Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 11/04/2018 19:17

Message précédent :
Alerte album culte ! [youpi]

Je lui donne 20/20 pour ses 20 ans.
Joyeux anniversaire. :bravo:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 11/04/2018 19:18

Larry Bambell a écrit:A contrario, mon idéal (graphique et tout) serait certainement "Panique...", pour moi, et de loin, le meilleur "Spirou de...". Au grand scandale, j'imagine, de la plupart des autres intervenants ici... :fant2:

Il est très bien Panique en Atlantique. Un de mes préférés, avec son opposé, Journal d'un ingénu.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2018 19:20

Mr Hubert a écrit:Alerte album culte ! [youpi]

Je lui donne 20/20 pour ses 20 ans.
Joyeux anniversaire. :bravo:

Du coup, je vais citer lausoda... :D

lausoda a écrit:Dommage[...] qu'il ne paraisse plus de Spirou et Fantasio depuis 20 ans.

[:flocon:2] :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 11/04/2018 19:20

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... ;) Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise... 8-)
Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.

Maintenant, si tu veux écarter mon vote, libre à toi... :fant2: Pas de souci !!

A contrario, mon idéal (graphique et tout) serait certainement "Panique...", pour moi, et de loin, le meilleur "Spirou de...". Au grand scandale, j'imagine, de la plupart des autres intervenants ici... :fant2:

Tu as droit à ton opinion même si je ne la partage pas mais....je me pose une question. Tu dis préférer le style de Panique en Atlantique. Je ne l'ai pas lu mais le dessin me semble simpliste au possible. Préfères tu Jijé à Franquin? Ou encore préfères tu le début Franquin au plus vieux Franquin (voir style Panade, Gaston Lagaffe)? Je suis curieux. On dirait que tu as une préférence pour la ligne claire. Je me trompe?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 11/04/2018 19:42

makidoo a écrit:Un bon thriller d’anticipation, pas vraiment un Spirou, plutôt un « vu par »

'Xactement...
Très bon en soi, mais trop adulte, trop dur, pas assez d'humour (dessin comme scénario), bref rien à faire dans la série principale "Spirou et Fantasio"...

13/20, pour ses qualités propres donc. Mais pas plus, juste au dessus de la période M&M. (les Nic et Cauvin je connais trop peu je ne note pas)

Et puis bon... "Sophie"... [:bru:3] Non mais vraiment...

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 11/04/2018 19:58

ZanZan a écrit:Tu as droit à ton opinion même si je ne la partage pas mais....je me pose une question. Tu dis préférer le style de Panique en Atlantique. Je ne l'ai pas lu mais le dessin me semble simpliste au possible. Préfères tu Jijé à Franquin? Ou encore préfères tu le début Franquin au plus vieux Franquin (voir style Panade, Gaston Lagaffe)? Je suis curieux. On dirait que tu as une préférence pour la ligne claire. Je me trompe?

Non, c'est tout à fait exact...
J'aime aussi beaucoup le style de Serge... Clerc ! ;) :fant2:

Et, oui, j'adore le style de Jijé ! Ainsi que Franquin dans ses débuts (enfin, un peu plus loin quand même...)
Par exemple, je préfère nettement le dessin du "premier" Gaston... Le dessin de Gaston (le personnage lui-même) sur la fin , j'ignore pourquoi, me donnerait plutôt un sentiment de malaise...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 11/04/2018 20:04

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Tu as droit à ton opinion même si je ne la partage pas mais....je me pose une question. Tu dis préférer le style de Panique en Atlantique. Je ne l'ai pas lu mais le dessin me semble simpliste au possible. Préfères tu Jijé à Franquin? Ou encore préfères tu le début Franquin au plus vieux Franquin (voir style Panade, Gaston Lagaffe)? Je suis curieux. On dirait que tu as une préférence pour la ligne claire. Je me trompe?

Non, c'est tout à fait exact...
J'aime aussi beaucoup le style de Serge... Clerc ! ;) :fant2:

Et, oui, j'adore le style de Jijé ! Ainsi que Franquin dans ses débuts (enfin, un peu plus loin quand même...)
Par exemple, je préfère nettement le dessin du "premier" Gaston... Le dessin de Gaston (le personnage lui-même) sur la fin , j'ignore pourquoi, me donnerait plutôt un sentiment de malaise...

Intéressant. Et bien, tous les goûts sont dans la nature. ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 11/04/2018 20:05

MQR : 20/20

--------------------------------
ZanZan a écrit:Et que dire de cette couverture

Que de la lumière sort de la bouche de Spirou ?! [:my name snake:2]

C'est tiré de la scène où il avale une lampe de poche ?
Dernière édition par e m le 11/04/2018 20:33, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 11/04/2018 20:09

A l'instar d'un 22/20 moi je lui met donc un -2 /20 rien n'est à garder dans cet album pour moi ,même pas la couv', le plus mauvais de la série , je comprends même pas pourquoi on à sacrifié des arbres pour ça . [:my name snake:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 11/04/2018 20:20

Pas lu, mais ne semble pas laisser indifférent...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 11/04/2018 20:45

C'est le 'Panade à Champignac' ou 'L'Ankou' de Tome & Janry, ils ont pris le risque de sortir de manière radicale de leur zone de confort, ça mérite bien un 18/20. :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2018 20:56

A l'instar de Larry, je préfère pour Spirou la pureté du style qui caractérise les histoires parues entre les "Voleurs du marsupilami" jusqu'au diptyque du Z inclus, par rapport au graphisme plus exalté des albums postérieurs, QRN et Panade.
En revanche, je trouve que le style fouillé et nerveux que Franquin mettra plusieurs années à peaufiner sied davantage à Gaston que celui plus sobre des débuts, période Jidéhem et Fantasio. C'est à partir des gags enrichis de la fameuse signature dessinée par Franquin que Lagaffe atteindra graphiquement des sommets. Cette hégémonie se maintiendra pratiquement jusqu'aux dernières planches dessinées, même si dans les derniers mois de vie de Franquin, on relève une amorce de déclin, lié à ses problèmes de santé.

Je comprends les critiques de Larry Bambell visant Franquin pour Panade et Tome et Janry pour MQR. Et le parallèle que Larry établit entre ces deux albums qui ont, quelles que soient leurs qualités intrinsèques, sabordé à chaque fois le travail accompli en amont sur la série.
Même si ces albums peuvent être tenus par certains pour excellents, ils flinguent la série, rompant brutalement avec tout ce qui précède, avec un univers installé. Ces albums ne s'inscrivent pas dans la continuité et n'existent que pour eux-mêmes. Du passé, ils font table rase. MQR aurait pu faire un one shot sans Spirou ni Fantasio pouvant trouver sa place dans la collection Aire Libre où, depuis une décennie, Cosey, Hermann, Berthet, Will, Hausman, Conrad, avaient déja publié plusieurs histoires en marge de leur production habituelle et qui n'avaient pas vocation à paraître dans le journal Spirou.

Je ne voterai pas pour cet album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 11/04/2018 20:59

Blackfrag a écrit:A l'instar d'un 22/20 moi je lui met donc un -2 /20 rien n'est à garder dans cet album pour moi ,même pas la couv', le plus mauvais de la série , je comprends même pas pourquoi on à sacrifié des arbres pour ça . [:my name snake:2]
:respect: :amoure: :bravo: :ok:

Et, Cabarezalonzo, un très grand [:flocon:2] pour ton analyse (... et ton abstention !)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 11/04/2018 22:29

Difficile de donner une note à cet album
Quand je l'ai lu dans le journal de spirou à l'époque, ça avait été le choc
il avait été teasé quelques semaines plus tôt avec un extrait de la 1ere planche où on ne voit pas les perso principaux, et ça m'avait donné grave envie jusqu'au jour de la publication du 1er épisode dans le journal... ça été un choc graphique, et j’étais gêné d'apprendre que janry comptait garder ce style pour les suivants...
après le scenario m'a plut finalement hormis le fait d'avoir rebaptisé Sécotine, Sophie, juste our faire plus adulte... et de l'avoir maqué avec un clone de spirou... condamnant ainsi le perso a disparaitre de la série car il aurait fallu rajouter dans l’équation ce fameux clone...

à la relecture, si l'ambiance est encore sympa, le manque d'humour se fait ressentir et la surprise de fin n’étant plus là, l’intérêt tombe un peu.

par le choix des auteurs, ce choc voulu par eux, c'est un album qui reste gravé dans les mémoires, qui fait date, mais finalement ce n'est pas la qualité de l'histoire qu'on retient mais tout ce qui a autour, et c'est dommage
j'aurai bien voulu que "à Cuba" sorte rapidement après, ça aurait permis de digérer la nouvelle direction graphique (et quand on voit les quelques planche de Cuba, ça se pressentait plutôt bien finalement, avec une sorte de compromis graphique, et une ambiance nettement moins sombre)

je mets néanmoins un 15/20 pour l'audace, pour les souvenirs lié à la première lecture et le regret de ne plus avoir eu de spirou et fantasio de la part de ce duo apres cette histoire.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 11/04/2018 22:59

Remember a écrit:Difficile de donner une note à cet album
Quand je l'ai lu dans le journal de spirou à l'époque, ça avait été le choc
il avait été teasé quelques semaines plus tôt avec un extrait de la 1ere planche où on ne voit pas les perso principaux, et ça m'avait donné grave envie jusqu'au jour de la publication du 1er épisode dans le journal... ça été un choc graphique, et j’étais gêné d'apprendre que janry comptait garder ce style pour les suivants...
après le scenario m'a plut finalement hormis le fait d'avoir rebaptisé Sécotine, Sophie, juste our faire plus adulte... et de l'avoir maqué avec un clone de spirou... condamnant ainsi le perso a disparaitre de la série car il aurait fallu rajouter dans l’équation ce fameux clone...

à la relecture, si l'ambiance est encore sympa, le manque d'humour se fait ressentir et la surprise de fin n’étant plus là, l’intérêt tombe un peu.

par le choix des auteurs, ce choc voulu par eux, c'est un album qui reste gravé dans les mémoires, qui fait date, mais finalement ce n'est pas la qualité de l'histoire qu'on retient mais tout ce qui a autour, et c'est dommage
j'aurai bien voulu que "à Cuba" sorte rapidement après, ça aurait permis de digérer la nouvelle direction graphique (et quand on voit les quelques planche de Cuba, ça se pressentait plutôt bien finalement, avec une sorte de compromis graphique, et une ambiance nettement moins sombre)

je mets néanmoins un 15/20 pour l'audace, pour les souvenirs lié à la première lecture et le regret de ne plus avoir eu de spirou et fantasio de la part de ce duo apres cette histoire.

:daccord: ça c'est bien dit.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 11/04/2018 23:03

Cabarezalonzo a écrit:Je comprends les critiques de Larry Bambell visant Franquin pour Panade et Tome et Janry pour MQR. Et le parallèle que Larry établit entre ces deux albums qui ont, quelles que soient leurs qualités intrinsèques, sabordé à chaque fois le travail accompli en amont sur la série.
Même si ces albums peuvent être tenus par certains pour excellents, ils flinguent la série, rompant brutalement avec tout ce qui précède, avec un univers installé. Ces albums ne s'inscrivent pas dans la continuité et n'existent que pour eux-mêmes. Du passé, ils font table rase.

Je ne comprends pas cette logique de dire qu'ils ont sabordé le travail fait en amont. Que ce soit T&J ou Franquin (pour Panade), Ils ne modifient en rien ce qu'il y a eu avant. Ils réinterprètent, font évoluer les personnages qu'ils ont à leur disposition. Si on ne devait avoir que des albums qui ressemblent à ce qu'il y a eu avant, cela n'aurait aucun intérêt.
Le problème, c'est qu'on, juge l'album par rapport à untel ou untel mais pas pour ce qu'il est. "C'est très différent du Spirou de Franquin".... tant mieux!!, si j'ai envie de lire du Franquin, je vais en lire un, pas un clone de son travail.
Si je fais un parallèle avec Astérix, il faut rester dans les clous des auteurs précédents donc il n'y a aucune évolution et c'est très fade.

Pour revenir à MQR, ils tentent quelque chose de différent, plus sombre, avec un récit moins linéaire, plus mystérieux. L'évolution graphique est toute aussi radicale mais très réussie.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suites...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 11/04/2018 23:34

Franquin en son temps a lui aussi opéré des changements radicaux dans son dessin mais aussi dans le ton global des histoires...
au tout début, il copie plus ou moins le système de Jijé, des historiettes comiques sans grosses répercutions sur le long terme, avec un graphisme copier sur son maitre, puis il s'est approprié le perso et a créé un univers complet ! que ce soit graphiquement ou dans le ton des histoires, il a foutu un gros coup de pied dans la fourmilière !
spirou est méconnaissable, hormis son costume de groom, et les histoire sont plus sérieuse, plus longue, avec une continuité qui s'installe... bref il s'est approprié le perso

Tome et janry l'ont fait progressivement tout au long de leur "run" en respectant le passif de la série mais par petite dose, ils ont injecté leur style graphique et scénaristique, MQR est leur gros coup de pied, comme l'a été "il y a un sorcier à Champignac" en son temps et "panade à champignac"

c'est le propre de la série, avec ses changements d'auteurs : on a d'un coté le passif depuis Franquin à respecter, mais aussi des mini révolution à faire, où les auteurs du moment tente de s'approprier l'univers, en faire réellement LEUR série, sans quoi ils se lassent, et préfère créer LEUR propre perso...

Maintenant, tout les auteurs n'ont pas le talent pour réussir ça sur Spirou.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 12/04/2018 08:02

Remember a écrit:... les auteurs du moment tentent d'en faire réellement LEUR série, sans quoi ils se lassent, et préfère créer LEUR propre perso...

Maintenant, tout les auteurs n'ont pas le talent pour réussir ça sur Spirou.

... C'est comme si, pour élaborer un ensemble architectural, une série d'architectes voulaient imposer chacun LEUR style dans leur coin !!... :fant2: :!:
Quelle vision d'horreur que cette juxtaposition hétéroclite !... Même si chaque partie peut avoir un sens esthétique par elle-même...
Mais voilà... on veut se la jouer perso ! on perd le sens du "collectif"... Le problème dépasse largement celui d'une série BD !...

Dans la série principale, qui appartient, rappelons-le, à l'éditeur - et aussi, un peu, à ses lecteurs, non ?... - chaque nouvel "auteur" (ou duo donc) devrait apporter son talent personnel pour contribuer à la saga collective, en en respectant les canons - en les "toilettant" légèrement, au besoin, pour que Spirou & Fantasio restent "de leur époque" - mais sans en épouser nécessairement les travers passagers !

Après, il y a la série parallèle pour les "visions d'auteurs" plus spécifiques...
Perso, je crois que je pourrais apprécier par exemple "Fondation Z" - j'attends l'album pour le lire.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 12/04/2018 08:05

Le Complot a écrit:Bon je ne résiste plus... :-D

Le mercredi, c'est quarante-si(x) :D

:love:

La couverture en parfaite harmonie avec le titre, l'audace, les dessins, le scénario balèze... ;)
Et certaines séquences me laissent complètement bluffé... Evidemment, c'est très noir. :food:

Une oeuvre qui ne laissera personne indifférent, en tout cas, mais n'est-ce pas la marque des plus belles choses ?

PS : dédicace à l'indispensable, la généreuse et géniale Kobaïa, oui le français s'accommode souvent très bien du rythme ternaire... :bravo:

Pour moi 18/20
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 12/04/2018 08:19

MQR: 16/20

le seul post-Fournier qui méritera une telle note, ne fut-ce que pour la bravoure du duo osant le tout pour le tout.

(NB: il aurait reçu in 17/20, si cela avait été Ororéa à la place de Seccotiine :D )
Dernière édition par Cooltrane le 12/04/2018 10:30, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 12/04/2018 09:50

13/20.
Un bon T & J.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle