Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 26/07/2018 19:24

Message précédent :
Sonicvic a écrit:... je lui ai préféré La Ceinture de grand froid ou Alerte aux Zorkons.

:shock:
Par ces temps de canicule, pensez à vous hydrater. En cas de coup de chaleur, le cerveau en surchauffe provoque des délires et les conséquences peuvent être dramatiques.

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:HS03. La Voix sans maître (et 5 autres aventures) : 16 / 20
Album qui m'a beaucoup plu ! À vrai dire, j'apprécie ce genre d'album "collectif" avec de petites histoires indépendantes...

On vote pour Virus, non pas pour la voix sans maître....

C'est ma faute, je le reconnais. J'ai relancé la discussion sur cette histoire la nuit dernière. :oops:
En pénitence je ne noterai pas le prochain Yoann/Vehlmann.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 26/07/2018 19:49

Ce sera donc sniper alley qui sera la cible de cette décision, ou les innommables Zorkons...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sonicvic » 26/07/2018 19:51

Le Complot a écrit:Les Zorkons j'ai pas réussi à le finir, et bon la Ceinture..?

Je ne te suis pas, là..?

Le Complot a écrit:Il aurait peut-être fallu comparer au Faiseur d'or, là oui... 8-)

Hé, oh, pour une fois que je dis du bien de Y&V... :D On en reparlera quand on y sera, mais je trouve que c'était un bon départ pour le duo, quoiqu'imparfait sur certains points évidemment. Ils n'ont cependant jamais réussi à transformer l'essai à mon sens.

Quand à La Ceinture, encore une fois, N&C ont fait avec les moyens du bord (ils ne pouvaient pas utiliser de personnages secondaires) et s'en sont très bien sortis à mon sens. Fantasio est loufoque sans être l'idiot du village, les semelles pour marcher sur l'eau sont une invention cruellement sous-exploitée par leurs successeurs, les méchants sont du Cauvin pur jus (toujours un peu à côté de la plaque) et j'aime bien ça, le dessin est un peu rigide mais pas spécialement repoussant...
C'est un bon album selon moi. Le meilleur de la trilogie à n'en pas douter, et infiniment plus agréable à lire que tout le reste de la série depuis 1998.

J'ai pas cité Le Faiseur d'or, mais je le considère aussi comme meilleur que Virus.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Jean » 26/07/2018 23:10

13/20.

Ce 1er album de Tome et Janry est un très bon album qui se lit avec plaisir.
Une histoire passionnante de bout en bout, de très bons dessins, des personnages bien saisis (sauf quelques malfrats peu travaillés) . Situer l'action en Antartique est un must.

Sonicvic a écrit:et le tueur à gages disparaît à la fin sans que personne ne s'en inquiète.

C'est mon seul reproche: j'aurai bien aimé savoir, à la fin, ce qu'est devenu le docteur Homèdsyne . (J'ai relu inutilement la fin plusieurs fois.)
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 28/07/2018 00:21

e m a écrit:
the frog a écrit:
Sonicvic a écrit:Personne pour reprocher son 20 à e m cette fois ?

On ne peut pas lui reprocher d'avoir note 20/20 pour Panade quand on a octroye 0/20 au Nid. Sa credibilite en tant que notant est quand meme tres touchee.

Il peut mettre n'importe quoi a ce qu'il veut, cela n'a plus vraiment beaucoup d'importance maintenant. Laissons-le faire mumuse avec ce vote et prenons les en compte parce que nous sommes polis et bien eleves.

Relis peut-être mes précédents messages où j'ai déjà expliqué selon quels critères j'attribue mes notes.
Il n'y a rien de compliqué. Même un enfant comprendrait aisément.

Si, si, je te rassure, on a tous bien compris ton systeme de notation ultra sophistique: tu aimes 20/20. Tu n'aimes pas 0/20.

Cela se passe de commentaires, tu as tout dit.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/07/2018 07:29

D'accord avec Froggy, le monde n'est pas binaire, enfin pas totalement ! [:kusanagui:6]

Si y'a une palette, elle est faite pour être utilisée...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 28/07/2018 09:08

the frog a écrit:Sa credibilite en tant que notant est quand meme tres touchee.

Toi tu n'as visiblement rien compris...

Quelle crédibilité ?
Je n'ai jamais prétendu avoir une quelconque crédibilité.
J'ai au contraire annoncé que mes notes sont totalement subjectives, et qu'en aucun je ne me pose en tant professeur qui juge le travail de ses élèves.
Si tu estimes avoir toute la légitimité nécessaire pour juger de façon objective tous ces albums, tu m'en vois ravi. Bravo !

Pour ma part je ne note qu'en fonction du souvenir que j'ai de mes lectures/relectures.
Je relis éventuellement, si j'ai le temps et qu'il s'agit d'un album qui m'avait plu.

-------
D'accord avec Froggy, le monde n'est pas binaire, enfin pas totalement ! [:kusanagui:6]
Si y'a une palette, elle est faite pour être utilisée...

Oui.. mais non.
Comme je n'ai pas vraiment le temps de relire chaque album / histoire courte, pour affiner mon ressenti, je me contentais effectivement de 0 ou 20 puisqu'on (je) retient plus facilement les albums qu'on a aimé ou pas du tout aimé.

Mais pour te faire plaisir, et parce que j'y pense à l'instant, je vais me baser sur mes appréciations bulledair pour les notes que je posterai ici.

Donc Virus : 2/6 = 7/20
Ça m'embête de mettre une aussi mauvaise note à un album de T&J, mais vous l'avez bien cherché :lol:

Je m'aperçois au passage que j'avais aussi mis 2/6 au Nid...
Mais je n'ai pas pour habitude de modifier une bullenote lors de mes relectures, donc il se peut que l'album m'ait encore moins plus lors d'une relecture. C'est le souvenir que j'en ai en tout cas.

(heureusement qu'on ne peut pas revenir sur ses notes, parce que j'aurai eu la même pour le Nid et Virus... :shock:
par contre le Nid mérite bien son 0 :P )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 28/07/2018 09:10

Pas vraiment mais bon, plus le temps d’épiloguer !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 28/07/2018 09:30

e m a écrit:Donc Virus : 2/6 = 7/20
Ça m'embête de mettre une aussi mauvaise note à un album de T&J, mais vous l'avez bien cherché :lol:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Tu ne notes pas par rapport à ton ressenti ou ton plaisir de lecture, mais par rapport à celui des autres ???!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 28/07/2018 09:31

Je vais la faire brève mais 0 au Nid est le truc le plus ridicule du topic, large, et il y avait concurrence... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 28/07/2018 09:33

Si on réagit c'est que tout simplement que la très grande majorité adore l'album, ne cherchons pas midi à 14h ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 28/07/2018 10:05

Le Complot a écrit:Je vais la faire brève mais 0 au Nid est le truc le plus ridicule du topic, large, et il y avait concurrence... :D

A l'évidence. :lol: :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede antoinedf » 28/07/2018 10:30

Je me rends compte avec Virus que finalement, j'aime assez bien la première période de Tome et Janry. Il s'agit en effet d'un bon premier album. L'idée de coupler cette histoire de Virus avec une aventure polaire porte ses fruits et propose un résultat assez neuf. Lier Spirou à une attaque bactériologique ainsi qu'une compagnie qui veut en tirer du profit, me semble une bonne modernisation. La revalorisation de Fantasio est également bienvenue ainsi que le retour des vaccins anti-froid, qui n'avaient pas eu l'occasion d'être réexploités. Les méchants sont plutôt bons.

Bien entendu, il y a toujours les digressions du duo (le phoque ou la première mascotte inutile du duo) mais elles restent très discrètes durant cette première période. Je ne suis toujours pas fan des interruptions de narrations (on coupe la fin pour voir le sauvetage du comte). J'avais souvenir que la partie dans la base contaminée était plus longue ; vu l'intensité de la scène de fin, il y avait moyen de la prolonger , au détriment d'un deuxième acte un poil long. Une dernière petite remarque : le fait que le comte ait un remède complémentaire avec un produit sur place fait un peu excuse pour se rendre sur place (étrange par ailleurs, que le comte ne les accompagne pas, au moins jusqu'à la première étape). Ces éléments, à l'inverse des T et J plus tardifs, sont assez peu importants pour ne pas entamer le plaisir de lecture. 14.5/20
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 28/07/2018 10:47

Je sais que la coupe du monde est finie, mais ça n'empêche pas qu'on assistera à un beau match de football (enfin, je crois) ce soir. :bravo:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 28/07/2018 10:48

Ouch New-York, le plus grand T&J, rien que ça... Je vais me voir attribuer mon premier 20... :daccord:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 28/07/2018 10:59

Virus était déjà le 40e album que le topic a dû noter.. :bravo:

En gros dans deux mois, on en parle plus... :ok: :ok: 8-)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 28/07/2018 11:50

Sonicvic a écrit:Je sais que la coupe du monde est finie, mais ça n'empêche pas qu'on assistera à un beau match de football (enfin, je crois) ce soir. :bravo:

Pour moi, Spirou et le football, cela restera pour toujours Les voleurs du Marsupilami (quel album :love: )
Mais vu qu'il est déjà passé, nous irons donc tous ensemble à New-York ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 28/07/2018 12:25

Le Complot a écrit:Je vais la faire brève mais 0 au Nid est le truc le plus ridicule du topic, large, et il y avait concurrence... :D
Boaf !... Perso, s'il avait fallu mettre un 0 à un Franquin, ce serait tombé sans état d'âme sur le "Nid".

(mais je crois avoir mis quelque chose comme 8 ?...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 28/07/2018 12:31

Cabarezalonzo a écrit:
Si on réagit c'est que tout simplement que la très grande majorité adore l'album, ne cherchons pas midi à 14h ;)

A l'évidence. :lol: :ok:

Ce qui est évident c'est que j'avais raison quand je parlais de fanatisme,
vous êtes incapable de comprendre que d'autre puisse ne pas aimer ce que vous idolâtrez.
Saint Franquin ayez pitié d'eux ! :respect:

Rassurez-vous, on pourra bientôt se réconcilier, j'ai un 20/20 en réserve pour un autre album de Franquin 8-)

----------
Diddu a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
Tu ne notes pas par rapport à ton ressenti ou ton plaisir de lecture, mais par rapport à celui des autres ???!

Je précise quand même 2 lignes au dessus que je reprends à présent mes notes de Bulledair.

Je vais être plus explicite :
Ça m'embête parce que T&J est le duo d'auteurs, voire les auteurs tout simplement, que je préfère,
Et T&J semble aussi être le duo d'auteurs le plus apprécié par les membres du forum.
Comme on insiste pour que je donne d'autres notes que 0 et 20, j'en mets une à cet album.
Malheureusement c'est une mauvaise note :lol:
(Je n'ai jamais été fan des deux premiers albums de T&J)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/07/2018 14:06

Si je peux me permettre, c'est toi qui t'autorises à porter des appréciations sur la façon de noter des autres membres. Donc, fatalement, l'arroseur à un moment, finit par être arrosé.
C'est toi qui traites les autres de fanatiques ou d'idolâtres, manifestement la modération et la tolérance ne transparaissent pas de tes interventions. ;)
Avant de décréter qu'untel ou untel est un fanatique ou un idolâtre, remonte un peu ce fil en amont et jette-un oeil aux notes décernées par ceux que tu dénigres ainsi, voire aux abstentions qui traduisent une retenue.
Ma fourchette, tous auteurs confondus doit aller de 7 ou 8 à 18/20. Et encore, il ne doit y avoir qu'un 7/20 et un seul 18/20. Et lorsque je n'ai pas lu ou ne garde qu'un vague souvenir, je préfère m'abstenir. Je ne viens pas ici dans l'idée de me défouler ou de provoquer par les notes décernées. Elles seront juste comptabilisées pour établir une moyenne, et elles ne sont pas laissées en fonction des autres notes. Enfin, je m'efforce d'être le moins influencé par les autres notes.

Sur ce, je te laisse à tes certitudes et à tes jugements. Mais pour ma part, il n'y a pas plus de Saint Franquin ou de Saint Janry que de beurre au cul de la chèvre. [:fantaroux:2]

S'agissant de Franquin (ou d'un autre auteur), lorsque je me prononce sur une de ses histoires, non seulement je prends en considération sa virtuosité graphique, son immense talent reconnu bien avant moi par plusieurs générations de lecteurs et par ses pairs, mais je tiens aussi compte de ses qualités narratives et littéraires. Manquant de temps pour concocter des histoires, Franquin n'en demeurait pas moins un des meilleurs pour découper une séquence (dans Le nid, comme ça, pris au hasard, j'ai le souvenir justement de la construction du nid, des plongées, contre-plongées, plans rapprochés, etc... un modèle du genre, où Franquin, via Seccotine, se révèle un excellent reporter animalier. Cette succession de vignettes, à elle seule, suffirait à éviter un zéro pointé... :D ) et pour faire mouche avec de succulents dialogues et une langue jamais relâchée, toujours à la recherche du mot juste et du bon mot (si possible). Cette aptitude se révèle dans Spirou et Fantasio, notamment lorsque Franquin est seul aux manettes et fera merveille ensuite dans ses gags pour Gaston ou les Idées Noires. Un peu moins pour Modeste et Pompon où je crois que Greg fournissait un scénario assez élaboré, à la différence des autres scénaristes.

Bon, à propos de ce nid, donnons la parole à Franquin. Ce dernier, au sortir de sa dépression, confiait à Numa Sadoul, en présence de Madame Liliane Franquin et de sa fille Isabelle, ne pas aimer "Le nid des Marsupilamis". Cette histoire le "faisait suer", selon ses propres termes. :lol:
Sadoul, alors de s'écrier : "Quel sacrilège ! Alors, là, tu devrais avoir honte !"
Et Liliane de surenchérir : "Oh, oui, alors !... Que cet homme est irritant !"
...
Isabelle Panichi : "Il y avait quand même quelque chose de troublant, c'est que Le nid des Marsupilamis a été réalisé pendant la grossesse de maman. La gestation de cet épisode s'est exactement déroulée en parallèle de la mienne. Alors, tu peux (elle devait s'adresser à Numa S.) essayer d'y voir certaines analogies : la recherche du nid, l'attente de la naissance, la couvaison, les enfants, etc..., il y a vraiment de ça, là-dedans !..."
...
Sadoul : "Moi, j'adore cette bande."
Liliane Franquin : "Moi aussi."
Isabelle : "Moi aussi."
Franquin : "C'est surtout assez mal dessiné, enfin, les Marsupilamis sont mal dessinés."
...
Franquin : "J'ai fait mes décors tout seul, et c'est pour ça qu'ils sont moches !... Non, sérieusement, ils sont assez moches. Mais il fallait que ce soit clair, je ne pouvais pas dessiner une véritable forêt."
...
Sadoul (conciliant) : "Tu as peut-être raison d'ergoter sur la qualité du dessin, parce que tu sais mieux que personne comment tu aurais pu mieux réussir telle ou telle chose, mais ce n'est pas notre problème, à nous lecteurs, et je me permets de déclarer ici solennellement que cette superbe bande est un grand moment de ton oeuvre, voilà !"
Franquin (toujours aussi autocritique) : "Merci !... Et nous arrivons à cette histoire qui, elle, est vraiment moche : La foire aux gangsters (1958)." :lol: Incorrigible Franquin !
Je prends le parti d'en rire parce que le temps s'est écoulé depuis et que j'ose croire tout de même que Franquin, même mal en point, essayait de jouer avec Sadoul, s'amusait à le désarçonner avec des réponses proprement désarmantes. Mais, il y a dans cet échange quelque chose de pathétique, malgré la connivence entre Franquin et Sadoul et leur sens de l'humour respectif. Mais Franquin, visiblement, n'était pas totalement remis de sa dépression pour que le jugement qu'il portait sur son oeuvre fût d'une telle sévérité, aussi impitoyable. A mettre en parallèle avec l'autosuffisance de certains auteurs. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 28/07/2018 14:12

Personnellement, et au-delà des polémiques sur les notes, ce sujet est pour moi principalement l'occasion de me replonger avec grand plaisir dans ces albums de Spirou & Fantasio que je n'avais pas relus depuis un certain temps pour la plupart d'entre eux.

Je remercie donc avant tout les auteurs de ce sujet pour cela ! :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle