Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede kobaia » 05/09/2018 21:27

Message précédent :
Le gorille a bonne mine, 17/20.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4629
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 05/09/2018 22:27

Pas mon préféré de Franquin. Les histoires safaris ne sont pas ce que je préfère dans Spirou car les décors sont souvent très simples. L'histoire quant à elle reste assez ordinaire. 12 sur 20.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 05/09/2018 22:28

13/20
mbouglion a écrit:C'est l'un des meilleurs débuts d'histoires du Spirou de Franquin, et il y en a quelques uns que j'aime beaucoup. Ici, on voit Fantasio les yeux brillants, avec son colis sous le bras dans les rues pluvieuses, grises, peuplées de gens maussades, de Bruxelles (je crois)...

Oui, entièrement d'accord. Il m'arrive de rouvrir cet album juste pour relire le tout début. La première case est une merveille, avec ces passagers qui tressautent dans le bus, les lumières des magasins, ces imperméables et ces chapeaux.

La suite n'est pas terrible. Comme aventure africaine, j'ai adoré "La corne de rhinocéros", même si elle n'est pas tellement appréciée. Pour "Le gorille", l'ambiance de brume est assez pesante, sans être inquiétante ni envoûtante. Ca donne un peu au récit une ambiance de huis clos malgré l'exotisme et les grands espaces.

L'histoire est bizarrement construite : On pense au début que l'identité du ou des méchants sera le principal mystère, puis elle est révélée rapidement. On sent que Franquin s'est un peu cherché sur le coup.

Sonicvic a écrit:Ce soir, voyage en terres inconnues, avec le Marsupilami dans le rôle de l'invité.

J'avais complètement oublié qu'il était de la partie. Dans mon souvenir c'était une histoire sans marsupilami. Il a pourtant quelques scènes mémorables. Curieux.

Note moyenne, pour un récit un peu perdu dans les brumes.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 05/09/2018 22:34

Bon, et bien je constate que nous avons exactement le même ressenti !!

Le début de l'histoire est extraordinaire, la ville est pleine de vie, de couleurs, la récit et sa mise en place sont sur de très bonnes bases. Et puis dès qu'on arrive en Afrique, c'est comme si toute la magie avait disparue et d'un coup, l'histoire est moins enchanteresse. A tel point qu'à chaque relecture, je me replonge avec grand plaisir dans l'histoire, pour finalement être déçu par l'album.

14/20 donc, pour le gorille a bonne mine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 05/09/2018 23:02

Un autre bijou quand même, à la fin du récit, quand Spirou jette l'or dans la forêt puis bouscule Zwart. En deux/trois bandes, le rendu du mouvement est proprement génial, que ce soit individuellement, pour chaque case, ou globalement, avec l'évolution de la séquence : La rotation sur lui-même, puis Zwart de plus en plus secoué au fil des cases, avec la colère de Spirou qui monte, c'est d'une fluidité époustouflante. Et ça se clôt par un coup de poing qui me laisse baba, avec Spirou qui se raidit et Zwart qui bat des ailes. Du très grand art.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 05/09/2018 23:41

Il faudrait que je le relise pour le début C'est vrai que les décors urbains de Franquin sont sublimes.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 05/09/2018 23:57

Sonicvic a écrit:Et pour info, il ne reste plus que les histoires suivantes :

Il y a un sorcier à Champignac
Les Chapeaux noirs
Spirou et les héritiers
Z comme Zorglub
L'Ombre du Z
QRN sur Bretzelburg
La Boîte noire
La Vallée des bannis
Paris-sous-Seine

Dans 5 semaines, c'est fini ! :cry:

:cry:
Il y a du très lourd quand même dans cette liste !
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 06/09/2018 08:41

11. Le gorille a bonne mine : 14 + / 20

... Et, tiens, je crois bien que c'est la 1ère fois, on y voit Spirou habillé autrement qu'avec son bel habit de groom ?...
Sinon, assez d'accord avec Diddu (pour une fois... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede elodan » 06/09/2018 08:49

17/20pour le gorille
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 06/09/2018 10:18

16/20 pour Gorille

Sonicvic a écrit:Et pour info, il ne reste plus que les histoires suivantes :

Il y a un sorcier à Champignac
Les Chapeaux noirs
Spirou et les héritiers
Z comme Zorglub
L'Ombre du Z
QRN sur Bretzelburg
La Boîte noire
La Vallée des bannis
Paris-sous-Seine

Dans 5 semaines, c'est fini ! :cry:


J'allais posqer la Q, car il me semblait bien qu'il manquait pas mal de Franquin (sans doute fait par exprès ;) ), sans compter ceux qui nous sont tombé dessus, vendus comme "Péché de Jeunesses" (avec Radar le Robot, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Divelord » 06/09/2018 11:53

Le gorille a bonne mine : 17/20 ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 06/09/2018 13:22

18/20 pour le Gorille.

Excellent graphisme.

Pour le début nous sommes tous d'accord il est parfait.

Pour la deuxième partie je vous trouve un peu sévères. Il y a de bons gags et si l'histoire côté "chercheurs d'or" est finalement assez banale elle est bien menée. Les mauvais sont un peu minables, trouillards. Le petit rôle de Munono est bien : le type placide qui assure.
La photo prise par le gorille que l'on retrouvera au début l'album suivant est une très bonne idée d'enchaînement d'une histoire à l'autre.

J'aurais mis 19 sans le problème de la mauvaise intrication entre la partie "mineurs" et la partie "gorilles". A l'époque en parution dans le journal ça a dû faire un drôle d'effet de passer tout soudain d'une histoire policière à une histoire animalière au fil des semaines.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 06/09/2018 17:08

11. Le gorille a bonne mine : 18/20 !
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 07/09/2018 00:49

10/20
Très belle scène introductive, c'est vrai. Mais une fois en Afrique, l'histoire n'est pas très originale et peine à décoller, nos héros ne sont jamais mis directement en danger, les personnages secondaires sont tellement intéressants qu'on ne connait même pas le nom du petit Noir qui accompagne S&F...
Et ce qui me tue, c'est que Spirou et Fantasio sont visiblement persuadés que leur Marsupilami est une petite créature fragile et qu'il est incapable de battre un gorille à main nue, alors que l'animal est costaud, intelligent, amphibie et doué de la parole (!). Ok, il n'avait pas encore mis au tapis un dinosaure à l'époque, mais si j'avais été à la place de S&F, c'est clairement pour les gorilles que j'aurais eu le plus peur.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 07/09/2018 01:21

Comme je l'avais déjà dit pour les albums de cette période, c'est pour moi le fameux ventre mou de l'ère Franquin.
Pas fan de ces albums divisés en deux histoires, je préfère toujours les vrais grandes aventures chez Franquin.

Concernant l'histoire en elle-même, je la trouve étonnement classique, voir banale.
Les seuls moments que je retiens sont le début avec Fantasio dans la ville, et la scène ou Spirou se vénère tout seul contre le mafieux.

C'est l'album 11 ? Alors je lui mets 11/20. :)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 07/09/2018 23:19

11/20.

L'ambiance africaine est très bien rendue (avec le médiocre Tembo Tabou il n'y a pas photo), le début est bon, la suite aussi, on roule sur les hyppos, la 2 ch brûle, les porteurs disparaissent quand il faut, le marsu tire bien, les wagundus sont dangereusement terrifiants, Zwart a un beau physique, et surtout il y a quelques bons gags avec les gorilles.
C'est un bon cru qui s'annonce (du niveau de La Corne de rhinocéros), qui s'achève un peu brutalement et laisse le lecteur sur sa faim. Le scénario de la fin est certes plausible (on connait l'intégrité de nos héros), mais Franquin aurait pu jouer les prolongations (étoffer le scénario ou au pire faire comme dans Le Sorcier où il y a 2 histoires en une). Il a un peu saboté son album.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 08/09/2018 00:02

Le Gorille a 17/20 für mich...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede zourbi le grec » 08/09/2018 09:03

11. Le gorille a bonne mine : 17/20

C'est un bon album de Franquin mais il ne figure pas dans mes préférés car je lui trouve quelques longueurs.
Il y a quelques très beaux épisodes (la scène d'ouverture avec fantasio, l'incendie de la 2cv, la rencontre avec les Gorilles, celle avec le méchant aux faux airs de Delporte, ...).

J'aime bien le ton de l'album qui me rappelle les aventures exotiques à l'époque coloniale, à la Joseph Conrad ou Kipling.
C'est aussi une très belle période graphique pour Franquin, avec un dessin qui devient plus nerveux et des personnages plus ramassés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede BDbilos » 08/09/2018 10:49

zourbi le grec a écrit:11. Le gorille a bonne mine : 17/20

C'est un bon album de Franquin mais il ne figure pas dans mes préférés car je lui trouve quelques longueurs.
Il y a quelques très beaux épisodes (la scène d'ouverture avec fantasio, l'incendie de la 2cv, la rencontre avec les Gorilles, celle avec le méchant aux faux airs de Delporte, ...).

J'aime bien le ton de l'album qui me rappelle les aventures exotiques à l'époque coloniale, à la Joseph Conrad ou Kipling.
C'est aussi une très belle période graphique pour Franquin, avec un dessin qui devient plus nerveux et des personnages plus ramassés


:ok:
Pas mal l'idée du "faux Delporte"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 08/09/2018 13:43

Ec rios, li evirra.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 08/09/2018 13:49

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités