Diddu a écrit:[...] (et pour les esprits chagrins, cet extrait n'est pas un pillage ou un scan, mais une planche diffusée par l'éditeur Dupuis)
mr_switch a écrit:Clovis Sangrail a écrit:On en revient à l'identité de la série et à son positionnement (pour parler en affreux termes marketing) : elle est destinée à quels lecteurs, qui attendent quoi ? Car espérer satisfaire les "nostalgiques" (qui sont déjà très divers) et espérer attirer des jeunes lecteurs en même temps me semble un gageure.
Oui, on en revient toujours là. Et on en revient à ce souhait de "refaire du Spirou, simplement" tout en refusant d'avoir une idée de ce que c'est Spirou, simplement.
Il y a ceux qui veulent que Spirou reste bloqué dans les 30 Glorieuses. Il y a ceux pour qui Spirou est un héros contemporain : c'est la mascotte d'un journal contemporain, il ne peut qu'être contemporain.
Il vit donc des aventures contemporaines, dans un univers légèrement d'anticipation. Le contemporain, ça va. L'anticipation, c'est déjà moins simple : le futur ne fait plus rêver. Il y a un rétro-futurisme qui passe encore, et pas pour tout le monde.
D'ailleurs, l'univers légèrement d'anticipation, c'est chez Franquin. Chez T&J, il est déjà moins prégnant (et c'est d'ailleurs ça qui donne le côté Indiana Jones de certains T&J).
J'ai beau porter dans mon cœur les T&J, il y a néanmoins un aspect qu'ils ont introduit, qui était bienvenu à l'époque, mais qu'on n'arrive plus à mettre de côté, c'est l'ironie, la dérision, le méta.
Donc une aventure à la Indiana Jones comme chez TJ, ce serait une piste. Mais il faut qu'elle soit drôle et sérieuse, pas tournée en dérision comme dans Le Groom de Sniper Alley.
Il y a enfin l'éternel problème de l'amorce de la reprise : il faut une amorce convaincante, pour qu'après les auteurs puissent revenir sur leur Spirou. Spirou à Moscou, c'est un album que j'affectionne. Mais c'est un album de milieu de reprise, ce n'est pas un album de début de reprise. On nous proposerait demain une histoire à la manière de Spirou à Moscou avec de nouveaux auteurs, elle se ferait incendier (ce n'est pas du Spirou ! Les jeux de mots foireux, c'est chez Astérix !)
Et dernière chose, impensable et pourtant... Franquin était néophyte quand il a commencé ; T&J n'avaient pas encore fait de travaux de premiers plans. Spirou par des auteurs d'expérience, ça n'a jamais fonctionné pleinement. Et si Spirou ne pouvait être animé que par des débutants de talent ? Impensable et pourtant...
Spirou est mort. Sauf en 1958, l'année de l'Exposition universelle de Bruxelles. Un étrange espace-temps où il pourrait bien mourir à nouveau ... Bienvenue dans « La Nostalgie du futur » ***, le tome 57 de Spirou et Fantasio ! Une étonnante aventure à découvrir en avant-première avec Les Cahier Dupuis, qui vous proposent une présentation immersive alternant en regard pages de crayonnés et pages encrées, ainsi que de nombreuses pièces préparatoires rapportées en direct du quotidien des auteurs !
Source : https://www.dupuis.com/spirou-et-fantasio-cahiers/bd/spirou-et-fantasio-cahiers-tome-1-la-memoire-du-futur-cahiers-1-2/133300
mbouglion a écrit:Est ce que cette histoire se limitera à deux tomes, La mort de Spirou et celui-ci ?
N'ayant pas acheté le précédent, je suis tenté d'attendre un éventuel coffret, ou une intégrale.
addrr a écrit:Je déteste cette façon de faire, avec les cahiers
addrr a écrit:Je déteste cette façon de faire, avec les cahiers
zourbi le grec a écrit:Oui, c'est vraiment gonflant cette pratique de plus en plus fréquente, de sortir les cahiers avant l'album et donc d'en retarder la sortie, en espérant que le client impatient va acheter les cahiers. J'utilise le mot client à dessein car nous ne sommes malheureusement plus que ça pour les éditeurs
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités