Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 02/09/2018 20:54

Message précédent :
La jeunesse de Spirou 15 sur 20. Parlant du faussaire, il aurait été intéressant de le revoir. Inquiétant personnage. Il a été utilisé dans la série animé sous le nom de Raspoutnikof
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 03/09/2018 00:29

ZanZan a écrit:La jeunesse de Spirou 15 sur 20. Parlant du faussaire, il aurait été intéressant de le revoir. Inquiétant personnage. Il a été utilisé dans la série animé sous le nom de Raspoutnikof

:ok: en effet un personnage qui aurait pu aire un bon "vilain"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 03/09/2018 07:37

11/20 pour la jeunesse de la Spirou.

Un recueil d'histoires courtes assez inégales, comme cela a déjà été dit, et qui en fait un album que j'ai du mal à relire aujourd'hui. Spirou, c'est pour de l'aventure avant tout, une histoire intéressante, et force est de reconnaître qu'en l’occurrence, je n'y retrouve pas vraiment mon compte. Bien entendu, des histoires courtes, il y en a déjà eu de nombreuses dans la série avant cet album, mais presque à chaque fois, elles étaient suffisamment bien construites pour m'intéresser, alors que là, j'ai du mal. Comme si finalement, chacune d'entre elles manquait de place et se retrouvait un peu écrasée.

Et puis le titre et la couverture de l'album sont trompeurs (et je n'aime pas être trompé sur la marchandise ^^).
Un album définitivement à part, qui aurait sans doute eut mieux sa place dans les hors-séries.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 03/09/2018 08:01

Diddu a écrit: le titre et la couverture de l'album sont trompeurs (et je n'aime pas être trompé sur la marchandise ^^).
Un album définitivement à part, qui aurait sans doute eut mieux sa place dans les hors-séries.
Ces recueils collectifs reprennent souvent l'un des épisodes comme titre (cf. Fantasio et le fantôme, etc.).
C'est la même chose en littérature pour les recueils de nouvelles...

Aujourd'hui, ç'aurait sûrement été un HS...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/09/2018 08:10

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit: le titre et la couverture de l'album sont trompeurs (et je n'aime pas être trompé sur la marchandise ^^).
Ces recueils collectifs reprennent souvent l'un des épisodes comme titre (cf. Fantasio et le fantôme, etc.).
C'est la même chose en littérature pour les recueils de nouvelles...

Aujourd'hui, ç'aurait sûrement été un HS...

Non, le titre du recueil est : Fantasio et le fantôme et 4 autres aventures, avec en outre des vignettes extraites des différents récits et le nom des différents auteurs. Le tout dans un hors-série : donc, aucune confusion possible et donc rien de comparable avec cette jeunesse de Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pierre-Jean » 03/09/2018 21:58

0/20.

Je n'aime pas les histoires courtes, et celles ci ne sont même pas dans l'ordre, ce qui ôte tout leur intéret.
Ça passe mieux dans l'intégrale.
Je ne dis pas que les auteurs ont mal travaillé (j'aime bien "Le Groom du président"), mais je pense au pauvre lecteur qui voulait se délecter avec les 44 pages de "La Jeunesse de Spirou" (j'en suis) et qui voit ses espoirs s'effondrer au bout de 5 planches (d'ailleurs médiocres). Dupuis n'a remboursé personne.
Les histoires courtes dans les intégrales ou les HS: oui ! Dans la série principale: non!
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 04/09/2018 12:21

Je suis aussi très embêté car d'un côté j'aime bien les histoires courtes qui sont présentées dans cet album, mais je ne peux que constater le côté artificiel qui les relie toutes sous le titre "La Jeunesse de Spirou". Les deux premières ont un côté méta amusant, autant par les références que par l'exercice de style lui-même (le fait de faire raconter l'histoire par un oncle Paul bourré rend crédible cette série dérivée -ignoble- ) . Le groom président est une histoire de Noël sympathique. L'incroyable Burp commence fort mais s’essouffle rapidement avec l'arrivée des bandits ; le côté Jekyll/ mister Hyde de Dupillon n'est pas exploitée et souffre de la comparaison avec La Peur au bout du fil. L'histoire était mieux exploitée dans la série animée. La dernière histoire est très quelconque, (on trouve immédiatement le coupable) et le côté "comment Spirou a trouvé" n'est même pas intéressant. Quelques bons gags sauvent cette pseudo-enquête..

Cet album aurait du être un hors série. Niveau recueil d'histoire pour Spirou on a vu mieux, mais (on devrait le noter prochainement) on a aussi vu pire ... 12/20
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 04/09/2018 12:25

ZanZan a écrit:La jeunesse de Spirou 15 sur 20. Parlant du faussaire, il aurait été intéressant de le revoir. Inquiétant personnage. Il a été utilisé dans la série animé sous le nom de Raspoutnikof

Tout à fait :ok: Il me semble qu'il est joué par Richard Darbois
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 04/09/2018 13:47

antoinedf a écrit:

Tout à fait :ok: Il me semble qu'il est joué par Richard Darbois

Si mes souvenirs sont bons, c'est dans l'épisode "la croix d'Isis" qu'il apparaît pour la première fois . La voix du personnage est excellente,. Il doit s'agir de M.Darbois. Il réapparaît par la suite dans d'autres épisodes avec une voix complètement nulle qui ne sied pas au personnage.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 04/09/2018 15:04

Pierre-Jean a écrit:0/20.

Je n'aime pas les histoires courtes, et celles ci ne sont même pas dans l'ordre, ce qui ôte tout leur intérêt.
Ça passe mieux dans l'intégrale.
:?: :roll:
... Cet asservissement à la stupide chronologie !!

À ce compte, il faudrait toujours imprimer une Préface APRÈS l'oeuvre, parce que toujours écrite après !...

Si T&J ont choisi de recueillir ces épisode dans cet ordre, on doit respecter leur jugement, il me semble...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 04/09/2018 17:16

Pierre-Jean a écrit:0/20.

Zéro, c'est donc la pire BD de tous les temps?
Parce que sous zéro il n'y a rien.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pierre-Jean » 04/09/2018 19:55

Larry Bambell a écrit:... Cet asservissement à la stupide chronologie !!

J'aime beaucoup suivre l'évolution des auteurs, de leur psychologie et des personnages dans le temps.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sonicvic » 05/09/2018 12:13

Ce soir, voyage en terres inconnues, avec le Marsupilami dans le rôle de l'invité.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 05/09/2018 15:20

Les héritiers ? Ou on l'a déjà fait c'lui là ? Y'a quand même 100 pages et +, je perds le fil :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 05/09/2018 15:58

Les albums déjà passés en revue sont récapitulés en première page du sujet, du moins jusqu'à début août, période à laquelle Le complot a laissé la gestion du flux à Sonicvic.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sonicvic » 05/09/2018 19:37

(insérer chanson de Brassens ici)
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sonicvic » 05/09/2018 19:39

Et pour info, il ne reste plus que les histoires suivantes :

Il y a un sorcier à Champignac
Les Chapeaux noirs
Spirou et les héritiers
Z comme Zorglub
L'Ombre du Z
QRN sur Bretzelburg
La Boîte noire
La Vallée des bannis
Paris-sous-Seine

Dans 5 semaines, c'est fini ! :cry:
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ServalReturns » 05/09/2018 20:12

10/20 pour le Gorille.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2018 20:18

Le Gorille a bonne mine : 18/20
Aigle Solitaire

Messagede mbouglion » 05/09/2018 20:25

"Le gorille a bonne mine" : 18/20
C'est l'un des meilleurs débuts d'histoires du Spirou de Franquin, et il y en a quelques uns que j'aime beaucoup. Ici, on voit Fantasio les yeux brillants, avec son colis sous le bras dans les rues pluvieuses, grises, peuplées de gens maussades, de Bruxelles (je crois). Ensuite, le break 2cv tollé embourbé sous la pluie africaine, c'est une ambiance inoubliable.
Mon enthousiasme vient aussi du parfum "madeleine" : le 1er recueil Spirou que j'ai eu entre les mains est celui avec le lion de Franquin en couverture.
L'histoire en elle-même a pour moi peu d'intérêt, tout est dans les atmosphères créées par Franquin...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 05/09/2018 20:27

Le gorille a bonne mine, 17/20.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle