Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

spin-off de Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 02/10/2021 15:46

Message précédent :
pale rider a écrit:
tzynn a écrit:Donc tu es aussi d’accord que la jeunesse de Blueberry c’est tout pourri et juste pour faire du fric :-D
La série continue car cela fait vivre les auteurs, l'éditeur et le fond. Et beaucoup de lecteurs sont fans de la série et pas forcément de ses auteurs.


Donc comme pour le Blain et Sfar alors? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 02/10/2021 16:22

tzynn a écrit:
pale rider a écrit:
tzynn a écrit:Donc tu es aussi d’accord que la jeunesse de Blueberry c’est tout pourri et juste pour faire du fric :-D
La série continue car cela fait vivre les auteurs, l'éditeur et le fond. Et beaucoup de lecteurs sont fans de la série et pas forcément de ses auteurs.


Donc comme pour le Blain et Sfar alors? :-D


Vu les ventes plutôt bonnes, la marque Blueberry est toujours vendeuse même si le produit est très loin de valoir l'original :? :D :D :D après l'équation entre ventes et qualité n'est pas au rendez-vous dans les derniers albums de la jeunesse, Marshall Blueberry et encore moins dans l’ersatz de Sfar/Blain...

Personnellement, je suis fan de la série, des scénarios de Charlier (moins de ceux de Giraud et encore moins de ceux de Corteggiani) et des dessins de Gir et Wilson (beaucoup moins de Blanc-Dumont).
Je n'ai pas acheté l’ersatz de Sfar et Blain car mise à part le nom de la série je ne retrouve pas ni dans le scénario ni dans le dessin un trait de ressemblance avec la série originelle. Fan oui mais pas au point d'acheter n'importe quoi....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 02/10/2021 17:10

Et ppurtant le Sfar et blain est bien meilleur que pas mal de tomes de la jeunesse...
Mais ce n'est que mon humble avis....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 02/10/2021 19:21

Croaa a écrit:Et ppurtant le Sfar et blain est bien meilleur que pas mal de tomes de la jeunesse...
Mais ce n'est que mon humble avis....


Entièrement d'accord, mais le fan préfèrera toujours la copie fadasse à qlq chose de différent. :-D

C'est le problème quand on est trop dispruptrif :P
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2021 19:36

tzynn a écrit:dispruptrif :P
Tiens ?... Connais pas ce mot. Serait-ce un belgicisme pour disruptif ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 02/10/2021 20:24

Cabarezalonzo a écrit:
tzynn a écrit:dispruptrif :P
Tiens ?... Connais pas ce mot. Serait-ce un belgicisme pour disruptif ? ;)


C'est parce que tu ne dois pas connaitre celle-ci ;)

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede klorophylle 34 » 02/10/2021 21:16

Vaste débat ceci dit et pour répondre à JYB je citerai "les tuniques bleues" dans le genre série reprise et qui aura cartonné plus que l'originale (bon là c'est un peu différend l'auteur est mort et le scénariste était en place).
Sans Lambil on serait resté à trois albums et sans doute à la disparition de la série!.
Après et pour répondre à Erik, je pense que sur le forum on est tous assez attentif aux repreneurs que ce soit le scénariste et le scribouillard et je pense ou du moins j'espère que les repreneurs sont au moins assez proches, pour ne pas dire fan de la série qu'ils tenteront de faire perdurer (là encore toujours avec plus ou moins de réussite).
Bien sûr il sera toujours difficile de reprendre un personnage derrière le monstrueux talent de l'auteur de base, celui qui à posé les fondations, mais autant l'exercice peut s'avérer périlleux, autant on vas parfois vers de belles surprises.
Quand au Bashing à un auteur par vengeance pour répondre à Eric Arnoux c'est un procédé nul qui n'apporte rien, on peut aimer un auteur, on peut ne pas en aimer un (pour exemple je n'aime pas Sfar), cela ne veut pas dire que d'autres n'auront pas le droit d'apprécier.
Et on final on en revient toujours à la rhétorique de base

" Tu aime c'est ton choix, tu n'aimes pas tu passe", le but n'est pas de convaincre l'autre, ni de dire j'ai raison et toi tu a tort, l'art c'est selon le gout de chacun!.

Et tout le monde, Tzynn en premier l'aura compris je parlai de XIII et non de XII, quoique l'idée est bonne.... :D

(Je vais de ce pas proposer un spin off de XIII, un frère caché appelé XII).... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 02/10/2021 21:22

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Et ppurtant le Sfar et blain est bien meilleur que pas mal de tomes de la jeunesse...
Mais ce n'est que mon humble avis....


Entièrement d'accord, mais le fan préfèrera toujours la copie fadasse à qlq chose de différent. :-D

C'est le problème quand on est trop dispruptrif :P


Le disruptif me paraît aussi fadasse que certains tomes de la jeunesse....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 23:00

tzynn a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
tzynn a écrit:dispruptrif :P
Tiens ?... Connais pas ce mot. Serait-ce un belgicisme pour disruptif ? ;)


C'est parce que tu ne dois pas connaitre celle-ci ;)



tzynn, c'est prodigieux ! C'est toi qui joue le rôle du Business Angel ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 03/10/2021 01:27

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Pas de remise en cause

Messagede Erik Arnoux » 03/10/2021 11:10

klorophylle 34 a écrit:Quand au Bashing à un auteur par vengeance, pour répondre à EriK Arnoux c'est un procédé nul qui n'apporte rien

Oui. Mais… C'est un classique quand tu es auteur toi-même (ou dans un métier artistique) et que tu émets un avis critique même argumenté sur le travail de tes pairs.

C'est souvent très difficile à admettre, rares sont ceux de mes camarades, habitués à être encensés, (c'est encore plus flagrant sur Facebook où il est interdit de faire une seule petite objection sous peine de se faire incendier pat des colonnes d'admirateurs dithyrambiques) avec qui on peut être sincère quand on aime moins tel ou tel de leurs titres, sous peine de très vite être pris pour un envieux ou un jaloux et de voir le gars se fermer, alors qu'il ne s'agit ici que de considérations artistiques.

Mais les auteurs ont souvent une vraie raideur dans la nuque et peinent à accepter qu'on ose venir discuter de leur travail autrement qu'en terme de louanges quasi hagiographiques, moi itou :lol: . Question de nuance.
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/10/2021 12:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 03/10/2021 12:11

Le Rescator a écrit:tzynn, c'est prodigieux ! C'est toi qui joue le rôle du Business Angel ?


Ha non, moi j’ai 41 ans et je suis du côté de ceux qui les créée. Ce sketch me fait bcp rire quant aux travers actuels de la folie des start-ups à tout va, quand le seul but est de balancer des mots clés à la mode et de « brûler du cash »
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Le Rescator » 03/10/2021 14:41

Oui, à regarder très régulièrement pour ne pas reproduire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: spin-off de Blueberry

Messagede xof 24 » 03/10/2021 17:01

Alors si je comprends le bouzin...selon JYB, si un dessinateur passe le crayon , ce n'est pas trop grave...le scénariste c'est le plus important...
Mais faut stopper dès que le scénariste n'est plus au commande...

Du coup on s'assoit sur un monticule de Pied Nickelés ? On vire nos Tif et Tondu ? Spirou idem, même ceux de Franquin...
Je continue la liste ?

On a surtout en bon lecteur Franco-belge une idée assez arrêté sur le devenir de nos héros...Mais surtout lorsqu'on est un peu le "gardien du temple".

Et faut cesser de dire des âneries... Un éditeur ne poursuivra que si çà se vend...
Achille Talon 3 repreneurs ...
et pas de nouvelle depuis cette reprise



et il y en a un paquet de tentatives de poursuites de séries, de reprises, qui n'ont pas marché.
Si cela ne se vend pas à la hauteur des espérances de l'éditeur , cela n'est pas poursuivi. POINT.

On est en dehors du bon /pas bon.

Un "gros" éditeur doit vendre pour payer ses auteurs et tout le reste. Donc si il perd de l'argent sur une série , il va stopper les frais . Et c'est encore plus vrai aujourd'hui car il y a de moins en moins de "locomotives" pour compenser.


Et pour faire vendre du Blueberry , soit on sort tout les stratagèmes :
intégrales
version luxe
Tirage en n&B

soit on multiplie les points d'attaques.
La jeunesse a été un bon moteur , mais il semble s’essouffler
6 ans depuis


Marshall Blueberry
Je ne reviendrai pas une énième fois sur mon sentiment que Vance n'a pas apprécié qu'on lui mette un Smolderen dans les pattes...

Reste du coup les Vu par.




Et si vous n'aimez pas...vous pouvez aller
Relire vos vieux albums
Tenter de découvrir un nouvel auteur...

Pour ma part j'ai stoppé nombre de séries , alors que les auteurs étaient toujours là. Un choix acquis avec l'age.Et surtout qu'en fait il est impossible de TOUT lire et vouloir ne lire que les aventures d'un héros s'est louper tout un tas d'autres héros
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede pale rider » 05/10/2021 09:33

xof 24 a écrit:Alors si je comprends le bouzin...selon JYB, si un dessinateur passe le crayon , ce n'est pas trop grave...le scénariste c'est le plus important...
Mais faut stopper dès que le scénariste n'est plus au commande...e


Les séries Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge ont survécu aux décès de leurs dessinateurs ou à leur départ car c'était leur créateur et scénariste (de véritable showrunner dans le cas de Charlier) qui était toujours au scénario. Charlier a trouvé de nouveaux dessinateurs talentueux pour remplacer les anciens (euh sauf pour Patrice Serres à mon avis).
Idem pour les Tuniques bleues, Cauvin a trouvé un remplaçant à Salverius avec Lambil.
Van Hamme a arrêté XIII, Largo Winch et la qualité des scénarios n'est plus la même.
Là-dessus, je suis d'accord avec JYB, il est plus facile de remplacer un dessinateur talentueux qu'un scénariste talentueux... Difficile en effet de remplacer des scénaristes de la trempe de Charlier, Goscinny, Van Hamme etc...
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 05/10/2021 10:39

Je ne remets pas en cause le talent des scénaristes cités et il est clair que ce n'est pas pas forcément simple de les remplacer.
Par contre, il y a largement d'aussi bons, voire meilleurs scénaristes à ce jour. Avec beaucoup plus de diversité dans leur œuvre qu'un Charlier par exemple.
Ce n'est pas une critique mais un constat. Charlier a transposé certains scénarios de Buck Danny en T&L et en Barbe rouge par exemple. Sans parler des scénarios avec des ressorts identiques au sein d'une même série. le concept trahison, agent double, mystérieux commanditaire, espion démasqué, etc.
Pas de critique car c'était le sens de ces séries et j'adore lire ces albums comme on regarde un bon James bond en sachant que le bon va gagner à la fin.

il y a, à mon avis, beaucoup plus de diversité et d'originalité (sur le long terme) et donc en quelque sorte de qualité, chez plusieurs scénaristes actuels.

Alors oui, si en effet le but d'une reprise est de faire pile poil du "comme avant" (mais de toute façon comme c'était mieux avant, ce ne sera pas bon), forcément...

C'est d'ailleurs pour cela que je préfère de loin un "vu par" qu'une reprise au sens stricte du terme. J'aime lire la façon dont un auteur va s’approprier un héros moins sa capacité à faire une copie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 05/10/2021 11:59

Croaa a écrit:(…) il y a largement d'aussi bons, voire meilleurs scénaristes à ce jour. Avec beaucoup plus de diversité dans leur œuvre qu'un Charlier par exemple.

Oui, sûrement, mais pour juger, ce serait plus équitable de replacer les choses dans leur contexte, le moment où ça se fait, comparer avec les contemporains. Et surtout, ça date d'il y a 50 ans et plus… En fait les scénaristes actuels - consciemment ou pas - ont forcément bénéficié de l'apport de (tous) leurs prédécesseurs, c'est juste une évolution normale qu'on retrouve aussi dans le cinéma des années 60 si on compare avec les films de maintenant. Les uns n'existeraient pas sans les autres, hein :-D .

C'est pour ça à mon sens qu'un précurseur comme JMC était un génie, au passage: celui qui initie un mouvement. On peut dire pareil de Goscinny. Oui, ça date et il y a sûrement de meilleurs auteurs aussi, dans sa partie.

Mais eux ont fait l'Histoire, les suivants s'engouffrent - avec plus ou moins de réussite et évidemment des coups de maître aussi - dans le chemin tracé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Croaa » 05/10/2021 12:14

oui, je suis d'accord en effet.
Et c'est pour cela que je ne suis pas dans la critique mais plus dans un constat. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: spin-off de Blueberry

Messagede tzynn » 05/10/2021 14:47

Comme Mozart était peut-être un génie mais il a finalement juste ouvert la voie à Kanye West....








J'hésite à mettre un smiley juste pour voir les réactions :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: spin-off de Blueberry

Messagede JYB » 05/10/2021 15:09

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: spin-off de Blueberry

Messagede Afranio » 08/11/2021 04:31

Un libre sur Blueberry en Italie avec parution dans ce mois :

https://blueberrybr.blogspot.com/2021/1 ... berry.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité