Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%
 
Nombre total de votes : 144

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 09/05/2020 23:25

Message précédent :
Tu sais, ce n'est pas parce que tu ressasses mille fois la même connerie que ça en fera une réalité, hein... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 09/05/2020 23:59

Mais je peux te retourner le compliment... Bien sûr ici je suis en terrain hostile avec que des afficionados des classiques belges, j'ai peu de chance d'être entendu.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede clement2 » 10/05/2020 00:12

Après lecture des 4 intégrales Dupuis. Bah quel plaisir, vraiment, j’ai mis 2 jours à les´ lire, et mon plaisir allait crescendo d’album en album. Je n’en avais lu que quelque semaine un séparé dans mon enfance et là j’en decouvre vraiment la série dans son ensemble et par ordre de parution . On sent au fil des tomes l’evol Scénaristique et graphique, avec les derniers albums excellent.
J’ai voté pour le sir de Montresor car il t a un côté madeleine de Proust en plus pour moi sur cet album.
Demain je me lance dans l’integrale Des 4 albums parus au Lombard.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1539
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 10/05/2020 00:46

clement2 a écrit:Après lecture des 4 intégrales Dupuis. Bah quel plaisir, vraiment, j’ai mis 2 jours à les´ lire, et mon plaisir allait crescendo d’album en album. Je n’en avais lu que quelque semaine un séparé dans mon enfance et là j’en decouvre vraiment la série dans son ensemble et par ordre de parution . On sent au fil des tomes l’evol Scénaristique et graphique, avec les derniers albums excellent.
J’ai voté pour le sir de Montresor car il t a un côté madeleine de Proust en plus pour moi sur cet album.
Demain je me lance dans l’integrale Des 4 albums parus au Lombard.


Je suis curieux d'avoir ta critique des albums post-Peyo. Je ne l'ai ai jamais lu et il parait que c'est pas très bon.

Pour ce qui de JetP vs Les S. je ne me suis jamais remis à lire les Schtroumpfs à l'âge adulte alors que JetP oui. Peut-être est-ce du au fait que au final Les Schtroumpfs , ça reste assez simple quoi (Gargamel vs Les S avec des trucs super entremêlé dans la formule). Pour Johan et Pirlouit, les aventures sont plus originales selon moi. Et le fait qu'on ait affaire à des humains dans un monde médiéval me rejoint plus en tant qu'adulte.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 09:55

lobo a écrit:
buzznico3000 a écrit:Avec l'autre qui trouve que Peyo est nul en un ou deux arguments totalement improbables

Improbables ??? Il suffit de le voir dessiner dans la séquence tac au tac que j'ai mis en lien. Et il dessine un schtroumpf, chose qu'il devrait savoir faire... Rien de plus probant que de voir dessiner un dessinateur pour évaluer sa maîtrise. Peyo est un piètre dessinateur, en tout cas pour les personnages, un point c'est tout...

Chacun pense ce qu'il veut, mais on ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi non plus !

Cette émission "du tac au tac" date du début des années 60 ; une époque où Peyo ne dessinait plus depuis déjà longtemps.
En effet, il faut aller un peu lire sa biographie (genre bouquin de Dayez) pour se rendre compte que vers 1964/65, Peyo va se reposer sur ses assistants pour beaucoup de choses, au point de ne plus quasi dessiner. L'exemple de ce biographe donne comme exemple l'album du Sortilège de Maltrochu où il n'y arrive pas sans l'aide de Walthéry. Il sue sang et tripes pour y arriver.

Alors venir prendre cette seule émission comme seul échantillon de son savoir dessiner c'est soit pas honnête soit carrément débile !

Par contre achète le bouquin publié par Artcurial sur Peyo où là tu disposeras d'un vrai échantillon de ce qu'il a dessiné, en planches originales. Et ça c'est ta matière pour porter ton jugement. L'ayant bien parcouru tu pourras alors dire que tu n'aimes pas en nous donnant ton analyse.

Perso, je me rappel de l'expo de ses originaux chez Artcurial et c'est en voyant les planches du début et celles de du milieux de son Serment de s Vikings que j'y ai trouvé la frontière ! Regarde bien la scène d'attaque des drakkars, on voit la différence avec son trait des débuts.

Conclusion ne retiens que le meilleur : Serment jusqu'au <Pays maudit et puis reviens nous
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 10:03

lobo a écrit:Au total ça donne une histoire potable qu'il vaut mieux lire à dix ans quand même. Non, décidément les seules histoires de Peyo que je peux relire à l'âge adulte, où je peux apprécier un minimum scénario et dessin, ce sont quelques unes des Schtroumpfs, le schtroupfissime, la schtrompfette...

Si tu n'as même pas perçu avec tes deux yeux que le dessin entre ces deux albums en particulier n'était pas réalisé par un encreur différent, vraiment là tu te sabordes complètement :fant2:
Car ça se voit même tout simplement dans la version publiée. Sur les originaux alors c'est d'une évidence 8-)

Le schtroumpfissime c'est du Derib , alors qu'il ne sera plus au studio Peyo pour la Schtroumpfette :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 10:09

lobo a écrit:buzzmachin, je ne répondrai pas plus à ton message haineux... Trop d'adjectifs dans ton message... Les adjectifs eux témoignent toujours d'un manque d'arguments. C'est ce que je dis à mes étudiants... Car oui, je suis prof et je sais ce que signifie "improbable", je te prie de le croire.
the frog, les dessinateurs que j'aime : Franquin, Uderzo, Morris... Comparez leur trait avec celui de Peyo...

Si tu es "prof" (mais de quoi au juste ? géographie ou histoire ?) , viens avec une analyse et des arguments ; et qui dit analyse dans le cas présent c'est de ne pas retenir cette seule émission où l'auteur ne dessine quasi plus depuis cinq ans .
Trouve d'autres sources d'une autre époque, celle où il fut un Grand parmi les Grands tels Franquin, Morris, Uderzo etc …

Tout auteur , et ça vaut pour tous les Arts, a eu son heure de gloire et son déclin. Tous sans exception !

Si étais "prof" d'histoire cette proposition devrait te parler , non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 10/05/2020 11:25

clement2 a écrit:Après lecture des 4 intégrales Dupuis. Bah quel plaisir, vraiment, j’ai mis 2 jours à les´ lire, et mon plaisir allait crescendo d’album en album. Je n’en avais lu que quelque semaine un séparé dans mon enfance et là j’en decouvre vraiment la série dans son ensemble et par ordre de parution . On sent au fil des tomes l’evol Scénaristique et graphique, avec les derniers albums excellent.

:ok:
Une fois passé les deux premiers, l'emmêlement scénaristique mystère/humour est bien mené, et de mieux en mieux au fil des albums. Les expressions et la gestuelle des personnages sont très bien dessinées. Les dialogues approfondissent l'air de rien la personnalité de chaque protagoniste.

J'ai choisi, sans originalité :
- La guerre des 7 fontaines
- La source des Dieux
- L'anneau des Castellac
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 10/05/2020 11:55

lobo a écrit:Mais je peux te retourner le compliment... Bien sûr ici je suis en terrain hostile avec que des afficionados des classiques belges, j'ai peu de chance d'être entendu.


Oui tout à fait c'est pour ça qu'on n'insiste pas...chacun ses goûts après tout... [:fantaroux:2]

Sinon ce n'est pas un terrain hostile et tous les classiques belges ont leurs défenseurs et leurs détracteurs mais apparemment une majorité ici aime quand même bien Peyo...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 10/05/2020 12:00

Bon, les messages de carbonnieux, collectionneur d'originaux si je ne me trompe, sont autrement plus argumentés et éclairants que ce qu'on a lu jusque là... Ils donnent envie d'en savoir plus. Mais je crois que je ne suis pas assez amateur de classiques belges pour aller bien plus loin...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 10/05/2020 12:10

Peyo était un bon dessinateur et surtout un grand conteur. Il ne faut pas le comparer à Franquin, Morris ou Roba qui étaient des virtuoses mais il y a un monde entre un virtuose et un mauvais dessinateur.
Son dessin n'était pas aussi spectaculaire que celui de ces auteurs mais très efficace et un modèle de clarté et de lisibilité comme l'a souvent vanté Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede pennsardin » 10/05/2020 12:39

« On ne dit pas c’est pas bon, on dit je n’aime pas » et paf une claque entre les oreilles...
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 10/05/2020 13:34

lobo a écrit:Bon, les messages de carbonnieux, collectionneur d'originaux si je ne me trompe, sont autrement plus argumentés et éclairants que ce qu'on a lu jusque là... Ils donnent envie d'en savoir plus. Mais je crois que je ne suis pas assez amateur de classiques belges pour aller bien plus loin...

Excellent. Tu commences par nous dire que c'est un mauvais dessinateur et puis finalement, tu balances que tu ne vas pas le lire. :roll:
C'est super crédible et constructif comme intervention, bravo monsieur le professeur :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2020 13:50

pennsardin a écrit:« On ne dit pas c’est pas bon, on dit je n’aime pas » et paf une claque entre les oreilles...


Oui, et on se doit d'exposer d'emblée si l'on connaît ou si l'on découvre l'oeuvre soumise à sa critique, c'est plus honnête ;)
Après, des goûts et des couleurs...

Rien de plus horripilant qu'un distributeur de bons et mauvais points, avec a priori sur le sujet (du style moi le franco-belge pouah ! Si tu n'aimes pas, passe ton chemin) [:bru:3]

Je note toutefois l'embryon d'un effort à venir dans ce domaine de la part du jeune Lobo, malgré ses réticences. Je l'encourage à suivre les indications pertinentes de Carbo, ce grand indulgent. [old]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 15:34

lobo a écrit:Bon, les messages de carbonnieux, collectionneur d'originaux si je ne me trompe, sont autrement plus argumentés et éclairants que ce qu'on a lu jusque là... Ils donnent envie d'en savoir plus. Mais je crois que je ne suis pas assez amateur de classiques belges pour aller bien plus loin...

Te fatigue pas à lire. Regarde juste le travail du pinceau dans ce catalogue/livre qui ne fait que rendre gloire à la ligne claire de PEYO dans ce qu'elle a de meilleur pour son époque et celle de la bande dessinée. Ne compare pas avec les idées Noires de Franquin ou son QRN, à ce moment-là Peyo s'est mis sur une autre orbite.



Et si quasi plus personne ne se souvient du Spirou de Franquin (comparé à son Gaston) , Peyo est toujours lu aujourd'hui dans le monde entier. Et tout cela grâce à son marchandising et ses dessins animés qui s'en suivirent.

PS ; j'ai commencer par lire les albums et les collectionner de me mettre à collectionner les originaux de certains auteurs ;)
Dernière édition par carbonnieux le 10/05/2020 15:44, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 15:39

lobo a écrit:... Les adjectifs eux témoignent toujours d'un manque d'arguments. C'est ce que je dis à mes étudiants... Car oui, je suis prof et je sais ce que signifie "improbable", je te prie de le croire.


Donc "prof" de quoi déjà ?

Et comment tu prends l'argument de tes étudiants qui te disent "j'aime pôô" , mais qui en fait n'ont pas lu ce dont tu parles ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Diddu » 10/05/2020 15:48

carbonnieux a écrit:Et si quasi plus personne ne se souvient du Spirou de Franquin (comparé à son Gaston)


Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le Spirou de Franquin est ses premiers Gaston (en gros, jusqu'au R4 de mémoire), car son style très fouillé / fouillis par la suite m'enchante vraiment beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 15:49

Diddu a écrit:
carbonnieux a écrit:Et si quasi plus personne ne se souvient du Spirou de Franquin (comparé à son Gaston)


Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le Spirou de Franquin est ses premiers Gaston (en gros, jusqu'au R4 de mémoire), car son style très fouillé / fouillis par la suite m'enchante vraiment beaucoup moins.

Jusqu'au R4 c'est du Jidéhem, et parfois un mixe des deux qui donne malheureusement toujours une once de raideur ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zourbi le grec » 10/05/2020 15:51

carbonnieux a écrit:
Diddu a écrit:
carbonnieux a écrit:Et si quasi plus personne ne se souvient du Spirou de Franquin (comparé à son Gaston)


Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le Spirou de Franquin est ses premiers Gaston (en gros, jusqu'au R4 de mémoire), car son style très fouillé / fouillis par la suite m'enchante vraiment beaucoup moins.

Jusqu'au R4 c'est du Jidéhem, et parfois un mixe des deux qui donne malheureusement toujours une once de raideur ...

Oui, le passage à Franquin seul au dessin est flagrant sur Gaston
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede carbonnieux » 10/05/2020 15:53

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:
Diddu a écrit:
carbonnieux a écrit:Et si quasi plus personne ne se souvient du Spirou de Franquin (comparé à son Gaston)


Personnellement, j'apprécie beaucoup plus le Spirou de Franquin est ses premiers Gaston (en gros, jusqu'au R4 de mémoire), car son style très fouillé / fouillis par la suite m'enchante vraiment beaucoup moins.

Jusqu'au R4 c'est du Jidéhem, et parfois un mixe des deux qui donne malheureusement toujours une once de raideur ...

Oui, le passage à Franquin seul au dessin est flagrant sur Gaston

Egalement sur les voitures comme celle de Gaston

De mémoire, le dernier gag à 4 mains sera celui du ballon qui emporte le trousseau de clés de Demesmaeker
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14912
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 10/05/2020 17:53

carbonnieux a écrit:Jusqu'au R4 c'est du Jidéhem, et parfois un mixe des deux qui donne malheureusement toujours une once de raideur ...

Ah, Jidéhem, comme dit plus haut, une autre de mes têtes de turc de l'écurie Spirou, qui me gâche le plaisir de lire Franquin... Prof de quoi, tu me demandes. Dans une université des HdF. Si je te dis la discipline ça revient à faire mon coming out. Nous ne sommes pas tant que ça à aimer la BD, je pense...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité