Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou 57 La Mémoire du Futur - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ZanZan » 11/01/2024 17:48

Message précédent :
Perso, depuis MetM, on dirait que les auteurs se sentent obligé de faire dans la SF/Fantastique. J'ai toujours du mal avec le trait de Schwartz qui ne colle pas à la série. Un ptit polar policier humoristique bien simple, ou alors une aventure Indiana Jones a la TetJ serait pas de refus.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 11/01/2024 18:13

Faire du Spirou simplement. Mais bon..
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Clovis Sangrail » 11/01/2024 19:24

Diddu a écrit:Ces histoires d'avatar, d'illusions pilotées par une intelligence artificielle, elle-même piratée par (je ne spoile pas), de personnages parlant avec des morts, de personnages croisant leur double, le tout avec un ennemi (dont je ne spoile rien non plus) en toile de fond....
Tout ceci me passe allègrement au-dessus.

Aïe, aïe, aïe... Ça fait très peur, tout ça... [:bru:3]

ZanZan a écrit:Perso, depuis MetM, on dirait que les auteurs se sentent obligé de faire dans la SF/Fantastique. J'ai toujours du mal avec le trait de Schwartz qui ne colle pas à la série. Un ptit polar policier humoristique bien simple, ou alors une aventure Indiana Jones a la TetJ serait pas de refus.

:ok:

On en revient à l'identité de la série et à son positionnement (pour parler en affreux termes marketing) : elle est destinée à quels lecteurs, qui attendent quoi ? Car espérer satisfaire les "nostalgiques" (qui sont déjà très divers) et espérer attirer des jeunes lecteurs en même temps me semble un gageure.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 11/01/2024 20:01

ZanZan a écrit: une aventure Indiana Jones a la TetJ serait pas de refus.

:bravo:

Vous verrez moi j'vous l'dit, vous finirez par les regretter [old]

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 12/01/2024 09:29

BDbilos a écrit:

aucun risque !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 12/01/2024 10:09

BDbilos a écrit:

J'ai lu récemment l'intégrale de Spirou par Morvan & Munuera, et j'ai légèrement revu mon opinion dessus. Alors certes, il reste plein de problèmes (liés essentiellement au contexte de la reprise, et de l'absence d'éditeur pour suivre et accompagner les auteurs), mais je trouve ça moins pire que dans mon souvenir.
De deux choses l'une : soit ce qui a été fait depuis est pire, soit le temps a effacé ma sensibilité sur leur passage.
Peut-être un peu des deux...

Donc qui sait ? Peut-être que quand paraîtra l'intégrale Yoann & Vehlmann, je serai moins véhément. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 12/01/2024 15:43

Clovis Sangrail a écrit:On en revient à l'identité de la série et à son positionnement (pour parler en affreux termes marketing) : elle est destinée à quels lecteurs, qui attendent quoi ? Car espérer satisfaire les "nostalgiques" (qui sont déjà très divers) et espérer attirer des jeunes lecteurs en même temps me semble un gageure.

Oui, on en revient toujours là. Et on en revient à ce souhait de "refaire du Spirou, simplement" tout en refusant d'avoir une idée de ce que c'est Spirou, simplement.
Il y a ceux qui veulent que Spirou reste bloqué dans les 30 Glorieuses. Il y a ceux pour qui Spirou est un héros contemporain : c'est la mascotte d'un journal contemporain, il ne peut qu'être contemporain.
Il vit donc des aventures contemporaines, dans un univers légèrement d'anticipation. Le contemporain, ça va. L'anticipation, c'est déjà moins simple : le futur ne fait plus rêver. Il y a un rétro-futurisme qui passe encore, et pas pour tout le monde.
D'ailleurs, l'univers légèrement d'anticipation, c'est chez Franquin. Chez T&J, il est déjà moins prégnant (et c'est d'ailleurs ça qui donne le côté Indiana Jones de certains T&J).
J'ai beau porter dans mon cœur les T&J, il y a néanmoins un aspect qu'ils ont introduit, qui était bienvenu à l'époque, mais qu'on n'arrive plus à mettre de côté, c'est l'ironie, la dérision, le méta.
Donc une aventure à la Indiana Jones comme chez TJ, ce serait une piste. Mais il faut qu'elle soit drôle et sérieuse, pas tournée en dérision comme dans Le Groom de Sniper Alley.
Il y a enfin l'éternel problème de l'amorce de la reprise : il faut une amorce convaincante, pour qu'après les auteurs puissent revenir sur leur Spirou. Spirou à Moscou, c'est un album que j'affectionne. Mais c'est un album de milieu de reprise, ce n'est pas un album de début de reprise. On nous proposerait demain une histoire à la manière de Spirou à Moscou avec de nouveaux auteurs, elle se ferait incendier (ce n'est pas du Spirou ! Les jeux de mots foireux, c'est chez Astérix !)

Et dernière chose, impensable et pourtant... Franquin était néophyte quand il a commencé ; T&J n'avaient pas encore fait de travaux de premiers plans. Spirou par des auteurs d'expérience, ça n'a jamais fonctionné pleinement. Et si Spirou ne pouvait être animé que par des débutants de talent ? Impensable et pourtant...
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Bruno7 » 12/01/2024 17:21

Image
Bruno7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lusabets » 12/01/2024 20:28

- On ne montre pas du doigt, c'est impoli !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede indianaced » 12/01/2024 21:32

Tien c'est marrant je viens de relire la bd "le blog de Franquin", et à un moment il parlait de faire un album "la mort de Spirou" bon l'idée date d'avant 2009 et c'et marrant de voir que presque 15 ans aprés l'album 56 de la série mère de Spirou porte ce nom.
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede oclero » 13/01/2024 11:45

mr_switch a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:Et dernière chose, impensable et pourtant... Franquin était néophyte quand il a commencé ; T&J n'avaient pas encore fait de travaux de premiers plans. Spirou par des auteurs d'expérience, ça n'a jamais fonctionné pleinement. Et si Spirou ne pouvait être animé que par des débutants de talent ? Impensable et pourtant...

Fournier aussi était débutant quand il a repris Spirou. Je suis du même avis qu'un vieil auteur qui a déjà un style bien marqué ne peut pas correctement se fondre dans le moule exigé par une reprise de Spirou et Fantasio. Ce qui a fait que les reprises de Franquin, Fournier et T&J étaient réussies est qu'ils se sont inclinés devant les codes graphiques et scénaristiques de la série, sans broncher, et qu'ils ont pu progressivement s'épanouir en développement leur personnalité au fil des albums.
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 13/01/2024 17:25

J'attends que l'album sorte pour découvrir l'histoire mais c'est plutôt une bonne idée d'associer un scénario dans l'air du temps (IA, monde virtuel, ...) au style rétro d'Olivier S. bien adapté aux scènes du passé, pour séduire aussi bien le lectorat jeune que les vieux fans de Spirou. C'est un essayant des trucs que la série peut renouveler son lectorat et non en se tournant vers les glorieuses périodes de Franquin et T&J
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/01/2024 21:24

J'attendrai la sortie en album du T 57 pour le lire (je n'ai pas lu la version déjà parue dans le magazine Spirou) mais les bribes d'information que je parcours rapidement jusqu'à présent ne me font pas vibrer.

A la limite, le T 56 se suffisait à lui-même pour achever la série mère avant de passer aux What if, un peu comme l'Alph'Art et son cliffhanger pour Tintin ... :respect:

J'espère juste qu'il ne vont pas faire comme dans la série Fringe et aller chercher le protagoniste dans le passé et/ou une réalité alternative pour le ramener dans l'époque contemporaine.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 13/01/2024 21:27

oclero a écrit:Fournier aussi était débutant quand il a repris Spirou. Je suis du même avis qu'un vieil auteur qui a déjà un style bien marqué ne peut pas correctement se fondre dans le moule exigé par une reprise de Spirou et Fantasio. Ce qui a fait que les reprises de Franquin, Fournier et T&J étaient réussies est qu'ils se sont inclinés devant les codes graphiques et scénaristiques de la série, sans broncher, et qu'ils ont pu progressivement s'épanouir en développement leur personnalité au fil des albums.

Petit couac sur la citation, dont je ne suis pas l'auteur mais mr_switch. ;) (Rendons à César...)

C'est effectivement intéressant de voir les choses sous cet angle : donner cette série à un auteur suffisamment jeune pour qu'il ne soit pas figé dans un style mais puisse à la fois se réapproprier celui de ces prédécesseurs et continuer à construire son propre style par ce biais.

Et pour revenir à la nécessité de garder un Spirou contemporain (car oui, Spirou a toujours été en écho de son temps, y compris sur des problématiques assez fortement politiques) tout me semble être une question de dosage et de subtilité de l'approche. Comme pour l'aspect ironie mentionné par mr_switch.

Les T&J, qui ont fait franchir petit à petit un cap plus "adulte" à Spirou et son allés le plus loin sur la question (jusqu'à, hélas, se griller avec La Machine qui rêve — excellent album, mais qui est allé trop loin, trop précocement), ne sont pas construits là dessus : ils utilisent cela parmi d'autres ingrédients, et cela reste en deuxième rideau, derrière d'un côté une aventure qui a ses propres ressorts et de l'autre l'humour classique de la série, qui n'est ni "slapstick" ou outrancier, ni de connivence, façon *wink wink*-regardez comme je manie le deuxième/troisième degré. Et tous ont conservé aux personnages leur "personnalité" ou, en tout cas, sont demeurés dans les limites de variations légères (pas comme le Spirou irascible et hyperactif de Yoann et Vehlmann).
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 13/01/2024 22:16

zourbi le grec a écrit:J'attends que l'album sorte pour découvrir l'histoire mais c'est plutôt une bonne idée d'associer un scénario dans l'air du temps (IA, monde virtuel, ...) au style rétro d'Olivier S. bien adapté aux scènes du passé, pour séduire aussi bien le lectorat jeune que les vieux fans de Spirou. C'est un essayant des trucs que la série peut renouveler son lectorat et non en se tournant vers les glorieuses périodes de Franquin et T&J

Bof... pas vraiment... Ça fait maintenant 25 ans d'expérimentations foireuses. C'est justement parce que Fournier et TetJ ont continué dans la même veine que Franquin, qu'ils ont connu du succès. Tout ceux qui ont suivi se sont planté magistralement, tant au niveau critique que commercial. À force de vouloir renouveler la série, ils l'ont complètement dénaturé. Il n'y a absolument rien dans la période MetM, YetV et maintenant Schwartz qui me ramène aux 46 premiers albums. C'est quasiment une série de one shot individuels. Les personnages ne sont que des caricatures de ce qu'ils ont déjà été. J'ai vu les dans les quelques cases du Gaston de Delaf dans lesquelles SetF apparaissent, toute ma jeunesse reprendre vie. Delaf à parfaitement "saisi" les personnages. Ce serait mon plus grand souhait qu'il écrive une aventure de SetF.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 14/01/2024 16:06

Refaire du T&J aujourd'hui, cela va peut-être te plaire et à quelques autres mais je doute que cela touche un grand public car cette époque est révolu. Pour les nostalgiques, il y a le Spirou vintage.
Moi je vais attendre de lire le prochain album avant de me prononcer. Il faut donner sa chance à la nouvelle équipe
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 14/01/2024 19:53

zourbi le grec a écrit:Refaire du T&J aujourd'hui, cela va peut-être te plaire et à quelques autres mais je doute que cela touche un grand public car cette époque est révolu. Pour les nostalgiques, il y a le Spirou vintage.
Moi je vais attendre de lire le prochain album avant de me prononcer. Il faut donner sa chance à la nouvelle équipe

A nuancer sans doute dans la mesure où, selon les échanges des pages précédentes, il s'agirait certes de leur premier diptyque ... mais également de leur dernier !
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/01/2024 18:28

Le dernier si cela ne marche pas mais sinon, il n'y a pas de raison d'arrêter
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 17/01/2024 18:30

Cela n'a pas été annoncé, mais je pense que la prépublication de cet album dans le journal de Spirou se fera en 2 parties, tout comme pour l'album précédent.

Après eu 10 planches en deux semaines, nous sommes passés à 2 planche en cette troisième semaine.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 17/01/2024 18:35

En bonus, et en spoil pour ceux qui ne souhaitent rien savoir, une planche qui révèle un certain nombre de choses sur l'intrigue qui est abordée dans l'album

[Révéler] Spoiler:
Image

(et pour les esprits chagrins, cet extrait n'est pas un pillage ou un scan, mais une planche diffusée par l'éditeur Dupuis)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 17/01/2024 23:32

Le deuxième épisode m'a plus plu que le premier,
On comprend un peu ce qui va se dessiner et ça peut être intéressant.
(Même si ce n'est pas une thématique totalement nouvelle dans la collection, je pense un peu au 50 et à MQR).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle