icecool a écrit:Elyho a écrit:
Ca n’intéresse plus personne les TL ?
Y’a aussi eu un tirage sublime de Bruno Graff (en 2 tomes), on dirait que tout le monde s’en fout (partout sur eBay ou ailleurs)...
Serions-nous finalement moins de 500 collectionneurs en France ? Car 150 euros le tirage Dupuis, ça les vaut.
Le tirage Graff est plus cher que ce qu’il aurait dû être à mon avis mais vraiment superbe quand même...
Le tirage évoqué (ci-dessous) est certes copieux, mais je pense qu'il a moins intéressé que le précédent, Le Groom vert-de-gris, album plus réussi et plus emblématique au sein des "Spirou vu par..." :
Certes le groom vert de gris est sans doute le meilleur des trois mais rien que pour le deuxième tome du tirage de Graff de la Femme léopard bourré d’anecdotes de Schwartz et sa façon de travailler, ses rapports avec son scénariste, ses influence, c’est un incontournable... C’est rare un TL avec autant d’infos : ici l’auteur analyse chaque planche et trouve toujours une anecdote ou des trucs à dire sur à peu près tout.
Mais comparons ce qui est comparable, là je parle des TL Dupuis.
Et là, je posais la question sur le 56, ce qui me semble avoir une importance car on parle quand même du retour de la série mère, avec une volonté marketing de redonner à Spirou ses lettres de noblesse, il pourrait y avoir au moins un TL Dupuis (quitte à ce que le tirage soit moindre si on anticipe quand ça se vendra moins...).
Les Graff sont chers, je peux comprendre qu’il en reste encore sur eBay ou ailleurs, mais les tirages Dupuis avaient vraiment trouvé un très bon équilibre avec leur prix de 150 euros, ça me semble dingue que seulement 500 exemplaires ne soient toujours pas épuisés chez l’éditeur quasi 10 ans plus tard...
Dans celui-là (femme léopard), aucune ou très peau d’anecdotes (contrairement à celui de Graff) mais le dessin de Schwartz format quasi planche est superbe, qu’on trouve l’album ou non en dessous du premier. C’est un reproche qu’on peut faire à Graff d’ailleurs, ce tirage est un peu petit et le choix du papier glacé n’est pas à mon avis très heureux.
Enfin, pour en revenir aux TL Dupuis, je vois que celui de Verron semble épuisé, par contre (sorti plus récemment pourtant). C’est un tirage également magnifique, ce qui prouve quand même qu’il y a une fanbase et pour le retour d’un Spirou de la série mère, je pense qu’il y aurait un public pour un tel ouvrage.
C’est à croire que Dupuis lui-même ne croit pas à l’engouement des collectionneurs pour le retour de Spirou !