Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede friks » 08/05/2024 15:59

Message précédent :
Merci Elric. Je suis bien content, j'ai acheté l'hebdo ce matin en me disant que ce serait peut-être le cas : un beau petit plus!
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 873
Inscription: 12/04/2020

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Diddu » 08/05/2024 19:04

La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 08/05/2024 20:19

Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 08/05/2024 23:46

Pas facile de trouver un hebdo qui sort un jour férié, dans des dépôts-presse indigents, des tabac-presse ou des relais autoroutiers.
Enfin, après avoir traversé 5 départements, j'ai enfin mis la main sur le n°4491 du 8 mai 1961 ; premier Spirou périodique acheté depuis une petite éternité et avec une fringale plus ressentie depuis le siècle dernier !
Et 10 planches d'un coup, plus les deux strips liminaires, ce n'est pas peu. Content donc.
Je préfère néanmoins réserver mes commentaires et appréciations pour après la lecture intégrale (donc la sortie). En préambule, je trouve Fantasio très réussi et les jongleries anglais / français un brin gênantes, mais ça commence plutôt bien.
C'est vrai que Spip est sacrément discret.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede bruno44 » 09/05/2024 00:02

J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.
bruno44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 30/07/2006
Localisation: Nantes

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Fantaroux » 09/05/2024 00:26

Et ça tombe bien, ce ne sont pas eux qui l'ont réalisé :D
Il va en pleuvoir des comparaisons (c'est de bonne guerre) mais je pense que ça peut gâcher la lecture.

J'ai personnellement autant apprécié la deuxième partie que la première. C'est vraiment très plaisant de retrouver ce type d'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 09/05/2024 00:52

Deheffe Chevelu a écrit:Pas facile de trouver un hebdo qui sort un jour férié, dans des dépôts-presse indigents, des tabac-presse ou des relais autoroutiers.
Enfin, après avoir traversé 5 départements, j'ai enfin mis la main sur le n°4491 du 8 mai 1961 ; premier Spirou périodique acheté depuis une petite éternité et avec une fringale plus ressentie depuis le siècle dernier !
Et 10 planches d'un coup, plus les deux strips liminaires, ce n'est pas peu. Content donc.
Je préfère néanmoins réserver mes commentaires et appréciations pour après la lecture intégrale (donc la sortie). En préambule, je trouve Fantasio très réussi et les jongleries anglais / français un brin gênantes, mais ça commence plutôt bien.
C'est vrai que Spip est sacrément discret.


Je compatis parce que je ne l'avais pas encore reçu et je suis allé l'acheter.
Pour le franglais, la plus grosse partie est passée, la suite sera a Cuba.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 09/05/2024 00:55

bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.


Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 09/05/2024 01:00

Fantaroux a écrit:Et ça tombe bien, ce ne sont pas eux qui l'ont réalisé :D
Il va en pleuvoir des comparaisons (c'est de bonne guerre) mais je pense que ça peut gâcher la lecture.

J'ai personnellement autant apprécié la deuxième partie que la première. C'est vraiment très plaisant de retrouver ce type d'ambiance.



Merci ! Et effectivement on fait référence à l'univers de Franquin, je ne vais pas me plaindre qu'on le compare à Franquin :-D Ceci dit, je trouve que faire référence n'est pas copier. On n'a pas compté le nombre d'interventions du Marsupilami dans ses histoires pour faire pareil. On écrit en priorité l'histoire qu'on veut et on joue avec les personnages, avec notre vision. Franquin n'a jamais fait disparaître Spirou d'une aventure de Spirou. Eh bien nous oui ! :D

Et au fait, je ne sais plus qui m'en parlait mais j'ai retrouvé mon dessin de Spirou et les Martiens !
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede ZanZan » 09/05/2024 01:10

J'aime bien le Marsu mais faut bien avouer qu'à l'époque, c'était parfois la solution facile à une intrigue. Jamais on ne sent vraiment Spirou et Fantasio en danger lorsqu'il est présent. D'ailleurs sous TetJ, aucun Marsu, et le danger y est plus palpable (évidemment les intrigues plus sombres y sont aussi pour quelque chose). Ce sont deux univers bien différents avec ou sans marsupilami. Un n'est pas mieux qu'un autre. Seulement, le Marsu offrait certains raccourcis scénaristiques.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede davidj » 09/05/2024 07:58

Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)


L'ex libris est chez BDFugue, on peut le voir sur la fiche produit de leur boutique en ligne :
https://www.bdfugue.com/spirou-et-fanta ... es-cochons

Très content pour l'ex libris chez Super Héros, ma librairie parisienne préférée :)
Nouvel article sur Negalyod !
https://unebdsanssucre.wordpress.com/

Blog BD lancé le 14 avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
davidj
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 18/09/2012
Localisation: Nantes
Age: 30 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Diddu » 09/05/2024 11:15

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Diddu » 09/05/2024 11:16

Dupuis nous offre aussi les premières planches, pour ceux qui ne lisent pas le journal :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 09/05/2024 14:10

Il y a une petite erreur dans les crédits.
Le scénario c'est nous 3 : Clément Lemoine, Michaël Baril et Elric
Le dessin : Elric
Les couleurs Elric et Michaël Baril

Dans la mise en place on s'est échangé quelques mails techniques et c'est possible que cette information ait été mal transmise. Je les ai prévenu en voyant ça mais les magazines sont imprimés par lots de 4 (au moins) donc je ne sais pas encore à partir duquel se sera corrigé.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Julien Despreux » 09/05/2024 19:59

davidj a écrit:
Elric Dufau a écrit:
Diddu a écrit:La couverture du journal de Spirou (avec les strips, donc) est néanmoins reprise dans l'ex-libris.


Oui, mais l'ex-libris c'est juste un réseau de librairies (et je ne sais plus lequel). Je peux aussi dire qu'il y a aura un ex-libris dans les albums vendus par la librairie parisienne Super-Héros (juste une tête de Spirou toute en couleur)


L'ex libris est chez BDFugue, on peut le voir sur la fiche produit de leur boutique en ligne :
https://www.bdfugue.com/spirou-et-fanta ... es-cochons

Très content pour l'ex libris chez Super Héros, ma librairie parisienne préférée :)


:ok:

Merci pour le partage davidj, et n'hésite surtout pas à communiquer ici le visuel de l'Ex-Libris de la librairie Super Héros, ta librairie parisienne préférée.

Sinon, en cliquant sur l'image ci-dessous, tu peux également accéder au précédent post de Diddu qui nous a partagé le visuel de l''Ex-Libris proposé par Dupuis et BD Fugue, la librairie partenaire :

Image

Ce visuel reprend en effet la couverture du journal de Spirou N° 4491 du 8 mai 2024.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1763
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Edward Newgate » 09/05/2024 21:16

C'était moi pour les martiens :) je le reverrai volontiers si tu veux bien :-D
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 06/03/2023

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Julien Despreux » 09/05/2024 21:56

Elric Dufau a écrit:Il y a une petite erreur dans les crédits.
Le scénario c'est nous 3 : Clément Lemoine, Michaël Baril et Elric
Le dessin : Elric
Les couleurs Elric et Michaël Baril

Dans la mise en place on s'est échangé quelques mails techniques et c'est possible que cette information ait été mal transmise. Je les ai prévenu en voyant ça mais les magazines sont imprimés par lots de 4 (au moins) donc je ne sais pas encore à partir duquel se sera corrigé.


Merci pour les précisions, Elric. Est-ce qu'il y a eu une augmentation particulière du tirage pour ce numéro spécial à plus d'un titre ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1763
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Ninja pogo » 09/05/2024 22:14

Elric Dufau a écrit:
bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.


Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.


Ce sujet m'intéresse. Je me suis toujours demandé pourquoi le Marsu était absent de littéralement tous les "Spirou vus par" malgré le rachat de Marsu Productions. Choix éditorial ? Choix des auteurs (je serais étonné d'apprendre qu'aucun auteurs n'a voulu utilisé le perso) ?
Si ce n'est pas indiscret, y a-t-il une sorte d’ambiguïté quant à la permission d'utiliser ou non le Marsu dans Spirou ? Je trouve ça curieux que ce ne soit pas clair si c'est permis d'utiliser le Marsu ou non.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 12:13

Julien Despreux a écrit:
Elric Dufau a écrit:Il y a une petite erreur dans les crédits.
Le scénario c'est nous 3 : Clément Lemoine, Michaël Baril et Elric
Le dessin : Elric
Les couleurs Elric et Michaël Baril

Dans la mise en place on s'est échangé quelques mails techniques et c'est possible que cette information ait été mal transmise. Je les ai prévenu en voyant ça mais les magazines sont imprimés par lots de 4 (au moins) donc je ne sais pas encore à partir duquel se sera corrigé.


Merci pour les précisions, Elric. Est-ce qu'il y a eu une augmentation particulière du tirage pour ce numéro spécial à plus d'un titre ?


Je n'ai pas eu d'information à ce sujet.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 12:22

Ninja pogo a écrit:
Elric Dufau a écrit:
bruno44 a écrit:J'ai lu les 10 premières pages. C'est sympa, mais le Marsupilami fait jusqu'à present de la figuration. Greg ne l'aurait jamais laissé aussi longtemps inactif... Et encore moins Franquin.


Le Marsupilami a ses scènes après. L'histoire guide un peu les événements et en plus on avait fait le début du storyboard avant de savoir qu'on pourrait l'utiliser. On a réécrit des scènes pour l'intégrer, mais au début ça ne méritait pas, c'est vraiment la mise en place. Et pour le coup c'est arrivé à Franquin et Greg de ne pas lui donner de rôle trop tôt dans une histoire. il est discret dans les premières scènes du Voyageur de Mésozoïque et dans le début de Z comme Zorglub.


Ce sujet m'intéresse. Je me suis toujours demandé pourquoi le Marsu était absent de littéralement tous les "Spirou vus par" malgré le rachat de Marsu Productions. Choix éditorial ? Choix des auteurs (je serais étonné d'apprendre qu'aucun auteurs n'a voulu utilisé le perso) ?
Si ce n'est pas indiscret, y a-t-il une sorte d’ambiguïté quant à la permission d'utiliser ou non le Marsu dans Spirou ? Je trouve ça curieux que ce ne soit pas clair si c'est permis d'utiliser le Marsu ou non.


La plupart des "Vus par" ont été signé avant le rachat de Marsu Productions, mais pour ceux signés après je ne sais pas. De mon côté c'est un peu spécial, c'est au cours d'une conversation que j'ai appris qu'on pouvait mettre le Marsupilami. Donc aujourd'hui c'est très clair, on peut utiliser le Marupilami. Je sais juste que ça change des détails dans le contrat. Dans la série mère, c'est juste compliqué de le faire revenir parce que l'album de Yoann et Velhmann (La colère du Marsupilami) ne le permet plus vraiment.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

Messagede Elric Dufau » 10/05/2024 12:27

Edward Newgate a écrit:C'était moi pour les martiens :) je le reverrai volontiers si tu veux bien :-D


Je viens de faire un post Facebook avec tous les dessins que j'ai retrouvés entre 2006 et 2008 :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 72
Inscription: 15/02/2024

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités