Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 27/05/2018 21:45

Message précédent :
1. 4 aventures de Spirou ...et Fantasio : 14 + / 20

Spirou sur le ring, super histoire, sonnant juste, pleine de persos attachants (Max-le-Borgne... un vrai Pied Nickelé !).
Toutes les histoires sont agréables à lire !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 27/05/2018 23:11

Sonicvic a écrit:

12/20.

L'album est inegal meme si Franquin s'y montre deja tres talentueux, j'adore la grande case du match de boxe dans Spirou sur le ring. De fait, c'est cette histoire et Spirou chez les pygmees qui sont les deux meilleures et justifient ma note.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 28/05/2018 06:39

Beaucoup de mal avec ce style vieillot de dessin : 11/20 pour les 4 aventures
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 28/05/2018 10:44

Tout d'abord, merci au Complot pour cette idée sympathique, qui m'a permis de relire quelques albums, plutôt de Franquin je le confesse, et merci au repreneur qui s'y colle.
Donner des notes sur 20 est assez inattendu en ce cinquantième anniversaire de mai 68 (où l'on voulait supprimer les notes), mais j'avoue que ça m'amuse, et je m'y conforme bien volontiers pour les albums que je connais, et ceux que je relis.
Ces "Quatre aventures de Spirou et Fantasio" ont beaucoup vieilli. Je ne les ai pas relues récemment, mais il y a quelques années à l'occasion d'une trouvaille d'un très vieil album (édition du début des années 50, dos papier craft marron pour les connaisseurs) dans l'une des dernières "foires à la brocante" où je suis allé. On sent l'auteur en devenir dans cette lecture, mais on est encore loin de la quasi perfection de "Spirou et les héritiers". Je mettrai donc 14/20, essentiellement pour les promesses...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 28/05/2018 22:01

J'ai encore du retard (désolé c'est la période des exams :? ). Si besoin, je peux faire un récapitulatif de mes notes : ça sera plus pratique que reparcourir les anciennes pages.

Pour Du Cidre pour les étoiles , un faible 09.5/20. Sincèrement, j'ai relu cet album minutieusement car j'en avais un plutôt bon souvenir et j'avais l'intention de le défendre. Mais bon, il faut être honnête, c'est très faiblard.

On ne peut néanmoins pas en faire reposer l’entière responsabilité sur le dos des Ksoriens, les Extra-terrestres de l’histoire. Il faut se rappeler que Fournier dessine cette histoire au même moment que les premiers Scrameustache de Gos : le ton est finalement assez proche, une atmosphère surnaturelle en début d’histoire, les habitants du village perturbés, un rayon extraterrestre pas si effrayant. Cependant si on peut faire un parallèle amusant entre les Ksoriens et les galaxiens, le Cidre ne conserve rien du côté aventure et des scénarios ingénieux de Gos. L’aventure est très lambda, cousue de fil blancs et très proche, par ces méchants, ces situations et ces développement, d’un Nic et Cauvin.

Comme d’habitude, Fournier trouve un pitch absurde (des extra-terrestres qui veulent du cidre) avec de bonnes idées (le coup des ultrasons est original et permet de créer des situations cocasses). L’hystérie qui touche Champignac permet de faire une bonne aventure avec des personnages hauts en couleurs (les longs discours du Maire) à la « il y a un sorcier à Champignac ». Mais hélas, malgré quelques bons moments (les animaux en folie, les couleurs plus maîtrisées, le policier qui n’arrive pas à dégainer son arme, les plans sur l’espace ou la balle pl 15a, qui traverse les cases), le développement ne suit. Les situations sont absurdes (les kidnappings sont ridicules - Comment les méchants parviennent-ils à voler la soucoupe dans le parc du château ?). Les méchants sont inintéressants et sans aucun développement (« compte tenu de leurs accents, il doit s’agir d’espions étrangers »). Les dialogues ne sont pas inspirés (« hô ! J’allais oublier Fantasio qui gît dans l’herbe près de l’endroit où se trouvait la soucoupe qui, elle, a disparu ») ce qui est assez rare dans l’œuvre de Fournier. L’enchaînement des péripéties est ridicule (Fantasio assommé ou encore Spirou qui contourne l’arbre pour taper le bandit). Le découpage, et en particulier la chute des planches, est maladroit. Beaucoup d’incohérences (les ksoriens sont télépathes, sauf quand Fournier a décidé que ça n’arrangeait pas le scénario) et un clair manque d’ambition (le climax c’est quand même de sauver les ksoriens de l’arrivée d’un fonctionnaire !).
Bref une histoire bien en deçà de mon souvenir, assez peu prenante, très datée et au développement laborieux. C’est d’autant plus dommage que l’idée de base est loin d’être aussi mauvaise qu’on a pu le dire.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 28/05/2018 22:15

antoinedf a écrit: (le climax c’est quand même de sauver les ksoriens de l’arrivée d’un fonctionnaire !).

:lol: :lol:

Sinon c'est vrai qu'il y a des faiblesses de découpage dans "Du Cidre pour les étoiles", mais j'aime bien certains partis pris comme la case d'ouverture rapprochée dans la voiture au lieu d'une case d'ensemble, ou encore les effets de "zoom" sur Spirou ou sa lotus. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 29/05/2018 18:08

Double post :

Concernant "4 Aventures de Spirou et Fantasio" je lui mets la note de 12/20.
C'est pas les meilleures histoires, c'est certain ( j'ai toujours trouvé la dernière de mauvais gout :? ) mais elles ont leur charme, et j'aime le Spirou bagarreur et expressif des débuts de Franquin.
Je retiens aussi certaines scènes comme la poursuite en moto avec la planche qui dépasse du camion. :ouch:
Et puis c'est aussi le tout premier Spirou qu'on m'a acheté, donc il a une place spécial dans mon coeur ! :amoure:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 29/05/2018 19:55

Je n'étais pas chez moi pour le vote du Cidre, mais c'est sans importance puisque je n'ai jamais lu cette histoire.

Et s'agissant de ces "4 aventures de...", je mettrais 12/20 pour le charme et la belle apparence de l'album quand il s'agit de l'eo, des réimpressions jusqu'au début des années 60 ainsi que du récent fac similé.

J'apprends le retrait du Complot qui prend ses distances avec le forum. C'est un peu triste mais je suis en mesure de le comprendre parfaitement, quelles que soient ses motivations. Un salut amical au passage en le remerciant d'avoir initié ce système d'évaluation de la série, album par album. [:fantaroux:2]
Merci également à Sonicvic d'avoir repris le flambeau, au pied levé. :ok: [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonicvic » 30/05/2018 14:52

Ce soir, préparez-vous à entendre le sinistre bruit des bottes. :shock:
(et non, ce n'est pas un one-shot)

On revient à un système d'album aléatoire à partir de maintenant !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 30/05/2018 15:13

Sonicvic a écrit:Ce soir, préparez-vous à entendre le sinistre bruit des bottes. :shock:

ORN, alors?? :D

un 17/20 pour moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 30/05/2018 15:18

Le dictateur et le champignon plutôt, non ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/05/2018 15:22

Diddu a écrit:Le dictateur et le champignon plutôt, non ?

porque no, caramba!!! :shock:

17/20 tambien... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 30/05/2018 15:47

Sonicvic a écrit:Ce soir, préparez-vous à entendre le sinistre bruit des bottes. :shock:

Kodo le tyran.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonicvic » 30/05/2018 18:05

Ah, je voulais jute faire un teaser à la base, mais Cooltrane a dégainé plus vite que prévu. :D (j'ai déjà pris ton vote en compte)

C'est bien un retour en Palombie qui nous attend !
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 30/05/2018 18:08

18/20. J'adore cet album, y'a que ça à dire.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ask » 30/05/2018 18:11

15/20 pour le dictateur. Un bon !
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 30/05/2018 18:12

Un grand Spirou, on est en plein dans ma période préférée de Franquin, tant au niveau des histoires et de leurs idées géniales, que du dessin que je trouve fabuleux et indémodable

:love: :love: Un beau 19/20 ! :love: :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2018 18:38

Le Dictateur et le Champignon - 20/20
Aigle Solitaire

Messagede antoinedf » 30/05/2018 18:44

4 aventures de Spirou et Fantasio
J'ai une certaine tendresse pour les premiers Franquin ; le dessin est expérimental, l'humour me fait rire et les scénarios restent inventifs. Pour ces quatre aventures, je trouve que les plans du robot sont assez moyen mais avec un sursaut final avec la savant fou délirant. Spirou sur le ring est un excellent Spirou, par son cadre et son action. Spirou et le cheval m'ennuie même si le travail sur le mouvement est intéressant. Spirou chez les pygmées peut faire grincer des dents aujourd'hui mais cette histoire reste pour moi un vrai plaisir coupable ; certains gags sont savoureux et le dessin s'affirme de plus en plus :food: donc total de tout ça 14,5

Le Dictateur et le champignon

Je serais bref : mon premier 20/20
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 30/05/2018 18:46

Le dictateur : 18/20. Du très grand.
Très bien mené, équilibre gags-aventure parfait.

Avec en bonus un bon suspense avec Seccotine .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede e m » 30/05/2018 18:51

20/20
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle