Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%
 
Nombre total de votes : 144

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/05/2020 17:18

Message précédent :
lobo a écrit:Enfin, tout ça ne change rien à l'affaire... Peyo est un piètre dessinateur, et pis c'est tout...


Les dessins de Peyo sont avant tout orientés vers un public jeune et je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.
Par contre, venir prétendre que Peyo est un piètre dessinateur me parait largement excessif, surtout lorsque l'on connait la carrière exceptionnelle de ce dernier.
Lorsque l'on regarde les albums de Johan et Pirlouit (exceptés les deux ou trois premiers), on constate au contraire une très grande maitrise graphique du dessinateur aussi bien pour les personnages que pour les décors
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 05/05/2020 19:53

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
lobo a écrit:Enfin, tout ça ne change rien à l'affaire... Peyo est un piètre dessinateur, et pis c'est tout...


Les dessins de Peyo sont avant tout orientés vers un public jeune et je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.
Par contre, venir prétendre que Peyo est un piètre dessinateur me parait largement excessif, surtout lorsque l'on connait la carrière exceptionnelle de ce dernier.
Lorsque l'on regarde les albums de Johan et Pirlouit (exceptés les deux ou trois premiers), on constate au contraire une très grande maitrise graphique du dessinateur aussi bien pour les personnages que pour les décors


Le Monsieur a dit que c'était de la dérision...faites attention, quoi... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 05/05/2020 22:50

Je ne comprends pas que ça fasse polémique... C'est mon opinion, vous pouvez penser le contraire. Je dis une dernière fois que je pense que Peyo est un piètre dessinateur, et que ça m'empêche de (re)lire Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs ou Benoit Brisefer, qui avaient enchanté mon enfance.
Encore une fois, regardez cette émission où l'on voit Franquin, Morris, Roba et Peyo... On voit bien que Peyo est à la peine même pour dessiner un schtroumpf... Quand le crayon des autres, Franquin et Morris notamment, voltige et fait merveille. Quoi de mieux pour évaluer la maîtrise d'un dessinateur que de le voir dessiner en temps réel. Fin de la polémique de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede buzznico3000 » 05/05/2020 23:03

Ho y comprend pas... p'tit chat... :fant2:

Ouais, point final !! Génial ! :fant2:

On se croirait sur twitter, sans déconner...

Tu compares naïvement une façon de dessiner debout sur paper-board avec des planches de bd nécessitant découpage, crayonnés, encrages etc, tout content que tu es d'avoir trouvé cette pauvre preuve de merde ! Pauvre inculte ! Et ton opinion n'est pas du tout argumentée. Tu as beau dire le contraire, tes arguments sont bien improbables. Peut-être ne comprends-tu pas ce mot.
Je pense que tu ne connais rien en dessin ni en bd, d'ailleurs, et donc que ton opinion est juste un pauvre avis quelconque et inutile puisqu'il n'est pas argumenté. C'est comme le con qui dit qu'il a un vrai métier, pas comme les profs. Du même acabit : de la merde de twittos dans le besoin insatiable de l'expression !

Alors retiens tes doigts quand il s'agit d'écrire ton opinion.

Peyo est un excellent dessinateur, preuve en est son succès planétaire !
Tu n'aimes pas, c'est tout.

C'est là, la fin de la polémique.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede the frog » 06/05/2020 00:12

lobo a écrit:Je ne comprends pas que ça fasse polémique... C'est mon opinion, vous pouvez penser le contraire. Je dis une dernière fois que je pense que Peyo est un piètre dessinateur, et que ça m'empêche de (re)lire Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs ou Benoit Brisefer, qui avaient enchanté mon enfance.
Encore une fois, regardez cette émission où l'on voit Franquin, Morris, Roba et Peyo... On voit bien que Peyo est à la peine même pour dessiner un schtroumpf... Quand le crayon des autres, Franquin et Morris notamment, voltige et fait merveille. Quoi de mieux pour évaluer la maîtrise d'un dessinateur que de le voir dessiner en temps réel. Fin de la polémique de mon côté.


C'est une opinion qui surprend et qui n'est pas partagee, tout simplement. Francois Walthery qui a travaille au Studio Peyo a dit que dessiner les Schtroumpfs etaient tres difficile malgre leur apparente simplicite. Ce n'etait pas donne a tout le monde.

Du coup, ce qui m'interesse chez toi, c'est de savoir quels sont les dessinateurs que tu aimes bien. J'espere que tu voudras bien repondre.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 06/05/2020 08:57

buzzmachin, je ne répondrai pas plus à ton message haineux... Trop d'adjectifs dans ton message... Les adjectifs eux témoignent toujours d'un manque d'arguments. C'est ce que je dis à mes étudiants... Car oui, je suis prof et je sais ce que signifie "improbable", je te prie de le croire.
the frog, les dessinateurs que j'aime : Franquin, Uderzo, Morris... Comparez leur trait avec celui de Peyo...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede buzznico3000 » 06/05/2020 09:13

Rien de haineux dans mon message, juste un constat ! Bien pathétique !
Comme quoi les interprétations... t'as beau être prof, tu captes toujours pas !
C'est bien, ne réponds pas, de toute façon t'as rien à dire à part répéter bêtement ce que tu écris depuis 2 pages.
Et ne parle pas de trait, tu n'y connais clairement rien du tout ! C'en est même drôle !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/05/2020 13:50

En rangeant ma bibliothèque hier soir, je suis tombé par hasard sur l'album "Le serment des vikings" que je n'avais plus lu depuis au moins 30 ans. Je me suis dit : "tiens je vais en lire 2 ou 3 pages pour voir ce que ça vaut". A ma grande surprise, j'ai lu tout le livre d'une seule traite sans m'ennuyer une seule seconde car c'est vraiment excellent.
C'est la preuve que cette série, pourtant destinée à la jeunesse, peut vraiment se lire à tout âge et il faut saluer le génie de Peyo car peu d'auteurs arrivent à cette performance
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 06/05/2020 15:31

Je voudrais pas remettre cent sous dans la machine, mais c'est précisément cet album, le serment des vikings, dans une belle édition dos rond rouge (c'est vrai qu'ils ont de l'allure ces dos ronds Dupuis) qu'à l'occasion de ce sondage, j'ai essayé de relire... Et cette première page avec son gag nul (Pirlouit tombe à l'eau après avoir essayé de récupérer son chapeau envolé) sans rien dire du dessin -j'ai promis- m'a fait refermer l'ouvrage illico...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Diddu » 06/05/2020 16:07

Vous êtes malins avec vos sondages, vous m'avez donné envie de relire mon intégrale de Johan & Pirlouit alors que je n'ai déjà pas beaucoup de temps et que j'ai déjà une bonne pile de nouveautés en retard à lire...

Pfff....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Cooltrane » 06/05/2020 16:44

lobo a écrit:Je voudrais pas remettre cent sous dans la machine, mais c'est précisément cet album, le serment des vikings, dans une belle édition dos rond rouge (c'est vrai qu'ils ont de l'allure ces dos ronds Dupuis) qu'à l'occasion de ce sondage, j'ai essayé de relire... Et cette première page avec son gag nul (Pirlouit tombe à l'eau après avoir essayé de récupérer son chapeau envolé) sans rien dire du dessin -j'ai promis- m'a fait refermer l'ouvrage illico...


Alors oui, ce T5 de J&P (en 57), le dessin de Peyo n'était pas encore totalement au point.

Pour être franc, son dessin arrive à maturité en 59 avec Flèche Noire (le T7) ...
... et encore, regarde les Schtroumpfs dans le T9 (en 60) , puis dans le T1 de la série spin-off en 63...
Entretemps, il y a eu BB, et quand ti-u compares le T1 de 62 et le T3 de 68, on y voit encore des améliorations.
Sinon, c'est clair que le "slapstick" constant de Pirlouit ne me fait plus rigoler (ou même sourire) comme quand j'étais gamin.

Perso, les BD de l’époque glorieuse de Spirou hebdo, (en dehors de Gastion), je ne eux plus depuis 20 ans ou 30 ans.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Le Complot » 06/05/2020 17:42

Cooltrane a écrit:
lobo a écrit:Je voudrais pas remettre cent sous dans la machine, mais c'est précisément cet album, le serment des vikings, dans une belle édition dos rond rouge (c'est vrai qu'ils ont de l'allure ces dos ronds Dupuis) qu'à l'occasion de ce sondage, j'ai essayé de relire... Et cette première page avec son gag nul (Pirlouit tombe à l'eau après avoir essayé de récupérer son chapeau envolé) sans rien dire du dessin -j'ai promis- m'a fait refermer l'ouvrage illico...


Alors oui, ce T5 de J&P (en 57), le dessin de Peyo n'était pas encore totalement au point.

Pour être franc, son dessin arrive à maturité en 59 avec Flèche Noire (le T7) ...
... et encore, regarde les Schtroumpfs dans le T9 (en 60) , puis dans le T1 de la série spin-off en 63...
Entretemps, il y a eu BB, et quand ti-u compares le T1 de 62 et le T3 de 68, on y voit encore des améliorations.
Sinon, c'est clair que le "slapstick" constant de Pirlouit ne me fait plus rigoler (ou même sourire) comme quand j'étais gamin.

Perso, les BD de l’époque glorieuse de Spirou hebdo, (en dehors de Gastion), je ne eux plus depuis 20 ans ou 30 ans.

Gastion constituait en sorte le dernier baston. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede BDbilos » 06/05/2020 18:25

Diddu a écrit:Vous êtes malins avec vos sondages, vous m'avez donné envie de relire mon intégrale de Johan & Pirlouit alors que je n'ai déjà pas beaucoup de temps et que j'ai déjà une bonne pile de nouveautés en retard à lire...

Pfff....

:moque:
Pareil ! :lol:

Je voterais après relecture du coup :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 06/05/2020 19:29

Cooltrane a écrit:Perso, les BD de l’époque glorieuse de Spirou hebdo, (en dehors de Gastion), je ne eux plus depuis 20 ans ou 30 ans.


Moi si : Gaston mais aussi Lucky Luke, Gil Jourdan, Buck Danny, Spirou et Fantasio (au moins de de Zorglub à QRN et Bravo les Brothers)... Et quelques schtroumpfs, c'est vrai...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede zemartinus » 09/05/2020 09:57

eh bien essaye de relire "La Guerre des 7 Fontaines" considéré comme le meilleur album de Peyo toutes séries confondus, si ça te plais pas tu pourras dire que définitivement Peyo t'aimes pas... Mais bon là tu donnes quand même un avis définitif sur toute une série en te basant sur UNE seule page de bande dessinée
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 09/05/2020 16:48

essaye de relire "La Guerre des 7 Fontaines"

Je l'ai fait. C'est mieux, c'est vrai. Le dessin s'est bien amélioré, les décors, les châteaux, les chevaux, le personnage de Johan, celui du fantôme, sont bien dessinés... Reste des choses très malhabiles : le dessin des sorcières, notamment la sorcière Rachel (allez voir, vous verrez ce que je veux dire)...
Le personnage de Pirlouit a gagné en densité et certains gags sont assez drôles : quand il boit le vin qui le rend hilare et que Johan lui raconte une histoire triste pour le calmer, au moment de sa colère (on travaille pour quelqu'un qui empaille les Baufort...), quand il tire la langue au geôlier...
Au total ça donne une histoire potable qu'il vaut mieux lire à dix ans quand même. Non, décidément les seules histoires de Peyo que je peux relire à l'âge adulte, où je peux apprécier un minimum scénario et dessin, ce sont quelques unes des Schtroumpfs, le schtroupfissime, la schtrompfette...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/05/2020 20:36

lobo a écrit:Au total ça donne une histoire potable qu'il vaut mieux lire à dix ans quand même. Non, décidément les seules histoires de Peyo que je peux relire à l'âge adulte, où je peux apprécier un minimum scénario et dessin, ce sont quelques unes des Schtroumpfs, le schtroupfissime, la schtrompfette...


Bizarre, moi j'aurais dit exactement l'inverse. J'ai beaucoup plus de mal à relire un album des Schtroumpfs, non pas que ce soit mauvais mais simplement je me sens trop en décalage avec mon âge. Alors que les livres de Johan et Pirlouit je prends toujours du plaisir à les relire. Comme quoi les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede marone222 » 09/05/2020 21:33

Je viens de relire "la guerre des 7 fontaines"... C'est toujours excellent à mes yeux. : humour, suspense, action, dynamique, dessin efficace,... Rien à jeter.
Mais amha, le chef d'œuvre de Peyo reste le Schtroumpfissime... :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede LEAUTAUD » 09/05/2020 22:09

lobo a écrit:
essaye de relire "La Guerre des 7 Fontaines"

Je l'ai fait. C'est mieux, c'est vrai. Le dessin s'est bien amélioré..............


Allez, encore un p'tit effort Peyo et tu deviendras presque bon :fant2:

Hallucinant de suffisance !
Mais t'est qui le béotien pour proférer de telles âneries?

Ah, on me souffle dans l'oreillette, en fait tu vannes depuis le début juste pour faire (chier) le buzz :fant2:

Ah, on me ressouffle dans l'oreillette que peut être c'est du premier degré, primaire de chez primaire quoi ! :D


Sinon, j'ai voté pour la Source des Dieux (la longue scène de séduction du vieux gardien par un Pirlouït enjôleur, et les mollassons, cette trouvaille)
Et d'accord avec Marone, le Schtroumfissime est un pur chef-d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede lobo » 09/05/2020 22:58

LEAUTAUD a écrit:Mais t'est qui le béotien pour proférer de telles âneries?

Ah me relance pas papy, je vais finir par m'énerver. Si vous voyez pas les insuffisances graphiques de Peyo malgré-le-succès-mondial-qu'il-a-connu-avec-les-schtroumpfs, c'est moi qui me mets à douter de votre culture BD.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede Morti » 09/05/2020 23:25

Tu sais, ce n'est pas parce que tu ressasses mille fois la même connerie que ça en fera une réalité, hein... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité