Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et Fantasio #53 - Dans les griffes de la Vipère

Messagede Dandyskin » 02/01/2013 10:58

Message précédent :
Spirspip a écrit:... Et si Spirou est en fuite, il est quand même traqué avec de sacrés moyens humains et techniques, non ?...

De sacrés moyens c'est sûr ! "En tout cas je n'ai pas l'habitude de lutter contre des avocats et des ordinateurs… je me sens comme englué !".
Le scénario le voulait de cette façon, mais j'ose préférer un Spirou plus entreprenant, plus "aventurier". C'est le serpent qui se mord la queue, j'ai aimé cette idée d'histoire, originale, mais peu apprécié ce côté fuyard. Merci Spirou et merci aux auteurs pour ce cas de conscience ! :-D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 02/01/2013 13:29

Mr Hubert a écrit:En effet, il y a un cliffhanger à la fin.
Un personnage absent depuis pas mal d'albums apparait dans les deux dernières cases... mais chut ... :D

... Personnage que je n'ai d'ailleurs pas reconnu au premier coup d'oeil. Yoann me fait peur, parfois
[Révéler] Spoiler:
(cf. Seccotine)
... :?

Mais j'ai bien aimé cet album. Pas au niveau des meilleurs albums, mais très correct.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 02/01/2013 21:01

Je trouve que plus l'album passe plus Yoann maîtrise bien les seconds personnages. Pour moi cet album est très bon et me donne très envie de voir la suite vu les deux dernières cases :D....
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 02/01/2013 21:54

YABADE a écrit:Finalement, à vous lire,seule la couv donne l'espoir d'un renouveau. Espoir déçu donc :(

Non, il y en a qui en pense du bien. Il faut juste savoir s'exonérer du lourd (pas au sens péjoratif) passé Franquin/Tome et Janry. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fantaroux » 03/01/2013 00:17

Tout simplement.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 03/01/2013 15:21

En attendant l'interview, un p'tit reportage où on en apprend un tout petit peu d'info concernant le tome 54.http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/01/02/dans-le-secret-de-latelier-de-yoann-le-dessinateur-de-spirou-173671.html
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 03/01/2013 21:29

Tireg a écrit:
Mais j'ai bien aimé cet album. Pas au niveau des meilleurs albums, mais très correct.

Je ferai ma petite critique plus tard quand je relirai tout avec l'album, mais effectivement "Dans les griffes de la Vipère" me semble être le meilleur Spirou du duo Yoann et Vehlmann. :ok:

Il n'y a pas trop de grosses sorties en ce début d'année, je pense que ce Spirou est un bon achat pour débuter 2013. :amoure:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 03/01/2013 22:08

IL y a des faiblesses dans le dessin , certes . Mais je me demande quand même si ce n'est pas un "travail" studio
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 04/01/2013 00:57

Moi, la reprise de SPIROU & FANTASIO par Yoann & Vehlmann me fait plutôt penser à celle de Fournier. Un peu fastidieuse et pas immédiatement convaincante comme celle de Tome & Janry.
A mon sens, il a fallu attendre Tora-Torapa pour que Fournier s'approprie enfin vraiment la série après des histoires en dents de scie.
La Face cachée du Z m'a fait le même effet négatif que L'Abbaye truquée (ou même Le Faiseur d'or) tandis que Alerte aux Zorkons est plus du niveau de Du glucose pour Noémie, divertissant et loufoque.
Dans les griffes de la vipère est une histoire sympathique qui s'apparenterait plutôt à Tora-Torapa pour son esprit plus personnel (mais en moins bien tout de même). Et ça n'a rien à voir avec le fait d'aller sur une île, d'autant plus que c'est finalement très accessoire dans l'album de Yoann & Vehlmann d'ailleurs*, ce qui est bien dommage.

Le point positif, c'est que ce n°53, malgré ses défauts (les dialogues surtout - souvent pesants, les clins d’œil pour collectionneurs et des passages trop vite expédiés ensuite), ne m'a pas dégoûté comme le précédent. J'espère donc que le n°54 sera encore meilleur. Ce qui est encourageant, c'est que les auteurs ont déjà commencé à plancher dessus (avec le Martin des Géants pétrifiés dedans si je me souviens bien). C'est donc qu'ils sont motivés. Donc, c'est bien.

Sinon en lisant l'aventure en prépublication, je trouvais que l'histoire perdait en qualité chaque semaine, quasiment. Mais quand j'ai tout relu d'un trait, j'ai trouvé ça beaucoup plus convaincant, même si ce n'est pas non plus une merveille. C'est sympathique, mais pas génial ou incontournable, ou quoique ce soit du même genre non plus. Faut pas exagérer. Ce n'est à l'évidence pas naturel pour Yoann et pour Vehlmann de faire du SPIROU & FANTASIO (les tronches des personnages secondaires et des figurants sont souvent décalées par rapport à la série et si le scénario vaut ce qu'il vaut et ne démérite pas, les dialogues sont trop souvent à la ramasse). Et puis à la première lecture, dans la dernière case, je n'ai pas reconnu le personnage que j'ai pris au départ pour Cœur-Vaillant.

En tout cas, ça me montre que je ne suis pas fait pour découvrir des histoires en prépublication (ça m'a fait pareil pour le dernier BLAKE & MORTIMER ; nul en prépub', mais correct-sans-plus en album).

*: en cela la couverture du nouvel album est finalement peu représentative de son contenu je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 04/01/2013 05:58

Largo W a écrit:IL y a des faiblesses dans le dessin , certes . Mais je me demande quand même si ce n'est pas un "travail" studio

Fred Blanchard participe grandement aux décors.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 04/01/2013 10:10

Tout à fait d'accord pour la couverture: rien à voir!! Je ne comprends même pas qu'elle fut acceptée.

Comme je l'ai dit sur un autre topic, ce que je regrette pour l'instant dans les scénarios de cette équipe, c'est l'impression que Spirou court, mais il ne résout rien. Il subit trop les événements. J'aurais trouvé plus comique que lui-même trouve la solution au problème auquel il est confronté. Même chose dans "Alerte aux Zorkons", idem dans "la face cachée du Z". C'est de ce côté que ça coince, car au niveau des personnalités, des dialogues, et même du dessin, j'apprécie beaucoup (et entre autre le Spip un peu râleur mais bon coeur).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/01/2013 11:14

horto a écrit: Comme je l'ai dit sur un autre topic, ce que je regrette pour l'instant dans les scénarios de cette équipe, c'est l'impression que Spirou court, mais il ne résout rien. Il subit trop les événements. J'aurais trouvé plus comique que lui-même trouve la solution au problème auquel il est confronté.

Pas d'accord. c'est lui qui mène la danse et qui résout le pb.

[Révéler] Spoiler:
1 - C'est lui qui reprend contact et qui met en oeuvre à distance sa résistance
2 - C'est lui qui, en décidant de ne plus se cacher, déclenche la résolution du pb.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 04/01/2013 11:18

horto a écrit:Tout à fait d'accord pour la couverture: rien à voir!! Je ne comprends même pas qu'elle fut acceptée.

Moi elle me fait bien rire cette couverture : la différence entre le titre très "aventure", "mystère", "danger", "qui fait peur" et l'image beaucoup plus "wesh gros", j'aime bien ! :D

Maintenant, c'est vrai que ça n'a que peu de lien avec le contenu...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 04/01/2013 11:46

horto a écrit:Tout à fait d'accord pour la couverture: rien à voir!! Je ne comprends même pas qu'elle fut acceptée.

Comme je l'ai dit sur un autre topic, ce que je regrette pour l'instant dans les scénarios de cette équipe, c'est l'impression que Spirou court, mais il ne résout rien. Il subit trop les événements. J'aurais trouvé plus comique que lui-même trouve la solution au problème auquel il est confronté. Même chose dans "Alerte aux Zorkons", idem dans "la face cachée du Z". C'est de ce côté que ça coince, car au niveau des personnalités, des dialogues, et même du dessin, j'apprécie beaucoup (et entre autre le Spip un peu râleur mais bon coeur).

mais elle n'a pas été acceptée :D elle a été imposée de force :twisted:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 04/01/2013 11:59

pierryves a écrit:Moi, la reprise de SPIROU & FANTASIO par Yoann & Vehlmann me fait plutôt penser à celle de Fournier. Un peu fastidieuse et pas immédiatement convaincante comme celle de Tome & Janry.
...
Ce n'est à l'évidence pas naturel pour Yoann et pour Vehlmann de faire du SPIROU & FANTASIO (les tronches des personnages secondaires et des figurants sont souvent décalées par rapport à la série ...).

J'ai exactement le même ressenti.
... Plus la couverture que je ne trouve pas vraiment réussie (illustration et mise en page).

Espérant que l'amélioration continuera avec le prochain album...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 04/01/2013 12:19

Croaa a écrit:
horto a écrit: Comme je l'ai dit sur un autre topic, ce que je regrette pour l'instant dans les scénarios de cette équipe, c'est l'impression que Spirou court, mais il ne résout rien. Il subit trop les événements. J'aurais trouvé plus comique que lui-même trouve la solution au problème auquel il est confronté.

Pas d'accord. c'est lui qui mène la danse et qui résout le pb.

[Révéler] Spoiler:
1 - C'est lui qui reprend contact et qui met en oeuvre à distance sa résistance
2 - C'est lui qui, en décidant de ne plus se cacher, déclenche la résolution du pb.

[Révéler] Spoiler:
Ah non, il le résout à l'insu de son plein gré.
1/ la résistance ne mène à rien puisqu'il se rend. 2/ Ce qui résout le problème, n'est pas qu'il décide de ne plus se cacher. Il ne le fait pas en espérant que la cotation en bourse chute. Donc sa solution n'est pas ce qui fait écrouler l'empire de V.
;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/01/2013 12:25

horto a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ah non, il le résout à l'insu de son plein gré.
1/ la résistance ne mène à rien puisqu'il se rend. 2/ Ce qui résout le problème, n'est pas qu'il décide de ne plus se cacher. Il ne le fait pas en espérant que la cotation en bourse chute. Donc sa solution n'est pas ce qui fait écrouler l'empire de V.
;)

Tout à fait d'accord avec toi.
Et je rajoute:
[Révéler] Spoiler:
La résolution de l'aventure est facile, ça passe comme une lettre à la poste.
ça commence fort, sur les chapeaux de roue, on se retrouve sur l'île, l'évasion, la poursuite par les branques de la CIA, puis ça baisse de niveau. Tu te retrouves à Champignac où la poursuite dans la forêt a beaucoup moins d'effet que la poursuite précédente et se termine comme ça, sans que Spirou il n'y fasse grand chose. Les gardes forestiers le laissent partir. Puis Spirou se rend etc...
Bref, alors qu'on aurait pu s'attendre à des obstacles de plus en plus fort et dur à affronter, c'est le contraire.
Le super méchant de la mort qu'on nous vend, il fait pschiiiittt d'un coup. Un peu dommage.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 04/01/2013 12:39

Exactement! Bon, je reste amateur de Vehlmann, je ne peux croire qu'il ne va pas nous sortir un scénario de derrière les fagots! ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/01/2013 18:38

Je ne suis d'accord avec vous que sur une seule chose :
[Révéler] Spoiler:
c'est que la conclusion est trop rapide

Pour le reste, je maintiens que Spirou est acteur dans cette aventure.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Larry Bambell » 04/01/2013 20:47

Croaa a écrit:Je ne suis d'accord avec vous que sur une seule chose :
[Révéler] Spoiler:
c'est que la conclusion est trop rapide

Pour le reste, je maintiens que Spirou est acteur dans cette aventure.
D'accord avec toi, Croaa...
...Et, vu ton expérience, ça me rassure plutôt !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2013 21:59

Euh... mon expérience ? :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle