Je vais pas être très original. J'avais soigneusement évité cet album jusqu'à présent car il ne me faisait pas du tout envie. Je ne suis pas un grand fan du duo et j'avais peur que l'album ne soit qu'un défouloir graphique illisible.
Eh bien, je me suis bien planté. J'ai découvert ce Spirou avec plaisir et j'ai adhéré au délire proposé. Pour moi, ça sera du
14.5/20Pour moi, c'est autant légitime et réussi que le bon (dans ma mémoire)
Spirou à New York. Une immersion totale dans un environnement urbain et dans une intrigue folle. Je ne suis pas du tout fan du Japon, donc je peux comprendre que les clichés caricaturaux agacent. Ils ne sont néanmoins pas plus déplacés que dans
New York .
Étonnamment, les magiciens très farfelus de Fournier sont très bien réintroduits. Le délire dantesque entre les deux colosses m'a convaincu. Le flashback fonctionne bien. La poursuite en voiture est également très prenante et ce malgré, la digression de la Tv (genre de délire qui me saoule, surtout dans les T et J) qui ne coupe pas l'action (à une ou deux exceptions près).
Le style à la manga est ici totalement justifié. Les combats de Spirou sont très marquants même si je comprend la critique du "pourquoi il sait se battre comme ça". J'aime bien l'utilisation des pictogrammes dans les bulles qui donnent un bon comique de situation. Je ne comprends pas forcément l'utilisation du flou sur le verre, ni le fait de décaler dans le temps la discussion du point de vue d'Itoh (vu que Morvan est dans le coin, si jamais

).
Je suis un peu plus partagé par le narrateur et sa façon de briser le quatrième mur : parfois je trouve ça intéressant, parfois je trouve que ça rend le tout un peu décousu. Le côté consommateur de Fantasio ne me semble pas hors caractère mais le gag tire un peu trop sur la corde. Je n'aime pas le graphisme du méchant Yakuza. L'intrigue avec les sans-abris est sympathique, même si le happy end, fait un peu trop "tout est génial maintenant". J'ai qq problèmes avec certains dialogues ("têtu le méchant mais il a un look d'enfer"). La place de certaines bulles n'est pas toujours très lisible.
En bref, un bon délire dans la veine d'un
Spirou à New York. Une immersion graphique et narrative qui, malgré une bonne intrigue, n'est pas exempt de quelques maladresses.