de pierryves » 04/01/2013 00:57
Moi, la reprise de SPIROU & FANTASIO par Yoann & Vehlmann me fait plutôt penser à celle de Fournier. Un peu fastidieuse et pas immédiatement convaincante comme celle de Tome & Janry.
A mon sens, il a fallu attendre Tora-Torapa pour que Fournier s'approprie enfin vraiment la série après des histoires en dents de scie.
La Face cachée du Z m'a fait le même effet négatif que L'Abbaye truquée (ou même Le Faiseur d'or) tandis que Alerte aux Zorkons est plus du niveau de Du glucose pour Noémie, divertissant et loufoque.
Dans les griffes de la vipère est une histoire sympathique qui s'apparenterait plutôt à Tora-Torapa pour son esprit plus personnel (mais en moins bien tout de même). Et ça n'a rien à voir avec le fait d'aller sur une île, d'autant plus que c'est finalement très accessoire dans l'album de Yoann & Vehlmann d'ailleurs*, ce qui est bien dommage.
Le point positif, c'est que ce n°53, malgré ses défauts (les dialogues surtout - souvent pesants, les clins d’œil pour collectionneurs et des passages trop vite expédiés ensuite), ne m'a pas dégoûté comme le précédent. J'espère donc que le n°54 sera encore meilleur. Ce qui est encourageant, c'est que les auteurs ont déjà commencé à plancher dessus (avec le Martin des Géants pétrifiés dedans si je me souviens bien). C'est donc qu'ils sont motivés. Donc, c'est bien.
Sinon en lisant l'aventure en prépublication, je trouvais que l'histoire perdait en qualité chaque semaine, quasiment. Mais quand j'ai tout relu d'un trait, j'ai trouvé ça beaucoup plus convaincant, même si ce n'est pas non plus une merveille. C'est sympathique, mais pas génial ou incontournable, ou quoique ce soit du même genre non plus. Faut pas exagérer. Ce n'est à l'évidence pas naturel pour Yoann et pour Vehlmann de faire du SPIROU & FANTASIO (les tronches des personnages secondaires et des figurants sont souvent décalées par rapport à la série et si le scénario vaut ce qu'il vaut et ne démérite pas, les dialogues sont trop souvent à la ramasse). Et puis à la première lecture, dans la dernière case, je n'ai pas reconnu le personnage que j'ai pris au départ pour Cœur-Vaillant.
En tout cas, ça me montre que je ne suis pas fait pour découvrir des histoires en prépublication (ça m'a fait pareil pour le dernier BLAKE & MORTIMER ; nul en prépub', mais correct-sans-plus en album).
*: en cela la couverture du nouvel album est finalement peu représentative de son contenu je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)