Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 08/04/2018 20:51

Message précédent :
Dans les griffes de la vipère : 12/20 l'idée est bonne mais le dénouement est raté/précipité, je trouve le dessin de Yoann trop aléatoire
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede antoinedf » 08/04/2018 21:06

ZanZan a écrit:Ouais bon....Les gens donnent du 15 ou 16 sur 20 à Franquin et après donnent 12 ou 13 à YetV. Pour moi la marge est beaucoup plus grande. Un peu aléatoire toutes ces notes non? Mais bon je ronchonne...

Je trouve que justement, pour une série aussi protéiforme que Spirou, il est intéressant de prendre chaque album pour ce qu'il est. Ça permet de voir si l'album fonctionne tout seul, si il parvient à nous présenter son histoire de la meilleure façon qui soit. La Vipère propose un scénario sur l'exploitation des droits d'un personnage et une traque sans merci du personnage, ce qu'il parvient à faire, d'où ma bonne note (pas très bonne, parce qu'il y a quand même quelques couacs). A l'inverse, mon 4/20 sur le tome 50, c'est pas juste pour tacler un duo d'auteurs que j'aime pas ; c'est parce que l'album promet un voyage nostalgique, temporel avec des relations fortes entres les personnages et qu'au final, rien de tout ça ne marche vraiment.

Je comprend l'idée d'analyser le talent artistique des différents auteurs (je le fais aussi, mes meilleures notes iront en grande partie à Franquin) mais si c'est juste pour mettre la note max aux Franquin et pas prendre la peine de voir ce que les autres peuvent avoir d'intéressant à proposer, je trouve ça dommage.

Edit :
En le lisant, je me disais meme, vu le cote apparemment insoluble du probleme, que l'histoire se concluerait pas un suspense et donnerait lieu a un second album. (...) Le probleme est que la manière dont le scénariste a resolu la question est anti-realiste ou plutot, son déroulement est trop rapide et n'est donc que tres peu vraisemblable dans son tempo meme si elle est possible en tant que telle.
:ok:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 08/04/2018 23:06

antoinedf a écrit:
ZanZan a écrit:Ouais bon....Les gens donnent du 15 ou 16 sur 20 à Franquin et après donnent 12 ou 13 à YetV. Pour moi la marge est beaucoup plus grande. Un peu aléatoire toutes ces notes non? Mais bon je ronchonne...

Je trouve que justement, pour une série aussi protéiforme que Spirou, il est intéressant de prendre chaque album pour ce qu'il est. Ça permet de voir si l'album fonctionne tout seul, si il parvient à nous présenter son histoire de la meilleure façon qui soit. La Vipère propose un scénario sur l'exploitation des droits d'un personnage et une traque sans merci du personnage, ce qu'il parvient à faire, d'où ma bonne note (pas très bonne, parce qu'il y a quand même quelques couacs). A l'inverse, mon 4/20 sur le tome 50, c'est pas juste pour tacler un duo d'auteurs que j'aime pas ; c'est parce que l'album promet un voyage nostalgique, temporel avec des relations fortes entres les personnages et qu'au final, rien de tout ça ne marche vraiment.

Je comprend l'idée d'analyser le talent artistique des différents auteurs (je le fais aussi, mes meilleures notes iront en grande partie à Franquin) mais si c'est juste pour mettre la note max aux Franquin et pas prendre la peine de voir ce que les autres peuvent avoir d'intéressant à proposer, je trouve ça dommage.

Edit :
En le lisant, je me disais meme, vu le cote apparemment insoluble du probleme, que l'histoire se concluerait pas un suspense et donnerait lieu a un second album. (...) Le probleme est que la manière dont le scénariste a resolu la question est anti-realiste ou plutot, son déroulement est trop rapide et n'est donc que tres peu vraisemblable dans son tempo meme si elle est possible en tant que telle.
Larry Bambell a écrit:
C'est vrai, mais il y a généralement des albums qu'on aime beaucoup et auxquels on donne une bonne note, genre >= 16 (... mention "Très bien" ! ;) ); d'autre qu'on déteste et auxquels on file une sale note (... genre "Luna" pour bibi ! ;) :lol: )
... Et tout plein d'autres qu'on aime +/-, et qu'il est difficile de noter bien savamment !! :?:

Et, the frog, d'accord avec toi sur cet album particulier ! :ok:

D'accord mais si on considère Franquin comme un maître à part entière (comme Hergé ) peut - on vraiment donner des notes semblables à ses successeurs? La question se pose. D'après moi les seuls qui sont venus prêt en termes de qualité et de quantité sont Tome et Janry. Leurs dessins et scénarios étaient soignés tout comme Franquin. Avis très subjectif j'en conviens, mais pour moi NetC, MetM, YetV sont dans une sous classe. Le dessin ou le scénario n'étant tout simplement pas de calibre pour une série renommée comme Spirou. D'où les notes plus basses. Mais je comprends votre volonté de traiter chaque album comme un album à part. Il est vrai que j'ai un parti pris contre YetV
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 11/04/2018 14:06

Ce soir, c'est la surprise du chef !! :bravo:

Un truc qui rime avec mercredi... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede antoinedf » 11/04/2018 15:13

Le Complot a écrit:Ce soir, c'est la surprise du chef !! :bravo:

Un truc qui rime avec mercredi... :D

... Marsupilami ? :D
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede makidoo » 11/04/2018 16:35

Australie ?
Noémie ?
:D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2018 17:02

makidoo a écrit:Australie ?
Noémie ?
:D

Non mais y'a un piège les amis... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 11/04/2018 17:22

Bon je ne résiste plus... :-D

Le mercredi, c'est quarante-si(x) :D

:love:

La couverture en parfaite harmonie avec le titre, l'audace, les dessins, le scénario balèze... ;)
Et certaines séquences me laissent complètement bluffé... Evidemment, c'est très noir. :food:

Une oeuvre qui ne laissera personne indifférent, en tout cas, mais n'est-ce pas la marque des plus belles choses ?

PS : dédicace à l'indispensable, la généreuse et géniale Kobaïa, oui le français s'accommode souvent très bien du rythme ternaire... :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Divelord » 11/04/2018 17:35

C'est clairement du 20/20 pour celle-là ! :amoure:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aigle Solitaire » 11/04/2018 17:53

Machine Qui Rêve - 19/20
Aigle Solitaire

Messagede ptifrise » 11/04/2018 18:00

22/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 11/04/2018 18:09

MQR : 0 (ZERO) / 20 !

Pitoyable attitude jusqu'au-boutiste de ces 2 "auteurs" en "fin de vie" (spiroutiste) !
Jamais pu aller au-delà de la p. 1 ! Illisible pour moi...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 11/04/2018 18:09

J’étais sûre que ça serait MQR.

19/20, pour l’audace, le dessin, le scénario, les clins d’œil, la maturité qui aurait pu être le chemin de Spirou...

Ah, Machine qui rêve, album dérangeant certes, mais qui a redonné à Spirou la modernité qui était sienne avec Franquin.

@Complot : je rougis là.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2018 18:21

kobaia a écrit:J’étais sûre que ça serait MQR.

19/20, pour l’audace, le dessin, le scénario, les clins d’œil, la maturité qui aurait pu être le chemin de Spirou...

Ah, Machine qui rêve, album dérangeant certes, mais qui a redonné à Spirou la modernité qui était sienne avec Franquin.

@Complot : je rougis là.

Balle au centre alors ! :)

ptifrise a écrit:22/20

Ce post est très très bon... [:flocon:2]

@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... ;) Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise... 8-)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 11/04/2018 18:49

16 sur 20. Cet album aurait pu changer le visage de la série comme il a été dit plus haut. Je lui reconnais beaucoup de qualités. Le dessin est excellent, le découpage des scènes de l'album est unique.Par contre, ça manque un peu d'humour. C'est surtout de l'humour noir (comme ses pages). Je trouve également que bien que le scénario soit original, une fois passé la première lecture, ça reste un peu mince.

Cet album selon moi c'est un peu la mort de la série. Les albums suivants n'ont jamais réussi à retrouver le niveau d'excellence de Franquin, Fournier et TetJ. Je crois que si TetJ avaient publié Spirou à Cuba (qui paraissait moins sombre) avant MQR, la pilule aurait été plus facile à avaler pour le nouveau connard d'éditeur de l'époque.

En tout cas, MQR c'est un peu un ovni. Il est dans une classe à part, mais c'est ce qui le rend si intéressant.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede makidoo » 11/04/2018 18:52

Un bon thriller d’anticipation, pas vraiment un Spirou, plutôt un « vu par », je l’ai plus apprécié à la relecture, il y a quand même une sacrée atmosphère qui se dégage de cet épisode.
17/20
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2018 18:53

ZanZan a écrit:16 sur 20. Cet album aurait pu changer le visage de la série comme il a été dit plus haut. Je lui reconnais beaucoup de qualités. Le dessin est excellent, le découpage des scènes de l'album est unique.Par contre, ça manque un peu d'humour. C'est surtout de l'humour noir (comme ses pages). Je trouve également que bien que le scénario soit original, une fois passé la première lecture, ça reste un peu mince.

Cet album selon moi c'est un peu la mort de la série. Les albums suivants n'ont jamais réussi à retrouver le niveau d'excellence de Franquin, Fournier et TetJ. Je crois que si TetJ avaient publié Spirou à Cuba (qui paraissait moins sombre) avant MQR, la pilule aurait été plus facile à avaler pour le nouveau connard d'éditeur de l'époque.

En tout cas, MQR c'est un peu un ovni. Il est dans une classe à part, mais c'est ce qui le rend si intéressant.

Mais totalement !

Comme Aigle et Kobaïa, 19.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 11/04/2018 19:01

makidoo a écrit:Un bon thriller d’anticipation, pas vraiment un Spirou, plutôt un « vu par », je l’ai plus apprécié à la relecture, il y a quand même une sacrée atmosphère qui se dégage de cet épisode.
17/20

Et que dire de cette couverture
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 11/04/2018 19:09

Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... ;) Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise... 8-)
Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.

Maintenant, si tu veux écarter mon vote, libre à toi... :fant2: Pas de souci !!

A contrario, mon idéal (graphique et tout) serait certainement "Panique...", pour moi, et de loin, le meilleur "Spirou de...". Au grand scandale, j'imagine, de la plupart des autres intervenants ici... :fant2:
Dernière édition par Larry Bambell le 11/04/2018 19:12, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/04/2018 19:10

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:@Larry : tu n'as pas dépassé la première planche ? C'est une formule ? Parce que si tu ne l'as pas lu, je ne peux pas vraiment considérer ton vote... ;) Ou alors j'enregistre aussi le 22 de l'ami ptifrise... 8-)
Oui, disons que je me suis "forcé" à lire cette daube, sans y rien comprendre d'ailleurs, parce que ça figurait dans un tome marqué "intégrale Spirou & fantasio, mais que je considère de toutes façons à "jeter" au complet sans rémission !
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.

Maintenant, si tu veux écarter mon vote, libre à toi... :fant2: Pas de souci !!

Non, je voulais m'assurer que tu l'avais bien lu, ce topic est démocratique... ;)

Tu y vas un peu fort sinon. :)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 11/04/2018 19:17

Alerte album culte ! [youpi]

Je lui donne 20/20 pour ses 20 ans.
Joyeux anniversaire. :bravo:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante