de antoinedf » 24/07/2018 13:18
Panade à Champignac, un 13.5/20 pour moi.
C'est l'un des Franquin que j'ai le moins relu et qui me laisse un goût mitigé à chaque relecture. Beaucoup ont soulevés des problèmes d'humour et de tons ; je les ai complètement pour le Zorglub bébé (et surtout la réaction infantile des personnages principaux vis à vis de ça) et pour le Zorglhomme que je trouve insupportable au possible. Dans l'Ombre du Z, le Zorglhomme était une véritable menace, un zombie qui errait dans la ville, avec un côté inquiétant. Voir le maire pétrifié depuis trois jours, ce n'était pas juste rigolo, ça rendait le jeune lecteur mal à l'aise et inquiet.
Je suis par contre très friand des réactions du Marsupilami et de Spip (ils m'ont fait passé après la vache !).
Le dessin me pose problème par sa discontinuité avec le reste de la série. On ne reconnait plus tout à fait les personnages et l'univers. Trop nerveux et aussi trop abîmé avec le temps. Plus que tout autre album, Panade nécessite une bonne restauration du trait et des couleurs. Cette restauration a justement été engagée, Frédéric Janin a dévoilé dans le hors série "Lire" quelques cases recolorisées (et ça donne envie). Dupuis attend certainement la prochaine intégrale Spirou pour sortir cette version restaurée.
Si je trouve que les personnages principaux sont trop effacés, j'apprécie ce côté "départ en fanfare" et cet ultime retour au château. Franquin a pu terminer son intrigue avec Zorglub et faire revenir Champignac avant de poser son crayon, nous offrant ainsi une fin bien moins frustrante que si on s'était arrêté à Bravo les Brothers.
Enfin, je noterais que la version album a été amputée des interventions d'un narrateur (celui qui brandit le panneau "FIN") et que pour le moment, seul la version Niffle et la parution originale permettent de découvrir les commentaires sympathiques de ce petit personnage.