ZanZan a écrit:Ouais bon....Les gens donnent du 15 ou 16 sur 20 à Franquin et après donnent 12 ou 13 à YetV. Pour moi la marge est beaucoup plus grande. Un peu aléatoire toutes ces notes non? Mais bon je ronchonne...
En le lisant, je me disais meme, vu le cote apparemment insoluble du probleme, que l'histoire se concluerait pas un suspense et donnerait lieu a un second album. (...) Le probleme est que la manière dont le scénariste a resolu la question est anti-realiste ou plutot, son déroulement est trop rapide et n'est donc que tres peu vraisemblable dans son tempo meme si elle est possible en tant que telle.
antoinedf a écrit:ZanZan a écrit:Ouais bon....Les gens donnent du 15 ou 16 sur 20 à Franquin et après donnent 12 ou 13 à YetV. Pour moi la marge est beaucoup plus grande. Un peu aléatoire toutes ces notes non? Mais bon je ronchonne...
Je trouve que justement, pour une série aussi protéiforme que Spirou, il est intéressant de prendre chaque album pour ce qu'il est. Ça permet de voir si l'album fonctionne tout seul, si il parvient à nous présenter son histoire de la meilleure façon qui soit. La Vipère propose un scénario sur l'exploitation des droits d'un personnage et une traque sans merci du personnage, ce qu'il parvient à faire, d'où ma bonne note (pas très bonne, parce qu'il y a quand même quelques couacs). A l'inverse, mon 4/20 sur le tome 50, c'est pas juste pour tacler un duo d'auteurs que j'aime pas ; c'est parce que l'album promet un voyage nostalgique, temporel avec des relations fortes entres les personnages et qu'au final, rien de tout ça ne marche vraiment.
Je comprend l'idée d'analyser le talent artistique des différents auteurs (je le fais aussi, mes meilleures notes iront en grande partie à Franquin) mais si c'est juste pour mettre la note max aux Franquin et pas prendre la peine de voir ce que les autres peuvent avoir d'intéressant à proposer, je trouve ça dommage.
Edit :En le lisant, je me disais meme, vu le cote apparemment insoluble du probleme, que l'histoire se concluerait pas un suspense et donnerait lieu a un second album. (...) Le probleme est que la manière dont le scénariste a resolu la question est anti-realiste ou plutot, son déroulement est trop rapide et n'est donc que tres peu vraisemblable dans son tempo meme si elle est possible en tant que telle.
Larry Bambell a écrit:C'est vrai, mais il y a généralement des albums qu'on aime beaucoup et auxquels on donne une bonne note, genre >= 16 (... mention "Très bien" ! ); d'autre qu'on déteste et auxquels on file une sale note (... genre "Luna" pour bibi ! )ZanZan a écrit:Ouais bon....Les gens donnent du 15 ou 16 sur 20 à Franquin et après donnent 12 ou 13 à YetV. Pour moi la marge est beaucoup plus grande. Un peu aléatoire toutes ces notes non? Mais bon je ronchonne...
... Et tout plein d'autres qu'on aime +/-, et qu'il est difficile de noter bien savamment !!
Et, the frog, d'accord avec toi sur cet album particulier !
Le Complot a écrit:Ce soir, c'est la surprise du chef !!
Un truc qui rime avec mercredi...
makidoo a écrit:Australie ?
Noémie ?
kobaia a écrit:J’étais sûre que ça serait MQR.
19/20, pour l’audace, le dessin, le scénario, les clins d’œil, la maturité qui aurait pu être le chemin de Spirou...
Ah, Machine qui rêve, album dérangeant certes, mais qui a redonné à Spirou la modernité qui était sienne avec Franquin.
@Complot : je rougis là.
ptifrise a écrit:22/20
ZanZan a écrit:16 sur 20. Cet album aurait pu changer le visage de la série comme il a été dit plus haut. Je lui reconnais beaucoup de qualités. Le dessin est excellent, le découpage des scènes de l'album est unique.Par contre, ça manque un peu d'humour. C'est surtout de l'humour noir (comme ses pages). Je trouve également que bien que le scénario soit original, une fois passé la première lecture, ça reste un peu mince.
Cet album selon moi c'est un peu la mort de la série. Les albums suivants n'ont jamais réussi à retrouver le niveau d'excellence de Franquin, Fournier et TetJ. Je crois que si TetJ avaient publié Spirou à Cuba (qui paraissait moins sombre) avant MQR, la pilule aurait été plus facile à avaler pour le nouveau connard d'éditeur de l'époque.
En tout cas, MQR c'est un peu un ovni. Il est dans une classe à part, mais c'est ce qui le rend si intéressant.
makidoo a écrit:Un bon thriller d’anticipation, pas vraiment un Spirou, plutôt un « vu par », je l’ai plus apprécié à la relecture, il y a quand même une sacrée atmosphère qui se dégage de cet épisode.
17/20
Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise...
Larry Bambell a écrit:Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise...
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.
Maintenant, si tu veux écarter mon vote, libre à toi... Pas de souci !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité