Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede hawksmoor » 12/04/2018 09:50

Message précédent :
13/20.
Un bon T & J.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 12/04/2018 09:53

corentin a écrit:C'est le 'Panade à Champignac' ou 'L'Ankou' de Tome & Janry, ils ont pris le risque de sortir de manière radicale de leur zone de confort, ça mérite bien un 18/20. :D

C'est quand même intéressant de voir que trois auteurs ont tentés de tuer Spirou, le personnage (cet album là, avec l'histoire du clone, le tome 50, et Panade dans une certaine mesure avec la fausse fin avec la zorglonde). Là dessus, on ne peut pas vraiment ajouter L'Ankou, qui malgré son changement de ton, est fidèle à son univers et s'intègre parfaitement dans la série.

Dans Panade, on en reparlera plus tard mais si, ça a largement conditionné les premiers Fournier qui a tenté d'être raccord avec le style et le scénario de Panade ; c'était pourtant un grand handicap d'être obligé de poursuivre le même style (surtout pour un débutant) et de devoir camper un Zorglub gentil. Et on ne parle même pas, du handicap du Marsu.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 12/04/2018 09:58

MQR : 17/20
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 12/04/2018 10:02

MQR à la première lecture ado c'était une vraie claque.
Cet album est mémorable et c'est déjà, pour moi, une sacrée qualité.

Comme dit plus haut quel intérêt de faire tourner en boucle un style qui ne bougerai pas (style Astérix en ce moment).

Un grand bravo aux auteurs pour ce tome.

Même si il est vrai qu'à la relecture il est peu vide, une belle ambiance bien campée mais c'est en fait à peu près tout ce que j'en retiens.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 12/04/2018 10:05

Antoine et Ubr, pas de note ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 12/04/2018 10:06

Sinon un petit reminder pour moi, mais ce sera donc 0 pour Blackou et 20 pour Ptifrise... ;) :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede antoinedf » 12/04/2018 10:19

Le Complot a écrit:Antoine et Ubr, pas de note ? ;)

Faut que je le relise, je pense le faire vendredi, j'ai très peu de souvenirs de ma première lecture. ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 12/04/2018 10:25

antoinedf a écrit:C'est quand même intéressant de voir que trois auteurs ont tentés de tuer Spirou, le personnage (cet album là, avec l'histoire du clone, le tome 50, et Panade dans une certaine mesure avec la fausse fin avec la zorglonde). Là dessus, on ne peut pas vraiment ajouter L'Ankou, qui malgré son changement de ton, est fidèle à son univers et s'intègre parfaitement dans la série.
Hélas, oui... Après moi, le déluge !! :evil:
(et, oui, pour l'Ankou ...)

antoinedf a écrit:Dans Panade, on en reparlera plus tard mais si, ça a largement conditionné les premiers Fournier qui a tenté d'être raccord avec le style et le scénario de Panade ; c'était pourtant un grand handicap d'être obligé de poursuivre le même style (surtout pour un débutant) et de devoir camper un Zorglub gentil. Et on ne parle même pas, du handicap du Marsu.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 12/04/2018 10:46

"Machine qui rêve" est l'un des deux albums que je possède de ce tandem d'auteurs. Dans mon souvenir, ça m'avait plu, mais je vais le relire avant de donner une note (ce que je ne ferai pas pour le second, qui m'avait paru très plat, "Le rayon noir").
Comme beaucoup, ça me paraît relever plutôt de la série parallèle, mais elle n'existait sans doute pas à l'époque...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 12/04/2018 11:03

Beaucoup disent que T&J ont fait comme Franquin(Panade) et M&M(Tome 50) en dynamitant leur album, en mode après moi le déluge. Sauf que vous oubliez qu'ils préparaient une suite, pour eux ce n'était pas un baroud d'honneur mais une évolution de la série qu'ils envisageaient à plus long terme.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 12/04/2018 11:10

Le Complot a écrit:Antoine et Ubr, pas de note ? ;)

Non :-D
Mais ça me m'empêche pas de dire mon ressenti et de lire les vôtres avec intérêt.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 11:32

antoinedf a écrit: Panade ça a largement conditionné les premiers Fournier qui a tenté d'être raccord avec le style et le scénario de Panade ; c'était pourtant un grand handicap d'être obligé de poursuivre le même style

Entièrement d'accord. Les premiers repreneurs de Modeste et Pompon, Mittéï et Attanasio, ont eu moins de mal à poursuivre dans un style proche de Franquin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZanZan » 12/04/2018 12:20

ptifrise a écrit:Beaucoup disent que T&J ont fait comme Franquin(Panade) et M&M(Tome 50) en dynamitant leur album, en mode après moi le déluge. Sauf que vous oubliez qu'ils préparaient une suite, pour eux ce n'était pas un baroud d'honneur mais une évolution de la série qu'ils envisageaient à plus long terme.

Tout à fait. D'ailleurs, si on garde le scénario mais qu'on laisse les bordures blanches et que l'on garde le même graphisme que Luna Fatale, je me demande si cet album créé la même polémique
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corentin » 12/04/2018 13:37

antoinedf a écrit:
corentin a écrit:C'est le 'Panade à Champignac' ou 'L'Ankou' de Tome & Janry, ils ont pris le risque de sortir de manière radicale de leur zone de confort, ça mérite bien un 18/20. :D

C'est quand même intéressant de voir que trois auteurs ont tentés de tuer Spirou, le personnage (cet album là, avec l'histoire du clone, le tome 50, et Panade dans une certaine mesure avec la fausse fin avec la zorglonde). Là dessus, on ne peut pas vraiment ajouter L'Ankou, qui malgré son changement de ton, est fidèle à son univers et s'intègre parfaitement dans la série.

Si j'ai pris L'Ankou comme exemple pour la période Fournier, car c'est à partir de cet album que la cassure avec Charles Dupuis intervient, il n'avait pas apprécié cette histoire politisée qui se basait sur des faits réels (Combat des bretons contre l'installation d'une centrale nucléaire), et que le personnage était devenu trop bretonnant à son goût.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede clement2 » 12/04/2018 15:19

Pour MQR, je mettrais 16/20.
Enfant ça m’avait mis une claque en le lisant dans le journal d’en Spirou. Et sur le’ mome’t j’aurais mis facilement 19/20.
Mais je l’ai relu récemment, et j’en l’ai trouvé beaucoup moins sombre et adulte que dans’ mes souvenirs.
Avec le recul, et comme déjà dis plus haut. Il aurait été parfait dans les SPirou vue par, et ils auraient pu aller encore plus loin dans l’an noirceur de l’album.
Comme beaucoup j’ai attendu des anńees la sortie de SPirou a Cuba... avec cette nouvelle direction prise par la série.
Donc 16/20, avec une note tiré vers le haut, plus par nostalgie que par objectivité...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Jean » 12/04/2018 19:50

15/20
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 12/04/2018 23:37

Le Complot a écrit:

20/20.

Un de mes albums preferes dans la serie, comme pour tous ceux qui l'ont aime (un peu , beaucoup, passionnement, a la folie!, j'aurais beaucoup aime voir ou Tome & Janry comptaient emmener la serie. Cela aurait et vraiment interessant a lire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bib » 13/04/2018 06:03

Machine qui rêve : 18/20 : une claque à l'époque mais qui a un goût d'inachevé
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede mbouglion » 13/04/2018 16:55

Machine qui rêve : 14/20 après relecture.
Un bon album. C'est haletant, bien dessiné, mais il manque un peu du monde de Spirou, et de la fantaisie franquinienne, même si Seccotine est là, avec Fantasio et Spip.
Comme beaucoup, je pense aussi que ça relève plus de la série des "Spirou vu par".
(J'ai bien aimé l'incidente sur Seccotine qui veut qu'on utilise son vrai prénom. Aujourd'hui, cette marque de colle serait oubliée sans Franquin, alors que dans les années 60 on appelait "seccotine" toutes les colles en tube.)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 13/04/2018 17:56

J'ai l'impression quand je lis ce tome que c'est une version de Spirou par Christopher Nolan ; un récit déconstruit qui perd tout son sens une fois remis en ordre, une diversion portée sur un twist final et bien sûr un traitement réaliste et sombre de l'univers.

Difficile de faire la part des choses dans cet album, parce que si ses auteurs s'aventurent dans des pistes qui ne me plaisent pas, je trouve l'album beaucoup plus maîtrisé que Luna Fatal. j'ai beaucoup de problème avec le traitement du reste de l'univers. Seccotine ... désolé mais ça passe pas du tout - la grossir pour la sexualiser, euh :? Sophie, le vol de la moto, "la seule amie" (je pense que d'autres ont déjà évoqués ces points). La vision d'un Spip amorphe bouffant de la pâté en conserve reste pour moi l'image la plus glauque de cette histoire.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, je trouve que quitte à faire un album plus sombre, autant virer toutes les digressions humoristiques (le nain de jardin, le JT avec le psy, et ... Seccotine qui écrase un chat ? :shock: ) qui freinent cette chasse à l'homme qui est vraiment pas mal.

J'ai parfois du mal à distinguer une vraie maestria (j'ai noté, fin pl 11, pl 13, l'hélico pl27 et le premier strip de la pl 33) d'un coup d’esbroufe (pl 12, Spirou aurait du voir le mot dès la première case mais Janry voulait un découpage plus cinématographique - de même, l'accident gratuit dans les caisses juste pour le plaisir d'une belle image - pl 6, la case sur la poignée de porte ? ). Je reste partagé sur l'utilisation du noir en fond ; d'un côté ça rend l'album vraiment étouffant mais d'un autre, bah, c'est un peu de l'esbroufe aussi.

Je trouve toujours que les dialogues de Tome sonnent faux. Certains choix de Spirou pendant la poursuite ne me semble pas très logiques. Et - quelle intro géniale qui ... c'était la TV, d'accord - j'aime pas les faux suspens (même si j'ai bien compris que c'était une métaphore de l'histoire).

Enfin je finirais par une invitation de lecture : il y a une autre histoire de clones chez Spirou, il s'agit du Pirate accessible gratuitement sur le net. Il propose une intrigue très intéressante (avec une réflexion sur la multiplication des spirou par les auteurs) et je le trouve très réussi pour sa dimension de Pirate.

Donc verdict ... 8/20 ... au final cet album m'embête plus qu'il me plaît, mais contrairement à d'autres, il y a des points forts à mettre en avant. Et si ça peut faire plaisir au complot, je pense que j'aurais mis la moyenne si c'était un spin-of ;)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 13/04/2018 18:00

Le Complot ne te demande rien, en tout cas personnellement... :D ;)

Et je ne suis pas le seul à avoir adoré. ;) ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle