Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Burberry's

Messagede tzynn » 01/10/2021 16:16

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:(…) ce qui sous entendait un scénariste talentueux ET passionné (…) les éditeurs ne veulent surtout pas que les séries de leurs fonds de commerces disparaissent des catalogues, ce qui nécessite des nouveautés, et donc de relancer le chmilblick avec de nouveaux auteurs

Ben oui. Je sais, Tiburce. C'est surtout devenu une affaire de fric que ces reprises, pas de créativité.

Pour moi, lecteur, Blueb est mort avec Gir. Et le reste, quel que soit le talent des repreneurs (qui ne sont évidemment pas artistiquement en cause) c'est... autre chose. Qui ne m'intéresse pas.


Il va falloir que vous vous coordonniez, il est mort avec Gir ou avec Charlier?




Bon amusement :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 01/10/2021 16:29

Heureusement que les reprises sont possibles. Heureusement qu'il y a eu des repreneurs à Batman, aux tuniques bleues, à Spirou, à Tif et Tondu, à Soda et à beaucoup d'autres où les repreneurs ont excellé et dépassé les auteurs originaux, que ce soit au scénar, au dessin ou parfois aux deux. Sans reprise de Batman, jamais on n'aurait pu avoir des relectures d'Alan Moore, de Tim Sale et tant d'autres. Franquin n'aurait-il pas du reprendre le Spirou à Robvel? Alors oui parfois certaines reprises sont moins bonnes que les albums originaux, parce que la barre est d'emblée très haute, ou que la relecture est moins heureuse, mais ça laisse aussi la possibilité d'atteindre de temps en temps des oeuvres bien meilleures encore que les hauteurs que l'on pensait inatteignables. Pas chaque fois, mais parfois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2021 18:12

Avec Gir. (J'adore "Mister Blueberry" et les 5 en solo) Mais ce n'est que mon avis, peut m'importe qu'il ne soit pas partagé. C'est comme pour "Astérix", mais là, c'est avec Goscinny (et même un peu avant) que ça meurt :D

Et les exploitations éditoriales ensuite, c'est autre chose qui de nos jours tient davantage du pur commercial avec des objectifs mercantiles que de l'artistique et de l'envie, c'est devenu un enjeu assez différent pour un auteur comme pour son éditeur et ne se compare pas dans le même esprit. Un "Blake et Mortimer" resucé actuel avec des cases décalquées vendra à sa sortie, appuyé par de lourdes campagnes marketing sans commune mesure avec ce qui se faisait alors, dix ou vingt fois plus que ce que vendait Jacobs.

Il y a suffisamment d'histoires originales à inventer bien plus gratifiantes que ces reprises, qui par contre sont évidemment rentables plus rapidement; c'est toute la question. Et je le sais parce que j'en avais signé précisément une, qui sur ce plan-là aurait été bien entendu une bonne opération pour mon compte en banque.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 01/10/2021 21:48

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 01/10/2021 22:19

Donc tu es aussi d’accord que la jeunesse de Blueberry c’est tout pourri et juste pour faire du fric :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Expliquer

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2021 00:38

Je le dirais pas comme ça, mais pour moi lecteur ça revient au même. Au départ, la "jeunesse" ce sont des récits assez vite torchés en format poche vers 68/69 pour remplir les pages de "Super Pocket Pilote", entre la réalisation des planches des albums en cours.

Qu'après ça devienne des récits indépendants repris en albums une fois les histoires originales épuisées, avec des trucs faits par d'autres - aussi bons et professionnels soient-ils - apparaît avant tout comme une démarche commerciale de l'éditeur pour exploiter des add on du personnage. On peut trouver ça aussi légitime qu'inutile. C'est mon cas. Depuis toujours je m'intéresse avant tout au parcours d'un auteur, de sa production. Pas de son personnage repris par d'autres. C'est personnel, mais si je devais prendre un exemple parlant, j'adore Franquin, je déteste (sic) Fournier, enn gros :D pareil pour Gir.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede klorophylle 34 » 02/10/2021 07:50

Je suis totalement pour les reprises, après chacun voit midi à sa porte, mais comme le dit Tzynn si Franquin n'avait pas repris Spirou, puis Nic, puis Fournier, puis Tome et Janry, il resterait quoi!.
Que quelqu'un veuille qu'une série meurt avec son créateur, c'est un choix, d'autres veulent une continuité c'est un choix aussi.

Perso je dit merci à la reprise d'Astérix, à le reprise de Thorgal, à la reprise de XII, J'en passe et en oublie pleins au passage.
Certes certaines sont des échecs, d'autres des réussites, mais ceux qui n'en veulent, vous n'achetez pas point barre, mais laissez ceux qui apprécient en profiter.
Après ceux qui reprennent ne sont pas juste mercantiles, Demandez à Ferri et Conrad le niveau d'exigence et de pression que représente la réalisation d'un Astérix!.

Donc ma conclusion "tu n'aimes pas ou n'en veut pas, n'en dégoute pas les autres".
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 02/10/2021 08:50

Je suis d’accord avec Klorophylle34: il n’y aurait pas eu XIII s’il n’y avait pas eu XII qui a pu être repris. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 02/10/2021 09:26

Ben on voit ce qui se passe avec Tintin.
Pas de suite du coup on use à la corde des rééditions du FS a l'intégrale papier bible...
Et Casterman qui morfle...

Ces suites font vivre le fond, qui font vivre d'autres auteurs.
Je ne vais pas rappeler les conséquences pour Dargaud de la perte des droits d'Asterix .

Donc comme Klorophylle 34.
Si vous n'aimez pas, passez vôtre chemin.
Le monde est vaste.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Une opinion

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2021 09:34

Pour ma part je te soumets un avis étayé sur ces reprises, pour en avoir été juge et partie mais bien évidemment personne ne force qui que ce soit à quoi que ce soit. :evil: je me demande si vous lisez et comprenez tous les mots, parfois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 02/10/2021 10:25

tzynn a écrit:Heureusement que les reprises sont possibles. Heureusement qu'il y a eu des repreneurs à Batman, aux tuniques bleues, à Spirou, à Tif et Tondu, à Soda et à beaucoup d'autres où les repreneurs ont excellé et dépassé les auteurs originaux, que ce soit au scénar, au dessin ou parfois aux deux. Sans reprise de Batman, jamais on n'aurait pu avoir des relectures d'Alan Moore, de Tim Sale et tant d'autres. Franquin n'aurait-il pas du reprendre le Spirou à Robvel? Alors oui parfois certaines reprises sont moins bonnes que les albums originaux, parce que la barre est d'emblée très haute, ou que la relecture est moins heureuse, mais ça laisse aussi la possibilité d'atteindre de temps en temps des oeuvres bien meilleures encore que les hauteurs que l'on pensait inatteignables. Pas chaque fois, mais parfois.

Farpaitement. :ok:
Et je rajoute le spirou de Bravo.

C'est fous les gens aigris qui n'arrivent pas à se débarrasser de leur nostalgie. Soit pour accepter qu'une reprise peut être bonne même si ce ne sont plus leur auteurs fétiches, soit pour arrêter de lire (et donc de critiques ans forcément avoir lu mais par principe).

Y a juste 5000 nouveautés par an et surement (à la louche), 4950 qui ne sont pas des reprises

Et perso, je préfère largement une reprise qui s'affiche donc comme telle plutot qu'une pale copie (des séries qui "s'inspirent", enfin qui pompent outrageusement, y en a quelques unes) qui se la joue en lousdé...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Une opinion

Messagede xof 24 » 02/10/2021 10:27

Erik Arnoux a écrit:Pour ma part je te soumets un avis étayé sur ces reprises, pour en avoir été juge et partie mais bien évidemment personne ne force qui que ce soit à quoi que ce soit. :evil: je me demande si vous lisez et comprenez tous les mots, parfois.


Ah mais j'ai bien lu, compris.
Je parle d'un ordre général.

Comme certains lecteurs ont peut être stoppés de lire cette série lorsque le dessin a été repris



Je suis moi aussi assez fan service d'un auteur. Et si cet auteur stoppe, je peux stopper la série.
Ensuite certains lecteurs eux sont fans du heros. Et ne savent même pas qui écrit, qui dessine.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Fox

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2021 11:15

Oh des reprises chez moi on en trouve, (pas toujours heureuses) je comprends tout à fait et j'entends en dédicace parfois que certains ont "du mal" avec celle que tu évoques, car oui, même si je sais l'investissement important de Dominique, lui c'est lui et moi c'est moi. (D'ailleurs HS je vais réaliser un album reprenant mes trois premiers en noir et blanc gf et bonus, bientôt)

Comme beaucoup, j'ai souvent stoppé des séries et non des moindres à la reprise par un autre, parce que c'est l'âme, le ressenti, la façon de faire passer en images et les qualités artistiques d'un auteur qui me plaisent dans la BD, avant tout; je fais par ailleurs le distinguo entre "moi auteur" et "moi lecteur", sinon on n'en sort plus; du coup, si j'ose émettre la moindre critique sur un album que j'ai acheté en tant que lecteur lambda, j'ai bien compris ici depuis le temps que t'auras toujours un clampin pour retrouver un de mes albums et venir baver hors de propos et dans un esprit revanchard "mais toi t'es nul aussi" :-D :-D :-D et franchement c'est pas très grave.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 02/10/2021 11:48

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Fox

Messagede xof 24 » 02/10/2021 12:09

Erik Arnoux a écrit:Oh des reprises chez moi on en trouve, (pas toujours heureuses) je comprends tout à fait et j'entends en dédicace parfois que certains ont "du mal" avec celle que tu évoques, car oui, même si je sais l'investissement important de Dominique, lui c'est lui et moi c'est moi. (D'ailleurs HS je vais réaliser un album reprenant mes trois premiers en noir et blanc gf et bonus, bientôt)

Comme beaucoup, j'ai souvent stoppé des séries et non des moindres à la reprise par un autre, parce que c'est l'âme, le ressenti, la façon de faire passer en images et les qualités artistiques d'un auteur qui me plaisent dans la BD, avant tout; je fais par ailleurs le distinguo entre "moi auteur" et "moi lecteur", sinon on n'en sort plus; du coup, si j'ose émettre la moindre critique sur un album que j'ai acheté en tant que lecteur lambda, j'ai bien compris ici depuis le temps que t'auras toujours un clampin pour retrouver un de mes albums et venir baver hors de propos et dans un esprit revanchard "mais toi t'es nul aussi" :-D :-D :-D et franchement c'est pas très grave.


Attention
Ne pas se méprendre.
Aucun esprit revanchard ou autre.

Pour revenir sur Blueberry, la jeunesse, j'avais beaucoup aimé la vision de Colin Wilson.
Lorsqu'il est parti j'ai poursuivi avec Blanc-Dumont mais je n'y trouvais plus MON compte.

Bref je me répète mais il y a les lecteurs d'un auteur...et les lecteurs d'un héros.

Et je sais faire le distingo entre une personne qui me dit adorer Giraud, mais ne pas vouloir lire les nouvelles aventures de ses héros.

Pas toujours évident de s'exprimer correctement sur un forum...surtout lorsque les fils narratifs se multiplient
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Pine off

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2021 12:15

Je parlais évidemment en général, xof, et bien entendu pas de toi en particulier.

Tu cites Michel pour qui j'ai de l'amitié confraternelle et surtout dont j'admire le travail d'auteur avec "Cartland" depuis des décennies, précisément… et pourtant je n'ai jamais lu un seul de ses "Blueberry". Et certainement pas parce qu'il n'aurait pas de talent, tu t'en doutes bien entendu, mais tout simplement parce que le lecteur que je suis n'est pas intéressé de lire du "Blueb" sous la plume d'un autre (et quand je dis la plume...)

Heureusement, il faut de tout et d'autres apprécient, c'est un choix qui n'est pas critiquable en soi, juste une question de préférences personnelles.
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/10/2021 12:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Vivi2 » 02/10/2021 12:20

J'ai aussi arrêté la "Jeunesse" après quelques albums de BLANC-DUMONT. Le dessin me semblait trop figé pour "Blueberry" et en plus je ne voyais pas où le scénariste partait: on s'éloignait de plus en plus de la trame qui racontait cette jeunesse dans "Ballade pour un cercueil".

Je ne pense pas que BLANC-DUMONT terminera encore l'album moulte fois annoncé et reporté (même s'il publie parfois une case) et si la série était poursuivie, je serais prêt à redépenser mes ptits sous pour autant que Mike reprenne la voie que CHARLIER lui avait esquissée. Mr ARNOUX, ça ne vous tente pas?

Je verrais bien TADUC au dessin lorsqu'il aura fini de raconter la vie de Jones :) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2021 12:30

Michel a terminé le Blueb, Mr Vivi. Il va bien sortir début 22, aucun doute là-dessus.

Et non, je connais mes limites, ça ne me tente pas. J'étais par ailleurs pressenti pour dessiner un personnage très connu, le destin et mon oeil m'en ont :roll: empêché. Quand ça veut pas, hein...

J'aurais par contre volontiers travaillé avec lui pour lui écrire un Colby, sur lequel il y avait des choses à dire, je crois et qui n'étant pas trop défloré, (trois albums, pas 28) pouvait probablement poursuivre une carrière. Mais marcher dans les pas de Greg, faut être foutrement burné.

Et comme dit plus haut, "je connais, etc..."
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 02/10/2021 13:42

Cartland j'aimais beaucoup. Dommage.
Colby était aussi une série qui aurait pu avoir quelques albums de plus.

Mais faut croire qu'il vaux mieux dessiner des albums créés par d'autres que de poursuivre sa voie... (Jigounov a lâché Alpha pour XIII et doit bien y avoir d'autres auteurs ...) Je ne blâme pas les auteurs de le faire. Je pense qu'au delà d'un aspect monétaire il doit y avoir la passion de pouvoir "jouer" avec un héros apprécié.

Pour Erik: lorsque je parcourais les salons , j'avais toujours du mal avec les gus qui après une heure de file d'attente se permettaient d'incendier l'auteur.
Quoi que eux au moins avaient l'honnêteté de le faire en face...pas par écran interposé...


Je n'ai rien contre les reprises.
Parfois elles sont bonnes (il y en a tout plein...)
Parfois bien trop éloignée du héros de départ [affraid]



Depuis Peeters a fait son mea culpa , en disant que l'on y le reprendrait plus ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 02/10/2021 14:26

tzynn a écrit:Donc tu es aussi d’accord que la jeunesse de Blueberry c’est tout pourri et juste pour faire du fric :-D


A la base, c'est Jean-Michel Charlier qui a relancé la jeunesse car Giraud voulait lever le pied sur la cadence de parution de la série principale mais Charlier voulait maintenir le rythme de parution de sa série phare (donc pour le fric :D ). Avec Charlier au scénario et Wilson au dessin la Jeunesse est excellente.
C'est après le décès du scénariste que la série décline au niveau narratif que ce soit pour la série principale ou la jeunesse. Giraud malgré tout son talent et Corteggiani ne sont pas des scénaristes de la trempe de Charlier. Après son décès la série n'est plus la même (c'est mon humble avis).

Cependant, Blueberry malgré le décès de son créateur reste une marque qui continue à vendre. Les albums solos de Giraud se sont bien vendus. La jeunesse sous la plume de Corteggiani a continué à se vendre que ce soit avec Wilson ou Blanc-Dumont au dessin.
La série continue car cela fait vivre les auteurs, l'éditeur et le fond. Et beaucoup de lecteurs sont fans de la série et pas forcément de ses auteurs.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 02/10/2021 15:46

pale rider a écrit:
tzynn a écrit:Donc tu es aussi d’accord que la jeunesse de Blueberry c’est tout pourri et juste pour faire du fric :-D
La série continue car cela fait vivre les auteurs, l'éditeur et le fond. Et beaucoup de lecteurs sont fans de la série et pas forcément de ses auteurs.


Donc comme pour le Blain et Sfar alors? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités