Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 17/04/2018 12:07

Message précédent :
Je monte jusqu'à 17,5/20, un vrai régal cette histoire.
Franquin est dans un plein âge d'or graphique, le personnage du détective est très bon (bon mixte entre un Alumette et un Gil Jourdan), de belles scènes nocturnes, une poursuite dantesque, un mystère bien entretenu. La résolution trop rapide fait que je ne peux pas monter plus haut.
Et une très belle édition commentée chez Dupuis. :lire:

Edit : Je trouve que les histoires courtes sont plus dures à noter que les histoires de 44 pages. Vu qu'il s'agit d'une histoire courte, certains vont tempérer leurs notes (et je les comprend) pour que l'histoire courte ne soit pas plus haut qu'un album avec une histoire aussi bonne.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 17/04/2018 13:31

Exactement cher Antoine, c'est légitime me semble-t-il... ;)

Bon mais c'est moi ou tout ça manque clairement de Fournier..? :D :siffle: :siffle:

PS : Les fidèles de ce topic, je les aime... [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 17/04/2018 13:37

Le Complot a écrit:Bon mais c'est moi ou tout ça manque clairement de Fournier..? :D :siffle: :siffle:

Haha, je l'aurais parié. :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede ptifrise » 17/04/2018 14:03

Le Complot a écrit:Exactement cher Antoine, c'est légitime me semble-t-il... ;)

Bon mais c'est moi ou tout ça manque clairement de Fournier..? :D :siffle: :siffle:

PS : Les fidèles de ce topic, je les aime... [:fantaroux:2]

Euh!!... non merci, ça va....
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 17/04/2018 14:20

Marinaaa a servi de main innocente ! [:flocon:2] :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 17/04/2018 14:48

antoinedf a écrit:Je monte jusqu'à 17,5/20, un vrai régal cette histoire.
Franquin est dans un plein âge d'or graphique, le personnage du détective est très bon (bon mixte entre un Alumette et un Gil Jourdan), de belles scènes nocturnes, une poursuite dantesque, un mystère bien entretenu. La résolution trop rapide fait que je ne peux pas monter plus haut.
Et une très belle édition commentée chez Dupuis. :lire:

Edit : Je trouve que les histoires courtes sont plus dures à noter que les histoires de 44 pages. Vu qu'il s'agit d'une histoire courte, certains vont tempérer leurs notes (et je les comprend) pour que l'histoire courte ne soit pas plus haut qu'un album avec une histoire aussi bonne.

Je suis toujours un peu surpris que l'on considère cette période comme l'âge d'or. Oui c'est beau mais ça n'égale pas le graphisme nerveux qu'il atteint sur Gaston ou dans Panade à Champignac selon moi. Il me semble que c'est ce mouvement qui classifie Franquin dans une catégorie à part. Mais bon, je pointille. Il est vrai que c'est Franquin est dans une classe à part peu importe l'époque. Pour moi, à partir des voleurs du marsupilami, ça ne fait que devenir de mieux en mieux.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 17/04/2018 16:31

Personnellement, mon âge d'or de Franquin, c'est vraiment 1955 - 1965. Non pas que je n'apprécie pas ce qu'il a fait ensuite, mais je trouve que son trait devient trop dépouillé. J'apprécie vraiment le faux dénuement de ces planches dans l'âge d'or que j'ai cité.

Du coup, il en va de même pour Gaston. Contrairement à la majorité des lecteurs, mes albums préférés sont les premiers. Ils ont un graphisme que me plait et me parle beaucoup que par la suite.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2018 17:09

Pour Spirou, je serais presque en phase avec toi, mais pour ma part, cette période dorée se manifeste un peu plus tôt, dès 1952 avec "Les voleurs du Marsupilami" où Franquin fait montre d'un talent inouï. Et s'arrêterait avec QRN, en 1963 (je me réfère auxs dates de parution dans Spirou).

En ce qui concerne Gaston, j'apprécie aussi le style foisonnant (entre autres). Je trouve qu'il va s'améliorer progressivement à partir de 1971 (premiers gags avec signature dessinée) au terme d'un long processus de maturation et d'un labeur de tous les instants. C'est essentiellement dans les albums 11 à 14 de la série initiale qu'à mes yeux Franquin atteint l'état de grâce avec son gaffeur.

Ce style se révèlera particulièrement approprié pour faire de la titraille du "Trombone illustré" un univers riche et cohérent et une nouvelle réussite. :bave:

Le style des "Idées Noires" est une sorte de quintessence entre le style "ligne épurée" des années 50 (où apparaissent déjà les premières silhouettes dans l'ombre avec des mouvements et des attitudes remarquablement étudiés) et le style foisonnant et abouti caractéristique de la seconde moitié des années 70.
L'exercice de style se révèle là encore éblouissant (pourtant l'univers décrit est sombre).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 17/04/2018 17:11

Diddu a écrit: il en va de même pour Gaston. Contrairement à la majorité des lecteurs, mes albums préférés sont les premiers. Ils ont un graphisme que me plait et me parle beaucoup que par la suite.
:ok: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/04/2018 17:12

Pour Gaston, mes préférés sont de 8 à 12, grosso modo, dans l'édition à 19 tomes parus il y a assez peu... ;)

Ni trop démonstratif, ni trop épuré... :food:

En plus, je crois me souvenir que Kobaïa partageait ce point de vue, ce qui est signe de bon goût... :-D :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 17/04/2018 17:20

Le Complot a écrit:

Mais non ?! Mais pourquoi ?!
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 17/04/2018 19:24

Le Complot a écrit:Pour Gaston, mes préférés sont de 8 à 12, grosso modo, dans l'édition à 19 tomes parus il y a assez peu... ;)

En plus, je crois me souvenir que Kobaïa partageait ce point de vue, ce qui est signe de bon goût... :-D :bravo:

Dans l'édition originale (ma mère avait des rééditions) ma période préférée va de Lagaffe nous gâte à La saga des gaffes. Je me base sur les couvertures et sur des souvenirs vieux de 20 ans, ce n'est peut-être pas exactement ça.

Dans l'édition de 2009, qui est celle que j'ai (que je pensais définitive et intégrale, mais en fait non :no: ) j'aime beaucoup Le bureau des gaffes en gros et Un gaffeur sachant gaffer. Et je n'aime pas les 2 derniers, alors que dedans il y a La guerre des parcmètres et que selon mon boulet c'est un must. Mais je n'aime pas La guerre des parcmètres.

Mon album préféré de tous les temps c'est Gala de gaffes à gogo parce que c'est un super best-of (et que c'est le premier que j'ai lu, ça joue beaucoup). C'est la BD que j'emmènerai sur une île déserte, pour tenir compagnie aux Trois Mousquetaires question roman, et à Meddle question musique.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elodan » 17/04/2018 20:06

15/20
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Cooltrane » 18/04/2018 10:03

Le Complot a écrit:Pour Gaston, mes préférés sont de 8 à 12, grosso modo, dans l'édition à 19 tomes parus il y a assez peu... ;)

Je dirais du T6 au T13

faudra un jour que je me les rachete, mais j'hésite entre l'ancienne série et le truc retravaillé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 18/04/2018 16:05

Cooltrane a écrit:

Je dirais du T6 au T13

faudra un jour que je me les rachete, mais j'hésite entre l'ancienne série et le truc retravaillé.

Le Complot en mode drague !!! :D ;)

Pour Gaston, les meilleurs albums restent ceux de sa période des années 70 avec son dessin très fouillé, très détaillé, il est au sommet de son art, en ce qui concerne le groom, c'est l'inverse, les albums avant 57 et la venue de Jidéhem où son style est un peu plus épuré.
Mais c'est quoi la différence entre l'édition de 2009 et la nouvelle (à part la recolorisation de Jannin) ?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 17:06

corentin a écrit: c'est quoi la différence entre l'édition de 2009 et la nouvelle (à part la recolorisation de Jannin) ?
Elle respecte normalement l'ordre chronologique strict...
Il devrait y avoir quelques inédits... (?)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/04/2018 22:06

Voici l'album à noter... ;)

Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2018 22:16

corentin a écrit:Mais c'est quoi la différence entre l'édition de 2009 et la nouvelle (à part la recolorisation de Jannin) ?
C'est essentiellement l'ajout, dans certains volumes de la série, d'une partie rédactionnelle assortie d'une illustration de Franquin (des "En direct de la rédaction", mais aussi d'autres rubriques, probablement écrites par Delporte la plupart du temps).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 18/04/2018 22:32

Le Complot a écrit:Voici l'album à noter... ;)

5/20.

C'est une veritable deception compare au precedent Le faiseur d'or qui augurait bien de la reprise. Il y a de bons passages, le debut et le train fou mais la fin est completement ratee. Pourquoi aurait-on peur pour Spirou et ses amis de la bombe quand ils ne SAVENT pas qu'il y a une bombe? Il n'y a aucun suspense.

Par contre, pour le dessin, il s'est manifestement ameliore et il est evident que Fournier commencait a prendre la serie bien en main.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 22:45

Du glucose pour Noémie : 14 / 20

Un "bon" Fournier, avec le très désopilant itoh Kata, et... "Noémie" !!... ;) :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 18/04/2018 23:07

Dans mon top 3 de Fournier. Un album de trains. Les scènes de TGV et de locomotive folle sont excellentes. Je donne un 16 sur 20.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle