Larry Bambell a écrit:A contrario, mon idéal (graphique et tout) serait certainement "Panique...", pour moi, et de loin, le meilleur "Spirou de...". Au grand scandale, j'imagine, de la plupart des autres intervenants ici...
Mr Hubert a écrit:Alerte album culte !
Je lui donne 20/20 pour ses 20 ans.
Joyeux anniversaire.
lausoda a écrit:Dommage[...] qu'il ne paraisse plus de Spirou et Fantasio depuis 20 ans.
Larry Bambell a écrit:Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise...
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.
Maintenant, si tu veux écarter mon vote, libre à toi... Pas de souci !!
A contrario, mon idéal (graphique et tout) serait certainement "Panique...", pour moi, et de loin, le meilleur "Spirou de...". Au grand scandale, j'imagine, de la plupart des autres intervenants ici...
makidoo a écrit:Un bon thriller d’anticipation, pas vraiment un Spirou, plutôt un « vu par »
ZanZan a écrit:Tu as droit à ton opinion même si je ne la partage pas mais....je me pose une question. Tu dis préférer le style de Panique en Atlantique. Je ne l'ai pas lu mais le dessin me semble simpliste au possible. Préfères tu Jijé à Franquin? Ou encore préfères tu le début Franquin au plus vieux Franquin (voir style Panade, Gaston Lagaffe)? Je suis curieux. On dirait que tu as une préférence pour la ligne claire. Je me trompe?
Larry Bambell a écrit:ZanZan a écrit:Tu as droit à ton opinion même si je ne la partage pas mais....je me pose une question. Tu dis préférer le style de Panique en Atlantique. Je ne l'ai pas lu mais le dessin me semble simpliste au possible. Préfères tu Jijé à Franquin? Ou encore préfères tu le début Franquin au plus vieux Franquin (voir style Panade, Gaston Lagaffe)? Je suis curieux. On dirait que tu as une préférence pour la ligne claire. Je me trompe?
Non, c'est tout à fait exact...
J'aime aussi beaucoup le style de Serge... Clerc !
Et, oui, j'adore le style de Jijé ! Ainsi que Franquin dans ses débuts (enfin, un peu plus loin quand même...)
Par exemple, je préfère nettement le dessin du "premier" Gaston... Le dessin de Gaston (le personnage lui-même) sur la fin , j'ignore pourquoi, me donnerait plutôt un sentiment de malaise...
ZanZan a écrit:Et que dire de cette couverture
Blackfrag a écrit:A l'instar d'un 22/20 moi je lui met donc un -2 /20 rien n'est à garder dans cet album pour moi ,même pas la couv', le plus mauvais de la série , je comprends même pas pourquoi on à sacrifié des arbres pour ça .
Remember a écrit:Difficile de donner une note à cet album
Quand je l'ai lu dans le journal de spirou à l'époque, ça avait été le choc
il avait été teasé quelques semaines plus tôt avec un extrait de la 1ere planche où on ne voit pas les perso principaux, et ça m'avait donné grave envie jusqu'au jour de la publication du 1er épisode dans le journal... ça été un choc graphique, et j’étais gêné d'apprendre que janry comptait garder ce style pour les suivants...
après le scenario m'a plut finalement hormis le fait d'avoir rebaptisé Sécotine, Sophie, juste our faire plus adulte... et de l'avoir maqué avec un clone de spirou... condamnant ainsi le perso a disparaitre de la série car il aurait fallu rajouter dans l’équation ce fameux clone...
à la relecture, si l'ambiance est encore sympa, le manque d'humour se fait ressentir et la surprise de fin n’étant plus là, l’intérêt tombe un peu.
par le choix des auteurs, ce choc voulu par eux, c'est un album qui reste gravé dans les mémoires, qui fait date, mais finalement ce n'est pas la qualité de l'histoire qu'on retient mais tout ce qui a autour, et c'est dommage
j'aurai bien voulu que "à Cuba" sorte rapidement après, ça aurait permis de digérer la nouvelle direction graphique (et quand on voit les quelques planche de Cuba, ça se pressentait plutôt bien finalement, avec une sorte de compromis graphique, et une ambiance nettement moins sombre)
je mets néanmoins un 15/20 pour l'audace, pour les souvenirs lié à la première lecture et le regret de ne plus avoir eu de spirou et fantasio de la part de ce duo apres cette histoire.
Cabarezalonzo a écrit:Je comprends les critiques de Larry Bambell visant Franquin pour Panade et Tome et Janry pour MQR. Et le parallèle que Larry établit entre ces deux albums qui ont, quelles que soient leurs qualités intrinsèques, sabordé à chaque fois le travail accompli en amont sur la série.
Même si ces albums peuvent être tenus par certains pour excellents, ils flinguent la série, rompant brutalement avec tout ce qui précède, avec un univers installé. Ces albums ne s'inscrivent pas dans la continuité et n'existent que pour eux-mêmes. Du passé, ils font table rase.
Remember a écrit:... les auteurs du moment tentent d'en faire réellement LEUR série, sans quoi ils se lassent, et préfère créer LEUR propre perso...
Maintenant, tout les auteurs n'ont pas le talent pour réussir ça sur Spirou.
Le Complot a écrit:Bon je ne résiste plus...
Le mercredi, c'est quarante-si(x)
La couverture en parfaite harmonie avec le titre, l'audace, les dessins, le scénario balèze...
Et certaines séquences me laissent complètement bluffé... Evidemment, c'est très noir.
Une oeuvre qui ne laissera personne indifférent, en tout cas, mais n'est-ce pas la marque des plus belles choses ?
PS : dédicace à l'indispensable, la généreuse et géniale Kobaïa, oui le français s'accommode souvent très bien du rythme ternaire...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités