Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%
 
Nombre total de votes : 144

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 10/05/2020 17:53

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Jusqu'au R4 c'est du Jidéhem, et parfois un mixe des deux qui donne malheureusement toujours une once de raideur ...

Ah, Jidéhem, comme dit plus haut, une autre de mes têtes de turc de l'écurie Spirou, qui me gâche le plaisir de lire Franquin... Prof de quoi, tu me demandes. Dans une université des HdF. Si je te dis la discipline ça revient à faire mon coming out. Nous ne sommes pas tant que ça à aimer la BD, je pense...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zemartinus » 10/05/2020 17:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
lobo a écrit:Au total ça donne une histoire potable qu'il vaut mieux lire à dix ans quand même. Non, décidément les seules histoires de Peyo que je peux relire à l'âge adulte, où je peux apprécier un minimum scénario et dessin, ce sont quelques unes des Schtroumpfs, le schtroupfissime, la schtrompfette...


Bizarre, moi j'aurais dit exactement l'inverse. J'ai beaucoup plus de mal à relire un album des Schtroumpfs, non pas que ce soit mauvais mais simplement je me sens trop en décalage avec mon âge. Alors que les livres de Johan et Pirlouit je prends toujours du plaisir à les relire. Comme quoi les gouts et les couleurs...


Tout pareil, les Schtroumpfs j'ai beaucoup de mal, bien trop enfantin... Bon Johan et Pirlouit est également destiné aux enfants, mais ça reste drôle et très prenant adulte, en tout cas avec moi ça fonctionne

et graphiquement je trouve ça hyper efficace, hyper lisible, et agréable à regarder de surcroît. Les bastons, les colères, les scènes de foules, les course-poursuites, les panoramiques de châteaux forts, je trouve ça super bien rendu.

Niveau narration graphique c'est un sans faute, tout fonctionne à merveille, un vrai petit dessin animé de papier

La simplicité et l'épure au service du récit, quoi. Hergé appliqué à l'école de Marcinelle
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zemartinus » 10/05/2020 17:58

.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 10/05/2020 18:02

zemartinus a écrit:La simplicité et l'épure au service du récit, quoi. Hergé appliqué à l'école de Marcinelle

:ok: Jolie formule
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede kakawett » 10/05/2020 20:43

oh il y a un nouveau et sans doute jeune chroniqueur ici qui s'appelle pensardin'.inutile de lui demander son origine,même si penN aurait dû avoir 2 n
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede mbouglion » 10/05/2020 21:31

kakawett a écrit:oh il y a un nouveau et sans doute jeune chroniqueur ici qui s'appelle pensardin'.inutile de lui demander son origine,même si penN aurait dû avoir 2 n

Pas de déductions hâtives : c'est peut-être quelqu'un qui a choisi un pseudo traduisant la peine qu'il ressent à être confiné en famille, comme les sardines dans leur boîte...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 10/05/2020 23:28

zemartinus a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
lobo a écrit:Au total ça donne une histoire potable qu'il vaut mieux lire à dix ans quand même. Non, décidément les seules histoires de Peyo que je peux relire à l'âge adulte, où je peux apprécier un minimum scénario et dessin, ce sont quelques unes des Schtroumpfs, le schtroupfissime, la schtrompfette...


Bizarre, moi j'aurais dit exactement l'inverse. J'ai beaucoup plus de mal à relire un album des Schtroumpfs, non pas que ce soit mauvais mais simplement je me sens trop en décalage avec mon âge. Alors que les livres de Johan et Pirlouit je prends toujours du plaisir à les relire. Comme quoi les gouts et les couleurs...


Tout pareil, les Schtroumpfs j'ai beaucoup de mal, bien trop enfantin... Bon Johan et Pirlouit est également destiné aux enfants, mais ça reste drôle et très prenant adulte, en tout cas avec moi ça fonctionne

et graphiquement je trouve ça hyper efficace, hyper lisible, et agréable à regarder de surcroît. Les bastons, les colères, les scènes de foules, les course-poursuites, les panoramiques de châteaux forts, je trouve ça super bien rendu.

Niveau narration graphique c'est un sans faute, tout fonctionne à merveille, un vrai petit dessin animé de papier

La simplicité et l'épure au service du récit, quoi. Hergé appliqué à l'école de Marcinelle


Est-ce que tu sais qu'il y a plusieurs niveaux de lecture aux Schtroumpfs...comme avec Astérix...??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Keorl » 11/05/2020 00:35

Morti a écrit:
zemartinus a écrit:...

Est-ce que tu sais qu'il y a plusieurs niveaux de lecture aux Schtroumpfs...comme avec Astérix...??? [:my name snake:2]

Il y a d'ailleurs un topique entier sur ce sujet :)
pas-si-schtroumpf-que-ca-les-schtroumpfs-t3906.html
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2706
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede pennsardin » 11/05/2020 00:52

mbouglion a écrit:
kakawett a écrit:oh il y a un nouveau et sans doute jeune chroniqueur ici qui s'appelle pensardin'.inutile de lui demander son origine,même si penN aurait dû avoir 2 n

Pas de déductions hâtives : c'est peut-être quelqu'un qui a choisi un pseudo traduisant la peine qu'il ressent à être confiné en famille, comme les sardines dans leur boîte...

Hahaha non, je n’ai pas versé dans l’originalité pseudonymique mais je vis bien et de mon plein gré à Dz city, meme si warmezien pour les puristes :-D ... Pour le n manquant, ?? Me semblait l’avoir écrit correctement...
Pour en revenir à Johan et Pirlouit, je dois dire que si j’avais à n’en garder qu’une ça serait probablement cette série. Le point fort du dessin tant decrié ici c’est bien sa lisibilité extraordinaire, la reference aux théâtres de marionnettes de Peyo prend tout son sens a chaque case. Pour la simplicité du trait, il faut vraiment n’avoir jamais utilisé un crayon pour ne pas savoir que ce qui semble le plus simple est bien souvent le plus difficile a réaliser... Bref, critiques on ne peut plus subjectives. Et comparer les artistes comme vous faites là, honnêtement, vous etes serieux?? :geek:
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede kakawett » 11/05/2020 12:28

je m'en doutais fortement,comme ça nous sommes au moins 2délarés officiellement de DZ,mais moi je ne suis pas warmezien
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zemartinus » 11/05/2020 23:55

Morti a écrit:Est-ce que tu sais qu'il y a plusieurs niveaux de lecture aux Schtroumpfs...comme avec Astérix...??? [:my name snake:2]


bah oui je sais, c'est même assez évident. Mais il n'empêche que la manière de raconter est très enfantine, bien plus que Astérix ou Spirou
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Cooltrane » 12/05/2020 08:51

zemartinus a écrit:
Morti a écrit:Est-ce que tu sais qu'il y a plusieurs niveaux de lecture aux Schtroumpfs...comme avec Astérix...??? [:my name snake:2]


bah oui je sais, c'est même assez évident. Mais il n'empêche que la manière de raconter est très enfantine, bien plus que Astérix ou Spirou


Bon cela fait des décennies que je n'ai plus lu un album des gnomes bleus et je n'ai jamais été plus loin que les 10 premiers.
Qqes uns sont plus simples, mais c'est souvent avec une morale de Lafontaine.
Schtroumphissime est bcp profond qu'il y parait.
Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf, c'est une allégorie sur la Gelbique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede yannzeman » 12/05/2020 09:46

J'ai arrêté de lire "les schtroumpfs" à mon fils de bientôt 6 ans, car je trouvais que le double niveau de lecture était trop compliqué à faire passer ; il fallait que je m'arrête de lire, pour expliquer des scènes (du schtroumpfissime, effectivement, car c'est compliqué d'expliquer le monde politique, ce qu'est une élection, les tyrans, etc...).

Le 1er degré d'action et d'humour ne suffisait pas pour lui faire apprécier l'histoire.
Idem pour "Lucky Luke" ou "Astérix" ; c'est encore trop tôt.

Par contre, à ma grande surprise, il adore "Johan et Pirlouit", que je pensais peut-être un peu daté.

Comme quoi, on peut apprécier les dessins animés d'aujourd'hui (type "miraculous" ou "dragons") et la bonne vieille BD d'autrefois, que certains jugent datée.
(au moment où j'écris ces lignes, il lit pour la Xième fois

une autre "vieillerie".)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Le Complot » 12/05/2020 11:06

Il y a plusieurs niveaux dans les deux œuvres phares de Peyo, mais la lecture adulte est plus présente dans les Schtroumpfs et plus diffuse dans les Johan et Pirlouit.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede marone222 » 12/05/2020 15:40

Le Complot a écrit:Il y a plusieurs niveaux dans les deux œuvres phares de Peyo, mais la lecture adulte est plus présente dans les Schtroumpfs et plus diffuse dans les Johan et Pirlouit.


Exact, c'est peut-être pour cela que j'ai toujours préféré (et préfère toujours) les Schtroumpfs, parmi les séries de Peyo. L'univers des Schtroumpfs est vraiment une création géniale de Peyo.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 12/05/2020 15:56

Moi les Schtroumpfs, cela m'a toujours Schtroumpfé les pieds même enfant. L'humour est trop répétitif et puis graphiquement, c'est beaucoup moins abouti et varié que Johan ou Benoit (des cabanes en champignon et la nature)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/05/2020 17:24

Le Complot a écrit:Il y a plusieurs niveaux dans les deux œuvres phares de Peyo, mais la lecture adulte est plus présente dans les Schtroumpfs et plus diffuse dans les Johan et Pirlouit.


Cela se discute. C'est effectivement le cas sur certains tomes comme le Schtroumpfissime mais pas sur d'autres où le coté enfantin (Gargamel, Azrael) reste assez prononcé.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 28/05/2020 21:50

Au fait, petite question technique toute bête : vous prononcez comment "Johan".

Comme pour le fils de Thogal , je l'ai toujours prononcé comme le mot "élan". Mais voici qu'un jour j'ai entendu un "Jolann" comme dans Yohann ... Et depuis je ne sais plus que dire :fant2:
Alors Johan ou Johannn ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede clement2 » 28/05/2020 21:56

BDbilos a écrit:Au fait, petite question technique toute bête : vous prononcez comment "Johan".

Comme pour le fils de Thogal , je l'ai toujours prononcé comme le mot "élan". Mais voici qu'un jour j'ai entendu un "Jolann" comme dans Yohann ... Et depuis je ne sais plus que dire :fant2:
Alors Johan ou Johannn ?


Je me suis toujours posé cette question. Autour de moi je crois avoir toujours entendu prononcer Johan. Et paradoxalement je peux pas m’empecher de lire et de prononcer Johann...
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1539
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Darth » 28/05/2020 23:30

BDbilos a écrit:Au fait, petite question technique toute bête : vous prononcez comment "Johan".

Comme pour le fils de Thogal , je l'ai toujours prononcé comme le mot "élan". Mais voici qu'un jour j'ai entendu un "Jolann" comme dans Yohann ... Et depuis je ne sais plus que dire :fant2:
Alors Johan ou Johannn ?


Pour ma part, comme dans le dessin animé La flûte à 6 Schtroumpfs.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 29/05/2020 00:19

... C'est à dire ? :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités