours un plaisir !

Faut que je me dégote Aux Sources du S, tiens...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 28/04/2018 12:08

Sonicvic a écrit:Faut que je me dégote Aux Sources du S, tiens...

Éditions de l'Harmattan...

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=43248
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 28/04/2018 14:32

Marrant de lire vos commentaires encore une fois, pour moi le 48 est le pire album de la série ! :no:
Je réserve ma plus mauvaise note pour celui là. :lire:

En revanche, pour le 47, même si je sais que ça n'est pas une franche réussite, j'arrive à lui trouver des circonstances atténuantes, surtout vu le contexte pour les auteurs. J'ai un peu de tendresse pour ce tome. ;)
Le 48 n'a pas l'excuse du premier album... :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/04/2018 15:59

En ce qui concerne les Morvan et Munuera, j'avais trouvé que cela s'améliorait à chaque album jusqu'à la plongée du tome 50. :(
Le 47 n'était vraiment pas terrible, le 48 était moyen et le 49 très bon. Avec le recul, je pense que la suite aurait pu être excellente si Dupuis les avait laissé continuer.
Aigle Solitaire

Messagede antoinedf » 28/04/2018 18:59

Je vais pas être très original. J'avais soigneusement évité cet album jusqu'à présent car il ne me faisait pas du tout envie. Je ne suis pas un grand fan du duo et j'avais peur que l'album ne soit qu'un défouloir graphique illisible.
Eh bien, je me suis bien planté. J'ai découvert ce Spirou avec plaisir et j'ai adhéré au délire proposé. Pour moi, ça sera du 14.5/20

Pour moi, c'est autant légitime et réussi que le bon (dans ma mémoire) Spirou à New York. Une immersion totale dans un environnement urbain et dans une intrigue folle. Je ne suis pas du tout fan du Japon, donc je peux comprendre que les clichés caricaturaux agacent. Ils ne sont néanmoins pas plus déplacés que dans New York .
Étonnamment, les magiciens très farfelus de Fournier sont très bien réintroduits. Le délire dantesque entre les deux colosses m'a convaincu. Le flashback fonctionne bien. La poursuite en voiture est également très prenante et ce malgré, la digression de la Tv (genre de délire qui me saoule, surtout dans les T et J) qui ne coupe pas l'action (à une ou deux exceptions près).
Le style à la manga est ici totalement justifié. Les combats de Spirou sont très marquants même si je comprend la critique du "pourquoi il sait se battre comme ça". J'aime bien l'utilisation des pictogrammes dans les bulles qui donnent un bon comique de situation. Je ne comprends pas forcément l'utilisation du flou sur le verre, ni le fait de décaler dans le temps la discussion du point de vue d'Itoh (vu que Morvan est dans le coin, si jamais :D ).

Je suis un peu plus partagé par le narrateur et sa façon de briser le quatrième mur : parfois je trouve ça intéressant, parfois je trouve que ça rend le tout un peu décousu. Le côté consommateur de Fantasio ne me semble pas hors caractère mais le gag tire un peu trop sur la corde. Je n'aime pas le graphisme du méchant Yakuza. L'intrigue avec les sans-abris est sympathique, même si le happy end, fait un peu trop "tout est génial maintenant". J'ai qq problèmes avec certains dialogues ("têtu le méchant mais il a un look d'enfer"). La place de certaines bulles n'est pas toujours très lisible.

En bref, un bon délire dans la veine d'un Spirou à New York. Une immersion graphique et narrative qui, malgré une bonne intrigue, n'est pas exempt de quelques maladresses.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 28/04/2018 19:22

Voici le nouvel album à noter..

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 28/04/2018 19:51

Que dire.
On est pas très loin de la perfection.

Je lui mets 16/20. :P
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 28/04/2018 19:57

La Corne Du Rhinocéros - 20/20
Aigle Solitaire

Messagede BDbilos » 28/04/2018 20:33

Très grand ! :amoure:
19/20 à l'aise.
L'album deux en un, qui de nos jours feraient deux tomes sans problème, est très bien construit.
Toutes les séquences sont parfaites.
Le rôle de Seccotine.
Et le gag de la "théière" (je ne sais pas comment l'objet s'appelle exactement) de Fantasio [:kusanagui:6]
Et le dessin bien sûr :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede elodan » 28/04/2018 20:39

excellent... 19.5/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Cabarezalonzo » 28/04/2018 20:42

Excellent : 16/20.
Ah, cette tribu des Wakunus ! :lol:
Le jeu de mots est tellement simpliste... Comment cette grossièreté a-t-elle pu passer à travers les fourches Caudines de la si tatillonne et chagrine censure française qui cherchait tous les prétextes pour nuire à l'implantation de Spirou dans l'Hexagone ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 28/04/2018 21:12

La corne du Rhinocéros : 19/20. Scénario au top, dessin superbe, et première apparition de Seccotine.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prejoris » 28/04/2018 21:41

Image

18/20 :inlove:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante