Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%
 
Nombre total de votes : 144

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zemartinus » 02/05/2020 12:30

bon bah nouveau sondage

j'suis en train de me relire les 2-3 albums de Johan et Pirlouit qui traînaient dans ma bibliothèque et c'est une merveille

Alors, le top selon vous ? j'ai mis la possibilité de voter pour 3 albums
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Dunyre » 02/05/2020 13:01

La guerre des 7 fontaines et l’anneau des Castellac pour ma part, autant pour le scénario que pour l’ambiance et le dessin. Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée, d’où mon choix. Néanmoins le serment des vikings se placerait dans le top 3 je pense.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 02/05/2020 13:10

Argh j'avais pas vu le choix de 3 et je n'ai voté que pour un...rogntudjuu... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede pennsardin » 02/05/2020 13:16

Le serment des vikings/La fleche noire/La guerre des 7 fontaines pour ma part. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu les lire.....
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Le Complot » 02/05/2020 13:18

La flûte pour l'Histoire et ses moments grandioses.
La guerre pour l'apport exceptionnel du fantôme et les nombreux gags qui l'entourent.
Le pays pour son dépaysement, son atmosphère, le voyage.

Mais bon.
C'est une série où tous les tomes sont recommandables. Hautement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Mr Hubert » 02/05/2020 15:40

Je les ai pas relu depuis le CE1, mais dans mon souvenir j'avais été très impressionné par "Le Sire De Montrésor" avec Pirlouit qui manque de peu de se faire pendre sur un échafaud. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/05/2020 18:01

Pour ma part, je garde un excellent souvenir de l'album "La source des dieux" avec un scénario admirablement construit du début à la fin
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede dringjo » 02/05/2020 18:08

A voté : La flèche noire, sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu, une sorte de madeleine pour moi.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Vautour2b » 02/05/2020 18:50

J'ai voté "L'Anneau des Castellac", principalement pour les démêlés de Pirlouit avec Hercule-de-Basse-fosse [:kusanagui:6] ... Ah Hercule!... même gosse, j’arrivais pas à le voir comme un vrai méchant tellement je le trouvais attachant :-D ... il aurais mérité d'avoir sa propre série (ou au moins un "spin-off").

Parmi les albums des repreneurs, mon préféré est "Les troubadours de Roc-à-pic".
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 03/05/2020 00:57

Vautour2b a écrit:J'ai voté "L'Anneau des Castellac", principalement pour les démêlés de Pirlouit avec Hercule-de-Basse-fosse [:kusanagui:6] ... Ah Hercule!... même gosse, j’arrivais pas à le voir comme un vrai méchant tellement je le trouvais attachant :-D ... il aurais mérité d'avoir sa propre série (ou au moins un "spin-off").

Parmi les albums des repreneurs, mon préféré est "Les troubadours de Roc-à-pic".


Pirlouit qui était finalement reconnu à sa juste valeur par Hercule :lol:

Difficile dans mon cas de voter car je n'en avais que 3 ou 4. J'avais bien aimé Montrésor et Castellac. Mais je me souviens que le pays maudit mettait en scène les Schtroumpfs? Je crois? De toute façon, c'est tout bon. Se peut-il que les premiers albums étaient plus ''sérieux''? Je me souviens du lutin aux bois des roches plus épique que comique...mais je me trompe peut-être...ça fait très longtemps tout ca.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Alias_2k » 03/05/2020 01:15

Toute mon enfance.
Si je ne devais choisir qu'un seul album, je citerais "Le Pays Maudit". La nostalgie doit parler. Probablement le premier album de J & P que j'ai lu. Je garde une certaine affection pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Alias_2k
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 06/05/2018
Localisation: Pays Noir

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Cooltrane » 03/05/2020 01:36

7 Fontaines, Castellac et Montrésor (encore que Flèche Noire devrait aussi en être)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Le Complot » 03/05/2020 01:49

ZanZan a écrit:
Vautour2b a écrit:J'ai voté "L'Anneau des Castellac", principalement pour les démêlés de Pirlouit avec Hercule-de-Basse-fosse [:kusanagui:6] ... Ah Hercule!... même gosse, j’arrivais pas à le voir comme un vrai méchant tellement je le trouvais attachant :-D ... il aurais mérité d'avoir sa propre série (ou au moins un "spin-off").

Parmi les albums des repreneurs, mon préféré est "Les troubadours de Roc-à-pic".


Pirlouit qui était finalement reconnu à sa juste valeur par Hercule :lol:

Difficile dans mon cas de voter car je n'en avais que 3 ou 4. J'avais bien aimé Montrésor et Castellac. Mais je me souviens que le pays maudit mettait en scène les Schtroumpfs? Je crois? De toute façon, c'est tout bon. Se peut-il que les premiers albums étaient plus ''sérieux''? Je me souviens du lutin aux bois des roches plus épique que comique...mais je me trompe peut-être...ça fait très longtemps tout ca.


Oui, on retrouve les Schtroumpfs dans tous les albums à partir de leur création, sauf dans l'Anneau des Castellac. C'est-à-dire tomes 9, 10, 12 et 13.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 03/05/2020 11:06

Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Daenerys Stormborn » 03/05/2020 11:18

Dans l'ordre : le Sortilège de Maltrochu, le Pays Maudit et la Source des Dieux.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 03/05/2020 11:28

Pas pu voter pour 3 mais sinon c'est :

- La guerre des 7 fontaines (pour le fantôme)
- L'anneau des Castellac (pour Hercule et le britchabrotch)
- La source des dieux (pour les molassons).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede mbouglion » 03/05/2020 11:41

J'ai relu récemment "La flûte à 6 schtroumpfs" avec mon petit fils, et je ne me souvenais pas que c'était aussi bien.
Sinon, j'ai mis "L'anneau des Castellac" et "Le serment des vikings". Mais difficile de choisir entre "Le pays maudit", "La guerre des 7 fontaines", "La source des dieux", et même "La pierre de lune" (le premier que j'ai eu en album).
Quand je vois mes albums, et leur état qu'un collectionneur qualifierait de ruine, je me dis qu'on a dû les lire, mes frères et moi, un nombre incalculable de fois (ce sont presque tous des éditions originales...).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 03/05/2020 15:52

lobo a écrit:
Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.


Heu...quest-ce qu'un trait basique? Je suis curieux. Tu ne dois pas aimer l'école de Marcinelle toi...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 03/05/2020 16:16

ZanZan a écrit:
lobo a écrit:
Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.


Heu...quest-ce qu'un trait basique? Je suis curieux. Tu ne dois pas aimer l'école de Marcinelle toi...


Raide, gauche, répétitif, sans invention... Tout le contraire de Franquin ou de Morris, pour en rester à l'écurie Spirou de la même époque... Si, si j'aime l'école de Marcinelle... Enfin, pas tout, pas Peyo, pas Jidéhem...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 03/05/2020 16:52

lobo a écrit:
ZanZan a écrit:
lobo a écrit:
Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.


Heu...quest-ce qu'un trait basique? Je suis curieux. Tu ne dois pas aimer l'école de Marcinelle toi...


Raide, gauche, répétitif, sans invention... Tout le contraire de Franquin ou de Morris, pour en rester à l'écurie Spirou de la même époque... Si, si j'aime l'école de Marcinelle... Enfin, pas tout, pas Peyo, pas Jidéhem...


Ah bon. Je ne partage pas ton avis mais chacun à droit à son opinion. C'est pas très juste de le comparer à Franquin quand même qui est dans une classe à part.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité