Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 09/09/2018 23:42

Message précédent :
15. Z emmoc Bulgroz : 02/02 ! eviv Bulgroz !
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 09/09/2018 23:48

Z comme Zorglub, un classique parmi les classiques. Zorglub est un très bon personnage dans ce diptyque introductif (c'est après qu'il partira en...panade), on découvre de sympathiques nouvelles têtes à Champignac (Jérôme, Jules, Coma...), le lavage de cerveau de Fantasio est mine de rien assez impressionnant (avec une jolie pirouette pour expliquer son immunité...).

Seul petit point négatif, Zorglub qui change très vite de comportement à la fin, grâce à une "pilule magique" du Comte (je me passerai de tout commentaire sur ce que contenait cette pilule :D ), ça désamorce la situation de façon très abrupte.
Et le sort de Jérôme qui est complètement passé sous silence dans l'album, il faudra attendre la suite pour savoir le fin mot de l'histoire. Mais peut-être était-ce différent lors de la prépublication, si les deux histoires se sont enchaînées sans pause.

Bref, 17,5/20. J'allais mettre 18, mais c'est la note que je réserve à la suite. Et vu que je la préfère à la préquelle...
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 10/09/2018 18:39

17/20
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 10/09/2018 22:02

18/20.

Le scénario est particulièrement bien construit.
J'ai beau très bien connaître l'histoire, à chaque nouvelle lecture je me laisse prendre.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 11/09/2018 17:07

J'etais en vacances la semaine derniere et je ne pouvais pas donner ma procuration a quelqu'un ne sachant pas quel album serait chosi, j'espere qu'il n'est pas trop tard pour :

Sonicvic a écrit:(insérer chanson de Brassens ici)


14/20. Je n'ajouterai rien de plus a ce que mes tres estimes coforumiens ont ecrits, excellent debut avec Fantasio dans la ville, et tres bonne aventure qui bien que previsible a des mauvais tres interessants. J'aime bien la case finale qui nous les montre avides et cupides. Les scenes avec le gorille sont egalement tres rejouissantes. Pour ceux qui disent que c'est la periode du ventre mou de Franquin, des ventres mous comme cela, j'en redemande tous les jours.

Quant a
Sonicvic a écrit:


18/20. Le debut est sublime et le reste est a l'avenant. J'adore cet album bien que ce ne soit pas la periode du dessin de Franquin que je prefere. Le scenario de Greg est du tonnerre et je ris toujours aux dialogues des habitants du village expulses a casue de la zorglonde:
"Maudit village!
- On ne vit plus la, c'est malsain!...
- La preuve, tous ceux qui y ont habite dans les siecles passes sont morts!"

Tordant.

Et puis le gag final est monumental, quand les soirs de reverie, je regarde la pleine lune, je ne peux m'empecher de penser a cet album. Pas vous?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 12/09/2018 10:14

C'est encore pris en compte pour Le Gorille, pas de soucis. :ok:

Ce soir, un album qui en fera sauter certains au plafond.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 12/09/2018 11:11

Z comme Zorglub : 20/20

Je suis toujours admiratif de voir avec quel talent Franquin a réussi à mettre en scène cette histoire, qui aurait très bien pu devenir l'un des pires albums de Spirou. Un savant fou, avec une technologie futuriste et des bases secrètes, gaffeur qui plus est ... on n'était pas loin de tomber dans un album nanardesque (ou ringard - cf. Spirou et fantasio le film) de la période Nic et Cauvin. Pourtant tout fonctionne à merveille. Franquin reprend la périlleuse alchimie qu'il avait mis en place dans l'histoire précédente (La Peur au bout du fil), consistant à installer une tension et un climat plus sombre tout en le désamorçant régulièrement par un trait d'humour. C’est un équilibre très délicat, qu'il est difficile d'obtenir (Tome et Janry ont tentés de reproduire ce mélange de tons par la suite, mais ne sont arrivés à un résultat satisfaisant que ponctuellement).

Il y a des cases très fortes dans cet album : tout le début avec la voiture sans chauffeur, le premier zorglhomme, la case ou Fantasio tient le corps inanimé de Spirou dans ses bras. Nos personnages principaux perdent à plusieurs reprises leur sang froid et certains passages sont assez glaçants, notamment à la première lecture (on a évoqué à juste titre, l'attaque des Champignaciens ). Le narrateur, comme dans la peur, est utilisé pour renforcer le suspens de l'aventure. Mais tout ceci s'accompagne de gags et d'humour - à l'instar de notre première rencontre avec Zorglub, qui trébuche en rentrant dans la pièce. Regardez également l'attention portée à l'introduction de Zorglub : une voix, une lettre, un message, on sait ensuite que Champignac le connaît, une explosion de téléphone, un véhicule, un Z de lumière, un bout de bras qui dépasse et une porte qui grince ... aucun personnage, pas même le Marsupilami, n'a connu un tel build up pour son entrée en scène (qui fonctionne au passage mieux dans son montage original).

Le côté futuriste est également parfaitement géré car il se fait par gradation : tout d'abord un simple sèche cheveux, puis une voiture téléguidé, puis un engin volant ... jusqu'à la base et ses fusées. L'introduction de cette technologie se fait progressivement : Franquin prend le temps de nous expliquer/ présenter chaque invention (insistant également sur son côté plausible) et nous laisse ainsi craindre pour la suite : Zorglub vient une première fois en Zorglumobile, puis une deuxième en Zorgléoptère, puis une fusée ... mais quelle sera la prochaine étape dans la folie de Zorglub ?
Le caractère changeant de Zorglub peut justement surprendre : passant de menaçant à comique, puis de comique à ridicule, la résolution finale peut sembler très facile et un peu expéditive. Il n'est en rien : tout d'abord, les multiples facettes du personnages renforcent son caractère et ensuite, ce n'est pas une fin pour Zorglub puisque Franquin prépare déjà le terrain pour la suite.
On peut aussi s'intéresser à la connexion de cette histoire au reste de la saga : créant l'alter ego négatif du comte, Franquin semble porter un regard rétrospectif sur son univers depuis "il y a un sorcier". On le sent par exemple avec les inventions du comte ; pour vaincre Zorglub, le Comte va devoir mobiliser presque toutes les inventions des albums précédents. La galerie des Champignaciens revient au grand complet tout en présentant de nouveaux personnages (Désiré ou Jérôme). Utilisant autant d'éléments des anciens albums, Franquin semble envisager l'arrivée de Zorglub comme l'aboutissement de plusieurs années de travail sur Spirou. C'est également la première fois qu'il prépare autant la suite, laissant volontairement de nombreuses graines qui ne germeront que dans l'album suivant : le temps où Franquin improvisait chaque semaine la suite de l'histoire semble alors bien loin.

Tes'c ruop setuot ses snosiar euq j'eubirtta al esod elamixam à tec mubla !
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 12/09/2018 11:57

Mr Hubert a écrit:(Sinon, ce tome mérite d'être très rapidement recolorisé, viiite ! )


Oui :ok: , je crois que c'est encore plus urgent pour L'Ombre et ses couleurs palombiennes toutes pâles.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede antoinedf » 12/09/2018 19:30

Le Gorille a bonne mine : 16/20.

C'est l'exemple typique de l'aventure classique (Ils veulent juste faire un reportage, il n'y a pas d'impact sur l'univers de Spirou) mais parfaitement géré. Dessin au top, une histoire riche en rebondissements, en rencontres animalières, en moments forts (le gorille contre le Marsupilami). Je trouve que les passages avec les armes à feu sont étonnamment osés (cf. la case où l'ingénieur chute de sa branche, la tête cachée par un arbre).

La résolution me semble assez peu convaincante par contre, un peu rapide peut être ...

Bref c'est une très bonne aventure classique, mais la nature de celle-ci et ses personnages peu marquants l'empêche de s'envoler vers une note plus élevée.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 12/09/2018 19:36

J'ai l'impression que le Z est le premier album à faire l'unanimité (la note la plus basse étant 14, me semble-t-il).

Sonicvic a écrit:Ce soir, un album qui en fera sauter certains au plafond.

Si c'est celui auquel je pense, les notes seront bien différentes... :?
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 12/09/2018 20:28

Caramba !

Je rappelle que ce coup-ci, on note bien l'album et non l'histoire éponyme.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 12/09/2018 20:29

Arthur Pinson a écrit:J'ai l'impression que le Z est le premier album à faire l'unanimité (la note la plus basse étant 14, me semble-t-il).

Sans en dire plus sur le classement, il a effectivement une très bonne note et un des plus faibles écart-types. :ok:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2018 20:46

Les Chapeaux Noirs : 14/20.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 12/09/2018 20:47

C'est bien aux Chapeaux Noirs que je pensais.

8/20

L'album que j'aime le moins de toute la période Franquin.

Quoique cette sale note est surtout due à Jijé. Je sais que ce n'est pas quelque chose à dire, mais je déteste le Spirou de Jijé. "Comme une mouche au plafond" est cauchemardesque. Je n'ai jamais pu la relire complètement tant cette histoire me déplait. Et le dessin est une catastrophe. Fantasio change de tête à chaque case. Les personnages sont parfois juste ébauchés, parfois semi-réalistes, et leurs proportions ne cessent également de bouger. "Les hommes-grenouilles" ne vaut guère mieux. Dans certaines cases plusieurs styles cohabitent. Soyons clair, je ne remets pas en cause l'importance de Jijé dans la série, ni dans la BD franco-belge en général. Sans lui, découvreur, inspirateur et coach des plus grands talents du journal, la série ne serait sûrement pas allée bien loin. Et puis j'adore son dessin réaliste (ah, Valhardy, Jerry Spring, Blanc Casque ! Et ces caches poussières qui ont fait la couverture du journal la semaine de sa mort !). Mais ces deux Spirou-là, je n'accroche vraiment pas.

Côté Franquin, deux histoires correctes, sans plus.

"Les chapeaux noirs" est un mélange des premiers Lucky Luke pour le dessin (à se demander si Morris n'y a pas participé !) et de "Tintin en Amérique" pour le scénario (c'est toute une partie de la société américaine - certes de façade dans "Les chapeaux noirs" - qui est "le méchant"). Il est d'ailleurs assez curieux que ces journaux pour la jeunesse de tendance conservatrice aient chacun de leur côté brossé un portrait très sombre des Etats-Unis en cette période d'après-guerre où le rêve américain était si fort. EDIT : Oups ! Je dis des bêtises, "Tintin en Amérique" date d'avant-guerre, bien entendu. Mais ma remarque reste valable, d'une part parce le Petit Vingtième était fortement antisoviétique, d'autre part parce que l'album a été réécrit en 1946 (zavez vu comme je retombe sur mes pattes ? :D )

"Mystère à la frontière" est plutôt anodin. Naïf, assez amusant, avec un dessin dont le mouvement est déjà remarquable.

La citation de l'album (le temps passe...) : "Hello ! C'est le modèle 1950 ?"
Dernière édition par Arthur Pinson le 12/09/2018 22:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 12/09/2018 21:12

Je n'aime pas Les Chapeaux Noirs. Je trouve tout l'album laborieux.
9/20.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 12/09/2018 21:20

3. Les Chapeaux Noirs : 12/20

C'est un album mal foutu car les 4 histoires n'ont aucun lien entre elles et la participation de Jijé plombe l'album.
Le western Morrisien de Franquin est gentillet sans plus, seul Mystère à la frontière tire l'album vers le haut et annonce l'excellent Sorcier à Champignac
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 12/09/2018 21:26

Pour l'album "Les chapeaux noirs", je suis un peu mitigé. Comme Arthur Pinson, l'histoire de Jijé "Comme une mouche au plafond" me met mal à l'aise. Et enfant, je ne comprenais pas pourquoi Fantasio était si laid dans cette histoire. J'aime bien par contre l'histoire de Franquin qui se passe sur la frontière, avec les petits avions. L'histoire principale n'est pas inoubliable. Elle a sans doute été inspirée de leur périple américain avec Morris.
13/20 pour moi
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 13/09/2018 00:43

3. Les chapeaux noirs : 12/20
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 13/09/2018 08:59

3. Les chapeaux noirs : 13 / 20

Perso, j'aime bien cet album à 4 mains... où Jijé domine peut-être, de par sa plus grande expérience .
Toujours agréable à relire, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 13/09/2018 09:32

J'ai du mal à accrocher au dessin de cette période de Franquin.

Donc, les Chapeaux Noirs : 11/20
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Gordan » 13/09/2018 10:49

antoinedf a écrit:Tes'c ruop setuot ses snosiar euq j'eubirtta al esod elamixam à tec mubla !

:nononon: sec
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités