Perso, j'ignorais cette anecdote...antoinedf a écrit:Pour ceux qui ne le savaient pas, les films N/B de cet album ont étés perdus dans les années 60. Franquin a du partir à la recherche de ses planches originales et c'est Vittorio Léonardo qui a décalqué les planches manquantes. Du coup, seul l'édition originale est totalement de Franquin (néanmoins, Vittorio Léonardo a bien bossé car il est pas si évident de retrouver les planches qui ont étés décalquées).
antoinedf a écrit:
Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour atteindre la note maximale. C'est peut être l'absence des excentricités du comte et du Marsu qui se font sentir.
C'est juste, et ça fonctionne parfaitement, tout comme les bons Lucky Luke sans les Dalton : Collines Noires, Rivaux, Ville fantôme, Pied-tendre, etc... Du coup, c'est avec un plaisir accru qu'on retrouve, telles des friandises, le comte et le marsupilami dans le Repaire de la Murène.Cooltrane a écrit:antoinedf a écrit:
Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour atteindre la note maximale. C'est peut être l'absence des excentricités du comte et du Marsu qui se font sentir.
Perso, c'est ce qui me plait encore à cette époque: on a pas droit à du Champignac et du Marsu dans tous les albums (on a droit aux deux dans Le Dictateur, mais aucun des deux dans La Mauvaise Tête - du moins à ma souvenance)
mbouglion a écrit:Est-ce qu'initialement Franquin avait prévu cette histoire en deux histoires courtes, "Spirou et la turbotraction" et "La corne de rhinocéros" ou est-ce seulement un changement de titre ?
Larry Bambell a écrit:Perso, j'ignorais cette anecdote...antoinedf a écrit:Pour ceux qui ne le savaient pas, les films N/B de cet album ont étés perdus dans les années 60. Franquin a du partir à la recherche de ses planches originales et c'est Vittorio Léonardo qui a décalqué les planches manquantes. Du coup, seul l'édition originale est totalement de Franquin (néanmoins, Vittorio Léonardo a bien bossé car il est pas si évident de retrouver les planches qui ont étés décalquées).
Merci de rendre ainsi justice au génial Leonardo, dont il semble parfois de bon ton de décrier aujourd'hui les travaux, en criant en quelque sorte à la "trahison" !...
Don-Pancho a écrit:Je peux noter à la suisse?
5.5/6
Don-Pancho a écrit:Ha ha! Je n'avais pas vu qu'il y avait un comptage officiel des votes
Mh… Avec le taux de change… Disons… 17/20
Cooltrane a écrit:
Cette Turbotraction m'a tjs fait un peu penser à une DS19 pour l'arrière (notamment les passages de roues arrières protégés), et a une forme de mélange des Panhard Dyna et 17 pour ses rondeurs à l'avant et le bleu très proche du bleu fétiche de ce constructeur (le bleu Alpine n'est pas loin non plus). Maintenant, la calandre et le long capot, c'est autre chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités